Cheval qui part en rodéo après un gaz

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7
Auteur
7343 vues - 101 réponses - 0 j'aime - 21 abonnés

Spiruline0504

Initié
 

Trust : 126  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 106
Cheval qui part en rodéo après un gaz
Posté le 07/01/2023 à 15h43

Bonjour à toutes,

Je viens chercher vos lumières.
J’ai acquis un petit cheval il y a quelques semaines. Je remercie d’ailleurs tous les membres qui m’ont soutenue dans cet achat.
Comme je l’avais déjà expliqué, j’ai un petit niveau car j’ai 40 ans et j’ai démarré il y a 3 ans. 🤪😜🤪

Bien évidemment je suis encadrée. Je ne fais pas n’importe quoi.

Je suis très contente de mon petit cheval.
Je rencontre quand même deux difficultés avec lui,
Il va un peu vite à l’obstacle.
L’ancienne proprio me dit que c’est parce que je me mets en équilibre trop en amont de l’obstacle, il faut que je rééquilibre tardivement… ce que je ne sais pas encore faire.

Mais surtout, deux fois, suite à un gaz, qui doit être douloureux il part en rodéo. Je ne suis pas tombée mais j’ai eu de la chance. Et cela me fait très très peur.
Avez vous déjà rencontré cela???

Alors, j’ai fait passer le dentiste début décembre, deux semaines après son arrivée. L’osteo vient le 24 janvier.
Le parage a été fait aussi.

Bien sûr je vais explorer la piste d’un vétérinaire aussi mais cela me pose questions.

Comme pistes:
- Le gaz est un hasard il manque de travail. Il vit en box malheureusement mais il est bien évidemment sorti tous les jours.
- il mange trop de paille
- je lui donne trop de carottes
- il me teste, je n’y crois pas car il ne le fait pas à chaque fois et que pendant la détente.
son ancienne proprio me dit qu’il n’a jamais fait cela…

Qu’en pensez vous??

Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 582  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11800
2 j'aime    
Cheval qui part en rodéo après un gaz
Posté le 11/01/2023 à 08h34

spiruline0504

Je pense qu'il est possible aussi d'essayer d'autres choses avant de renoncer à avoir son cheval: une autre pension, d'autre encadrements (méthode et personnalité), parce qu'il ne faut pas avoir peur. Et la peur est normale quand on s'est cassé qqch.

Il faut arriver a gérer les besoins de ce cheval avec une relation ou vous vous faire plaisir! et c'est possible, mais peut-être avec une prise en charge plus individualisée de votre couple: cours particulier déjà au sol, pour apprendre à communiquer sainement et apprendre à le lire (afin de désamorcer les situations qui vous font peur par exemple), puis cours monté (et sans obstacle, si vous n'êtes pas prête et que vous n'avez pas envie! le système club fait que beaucoup de gens croient que c'est limite la seule chose possible à faire avec un cheval mais non. il y a des milliers de proprio qui ne sautent jamais et ils font bien ce qu'il veulent ;-). Etre proprio, c'est pouvoir découvrir le TREC, l'Equifeel, le Mountain Trail, etc etc etc)

S'il a des "sautes" d'humeur, il faut envisager peut-etre un check médical afin de déterminer si c'est explicable médicalement.

Enfin si vous voulez réussir avec CE cheval, plein de pistes existent.

Après, on ne va pas se mentir: avoir un cheval c'est une charge mentale. Et plus on voit de choses, plus on accumule de connaissances, plus on réalise qu'on a encore beaucoup à apprendre. C'est fatiguant. Ca pompe beaucoup d'énergie. Ca coute cher. Mais c'est passionnant. A voir a quel point vous voulez vous investir, car on est loin oui du statut de cavalier de club.

Spiruline0504

Initié
 

Trust : 126  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 106
4 j'aime    
Cheval qui part en rodéo après un gaz
Posté le 11/01/2023 à 08h55

J’ai lu toutes vos réponses.
Oui je pense que je n’étais pas prête. Je pense que je n’avais pas le niveau mais bien évidemment j’avais validé le projet autour de moi avec mes moniteurs etc.

Le casting du cheval: je réitère que ce cheval était monté par une enfant, que j’ai fait des essais, que j’ai appelé sa naisseuse avant de l’acheter. J’avais validé le fait qu’il connaisse le box car JAMAIS je ne l’aurais acheté si j’avais su qu’il n’avait jamais fait du box pur. Je crois que la vendeuse avait besoin de le vendre vite et n’a pas été 100% honnête sur ce point.

