Cohabitation ânes - shetland

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
2529 vues - 25 réponses - 1 j'aime - 8 abonnés

Ysa_o_o

Novice

Trust : 20  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16
Cohabitation ânes - shetland
Posté le 29/01/2023 à 11h52

Bonjour !
Ça fait quelques années que j'ai 2 ânes, a la base c'était 2 frères et s?urs sauf que le mâle est mort de coliques, on en a racheté un qui était castré pour que l'ânesse est de la compagnie. Ils se sont de suite adorés et on a eu aucun problème. Cela fait donc 3 ans qu'ils vivent ensemble et tout va très bien :)
Mais dernièrement, j'ai acheté une petite ponette shetland, pour commencer l'élevage dans quelques années ( elle a 6 mois ) et pour changer un peu, sauf que mes ânes ont peur d'elle.... Le deuxième jour, elle s'est échappée et elle est allée dans le pré des ânes, et il y a eu une course poursuite, les ânes essayait de lui donner des coups de sabot, et elle elle fuyait mais tout en restant avec eux et en les suivants, quand on les as re attrapés après quelques minutes, personne n'avait été blessés.
Malheureusement depuis, des qu'on essaie d'approcher les ânes de la ponette, ils veulent la frapper. Mais elle elle veut les voir elle est en manque de compagnie...
Je ne sais pas comment faire pour qu'ils l'acceptent dans le troupeau... Pour le moment ils sont régulièrement dans des prés voisins, et on fait des balades a pied tous ensemble ( une personne tient la ponette et l'autre les ânes )
Des idées ou des conseils pour qu'ils apprennent a cohabiter dans le même pré petit a petit ?
S'il vous plaît

Ysa_o_o

Novice

Trust : 20  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16
0 j'aime    
Cohabitation ânes - shetland
Posté le 29/01/2023 à 16h58

marlin okay je vais faire ça alors

Ysa_o_o

Novice

Trust : 20  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16
0 j'aime    
Cohabitation ânes - shetland
Posté le 29/01/2023 à 17h01

fandada il y a un poney shetland d'une vingtaine d'années, mais son proprio ne veut pas, et c'est dommage car lui aussi est tout seul... Mais sinon il y a un grand troupeau d'une quarantaine de comptois, mais la je le sent pas trop pour elle, et un autre voisin qui a des castillonais, le problème c'est qu'ils s'échappent très très souvent et j'ai peur qu'il lui arrive un truc, chez nous y'a beaucoup de chasseurs qui tire facilement alors bon.

Ysa_o_o

Novice

Trust : 20  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16
0 j'aime    
Cohabitation ânes - shetland
Posté le 29/01/2023 à 17h04

alma bah justement ça elle le sait, c'est pour ça qu'ils ne sont pas dans le même pré, il y a eu une seule fois et c'était pas vraiment voulu, elle c'est échappée on les as re attrapés au plus vite. Mais du coup on a besoin de conseils pour que nos ânes l''acceptent et qu'elle ne soit plus seule. Pour le moment on va faire 2 prés voisins ou ils pourront se voir mais pas se toucher, avec 3 fils.

Fandada

Membre ELITE Or
  

Trust : 1713  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 24826
2 j'aime    
Cohabitation ânes - shetland
Posté le 29/01/2023 à 17h12

ysa_o_o tu aura toujours le même problème: on ne laisse pas une pouliche seulement avec des ânes.

Si vraiment tu veux te lancer dans l'élevage achète dès maintenant une autre pouliche et une jument adulte.
Commencer par mettre ta future pouliniere dans de mauvaises conditions ça n'augure rien de bons pour tes futurs poulains.

Tu mets la charrue avant les b?ufs.

Ysa_o_o

Novice

Trust : 20  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16
0 j'aime    
Cohabitation ânes - shetland
Posté le 29/01/2023 à 17h14

fandada oui mais l'élevage c'est pas pour tout de suite non plus, la c'était histoire de mieux connaître les shets, leur caractère et

Lady_orcanie

Apprenti
  

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 302
9 j'aime    
Cohabitation ânes - shetland
Posté le 29/01/2023 à 18h56

Ta mère qui "s'y connait" a tout fait de travers. Je ne répèterai pas ce que les autres ont déjà dit sur les différences ânes et chevaux mais clairement, si on ne connait pas un minimum une race, on se renseigne sur son caractère, son mode de vie AVANT d'acheter. Pas en prenant un poulain à peine sevré pour le coller seul avec une autre espèce.

Là, c'est la porte ouverte à une pouliche mal codée, mal dans sa peau, qui n'aura pour compagnie de son espèce que sa descendance une fois qu'elle aura pouliné, qu'elle codera mal aussi et ainsi de suite. Donc visualise un peu la tête de l'élevage...

