Chevaux réformé

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
1823 vues - 38 réponses - 0 j'aime - 9 abonnés

Coline.sbt

Novice

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11
Chevaux réformé
Posté le 07/01/2023 à 16h44

Bonjour, je viens prendre conseil
Mon cheval est un réformer de courses c’est un trotteur français à qui on essaye de lui apprendre qui base de l’équitation classique. Ça fait maintenant plusieurs années qu’il n’a pas fait de courses
Je voudrais lui offrir tout le confort possible niveau soins
Que faut il observer ? Regarder niveau physique ? Car j’ai su que les chevaux réformer auraient des mots de têtes, douleurs ect .. je demande conseils pour des soins,des aliments Merci

Romane_lefr

Apprenti
  

Trust : 53  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 222
1 j'aime    
Chevaux réformé
Posté le 07/01/2023 à 17h14

Coucou ! Demande conseil à un vétérinaire pour juger de l'état physique du cheval, s'il n'est pas douloureux après avoir été trop exploité, si tu as encore des contacts avec l'ancien propriétaire demande à quel âge il a été débourré (ça arrive qu'il soit monté à 18 mois mais même jusqu'à 3 ans c'est trop jeune). Je sais qu'un cheval qui travaille un peu à 3 ans monté ça ne risque rien mais faire des courses aussi intenses à cet âge-là, ça pardonne pas. Regarde si le matériel ne lui a pas causé de soucis (selle inadaptée, mors trop dur, enrênements, fers inadaptés, conditions de vie mauvaises). Il peut donc avoir de gros soucis articulaires ou même psychologiques donc à voir avec un osthéo et un comportementaliste qui pourra t'aider.

Pour ce qui est de l'aliment, remplume le si besoin avec du complément. Demande conseil pour du granulé spécial en fonction de ses besoins (carences ou autre) sinon beaucoup d'herbe et des aliments riches genre carotte et il reprendra du poids.

Et si tu galères pour le faire galoper, ce n'est pas à cause de sa race mais certains loulous se font tabasser dès qu'ils galopent (je sais bien de quoi je parle, vendredi on avait un trotteur, Jarro en cours de dressage et la monitrice nous a dit de ne pas être exigeantes pour le galop et qu'il fallait lui donner tout son temps et de la patience car il s'est fait taper dessus).

Bon courage avec ton loulou et j'espère que les situations extrêmes que j'ai décrites ne l'ont pas concerné.

Édité par romane_lefr le 07-01-2023 à 17h16



Coline.sbt

Novice

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11
0 j'aime    
Chevaux réformé
Posté le 07/01/2023 à 17h33

romane_lefr Merci beaucoup !! Niveau articulaire on m'a dit qu'il avait des tensions dans la mâchoire et que ça causer les mots de têtes, pareil au niveau du dos
Que faire pour les articulations ?

Romane_lefr

Apprenti
  

Trust : 53  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 222
0 j'aime    
Chevaux réformé
Posté le 07/01/2023 à 17h39

coline.sbt En ce qui concerne les articulations, à voir s'il ne souffre pas d'arthrose car c'est généralement lié. Dans pas mal de cas ils conseillent des complément alimentaire à base de collagène hydrolysé. A voir avec un ostéopathe pour éventuellement localiser les douleurs et voir si certains exercices (étirements, longe) peuvent le soulager. Pour l'arthrose, marcher fait du bien mais souvent quand ce n'est pas trop grave pour certains c'est parfois pire.

Je pense que ce lien pourrait t'intéresser. https://www.equiperformance.fr/content/45-les-pathologies-articulaires-chez-les-chevaux

Romane_lefr

Apprenti
  

Trust : 53  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 222
0 j'aime    
Chevaux réformé
Posté le 07/01/2023 à 17h40

Sur le site ils parlent d’ostéochondrose chez les chevaux de course.

Pcql

Membre VIP
 

Trust : 44  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4422
8 j'aime    
Chevaux réformé
Posté le 07/01/2023 à 17h42

romane_lefr
"Et si tu galères pour le faire galoper, ce n'est pas à cause de sa race mais certains loulous se font tabasser dès qu'ils galopent" : je ne suis pas d'accord du tout avec cette affirmation sans aucun fondement.
Et qu'on ne me dise pas que je dénigre le TF : j'en ai eu 4, et tous sont sorti en CSO, minimum sur 115.

