spiruline0504
Je réponds car j'ai été dans le même cas :
j'ai acheté un cheval fiable et gentil, qui vivait au pré, après quelques années à monter des chevaux de club
je l'ai mis en box/paddock dans mon centre équestre actuel, (il y a une pension pré plus près de chez moi mais pas fiable du tout et aucun encadrement)
on a grave galéré au début :)
certains soirs j'en descendais complètement dépitée
et pourtant trois ans après je reconnais qu'il est vraiment sympa et agréable,
mais franchement il y a encore deux ans je n'aurais pas dit ça. Ma prof l'a même qualifié de rétif, j'étais

. Et aujourd'hui c'est un de ses chouchous je crois
Du coup on a : fait des cours collectifs et particuliers de dressage/obstacle/étho et travail à pied,
fait des dizaines et des dizaines de balade à pied, du TREC, des randos à la journée, des sorties plage,
testé tout et n'importe quoi : de l'équifun, du hunter, du pony games, des jeux, des jeux à l'obstacle... Je lui ai aussi fichu la paix des mois entiers avec juste des balades à pieds, il est allé au pré avec un copain, on est passé au niveau débutant pour l'obstacle ou cela n'allait pas du tout (de ma faute : je suis une brêle à l'obstacle. Non pas que je sois meilleure dans d'autres disciplines mais il est suffisamment sympa pour me pardonner :) )
Bref on en a testé des trucs mon dieu.
Pour être honnête depuis que je suis dans ce centre équestre des cavaliers qui achètent leurs chevaux on a vu défiler des quantités, et ceux qui ne s'en sortent pas sans aide ça doit être 80% des proprios. Pas de quoi avoir honte, tout le monde passe par là. Former un couple qui s'entend à peu près prend du temps...
Et des cavaliers qui ont leurs chevaux au pré et qui viennent au centre équestre parce qu'ils ne s'en sortent pas on en a aussi.
Le pré, sans travail, ça n'apporte pas de solution. Ce n'est pas magique.
Les histoires de proprios dépassés ça finit de deux façons :
1) le cavalier sert les dents, prend des cours, le met en pension travail, le sort en balade, et ça finit par s'arranger. ça prend plus ou moins de temps suivant la technicité du cheval, le milieu de vie et le niveau du cavalier.
2) le cavalier ne change rien à une situation défectueuse et le cheval est vendu à la fin. Même au pré il sera vendu un jour ou l'autre parce qu'il coûte une blinde et qu'il n'est plus jamais monté. Parce qu'un cavalier qui ne s'en sort pas encadré, il ne s'en sort pas mieux tout seul.
Pour l'instant j'ai vu seulement un cas de cheval trop technique y compris pour les profs, tout le reste du temps ça aurait pu s'arranger pour le cavalier en travaillant, dixit les profs. Ce qu'il faut éviter absolument c'est d'insister
sans modifier la façon de vivre ou de travailler parce que ça finit en accident ou le cavalier a trop peur pour continuer. Quand ça ne marche pas, il ne suffit pas de refaire la même chose pour que cela marche.
Tout ça pour dire que le mettre au pré peut être une solution, mais uniquement si ça ne signifie pas : moins de cours ...
Perso ce n'est pas la solution que j'ai choisi, car la pension pré était vraiment peu adaptée (pas de cours possible, soins bofs...) et de plus, cela aurait signifié plus de travail du tout l'hiver car je ne peux aller le voir que le soir et qu'ils n'avaient pas de lumière. Donc soit on améliorait mon niveau, soit il allait en retraite (ou peu s'en faut).