Malade, voir moins son poney

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
2253 vues - 26 réponses - 0 j'aime - 3 abonnés

Nafnaf16

Expert
   

Trust : 614  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 495
Malade, voir moins son poney
Posté le 20/01/2023 à 15h31

Bonjour, j'aimerai vous faire part de ce qui m'arrive en ce moment, c'est vrai que je culpabilise un peu.

Fin 2022, je me mange un burn out en pleine face et dans la vie ça va pas, je décide de tout changer, je pars de mon boulot, je change de maison, copain toxic à la poubelle... Bref renouveau complet après une année de m.
Je change mon poney d'endroit, c'est un shet qui prend 16 ans cette année, il a fait du club quelques années (il est révélé magnifique une fois remis en état)

Dans son pré, il a une vie de roi, avec des copains, de l'herbe (souvent changé de pré et parfois mi en pâture a l'herbe en journée), il y a toujours de l'activité par la bas, avec des chemins de rando, donc il voit beaucoup de choses...

Le problème c'est que j'ai dû mal à aller le voir, déjà il est un peu loin de chez moi, mais aussi parce que même en ayant arrêté de bosser (enfin là j'ai repris a mi temps un truc tranquille), j'ai plein de choses à faire et je n'arrive pas a avoir la force d'aller le voir souvent, je vais le voir 1 a 2 fois tous les 10 jours pour m'en occuper, il a bien sûr tous les soins avec les professionnels a jour. Il est loin d'être malheureux, mais je culpabilise. Lui que je voyais tous les jours puisqu'il habitait sous mes fenêtres, ne me voit plus qunune dizaine de fois par mois.
On a jamais été très fusionnels, content de m'avoir dans sa vie, d'après les coms mais pas non plus a avoir la plus grande des confiances en moi (a la base c'était pas un coup de coeur mais quand on on me l'a montré avec des kilos en moins, sans manger, parage merdique, asthme alors que vie dans la poussière.... Vive les poneys clubs....)

J'ai l'impression d'être une mauvaise proprio. Parfois je pense m'être une DP dessus, malheureusement une DP sur un shet, c'est vite la galère, entre les mineurs et les gens qui apprennent n'importe quoi au travail a pied (déjà que c'est loin d'être un amour qui se laisse faire)
Et le vendre, c'est non, c'est le rêve d'une vie

Qu'en pensez vous ? J'aimerai bien avoir un avis extérieur

Alexsansdraps

Maître
    

Trust : 798  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1177
0 j'aime    
Malade, voir moins son poney
Posté le 21/01/2023 à 09h54

J'ai un peu le même cas de figure, j'ai beaucoup de phases de "down" en ce moment + l'hiver qui n'arrange pas les choses, j'avoue n'y aller que 2, 3 fois par semaine. Mais mes chevaux sont dans une pension pré à l'année, la meilleure du coin, avec des copains, du foin, des grains. Ils ne sont pas malheureux !

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 554  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21458
1 j'aime    
Malade, voir moins son poney
Posté le 21/01/2023 à 10h06

Et même s’ils ont été conditionnés pour aimer ça, ben ils aiment ça ( certains en tout cas ) :)

Llaauu

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 360
2 j'aime    
Malade, voir moins son poney
Posté le 21/01/2023 à 10h09

nafnaf16 tu culpabilises de ne pas venir voir ton shet, je l'entends parfaitement. Cependant, la vie qu'il mène actuellement répond complètement à ses besoins fondamentaux, et tu continues à venir le voir. Je pense qu'il faut que tu acceptes que ta vie a changé et que certaines choses sont donc différentes, mais si toutes les conditions sont réunies pour accueillir un cheval comme il se doit, le passage quotidien du proprio n'est pas LA clef du bonheur de son cheval. Il faut aussi prendre soin de toi pour que tu puisses bien prendre soin de lui :)

Édité par llaauu le 21-01-2023 à 10h09



Paulimer

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 831  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6656
2 j'aime    
Malade, voir moins son poney
Posté le 21/01/2023 à 10h13

deasby

C'est clairement pas vrai.
Mon poney vit dans 5 hectares en troupeau dans lequel il ne se fait pas chahuter et est au foin à volonté + ration qu'il adore. Pourtant, il est toujours plus que partant pour sortir avec une autre ponette du troupeau. Mercredi, c'est la copine qui a décidé de virer dans le sous-bois et faire un peu de hors piste. D'habitude c'est lui et il choisit toujours le chemin dans la mesure du raisonnable. Et bien sûr, en ce moment, avec l'humidité, il se gratte beaucoup. Il n'a pas l'air de détester les papouilles que je lui fais ou alors il cache très bien son jeu en allongeant le bout du nez et en basculant son poids vers moi.

Deasby

Apprenti
  

Trust : 6  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 265
0 j'aime    
Malade, voir moins son poney
Posté le 21/01/2023 à 12h56


alecto a écrit le 21/01/2023 à 09h43:
il y va avec beaucoup d'allant,


Beaucoup d'allant c'est une attitude de fuite - ou demandée par le cavalier/meneur -; si tout va bien le cheval se déplace lentement en broutant.

