Location d'anes pour randonnée en autonomie

 Répondre au sujet
Auteur
1240 vues - 13 réponses - 0 j'aime - 8 abonnés

Ybbob

Novice

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3
Location d'anes pour randonnée en autonomie
Posté le 24/01/2023 à 21h43

Bonsoir à tous,

N'étant pas du tout dans le domaine de l'équitation, je me suis permis de m'inscrire sur votre forum afin d'avoir votre avis sur mon projet, ayant vu quelques posts similaires ici. Un grand merci de prendre le temps de me lire.

Alors tout d'abord je suis berger en alpage l'été, à proximité immédiate d'une grande station de ski frequentée, et j'utilise parfois un âne pour m'aider dans mon travail...
Suite aux nombreuses demandes que j'ai reçu de la part des touristes à ce sujets, j'ai eu une idée :
Pourquoi ne pas essayer de louer quelques ânes pour des ballades en autonomie ?
C'est à dire seulement faire une location, sans ma présence avec les clients durant la randonnée...
Par exemple si des touristes passent devant ma cabane dans la montagne et sont intéressés pour me louer un ou plusieurs anes afin de les accompagner dans leur randonnée...
Je ne souhaite en aucun cas faire de l'equitation (il y a des professionnels qualifiés pour ça et je ne veux pas empiéter sur leur activité), juste que les clients puissent marcher avec l'âne en le tenant par une longe le temps d'une balade en montagne. Je ne veux pas que les ânes soient montés.
Je ne souhaite pas que cela devienne mon activité principale, je veux juste que ce sois une petite activité secondaire... Juste 1 petite heure par jour le matin pour louer les ânes et ensuite les clients partent de leur côté.
Cette activité irais parfaitement avec mon métier de berger...
Je veux bien évidemment être totalement en règle aux yeux de la loi et couvert.
C'est pourquoi je m'adresse à des gens du milieux comme vous afin d'avoir votre avis, vos conseils et vos retour d'expérience...
J'imagine bien que ce projet est beaucoup plus compliqué qu'il n'y paraît, mais j'ai envie de faire de mon mieu.
Concernant les ânes, et dans un premier temps, je ne serais pas leur propriétaire (ils me seront prêtés ou louer pour la saison).
Mon principal soucis et de savoir si j'ai le droit d'exercer cette activité, et surtout comment bien être couvert et assuré en cas de problème...

Qu'en pensez vous ? Bonne idée ou nid à problèmes ?
Je vous donnerai plus d'informations au fur et à mesure et je suis disponible pour répondre à vos questions !

Un grand merci d'avance et bonne soirée

Alecto

Membre ELITE Or
  

Trust : 511  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11190
2 j'aime    
Location d'anes pour randonnée en autonomie
Posté le 24/01/2023 à 22h06

Je ne te serai d'aucune utilité sur le côté légal de la chose mais laisser en autonomie des inconnus avec un âne ... je crains qu'il y en ait un certain nombre qui tentent de le monter à peine hors de vue. Quand on voit le nombre de parents qui posent des gamins sur des chevaux au pré dans lesquels ils s'introduisent ... je ne suis pourtant pas du genre méfiante mais là, je sens gros comme une maison que les ânes seront montés malgré ton refus.

Anemone47

Membre ELITE Or
  

Trust : 480  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12996
0 j'aime    
Location d'anes pour randonnée en autonomie
Posté le 24/01/2023 à 22h19

cabochons

Elysium

Apprenti
  

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 220
0 j'aime    
Location d'anes pour randonnée en autonomie
Posté le 24/01/2023 à 22h23

Au départ du GR70, chemin de Stevenson, il y a des loueurs d'ânes. Peut être essayer des prendre contact avec eux, il auront peut des pistes de départ ou des idées a développé.
L'activité prend sûrement plus 1h/jrs donc méfiance

Bibil91

Membre VIP

Trust : 393  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3541
2 j'aime    
Location d'anes pour randonnée en autonomie
Posté le 24/01/2023 à 22h47

Moi je dirai méfiance sur le côté que tu ne sera pas propriétaire des ânes.

Si tu loues les ânes pour les louer à ton tour il faut être sûr que ton activité sera rentable.

