Location d'anes pour randonnée en autonomie

 Répondre au sujet
Auteur
510 vues - 8 réponses - 0 j'aime - 8 abonnés

Ybbob

Novice

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2
Location d'anes pour randonnée en autonomie
Posté le 24/01/2023 à 21h43

Bonsoir à tous,

N'étant pas du tout dans le domaine de l'équitation, je me suis permis de m'inscrire sur votre forum afin d'avoir votre avis sur mon projet, ayant vu quelques posts similaires ici. Un grand merci de prendre le temps de me lire.

Alors tout d'abord je suis berger en alpage l'été, à proximité immédiate d'une grande station de ski frequentée, et j'utilise parfois un âne pour m'aider dans mon travail...
Suite aux nombreuses demandes que j'ai reçu de la part des touristes à ce sujets, j'ai eu une idée :
Pourquoi ne pas essayer de louer quelques ânes pour des ballades en autonomie ?
C'est à dire seulement faire une location, sans ma présence avec les clients durant la randonnée...
Par exemple si des touristes passent devant ma cabane dans la montagne et sont intéressés pour me louer un ou plusieurs anes afin de les accompagner dans leur randonnée...
Je ne souhaite en aucun cas faire de l'equitation (il y a des professionnels qualifiés pour ça et je ne veux pas empiéter sur leur activité), juste que les clients puissent marcher avec l'âne en le tenant par une longe le temps d'une balade en montagne. Je ne veux pas que les ânes soient montés.
Je ne souhaite pas que cela devienne mon activité principale, je veux juste que ce sois une petite activité secondaire... Juste 1 petite heure par jour le matin pour louer les ânes et ensuite les clients partent de leur côté.
Cette activité irais parfaitement avec mon métier de berger...
Je veux bien évidemment être totalement en règle aux yeux de la loi et couvert.
C'est pourquoi je m'adresse à des gens du milieux comme vous afin d'avoir votre avis, vos conseils et vos retour d'expérience...
J'imagine bien que ce projet est beaucoup plus compliqué qu'il n'y paraît, mais j'ai envie de faire de mon mieu.
Concernant les ânes, et dans un premier temps, je ne serais pas leur propriétaire (ils me seront prêtés ou louer pour la saison).
Mon principal soucis et de savoir si j'ai le droit d'exercer cette activité, et surtout comment bien être couvert et assuré en cas de problème...

Qu'en pensez vous ? Bonne idée ou nid à problèmes ?
Je vous donnerai plus d'informations au fur et à mesure et je suis disponible pour répondre à vos questions !

Un grand merci d'avance et bonne soirée

Alecto

Membre ELITE Argent
 

Trust : 345  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8439
0 j'aime    
Location d'anes pour randonnée en autonomie
Posté le 24/01/2023 à 22h06

Je ne te serai d'aucune utilité sur le côté légal de la chose mais laisser en autonomie des inconnus avec un âne ... je crains qu'il y en ait un certain nombre qui tentent de le monter à peine hors de vue. Quand on voit le nombre de parents qui posent des gamins sur des chevaux au pré dans lesquels ils s'introduisent ... je ne suis pourtant pas du genre méfiante mais là, je sens gros comme une maison que les ânes seront montés malgré ton refus.

Anemone47

Membre ELITE Or
  

Trust : 494  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12160
0 j'aime    
Location d'anes pour randonnée en autonomie
Posté le 24/01/2023 à 22h19

cabochons

Elysium

Apprenti
  

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 210
0 j'aime    
Location d'anes pour randonnée en autonomie
Posté le 24/01/2023 à 22h23

Au départ du GR70, chemin de Stevenson, il y a des loueurs d'ânes. Peut être essayer des prendre contact avec eux, il auront peut des pistes de départ ou des idées a développé.
L'activité prend sûrement plus 1h/jrs donc méfiance

Bibil91

Membre d'honneur
   

Trust : 371  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2978
2 j'aime    
Location d'anes pour randonnée en autonomie
Posté le 24/01/2023 à 22h47

Moi je dirai méfiance sur le côté que tu ne sera pas propriétaire des ânes.

Si tu loues les ânes pour les louer à ton tour il faut être sûr que ton activité sera rentable.

Il faut également être sur d avoir des ânes assez bien dans leurs sabots pour pouvoir partir en randonnée autour de ton point d attache avec de parfaits inconnus non habitués au langage asin.

Donc il faut que tu ais fait découvrir le coin aux ânes et pas tous ensemble mais bien un par un pour pas qu ils fassent demi tou au bout de 500 m.
Surtout si ce ne sont pas des ânes qui habitent le coin et qui sont familier du lieu.

Autre chose certains ânes sont hyper faciles car bien habitués aux humains, d autres moins bien manipulés ou désensibilisés peuvent s avérer TRÈS têtus voire un peu agressifs.

