Arnaques confiage

 Répondre au sujet
Auteur
1562 vues - 7 réponses - 0 j'aime - 17 abonnés

Walmos

Expert
   

Trust : 275  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 781
Arnaques confiage
Posté le 30/01/2023 à 16h07

Bonjour,
J'ai une proposition de cheval à confier, et quelques éléments dans la proposition me font tiquer. Je ne peux pas m'empêcher de me dire qu'il y a peut-être anguille sous roche, mais en même temps je ne sais pas vraiment quoi vérifier.
Autant je vois très bien comment "l'hôte" peut arnaquer le propriétaire du cheval, autant dans l'autre sens je ne vois pas trop. Hormis refourguer un cheval avec des problèmes de santé, ou abandonner purement et simplement l'animal aux mains de l'hôte, j'ai du mal à imaginer la chose ...

Avez-vous déjà entendu parler "d'arnaques" de la part d'un propriétaire envers celui qui accueille le cheval ?

Adn_arn

Membre ELITE Argent
 

Trust : 188  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8136
1 j'aime    
Arnaques confiage
Posté le 30/01/2023 à 16h18

walmos je crois qu'en ce moment, rien n'est impossible.

Effectivement, le gars abandonne son cheva ou le cheval est pété mais " sous médicament" avec un certificat véto qui dit que tout va bien. Au fil du temps, la chimie s'estompe et on t'accuse d'avoir pété Pompon et on vient te remander réparation....

Qu'est ce qui te fait tiquer ?

Barbichon

Expert
   

Trust : 233  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 648
1 j'aime    
Arnaques confiage
Posté le 30/01/2023 à 16h27

Des DP sur des chevaux de 2 ans pour seulement du tap à 300 euros par mois.
Des propriétaires qui demande un débourrage de leurs cheval par la DP qui doit payer pour l’effectuer.
Des propriétaires qui propose à des DP de meilleurs niveaux que eux mêmes de dresser leurs cheval mal élevés.
D’autre qui ne prête finalement pas le cheval à la DP, une fois le paiement effectué.
Je pense qu’il y en a plein d’autres

J’ai déjà vu une fille prêté un poney à un club. La propriétaires ne payait pas de pension car c’est les DP qui paye le club. Sauf que la nana réserve son poney h24 et arrive à l’improviste, et même si le poney vient d’etre monter ou vient juste d’être sellé, elle le récupère et coupe l’herbe sous le pied des DP.
C’est horrible, le gérant en peu plus et les DP aussi ...

Bojesse

Expert
   

Trust : 342  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 873
2 j'aime    
Arnaques confiage
Posté le 30/01/2023 à 16h28


adn_arn a écrit le 30/01/2023 à 16h18:
@walmos je crois qu'en ce moment, rien n'est impossible.


Ce que je me dis aussi , chaque fois que une arnaque est mise a jour, une nouvelle est inventée.
Il y a eu un grand procès avec pleins de veto corrompus pour une autre histoire ces derniers jours.

Après cela veut rien dire, mais on est jamais trop prudent.

Fandada

Membre ELITE Or
  

Trust : 1703  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 24161
1 j'aime    
Arnaques confiage
Posté le 30/01/2023 à 16h40

walmos c'est un cheval qui est loin ? Une arnaque genre vous avancez les frais de transport ?

Plume29

Membre ELITE Or
  

Trust : 1370  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19025
1 j'aime    
Arnaques confiage
Posté le 30/01/2023 à 17h24

Pour avoir été dans ce cas... chevaux confiés à moitié sauvages, pas en état ( proprio sonnée par la DDPP de dégager ses chevaux sinon saisi), sans suivi dentiste, ostéo...

La personne m'a bercé d'illusion, on est amie, on se fait confiance... j'ai remis les chevaux en état, refait une MAJ dentiste ostéo, découvert qu'un des chevaux était malade depuis bien longtemps... Reprise du cheval quand j'ai commencer à faire savoir que je payerai pas pour un problème de santé antérieur à son arrivé.