Le trotteur est sélectionné depuis 3 siècles pour avoir une morphologie adaptée au trot. Son dos, ses épaules, l'inclinaison de ses hanches, son mouvement de jarrets,... tout en lui est bâti pour trotter et non galoper.
Prends un TF de 3 ans qui n'a jamais travaillé, et lâches le en carrière : 9 fois sur 10, il partira au trot de course en non au galop... le 10° est un mauvais trotteur

Romane_lefr

Apprenti
  

Trust : 53  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 222
0 j'aime    
Chevaux réformé
Posté le 07/01/2023 à 18h07

pcql Sans aucun fondement je ne crois pas non. Ca fait 20 ans qu'on met des jeunes trotteurs d'un élevage pour les courses chez moi et je ne les vois jamais au trot de course et toujours au galop même après débourrage. Et ce ne sont pas des mauvais trotteurs le haras est bien réputé et leur étalon a couru le prix d'amérique. Et dans le cas de Jarro c'est à cause de la maltraitance qu'on a exercé sur lui.

Tam89

Membre ELITE Or
  

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12441
2 j'aime    
Chevaux réformé
Posté le 07/01/2023 à 18h26

romane_lefr

Alors ce n'est pas parce qu'un cheval que tu connais, et parce que qqun t'as dit qu'il avait été maltraité, que tous les trotteurs sont maltraités et que c'est pour ça qu'ils ne galopent pas...

Les trotteurs sont sélectionnés, et fait pour trotter, c'est en eux, donc oui ils ont du mal à galoper.

On a eu un paquet de jeune trotteur au débourrage là où je bossais avant, ils n'ont jamais été maltraité, et ils trottaient !! le galop était une vraie galère pour eux.

Arrête d'affirmer des choses comme si tu avais 50 ans d'expérience

Romane_lefr

Apprenti
  

Trust : 53  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 222
0 j'aime    
Chevaux réformé
Posté le 07/01/2023 à 19h05

tam89 Je peux difficilement avoir 50 ans d'expérience mais le couple qui est propriétaire du haras en l'occurrence oui et eux m'ont dit que leurs chevaux ne perdent pas l'habitude de galoper dans les champs. J'ai eu des poulains, des juments suitées, des étalons et même deux chevaux qui venaient se reposer au vert dans mes champs après une saison de course (Fighter et Jilong). Je les ai toujours vu galoper à fond dans les champs et ils ne trottaient pas spécialement vite.

Ils savent faire la différence entre les entraînements et le champ, voilà tout. Il y a même un entraîneur de trotteurs à côté de chez moi et je vois ses chevaux confiés dans les paddocks et c'est pareil. Peut-être que les vôtres ne le font jamais mais les leurs (ils en ont peut-être 250-300 à vue de pif) continuent à faire de belles galopades dans les champs. J'ai fait une semaine de stage chez eux et que ce soit les jeunes, les étalons, les juments et tous ont déjà couru ils continuent à galoper. J'ai des photos si vous ne me croyez pas. Ils ont de très bons résultats en course que ce soit trot attelé ou monté.

Je parle pas de vérité générale j'ai dit "certains loulous". J'ai parlé de ça comme une possibilité pas quelque chose de valable partout. Des chevaux réformés de course j'en ai déjà monté et ma monitrice en a déjà débourrés donc comme elle m'a parlé de ce problème de chevaux terrorisés qui n'osent plus galoper je l'ai dit tout simplement. Si vous avez d'autres avis, c'est normal les chevaux ne sont pas tous pareils. Vous ne connaissez ni les chevaux du haras, ni ceux de l'entraîneur et ni ceux de mon club je suis donc plus à même de voir si oui ou non les trotteurs peuvent conserver cette habitude de galoper. Ce n'est pas le cas pour tous mais ça arrive oui.

Si les vôtres ne le font pas ok c'est tout à fait normal mais ne faites pas de votre cas une généralité. Je lui ai juste présenté mon cas j'ai jamais dit que ça s'appliquait à tous les chevaux. Le fait qu'un trotteur refuse de galoper même après avoir couru une seule fois ça peut être dû à ce genre de pratique. Pas forcément mais c'est possible aussi. Elles existent je pense que vous le savez, le monde des courses n'est pas toujours très beau c'est comme partout ailleurs donc ce genre de pratique ne sont pas sans conséquence, voilà tout.

