Achat van : quelle est la matière de ce plancher?

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Terre83

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Achat van : quelle est la matière de ce plancher?
Posté le 09/01/2023 à 21h18

Bonjour à tous!

Je viens faire l'acquisition d'un van de la marque Humbaur (équivalent Böckmann) de fin 2001, dont j'aimerai bien connaitre la matière du plancher.

Je l'amène en révision dans 2 semaines (pour voir s'il faut le changer ou non), donc je le saurai à ce moment là mais en attendant, je suis bien curieuse!

En fait, d'un premier abord vu du dessous on dirait clairement du bois, sauf que quand on zoom sur l'aspect de la matière (voir photo 2 ou c'est plus parlant), ça donne l'impression d'une fibre de verre et non de bois). Sachant que l'ancienne propriétaire ne se souvient pas du tout mais pour elle ce n'était pas du bois. A priori, c'était un modèle assez premium à l'époque et les matériaux de la coque, bien que je n'en devine pas la matière non plus, ont vraiment l'air de qualité. Ceci-dit je ne sais pas trop quels matériaux étaient utilisés à cette époque.

Cette marque étant peu distribuée en France, je n'ai rien trouvé à ce sujet. La matière semble assez "flexible" donc soit du bois pourri (et en même temps j'ai envoyé la photo à un "rénovateur" de van qui dit que le plancher semble OK au vu des photos mais à vérifier), ou une autre matière, mais laquelle ?

Avez-vous une idée de ce que cela peut être si ce n'est pas du bois?

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Édité par terre83 le 09-01-2023 à 21h20

Marj1981

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Achat van : quelle est la matière de ce plancher?
Posté le 11/01/2023 à 16h10

terre83

Je pense que c'était pour moi ;)

Pour le plancher alu, on peut voir que c'est souvent garanti 20 ans...
Mais il y a peut-être eu des améliorations, car mon mari a connu un cheval qui est passé au travers d'un plancher alu (y a un moment plus de 10 ans) => Couic le cheval

Mais c'est comme tout, il faut des contrôles.

Sur le principe c'est moins d'entretien et dur plus que le bois.

Terre83

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Achat van : quelle est la matière de ce plancher?
Posté le 11/01/2023 à 18h22

marj1981 Oui j'avais déjà entendu parler de soucis avec l'alu. Comme tu dis, c'est comme tout il faut bien contrôler pour ne pas prendre de risques. Perdre son cheval comme ça, quelle horreur..

Tu savais si le plancher était vieux ?

Terre83

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Posté le 11/01/2023 à 18h38

bojesse

Ce que vous dites, c'est qu'il n'est pas possible de faire un plancher en aluminium galvanisé car cela n'existe pas dans le civil c'est ça ?

Selon-vous, quel est le meilleur matériau pour le plancher d'un van ?

Par contre je n'ai pas compris le rapport avec le coût du VAN et le plancher aluminium ?

Édité par terre83 le 11-01-2023 à 18h38



Bojesse

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Posté le 11/01/2023 à 19h05


terre83 a écrit le 11/01/2023 à 18h38:
@bojesse

Ce que vous dites, c'est qu'il n'est pas possible de faire un plancher en aluminium galvanisé car cela n'existe pas dans le civil c'est ça ?



Bonsoir, oui c'est bien cela, sinon il faut contacter space X, thales, Safran ou elon musk et pour quelques centaines de millions de dollars cela devrais pouvoir se faire.

Le prix du Van ?

Tout est question de budget, combien voulez vous y mettre en fait?
Je ne suis pas sur que économiquement cela vaille le coup.
Ce n'est pas pour un usage professionnel intensif en milieu corrosif a priori.
Le nec plus ultra est l'acier inoxydable extrudé 316L.
Très utilisé en nautisme de luxe et en citernes LNG. Soudé par procédé TIG sous argon, c'est indestructible et particulièrement onéreux.

Les plancher en Nylon, notamment en Ertalon sont très bien, sauf en cas de gel et d'utilisation prolongée sous moins 10 degrés centigrades, retreinte et froid rendent le matériaux cassant. Environ 1500 euros hors pose.

L'aluminium bon marché se corrode avec l'urine et le sel, surtout si en contact de zinc, cela engendre une électrolyse, fatale. Il faut taper dans le panneau sandwich en alliage léger haut de gamme, c'est plus cher.
Certains refont les plancher avec des règles de maçon en alu du brico du coin. Chacun son truc.