Édit : plein de s manquants.

Édité par bibil91 le 25-01-2023 à 09h05



Geriko42

Membre ELITE Or
  

Trust : 398  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 62137
0 j'aime    
Location d'anes pour randonnée en autonomie
Posté le 24/01/2023 à 23h51

ybbob voisin

Ybbob

Novice

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2
0 j'aime    
Location d'anes pour randonnée en autonomie
Posté le 25/01/2023 à 21h24

Merci à tous pour vos réponses !
J'avance dans mon projet.
Une des problematique principale que j'ai en tête c'est au niveau des assurances et des responsabilités en cas d'accident... Est il vrais que, dans mon contexte de location, c'est les clients qui sont responsables de l'âne et donc leur responsabilité civile qui serait engagé ?

Encore une fois merci de prendre le temps de le lire et de m'aider

Karadis46

Expert
   

Trust : 134  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 607
0 j'aime    
Location d'anes pour randonnée en autonomie
Posté le 26/01/2023 à 13h25

ybbob
Bonjour,
Chope les coordonnées de loueurs d'ânes en Haute Loire, vers Yssengeaux, il font ça tout le temps. Tu pourras leur demander, par la même, qui prend la responsabilité civile.
Ton projet est mega top !
Il y a quelques années, j'ai fait une semaine de rando avec une ânesse (Vanille) et c'était du kif !
Bonne continuation.

Cabochons

Membre ELITE Or
  

Trust : 62  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22863
5 j'aime    
Location d'anes pour randonnée en autonomie
Posté le 26/01/2023 à 18h47

ybbob Je fais de la location d'ânes depuis 20 ans.

Pour ce qui est de l'assurance, vous devez voir une assurance professionnelle qui vous protège en cas ou votre âne cause un dommage quand il est sous votre responsabilité, ou si il cause un dommage à un client et que c'est du soit à un manque d'éducation, soit un âne avec un problème de caractère (par exemple si il mort un client ...)
Par contre en randonnée, si l'âne s'échappe et cause un accident c'est l'assurance des clients qui doit intervenir. A eux de se renseigner si leur assurance couvre ce type de dommage

En n'étant pas propriétaire des ânes, vous ne les connaissez pas, caractère, comportement, si ils sont bons marcheurs et trop rapide pour les familles, ou par contre si ils sont vraiment pépère et ne conviennent pas a tout le monde non plus.
Quand on loue des ânes , on choisit l'âne en fonction des clients.

Alors pour ce qui est d'une petite heure par jour .... cela ne sera jamais ça. Vous ne louez pas un vélo.

*Que le client parte à la journée, ou pour plusieurs jours, il y aura dans un premier temps toujours la préparation de l'âne, le pansage complet , mettre le bât, préparer les petits sacs pour le pique nique etc.

*Si le client part pour plusieurs jours, il y a en plus l'apprentissage du pansage avec le curage des pieds, de mettre , et retirer le bât, faire les sacs , les équilibrer très importants. Veillez au poids car la plupart on trop d'affaire pour mettre sur l'âne. Alors soit vous laissez partir les clients librement avec l'âne sans contrôle d'où ils vont et ou ils vont dormir, et comment sera héberger l'âne la nuit.
Moi mes ânes ne sont jamais partis en bivouac , car la plupart des clients n'ont pas du matériel de randonnée, (et le poids explose ) L'âne au soir et au matin avant de partir à besoin d'eau, pour la nuit il a besoin d'un parc clôturer. En tous cas les miens, car en aucun cas un de mes ânes ne passe une nuit à l'attache. Ils ont marché toutes la journée, porté les bagages, ils méritent un espace pour se rouler, marcher .... Donc mes ânes partent de gites en gites préréservés par le client.
Donc un départ sur plusieurs jours ne s'improvisent pas en passant devant chez vous.

Même si vous louer à la journée aux clients "qui passent devant votre cabane" ils peuvent passer à 9h , ou à 10 heures, ou midi .... et revenir 1 heure après ou bien 1/2 journée, ou en fin de journée.... vous serez bloquez pour récupérer l'âne ..... Donc non cela ne vous prendra pas 1 heure sur la journée.

Pour ce qui est de monter sur l'âne ou pas. A partir du moment ou vos clients ont des enfants de moins de 6 de 7 ans.... ils monteront sur l'âne. Un enfant de 4 ans passera la plus grande partie de la journée sur le dos de l'âne. A la journée si l'âne a juste quelques kg de pique nique, c'est un moindre mal. Mais des clients qui partent sur plusieurs jours là cela devient problématique car l'âne aura bagages plus enfants. Si vous ne gérez pas cela avant.

Louer des ânes cela s'improvise pas.

Alors moi je vais dire nid à problèmes

Édité par cabochons le 26-01-2023 à 19h31



Location d'anes pour randonnée en autonomie
 Répondre au sujet