Mes beaux parents ont leurs chevaux chez eux au pré mais sans infrastructure ils ne font que de la ballade et je vais le mettre là le temps que je prenne le temps de savoir ce que je veux vraiment faire. Lui sera bien avec d’autres chevaux.

Mais je pense que je suis une cavalière des bacs à sable que je n’ai pas le niveau. En revanche, j’assumerai le cheval sans souci car j’ai les moyens financiers et je ferai tout pour qu’il soit bien. Je me pose notamment la question de lui trouver une pâture comme un cheval en retraite afin de l’assumer jusqu’à la fin de sa vie.

Édité par spiruline0504 le 11-01-2023 à 09h16



Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 582  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11800
1 j'aime    
Cheval qui part en rodéo après un gaz
Posté le 11/01/2023 à 09h15

spiruline0504 Mais le niveau, cela s'acquiert. C'est du travail mais c'est possible!
Surtout si le cheval était monté par des enfants. Le casting n'est pas mauvais en théorie.

Il ne faut pas renoncer si vous êtes motivée!

Des propriétaires qui franchissent le pas à 40, 50 ans, j'en côtoie plein. Mais par contre, ils font ce qu'il veulent: disciplines qu'ils veulent, et ils se font encadrer pour instaurer la relation qu'eux veulent avec leur cheval. Et si cela implique de rester au sol pendant un an pour reprendre confiance, bah aucun soucis. Le tout est d'être en confiance à côté puis sur le cheval.

N'oubliez pas que la pédagogie pour des enfants de 10ans et des adultes de 40 n'est pas la même. On a le cerveau beaucoup plus conscient des risques à notre âge!
Parlez avec votre enseignant (peut-etre est-il très capable de vous enseigner des choses, mais pas en cours collectif?), ou trouvez qqn (peut-etre avec une double compétence BPJEPS/BFEE pour le côté "approche au sol "éthologique"?).

En club, on apprend à utiliser un cheval dressé et souvent un peu blasé.
Proprio, on réalise vraiment que les paramètres sont beaucoup plus complexes.

Alecto

Membre ELITE Or
  

Trust : 511  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11194
8 j'aime    
Cheval qui part en rodéo après un gaz
Posté le 11/01/2023 à 09h15

Mais ce que tu ne sembles pas comprendre, c'est que le fait qu'il ait déjà fait du box 100% ne signifie en rien que ça lui convient ou qu'il a un comportement normal avec ce mode de vie.
On s'en fiche un peu en fait de savoir s'il connaissait ça : y'a plein de cas où les chevaux vivent en groupe au pré jusqu'au débourrage puis bim en club 23h/24h. Bah ils "s"habituent" pour l'immense majorité. Mais ils ne sont pas bien. Je te lisais répéter ce point mais pour moi ça n'a aucun sens ... comme si je disais "Non mais mon cheval a l'habitude de se prendre une baffe, ça fait des années que je le fais, vous pouvez continuer sans souci."

Excellente idée de le mettre chez tes beaux-parents en revanche !! Si ça se trouve, tu vas le sentir rapidement mieux dans ses sabots :) s'il était monté par des enfants, tu pourras sans doute le monter en balade même sans gros niveau ...

Sweetydog

Membre d'honneur
   

Trust : 124  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2979
1 j'aime    
Cheval qui part en rodéo après un gaz
Posté le 11/01/2023 à 09h24


himaliae a écrit le 11/01/2023 à 09h15:


En club, on apprend à utiliser un cheval dressé et souvent un peu blasé.
Proprio, on réalise vraiment que les paramètres sont beaucoup plus complexes.


C'est tellement ça On prend un cheval de club dressé et qui connait le boulot, on est les rois du monde ( ou pas ) parce que le cheval est codé au point de proposer une réponse adéquat à notre demande même si on le fait mal, par contre tu fais la même sur un cheval de proprio soit tu restes sur place, soit tu décolles parce que tu as mis 3 T de jambes sur un cheval fin

Hier j'ai monté dans le manège avec un cavalier expérimenté qui s'est retrouvé sur un cheval a bascule, forcement avec le froid et la neige dehors le cheval est devenu un peu joueur . Ils sont tous un peu plus chaud en hiver et c'est normal. D'autant plus si ils passent de pré a box .