Geriko42

Membre ELITE Or
  

Trust : 406  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 67399
2 j'aime    
Chevaux réformé
Posté le 07/01/2023 à 19h46

romane_lefr ne pas confondre un cheval lâché sur des hectares de terrains et un cheval sur un paddock ou une carrière. Les trotteurs peuvent galoper (et heureusement) mais il leur faut de l'espace et de la liberté.
au travail, c'est plus compliqué et sur des surfaces limitées aussi......


pour coline.sbt à part si ton cheval est poète, se sont des maux de tête (et non des mots)

Geriko42

Membre ELITE Or
  

Trust : 406  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 67399
0 j'aime    
Chevaux réformé
Posté le 07/01/2023 à 19h47

coline.sbt il a quel âge ce cheval ?
tu l'as depuis combien de temps ?
comment vit-il ? (logement ? nourriture ? congénère ? )

Leif

Membre ELITE Bronze

Trust : 1376  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6445
0 j'aime    
Chevaux réformé
Posté le 07/01/2023 à 19h50

Il manque l'âge du cheval, son éventuel palmarès, le temps passé à l'entraînement, le niveau de la cavalière etc.

Un trotteur, c'est taillé pour trotter, oui ça galope, mais pas aussi agréablement à regarder qu'un anglo ou un SF... Faut être réaliste

Quand ça tombe dans le trot suite à un déséquilibre au galop, c'est du trot de trotteur pas d'arabe !

Effectivement on peut réformer des trotteurs, mais ça dépend aussi de leur morphologie et pas seulement de leur passé

Le trotteur c'est un vrai fouillis d'individus, y'a des petits de 1m40 et des grands de plus d'1m70

Des dos courts et des dos longs

Des gros modèles et des filiformes

Le trotteur c'est un joyeux bordel avec un beau taux de consanguinité, beaucoup trop de naissance chaque année et donc beaucoup de rebus

En premier, véto, dentiste et éventuellement ostéo

Déjà ça permettra de partir sur une base plus ou moins saine

Pour l'alimentation, le véto sera de bon conseil

Pour le travail, je suppose qu'un pro le fait actuellement, donc suivre ses directives

Édité par leif le 07-01-2023 à 19h51



Quixote

Membre ELITE Or

Trust : 62  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9372
2 j'aime    
Chevaux réformé
Posté le 07/01/2023 à 20h16

leif Tu dis ça car tu n'as pas vu mon anglo, ma S galopait enfin tentait de galoper puis bon se dire que non elle allait trotter plutôt LOL

Mais je suis d'accord un trotteur c'est fait pour trotter.
La morphologie a bien évolué depuis qu'ils ont intégré du sang américain, avant le TF c'était gros grand costaud, aujourd'hui effectivement il y a de tout .....

Après je n'y connais pas assez pour les maux de tête, par contre il y a régulièrement des accident avec les sulky il faut voir avec un ostéopathe et bien vérifier les jarrets

Pcql

Membre VIP
 

Trust : 44  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4422
9 j'aime    
Chevaux réformé
Posté le 07/01/2023 à 20h22

Il faut aussi arrêter avec les entraineurs qui maltraitent, hein.
Pour avoir été assez actif dans diverses associations de réforme des TF pendant une dizaine d'années : 90% des entraineurs les soignent TRÈS bien. Ils ne sont pas plus cons que les cavaliers pros de dressage ou de CSO, ils ont bien compris que si tu veux un cheval performant, il faut qu'il soit bien dans sa tête et bien dans son corps. Et ce n'est pas en le sous-nourrissant et en tapant sur un cheval apeuré et avec des douleurs partout que tu gagnes ta vie... après, y'a quelques cons, et quelques écuries en difficultés financières qui rognent sur une ferrure ou une visite d'ostéopathe, mais clairement ce n'est pas la norme.
En fait, la très grande majorité des TF de course sont bien mieux traités que les chevaux d'un cavalier pro de CSO... déjà, à part à Grobois, ils vont au moins 8h par jour au paddock, tous, et TOUS les jours.

Alma

Membre ELITE Or
  

Trust : 1314  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 92615
3 j'aime    
Chevaux réformé
Posté le 07/01/2023 à 23h09

romane_lefr
Je te trouve très affirmative sur beaucoup de sujets.
Je ne veux pas minimiser tes connaissances mais vu ton âge, ton expérience est récente tout de même. Tes idées sont très arrêtées, limite bornées et condescendantes par moments.
Il y a ici des adultes qui savent de quoi ils/elles parlent et ça serait agréable de ne pas les prendre pour des idiot(e)s.

Geriko42

Membre ELITE Or
  

Trust : 406  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 67399
2 j'aime    
Chevaux réformé
Posté le 07/01/2023 à 23h12


romane_lefr a écrit le 07/01/2023 à 19h05:
Le fait qu'un trotteur refuse de galoper même après avoir couru une seule fois ça peut être dû à ce genre de pratique..


je rebondis là dessus : un trotteur qui a couru qu'une seule fois, à quand même des heures d'entrainement avant
faut pas croire qu'on met un sulky au cul d'un poulain et zou sur la piste
Page(s) : 1 2 3
Chevaux réformé
 Répondre au sujet