Alecto

Membre ELITE Or
  

Trust : 569  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12940
6 j'aime    
Malade, voir moins son poney
Posté le 21/01/2023 à 13h11

deasby
Ah oui, comme lorsqu'ils arrivent tout plein de joie lorsqu'on ramène un copain ou encore quand ils voient la bouffe ... une attitude de fuite et d'angoisse, c'est évident.
Mais d'accord, je comprends bien que mon cheval avec une attitude détendu qui préfère de lui-même sortir de son pré et quitter les copines, aller brouter le bas côté puis continuer d'un bon pas vers la forêt, est clairement dans la fuite faut dire que j'utilise des outils tellement coercitifs qu'il n'a pas le choix ... ah non tiens, je laisse la longe sur le dos en fait. Et je ne parle pas de Paulimer qui laisse même son poney en liberté. Et surprise, il ne retourne pas spontanément au pré, c'est fou ces chevaux dans la fuite.


Edit : entre un cheval content et un cheval en fuite, la différence est tout de même flagrante. Devant un van mon cheval est en fuite, oui. Pas quand il demande de lui-même à sortir de son pré. Le regard serein mais curieux, les fesses souples, le port de queue joyeux, la nuque souple, les naseaux non pincés ... tout cela est assez évident tout de même.

Édité par alecto le 21-01-2023 à 13h23



Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1191  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14140
5 j'aime    
Malade, voir moins son poney
Posté le 21/01/2023 à 15h24

ton poney a une vie de rêve...
tu n'es pas là mais il a tout ce dont il a besoin !
de l'espace, des copains, qqn veille sur lui.
Tu as bien fait de le mettre ds une pension plus ""éloignée" même si tu vas peu le voir... il est comme un coq en pâte !
Comme ça cela te laisse du temps pour te reposer/ guérir/ faire tout ce que tu as à faire... tant qu'il est heureux il n'en demande pas plus.

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 2079  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22835
3 j'aime    
Malade, voir moins son poney
Posté le 21/01/2023 à 19h35

deasby

Je pense qu'il serait grand temps d'aller au delà de ces raccourcis et d'observer réellement les chevaux qui t'entourent

Aloami

Apprenti
  

Trust : 163  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 206
2 j'aime    
Malade, voir moins son poney
Posté le 22/01/2023 à 18h22

Je pense que les chevaux ont différentes personnalités, certains aiment le pansage, les papouilles, les sorties en main, sauter un tronc d'arbre tandis que d'autres vont clairement s'épanouir dans leur coin, loin de la présence humaine.

Pour l'OP, ne te tracasse pas, je rejoins les autres pour dire que ton poney a tous ses besoins comblés. Si tu ne le sens pas plus enclin à vouloir sortir et avoir de la compagnie humaine, ne te force pas à venir ou lui chercher une DP. Laisse lui sa petite vie de poney au pré avec sa bouffe et les potos, il ne sera pas malheureux et toi prends du temps pour toi et te sentir mieux.

Nafnaf16

Expert
   

Trust : 614  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 495
4 j'aime    
Malade, voir moins son poney
Posté le 22/01/2023 à 21h34

Bonsoir merci pour vos messages

Je suis allée le voir hier, très content de voir son humaine, on a fait une petite séance dans le rond de longe, il était extrêmement mignon (bon très stressé, le club lui a donné la mauvais habitude de perdre ses neurones une fois seul)

Je retourne le voir demain parce que le nouveau pareur n'a pas pu venir hier, je vous avoue que je m'en serais bien passé, surtout que j'enchaîne demain avant et après le parage (vivement le permis surtout ça enlevera un poids)
Mais bon poney sera content, j'ai senti qu'il était content

Pour le mois de janvier j'avais un 35h mais j'ai trouvé que c'était trop pour le retour dans le monde du travail (réveil a 5h en plus ahah) mais là pour la suite je vais travailler en mi temps dans un boulot qui me passionne plus, je ne connais pas mon emploi du temps mais comme j'aurai un peu plus de temps, j'en profiterai
Il aime vraiment se promener pour le coup et qu'on s'occupe de lui

Après je pense qu'il était content de sortir parce que après avoir fait la tondeuse avec ses copains tout le mois de décembre (la femme du gérant s'occupe du pré a shetland c'est un amour, elle les gâte) ils sont maintenant dans un plus petit parc au foin, histoire de reposer les terrains et de les faire dégonfler un peu ahah, c'est moins amusant.
Chose drôle d'ailleurs, Naf qui d'habitude joue a l'entier n'ose pas trop faire copain copain avec les autres ponettes mais il préfère rester avec l'âne

Lutin01

Membre ELITE Argent
  

Trust : 843  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8729
0 j'aime    
Malade, voir moins son poney
Posté le 22/01/2023 à 22h06

nafnaf16 Je suis dans la même phase et j'arrive à moins culpabiliser maintenant.
En ce moment, entre la fatigue du boulot et la météo affreuse, si je suis allée voir mon cheval 1x par semaine c'est tout ce que j'ai fait. Et encore, juste pour le brosser/le faire brouter/faire les soins.
Des fois je me dis qu'avant, j'y allais 4 à 5x par semaine minimum et que je devrais continuer. Mais j'ai une vie perso différente qui prend un peu plus de temps aujourd'hui, et puis le prix de l'essence freine beaucoup aussi.

Il est pas malheureux dans sa pâture tous les jours, dans son box douillet la nuit avec plein de cavaliers de club qui le chouchoutent le samedi.

Je dis pas que ça me convient parce que je rêve d'autres choses pour lui et moi mais objectivement, lui va très bien.
Page(s) : 1 2
Malade, voir moins son poney
 Répondre au sujet