Spiruline0504

Initié
 

Trust : 126  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 106
1 j'aime    
Cheval qui part en rodéo après un gaz
Posté le 11/01/2023 à 09h32

alecto bien sûr que si je comprends… Le mode de vie n’est pas bon et je l’ai bien en tête. Mais en l’occurrence cela ne lui convient pas du tout alors que d’autres plus.
Je me souviens avoir dit à l’ex proprio « làj’essaie un cheval au pré donc il est top, moi ça sera du box et de la pâture en vacances ( printemps été toussaint) donc il sera peut être malheureux et pas abordable pour mon niveau » elle m’a répondu : « il était en box cela n’a rien changé il s’y était bien habitué ». Comment pouvais je le vérifier?

Bref cette expérience malheureuse me fait grandir.
Il y a une question que je regrette de ne pas m’être posée : « est ce que ce projet d’achat de cheval tu l’aurais fait accompagné dans un autre club? » et la réponse est non. Car je me sens à l’aise avec l’équipe encadrante et quand on démarre à quasi 40 ans c’est important.
Vous savez je suis nulle et je le sais. J’ai bien progressé mais je sais que je suis mauvaise et je n’aspire même pas au niveau de bonnes cavalieres. Mais j’ai 40 ans et ce n’est pas facile au niveau de l’ego de se retrouver en cours avec des jeunes filles bien plus téméraires. Je me suis cassé la jambe, je me suis fait opérer à cause d’une chute… mais j’aime vraiment cela. C’est bête.
Ce que je souhaitais c’était un lien et prendre soin du cheval. Du travail à pied, du lien pour compenser un peu cet ego piqué lors des cours. « Voilà ok je suis nulle parfois ce n’est pas agréable de se sentir idiote, ridicule mais c’est compensé par l’amour que j’aie pour le cheval, notre relation… »
Je ne cherchais à paraître ou quoi que ce soit…
J’adore les chevaux avant d’adorer monter à cheval même si j’aime bien bien sûr.

C’était une erreur comme je pense que ce club n’est pas fait pour moi. Il est trop accès sport mais je ne veux plus me ridiculiser nulle part.

Comme je l’ai dit, je vais mettre temporairement ce cheval chez mes beaux parents et je vais me mettre en recherche d’un pré surveillé où il sera bien.

Alecto

Membre ELITE Or
  

Trust : 511  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11194
2 j'aime    
Cheval qui part en rodéo après un gaz
Posté le 11/01/2023 à 09h40

spiruline0504
Mais ... ce que tu décris ce n'est pas un cheval indomptable non plus, il est plus que probable qu'il avait déjà des séance de "rodéo" ponctuellement avant ou qu'il allait un peu vite à l'obstacle ... c'est normal en fait. Enfin, en tout cas tous les poneys de club que j'ai montés ou presque agissaient ainsi (je ne connais pas les chevaux de club comme décrits ci-dessus, ils étaient difficiles ceux qu'on avait !).
Et tous les chevaux ont besoin d'adaptation après un changement de lieu, même si c'est pré à pré ou box à box.

Mais peu importe, ta dernière décision est très bonne :)

Spiruline0504

Initié
 

Trust : 126  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 106
1 j'aime    
Cheval qui part en rodéo après un gaz
Posté le 11/01/2023 à 09h49

alecto il n’est pas indomptable non plus loin de là. Il y a même plus de moments où il est très bien que pas bien.
Et je ne sens aucun vice chez ce cheval. Il n’est pas trop sur l’œil. Il est gentil au box. Il va un peu trop vite sur les barres pour moi et il est parti en rodeo plusieurs fois.
Mais je crois que j’en ai marre de me sentir idiote. Je vais lui trouver un pré et je serai contente d’aller le voir de temps en temps. Cela me va bien. J’ai une piste avec un pré surveillé à 40 minutes de chez moi.

Spiruline0504

Initié
 

Trust : 126  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 106
0 j'aime    
Cheval qui part en rodéo après un gaz
Posté le 11/01/2023 à 09h50

alecto non il ne faisait pas de rodeo selon la naisseuse et l’ex proprio.

Pikaa

Membre ELITE Or
  

Trust : 794  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11348
4 j'aime    
Cheval qui part en rodéo après un gaz
Posté le 11/01/2023 à 09h52

Ce que je vois, c'est de se chercher des excuses pour renoncer à tout ceci. Non !