Il faut également être sur d avoir des ânes assez bien dans leurs sabots pour pouvoir partir en randonnée autour de ton point d attache avec de parfaits inconnus non habitués au langage asin.

Donc il faut que tu ais fait découvrir le coin aux ânes et pas tous ensemble mais bien un par un pour pas qu ils fassent demi tou au bout de 500 m.
Surtout si ce ne sont pas des ânes qui habitent le coin et qui sont familier du lieu.

Autre chose certains ânes sont hyper faciles car bien habitués aux humains, d autres moins bien manipulés ou désensibilisés peuvent s avérer TRÈS têtus voire un peu agressifs.

Édit : plein de s manquants.

Édité par bibil91 le 25-01-2023 à 09h05



Geriko42

Membre ELITE Or
  

Trust : 406  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 67439
0 j'aime    
Location d'anes pour randonnée en autonomie
Posté le 24/01/2023 à 23h51

ybbob voisin

Ybbob

Novice

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3
0 j'aime    
Location d'anes pour randonnée en autonomie
Posté le 25/01/2023 à 21h24

Merci à tous pour vos réponses !
J'avance dans mon projet.
Une des problematique principale que j'ai en tête c'est au niveau des assurances et des responsabilités en cas d'accident... Est il vrais que, dans mon contexte de location, c'est les clients qui sont responsables de l'âne et donc leur responsabilité civile qui serait engagé ?

Encore une fois merci de prendre le temps de le lire et de m'aider

Karadis46

Expert
   

Trust : 188  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 851
0 j'aime    
Location d'anes pour randonnée en autonomie
Posté le 26/01/2023 à 13h25

ybbob
Bonjour,
Chope les coordonnées de loueurs d'ânes en Haute Loire, vers Yssengeaux, il font ça tout le temps. Tu pourras leur demander, par la même, qui prend la responsabilité civile.
Ton projet est mega top !
Il y a quelques années, j'ai fait une semaine de rando avec une ânesse (Vanille) et c'était du kif !
Bonne continuation.

Cabochons

Membre ELITE Or
  

Trust : 62  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 25394
6 j'aime    
Location d'anes pour randonnée en autonomie
Posté le 26/01/2023 à 18h47

ybbob Je fais de la location d'ânes depuis 20 ans.

Pour ce qui est de l'assurance, vous devez voir une assurance professionnelle qui vous protège en cas ou votre âne cause un dommage quand il est sous votre responsabilité, ou si il cause un dommage à un client et que c'est du soit à un manque d'éducation, soit un âne avec un problème de caractère (par exemple si il mort un client ...)
Par contre en randonnée, si l'âne s'échappe et cause un accident c'est l'assurance des clients qui doit intervenir. A eux de se renseigner si leur assurance couvre ce type de dommage

En n'étant pas propriétaire des ânes, vous ne les connaissez pas, caractère, comportement, si ils sont bons marcheurs et trop rapide pour les familles, ou par contre si ils sont vraiment pépère et ne conviennent pas a tout le monde non plus.
Quand on loue des ânes , on choisit l'âne en fonction des clients.

Alors pour ce qui est d'une petite heure par jour .... cela ne sera jamais ça. Vous ne louez pas un vélo.

*Que le client parte à la journée, ou pour plusieurs jours, il y aura dans un premier temps toujours la préparation de l'âne, le pansage complet , mettre le bât, préparer les petits sacs pour le pique nique etc.

*Si le client part pour plusieurs jours, il y a en plus l'apprentissage du pansage avec le curage des pieds, de mettre , et retirer le bât, faire les sacs , les équilibrer très importants. Veillez au poids car la plupart on trop d'affaire pour mettre sur l'âne. Alors soit vous laissez partir les clients librement avec l'âne sans contrôle d'où ils vont et ou ils vont dormir, et comment sera héberger l'âne la nuit.
Moi mes ânes ne sont jamais partis en bivouac , car la plupart des clients n'ont pas du matériel de randonnée, (et le poids explose ) L'âne au soir et au matin avant de partir à besoin d'eau, pour la nuit il a besoin d'un parc clôturer. En tous cas les miens, car en aucun cas un de mes ânes ne passe une nuit à l'attache. Ils ont marché toutes la journée, porté les bagages, ils méritent un espace pour se rouler, marcher .... Donc mes ânes partent de gites en gites préréservés par le client.
Donc un départ sur plusieurs jours ne s'improvisent pas en passant devant chez vous.