Les constructeurs proposent des kit prêt a poser de réparation.

Quelle est la durée de service prévue de votre équipement ? Votre budget ? Présence de froid ou de chaleur extrême ? de sel marin, de sel gemme ?
Pour 10 ans de service, n'importe quel matériau homologué feras l'affaire.

Il y a des plancher a tous les prix. Ce qu'il faut c'est définir un cahier des charges. Il semblerais que le neuf n'en fasse pas partie, cela est peut être plus souhaitable.

Édité par bojesse le 11-01-2023 à 19h36



Terre83

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Posté le 11/01/2023 à 19h49


bojesse a écrit le 11/01/2023 à 19h05:

Quelle est la durée de service prévue de votre équipement ? Votre budget ? Présence de froid ou de chaleur extrême ? de sel marin, de sel gemme ?
Pour 10 ans de service, n'importe quel matériau homologué feras l'affaire.


Idéalement, j'aurai souhaité mettre maximum 1000€ TTC dans un nouveau plancher, mais a priori, cela n'est plus trop dans les prix du marché. Ce sera plus dans les 1500€ en fait. Le devis dont on m'a parlé s'élève à 1440€ TTC pour le changement complet du plancher (avec pose du caoutchouc et main d'oeuvre).
Sachant que j'ai les pneus à changer (bien 500€ je pense) et peut-être quelques pièces mécaniques (roulement ou autre, à voir lors de la révision). Electricité OK, coque impeccable (juste à nettoyer), système de freinage a priori OK. En option : quelques rafraichissement/aménagement à l'intérieur si je m'en sors pour pas plus de 2000€/2500€ pour la "remise en état" tout compris.

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Posté le 11/01/2023 à 20h08

PS : usage 2 a 3 fois par mois. Petits trajets. Stockage à l'extérieur non abrité. Peu de gel en hiver, par contre grosses chaleurs en été. Pas de conduite sur route salée (pas de neige) mais je vais m'en servir pour aller à la plage (mais prévu de bien rincer dessus/dessous à chaque retour de plage par rapport au sel justement).
Utilisation pendant une 10aine d'année.

Édité par terre83 le 11-01-2023 à 20h11



Bojesse

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Posté le 11/01/2023 à 20h20

Avec le stockage a l’extérieur, et le budget, le plancher polypropylène 16mm PLEIN ( j’insiste, pas en alvéolaire) comme dans les Fautras, ce serais pas mal, coût matière dans les 800 TTC je penses. Insensible, eau, sel et acides.

Quand on démontes, c'est toujours plus cher que avant le démontage.( Vis qui casse dans le châssis, crique de fatigue, rouille...) Prévoir un budget extras.

Marj1981

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Posté le 12/01/2023 à 07h50

terre83

Non je ne sais pas, mais on peut supposer que 'oui'.
Et si je ne dis pas de bêtise, peut-être un des premiers planchers alu? Donc on peut supposer qu'il y a eu de l'amélioration depuis :)

Terre83

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Posté le 12/01/2023 à 11h16

bojesse Je profite de votre connaissance : quelle est la différence entre un plancher polypropylène et polyéthylène ?

Bojesse

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Posté le 13/01/2023 à 18h37

Bonsoir, je vous répondrais ultérieurement....

HO HO Hou hou

Sur 10 milles membres de CA il n'y a que nous deux qui trimballons des chevaux dans une remorque ?

Ou c'était interdit de répondre, la dame elle mange les gens ?




DISCLAIMER : C'est du sarcasme a deux balles hein , je vous aime

Oui j'aime me faire remarquer, je suis en manque d'attention...Je suis nul pour inventer des mythos, ma licorne est malade en plus...

Terre83

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Posté le 21/01/2023 à 16h01

Hello! Ça y est je viens de laisser mon van au " garage ". C'était bien du bois, qui d'ailleurs avait gondolé et pourri par endroit. Par contre la coque monobloc en polyester est impeccable.
Je le récupère d'ici 15 jours max comme neuf,avec du coup plancher alu.

Édité par terre83 le 21-01-2023 à 16h30



Clairechard

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Posté le 16/05/2023 à 18h38

Bonjour, la question a déjà été abordé mais je n’ai pas vraiment eu de réponses. J’aimerais savoir quel est type de plancher d’un van, un plancher dit en « résine » ou « composite » ça ressemble à de la fibre de verre c’est beige et surtout la durée de vie et si c’est un bon plancher ou non ?
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