Tu as des connaissances et tu le sais, même si elles sont minimes. On a le droit de perdre ses moyens et d'être totalement perdu quand le cheval est là. De se dire "comme je vais concilier cheval + vie pro + vie perso", c'est tout à fait normal. Trouves ton rythme.

Tu rebondis sur un truc et je trouve ça cool : le mettre au pré avec d'autres chevaux chez tes beaux parents. C'est une grande remise en question et bravo pour la démarche.

Si tu penses que le ce centre équestre est trop accès sport. Profite que ton cheval soit au pré, pour trouver une autre écurie pour vos besoins à tous les deux. A côté, reprends de zéro avec ton cheval et tranquillement. Aucune pression ! Profite de cet instant. Si tu fais rien avec lui pendant 1 mois par exemple, c'est pas grave. Il va être avec des potes, il sera bien et toi aussi.

Edit.

Édité par pikaa le 11-01-2023 à 09h55



Spiruline0504

Initié
 

Trust : 126  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 106
0 j'aime    
Cheval qui part en rodéo après un gaz
Posté le 11/01/2023 à 09h57

alecto non il ne faisait pas de rodeo selon la naisseuse et l’ex proprio.

Alecto

Membre ELITE Or
  

Trust : 511  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11194
3 j'aime    
Cheval qui part en rodéo après un gaz
Posté le 11/01/2023 à 10h03

Ça dépend ce qu'on entend par rodéo aussi :) mais qu'importe, l'essentiel est qu'il va bientôt avoir de bonnes conditions de vie grâce à toi !

Stephcat

Apprenti
  

Trust : 104  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 278
5 j'aime    
Cheval qui part en rodéo après un gaz
Posté le 11/01/2023 à 10h16

Bonjour,
Si tu gardes ce cheval au champ, n'hésite pas à faire des balades en main avec lui, si tu aimes marcher, bien sûr... Voir qu'il sort facilement tout seul, qu'il n'a peur de rien, ou de pas grand chose, qu'il te suit partout, que maintenant il te connait bien, et inversement (tu es la seule à savoir ou le gratouiller exactement!!!) etc...
En parallèle, trouves toi un club de loisirs, ou lance toi dans la balade, fais-en 1 par semaine, par exemple.

Et tu verras, un jour, tu commenceras à mettre une selle et un filet, pour la promenade en main, et à un endroit que tu connais bien, tu monteras sur son dos,peut-être avec quelqu'un à côté...

Bref, les choses peuvent évoluer!!!

Et faut arrêter de dire qu'on est nul à cheval, ce n'est jamais vrai. Peut-être que tu ne deviendras jamais une grande cavalière capable d'enchainer un parcours de dressage, ou un tour d'obstacle, mais franchement, ce n'est pas grave du tout. Tu tiens au pas, au trot, au galop? Et bien c'est déjà pas mal.

Franchement, pars vers la balade randonnée, c'est juste génial, et il a y plein de trucs à travailler avec son cheval!

Avant, j'étais une pure cavalière de bac à sable, et maintenant, j'ai plus peur en carrière qu'en balade!!!

Pour finir sur le côté rodéo, selon les personnes, 2 sauts de mouton, c'est du "rodéo", pour d'autres, pas du tout... Il pouvait peut-être donner quelques coup de cul, sans que cela n'inquiète personne. Parfois, c'est juste une question de point de vue.

En tout cas, bon courage!

Sweetydog

Membre d'honneur
   

Trust : 124  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2979
0 j'aime    
Cheval qui part en rodéo après un gaz
Posté le 11/01/2023 à 10h19


spiruline0504 a écrit le 11/01/2023 à 09h32:



Vous savez je suis nulle et je le sais. J’ai bien progressé mais je sais que je suis mauvaise et je n’aspire même pas au niveau de bonnes cavalieres. Mais j’ai 40 ans et ce n’est pas facile au niveau de l’ego de se retrouver en cours avec des jeunes filles bien plus téméraires.


Chez nous on a un cours adultes du débutant au G3-G4 qui montent pour le plaisir, des cours poneys, des cours pour ceux qui veulent sortir en concours..