Même si vous louer à la journée aux clients "qui passent devant votre cabane" ils peuvent passer à 9h , ou à 10 heures, ou midi .... et revenir 1 heure après ou bien 1/2 journée, ou en fin de journée.... vous serez bloquez pour récupérer l'âne ..... Donc non cela ne vous prendra pas 1 heure sur la journée.

Pour ce qui est de monter sur l'âne ou pas. A partir du moment ou vos clients ont des enfants de moins de 6 de 7 ans.... ils monteront sur l'âne. Un enfant de 4 ans passera la plus grande partie de la journée sur le dos de l'âne. A la journée si l'âne a juste quelques kg de pique nique, c'est un moindre mal. Mais des clients qui partent sur plusieurs jours là cela devient problématique car l'âne aura bagages plus enfants. Si vous ne gérez pas cela avant.

Louer des ânes cela s'improvise pas.

Alors moi je vais dire nid à problèmes

Édité par cabochons le 26-01-2023 à 19h31



Ybbob

Novice

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3
0 j'aime    
Location d'anes pour randonnée en autonomie
Posté le 30/01/2023 à 21h56

Bonsoir à tous
Je voudrais tout d'abord sincèrement vous remercier pour toutes vos réponses qui me sont d'une aide précieuse et qui me permettent de vraiment avancer dans mon projet...
Un grand merci à tous et une petite étoile en plus pour Cabochons, tu as pris le temps de m'écrire un long message et de me partager ta connaissance ce qui est vraiment sympa !
Vos remarques me font beaucoup réfléchir...

J'ai 2 petite questions en tête :
- si j'ai des ânes pendant les 2 mois d'été, quels sont les soins que je devrais leur apporter autre que bien manger bien boire bien dormir ? Y'a t'il des soins particulier quotidiens, hebdomadaire, mensuels ? Il faudrait peut être que je puisse faire le parage ? (Certains sites internet parlent de 1 fois tout les 3 mois donc je ne sais pas... ? Après il est vrais que mes ânes auront une grosse activités de marche donc peut être besoin d'un parage plus fréquent ?)
Quels sont les autres soin que j'aurais pu oublier ?

- Pensez vous que je peux mélanger les ânes avec mes vaches sans problème ? (j'ai 250 Aubrac, Salers et Abondances et elles ont toutes leurs cornes...) Ou alors c'est mieux de faire un parc à part pour les ânes (envisageable) ? Les ânes se mélangeraient ils avec les vaches ou bien ils préféreraient rester entre eux ? Mes vaches ne sont pas agressives mais les Salers sont très protectives avec leur veau donc il ne faudrait pas que les ânes ne les embêtent trop...

Merci à tous pour votre lecture et vos réponses...
Je vous tiens au courant de l'avancement du projet !

Merengo04

Apprenti
  

Trust : 196  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 203
0 j'aime    
Location d'anes pour randonnée en autonomie
Posté le 30/01/2023 à 23h17

ybbob
A propos du parages, pour des ânes qui vont randonnée régulièrement, il faudrait surtout vérifier qu ils aient de bon pieds au départ, en bonne état, et sans problème d aplomb ; sinon tu risque de voir arrivé des boiteries du a l usure trop rapide ou autre …
Le mieux a ce niveau là , ce serait de faire voir les ânes que tu va accueillir , par un bon maréchal ferrant ( en lui demandant avant si il s occupe d âne )


Pour l intégration avec les vaches,
je ne vois pas de problème si ils sont plusieurs ânes ensemble; ils vont se regrouper et faire bande part . Il peut arrivé que certains soit curieux et s’intéressent aux vaches, mais a distance et pas a aller les embêter. Je me méfierais plus de la réaction des vaches face aux ânes que l inverse .

Édité par merengo04 le 30-01-2023 à 23h18



Totox

Membre ELITE Or
  

Trust : 992  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12224
3 j'aime    
Location d'anes pour randonnée en autonomie
Posté le 31/01/2023 à 06h07

ybbob sincèrement la location et la gestion d'animaux ca ne s'improvise pas et la j'ai l'impression qu'il y a zéro connaissances et un projet d'opportunité.