Surtout que le marché du Shetland, c'est la foire à neuneu. Entre les gens qui prennent un poney au pif comme l'a fait ta mère et qui espèrent que tout se passe bien et ceux qui prennent pour les enfants/petits enfants sans connaissance parce que "c'est pas cher"... Le marché est saturé de poneys de petite taille qui sont mal éduqués, avec des tas de problèmes de santé et dont personne ne veut plus.
Un vrai bon Shetland, ça se paie et ça s'élève aussi sérieusement qu'un poney plus grand.

Akhaten

Apprenti
  

Trust : 208  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 381
3 j'aime    
Cohabitation ânes - shetland
Posté le 29/01/2023 à 19h27


Citation :
oui mais l'élevage c'est pas pour tout de suite non plus, la c'était histoire de mieux connaître les shets, leur caractère et


Que ce soit pour tout de suite ou non, qu'est ce que ça change ?
Une pouliche a besoin d'avoir des conditions de vie adaptée à ses besoins pour pouvoir être bien sa tête et se développer correctement.

Plume29

Membre ELITE Or
  

Trust : 1464  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19387
11 j'aime    
Cohabitation ânes - shetland
Posté le 29/01/2023 à 19h36

ysa_o_o j’élève depuis pas mal d'années et je vais te donner une des règles d'or de tout éleveurs qui se respecte: prendre des chevaux bien codés d'un point de vu équin.

Là, tu vas droit dans le mur! Ta pouliche va développer de nombreux problèmes de communication, qu'elle va transmettre à sa descendance. Il ne faut pas oublier que c'est la mère qui éduque le poulain, donc elle qui transmet les comportements équins à avoir. Il est PRIMORDIAL, VITAL même d'avoir des parents bien équilibrés!

Et pour ça, pas de secret: une vie en troupeau est obligatoire.

Donc soit tu donnes une vie de troupeau à cette pépétte ( perso je la mettrais pas avec les lourds, trop de risques) soit tu la revends.
Aimer les chevaux, c'est aussi ( surtout ) savoir leur donner un cadre de vie correspondant à leur besoins.

Pour te donner une idée, mon premier cheval est resté 4 ans en pension par ce que je pouvais pas lui garantir une vie de troupeau à la maison.

Élever c'est une ÉNORME responsabilité. On doit faire naitre de bons petits chevaux, tant dans nos objectifs ( qu'ils soient sportifs ou de loisir), que dans leur adaptation à la vie humain et équine qu'on leur donnera.
On ne peut pas se permettre ( et encore moins en shet, dont le marché est submergé) de faire naitre des chevaux ( ou poneys) pété du casque et ingérable!

Ysa_o_o

Novice

Trust : 20  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16
5 j'aime    
Cohabitation ânes - shetland
Posté le 29/01/2023 à 19h40

plume29 merci beaucoup je prends en compte ce que tu dis ! Moi aussi je ne veux pas la mettre avec des lourds, je vais me renseigner encore et encore jusqu'à trouver au plus vite.

Romane_lefr

Apprenti
  

Trust : 53  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 222
6 j'aime    
Cohabitation ânes - shetland
Posté le 29/01/2023 à 21h14

Pour compléter tout ce qui a été dit je rajouterais une information. J'ai à ma connaissance deux ânes qui ont tués un animal. L'âne d'un ami (très bien traité, vit avec deux autres ânes dans 3 hectares c'est un amour d'une vingtaine d'années qui a longtemps randonné avec son propriétaire et qui coule une retraite heureuse) a un jour attaqué le bouc d'un voisin en s'échappant. Il l'a tué et quand l'animal a été enterré, il est parti le déterrer pour "rejouer" avec. Cette histoire date de plusieurs années. Il ne s'est plus jamais produit quelque chose de pareil. A ce jour, personne ne sait pourquoi il a fait ça.

Puis, cette fois-ci un âne maltraité. C'était un baudet qui vivait seul car les propriétaires n'y connaissaient rien (j'ai déjà rencontré la dame quand je baladais ma louloute, elle est très gentille mais elle n'a pas de compétences dans le domaine et elle a pris un âne sans se renseigner). Un jour les propriétaires ont décidé de lui mettre une chèvre dans le champ. Résultat ils ont vu au loin une boule blanche voler dans le vide. Elle est morte dans la journée, tuée par l'âne.
Des personnes sont intervenues pour convaincre les propriétaires de se séparer de l'âne et il vit actuellement dans une ferme pédagogique/centre d'équithérapie où il est très heureux. Je précise que cette histoire s'est déroulée alors que je n'étais pas encore venue dans cette ville, je ne connais donc pas l'âne c'est pourquoi je ne dis pas que je suis intervenue. La propriétaire m'a parlé de tout ça et elle a bien conscience de son erreur et est heureuse de la nouvelle vie de son âne.

Bref, tout ça pour dire qu'un âne c'est mignon mais c'est aussi capable de tuer une hyène donc aucun problème pour flanquer un coup mortel à ta ponette. Fais bien attention et surtout pas de "ça passe ou ça casse". Bon courage
Page(s) : 1 2
Cohabitation ânes - shetland
 Répondre au sujet