On a chacun notre niveau, on est la pour progresser.. Je sais personnellement que je n'aurais jamais le niveau G7 mais je m'en fiche au fond, je veux juste me faire plaisir à cheval, faire du TAP, regarder les chevaux au pré pour le plaisir de mes yeux.. Je ne vise pas les concours ou le haut niveau.
Je sais que la cavalière pro que je paie pour travailler un peu mon cheval monte beaucoup mieux que moi, et qu'avec elle , tout semble facile quand je la regarde faire. Et quand vient mon tour je galère un peu ( beaucoup) sur certains exercices. Je me console en me disant que ça finira par venir .. et je me rememore les débuts, quand je devais monter ce cheval la en étant dans les fesses d'un autre , que je ne trottait même pas .. et aujourd'hui je suis en train de travailler pour résoudre un problème de galop a main droite ..

Argamelle

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 1301  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6851
1 j'aime    
Cheval qui part en rodéo après un gaz
Posté le 11/01/2023 à 11h02

spiruline0504

Je réponds car j'ai été dans le même cas :
j'ai acheté un cheval fiable et gentil, qui vivait au pré, après quelques années à monter des chevaux de club
je l'ai mis en box/paddock dans mon centre équestre actuel, (il y a une pension pré plus près de chez moi mais pas fiable du tout et aucun encadrement)

on a grave galéré au début :)
certains soirs j'en descendais complètement dépitée
et pourtant trois ans après je reconnais qu'il est vraiment sympa et agréable,
mais franchement il y a encore deux ans je n'aurais pas dit ça. Ma prof l'a même qualifié de rétif, j'étais . Et aujourd'hui c'est un de ses chouchous je crois

Du coup on a : fait des cours collectifs et particuliers de dressage/obstacle/étho et travail à pied,
fait des dizaines et des dizaines de balade à pied, du TREC, des randos à la journée, des sorties plage,
testé tout et n'importe quoi : de l'équifun, du hunter, du pony games, des jeux, des jeux à l'obstacle... Je lui ai aussi fichu la paix des mois entiers avec juste des balades à pieds, il est allé au pré avec un copain, on est passé au niveau débutant pour l'obstacle ou cela n'allait pas du tout (de ma faute : je suis une brêle à l'obstacle. Non pas que je sois meilleure dans d'autres disciplines mais il est suffisamment sympa pour me pardonner :) )
Bref on en a testé des trucs mon dieu.



Pour être honnête depuis que je suis dans ce centre équestre des cavaliers qui achètent leurs chevaux on a vu défiler des quantités, et ceux qui ne s'en sortent pas sans aide ça doit être 80% des proprios. Pas de quoi avoir honte, tout le monde passe par là. Former un couple qui s'entend à peu près prend du temps...

Et des cavaliers qui ont leurs chevaux au pré et qui viennent au centre équestre parce qu'ils ne s'en sortent pas on en a aussi. Le pré, sans travail, ça n'apporte pas de solution. Ce n'est pas magique.


Les histoires de proprios dépassés ça finit de deux façons :
1) le cavalier sert les dents, prend des cours, le met en pension travail, le sort en balade, et ça finit par s'arranger. ça prend plus ou moins de temps suivant la technicité du cheval, le milieu de vie et le niveau du cavalier.

2) le cavalier ne change rien à une situation défectueuse et le cheval est vendu à la fin. Même au pré il sera vendu un jour ou l'autre parce qu'il coûte une blinde et qu'il n'est plus jamais monté. Parce qu'un cavalier qui ne s'en sort pas encadré, il ne s'en sort pas mieux tout seul.


Pour l'instant j'ai vu seulement un cas de cheval trop technique y compris pour les profs, tout le reste du temps ça aurait pu s'arranger pour le cavalier en travaillant, dixit les profs. Ce qu'il faut éviter absolument c'est d'insister sans modifier la façon de vivre ou de travailler parce que ça finit en accident ou le cavalier a trop peur pour continuer. Quand ça ne marche pas, il ne suffit pas de refaire la même chose pour que cela marche.
Tout ça pour dire que le mettre au pré peut être une solution, mais uniquement si ça ne signifie pas : moins de cours ...


Perso ce n'est pas la solution que j'ai choisi, car la pension pré était vraiment peu adaptée (pas de cours possible, soins bofs...) et de plus, cela aurait signifié plus de travail du tout l'hiver car je ne peux aller le voir que le soir et qu'ils n'avaient pas de lumière. Donc soit on améliorait mon niveau, soit il allait en retraite (ou peu s'en faut).
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7
Cheval qui part en rodéo après un gaz
 Répondre au sujet