Un âne c'est pas un vélo! L'idée c'est pas juste de leur donner a boire et a manger et de les fourguer au premier passant venu! Il faut connaitre ses animaux et prendre le temps de bien échanger avec les clients.

Si vous voulez juste proposer une activité aux gens qui passent devant chez vous, sans y passer trop de temps, optez plutôt pour des vélos ou des trottinettes ou je ne sais quoi de moi vivant!

Cherchour

Membre ELITE Argent
  

Trust : 112  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8923
1 j'aime    
Location d'anes pour randonnée en autonomie
Posté le 31/01/2023 à 11h07

Ça risque d’être plus chronophage que juste 1h par jour car il faudra prévoir le temps pour nourrir et abreuver, mais également entretien des pieds, soins divers type blessures, temps d’accueil des touristes, temps de préparation avant départ ….

Niveau connaissances tu dois être en capacité de repérer un âne qui ne serait pas en conditions pour partir (maladie, ou autre), de connaître leurs besoins niveau alimentation, niveau gestion de l’animal aussi ( comment on le manipule, idéalement dans la douceur).

Il faut vraiment prendre en compte que tu peux confier des animaux à des néophytes et qu’il peuvent faire toutes les erreurs possibles avec : les laisser brouter, n’avoir aucune autorité sur l’animal pour le diriger vers l’objectif de rando, mettre des enfants ou des adultes dessus, mettre l’animal en danger … Donc à réfléchir comment tu gères tout ça avec des retours clients parfois pas évidents à gérer. C’est comme si tu confiais une de tes vaches (ou mouton, je ne sais pas ce que tu gardes) pour une journée à une personne qui n’y connaît rien du tout .

Après c’est pratiqué dans ma région d’origine, notamment parfois en formule avec un âne uniquement en licol qui ne porte rien mais est là comme « médiateur ». Ce qui limite le souci de poids à porter, harnachement etc.
Et il y a aussi beaucoup d’expériences positives avec des gens respectueux, qui suivent les consignes et on des retours très positifs vis à vis de l’âne qui permet de motiver les enfants à marcher, d’avoir un rythme plus tranquille … etc.

Édité par cherchour le 31-01-2023 à 11h09



Bojesse

Expert
   

Trust : 342  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 873
1 j'aime    
Location d'anes pour randonnée en autonomie
Posté le 31/01/2023 à 12h55

C'est bien sur un beau projet tout a fait compatible avec une activité agricole et l'air du temps, ludique et conviviale... Moi cela me plaît beaucoup.

Sur le papier. C'est pas tant l'argent, les ânes, soins ou le matériel, le problème.

C'est... Le facteur humain.
Déjà que tu loue des perceuses, des quad, des vélos, si la majorité des clients respecterons ton travail et le matériel, une minorité de gros C***** de B*****de ses M*** vous tout te plier et traiter tes affaires comme de la M***** . Désolé , il n'y a pas d'autres mots.

Légalement tu ne peux pas discriminer les clients.
La sélection par l'argent ? pas une bonne idée non plus, il ne voudrons sans doute pas tous se salir les mains, Ce genre de clientèle veut une expérience "premium" sans impondérables.
Je t'asures le client qui revient avec un animal en moins du genre" il voulais plus on l'a laissé a tel endroit", " ha mais on c'est plus ou c'est ", c'est du réel et du vécu.

Le moins pire est d'avoir un guide, de louer des ânes " avec chauffeur".
Bon cela n'a plus rien a voir.

Ne pas compter sur la civilité des touristes locaux, tu vas te mordre les doigts.
peut être que les nouvelles technologies comme le tracking GPS peuvent être un plus, mais bon , cela gâche l’expérience.
Pour te dire dans la majorité des CE , la gestion des brosses, des stick, et des cures pieds "publics", c'est l'anarchie totale quoi que tu fasse. Tu peux en acheter des caisses , 2 semaines après tu trouves plus rien , tu en retrouves de temps en temps ,que le cheval X ou Y vient de déterrer dans la carrière ou tel paddock.

Si tu arrives a cibler une clientèle en particulier ( étrangère ? Suède , Danemark, Pologne...)ou a trier ça peut marcher , mais pour moi c'est chaud patate.
Location d'anes pour randonnée en autonomie
 Répondre au sujet