Sauf que c'était une jument pour la repro, saillie par mon étalon. Un "poulain de merde" selon la proprio de la jument, qui vaut rien.. Qu'elle a vendu plus cher que les poulains qu'elle fait naitre! J'ai du ramer pour me faire payer la saillie, dérisoire comparé au prix de vente du poulain qui m'appartenait sur le papier.
Elle est arrivé gestante, j'étais sensée faire un billet sur la vente du poulain ( né avec des soucis de santé puisque mère malade et pas en état), bah finalement non puisque reparti avec sa mère....

L'autre jument était limite dangereuse, j'ai déployée des trésors de patience et de savoir faire pour la remettre en état et en confiance. Sa proprio pouvait à peine l'approcher. Elle m'a fait miroiter un achat pour que je m'investisse +++ auprès de la jument. Finalement elle est revenu sur ses engagements.
Ah et cette jument était sensée être gestante à son arrivé chez moi, finalement non.
Celle ci on a découvert des dents en super mauvais état, la jument avait la bouche en sang alors on a eu du mal à garder en état et à la fin elle était juste juste. Mais comme elle se pointait au vaccin, le dentiste c'était chaud... Et faire un intraveineuse de calmant sur une jument qui se fout debout... On a pu le faire à la toute fin, ou on a découvert notamment que la pauvre avait un bout de dent de lait dans le palais, qui bougeait à chaque mouvement de mâchoire.
Alors bien sûr la jument a reprit du poids retourné dans sa " maison", puisque moi j'avais fais le nécessaire. Je savais qu'elle ne reverrais plus jamais ni le dentiste, ni l'ostéo de sa vie là bas.

J'avais accepté ce confiage par ce que c'était sensé me rapporter de l'argent rapidement, bah finalement sur 2 poulains je devais faire un bille, que dalle et sur les 2 de mon étalon qui devait m'appartenir j'en ai eu que un.

Et j'en passe et des meilleurs avec cette personne.

Donc oui quand on accueille un cheval confié on peut aussi être arnaqué!

Mais tout comme là j'en ai un certains nombres confiés en club pour bosser. Je pourrais les reprendre maintenant qu'ils tournent bien pour les revendre ou les mettre en location... Le club aurait fait le sale boulot de remise en route sans profiter des chevaux bien mit.

Bon comme moi je suis honnête je le ferais pas bien entendu, je suis trop contente d'avoir trouvé ce super partenaire!

Walmos

Expert
   

Trust : 275  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 781
1 j'aime    
Arnaques confiage
Posté le 30/01/2023 à 18h16

Bon, ma question de base était stupide, ou alors je suis trop gentille ...

adn_arn fandada : le cheval est à environ 200 km de chez moi. Suffisamment proche pour que je puisse envisager d'y aller à vide, juste pour voir le cheval, mais trop loin pour que je puisse apprécier la balade si ça devait être du flan x)
Ce qui me fait tiquer, c'est 1/ le français de la personne qui est catastrophique et qui me donne l'impression qu'elle est étrangère ("leçon d'ostéo", "je les récupère avec l'es boulet qui ete limite poser"), et 2/ le fait qu'elle ait mentionné un problème au boulet (je n'ai pas encore assez de détails pour voir si c'est un problème rédhibitoire ou non).
J'ai plein d'autres raisons de penser que ça pourrait coller (cheval qui correspond bien à ce que je cherchais, un peu de travail à pied à refaire (ce qui m'intéresse, en soi, même si c'était pas prévu), proprio qui n'a pas l'air de cacher quoi que ce soit), mais si je peux m'éviter une galère, ça serait quand même cool x)

Izvestia

Novice

Trust : 5  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 49
8 j'aime    
Arnaques confiage
Posté le 30/01/2023 à 19h09

Hello c'est peut-être bête mais pourquoi ne pas l'appeler au téléphone dabs un premier temps ? Et demander des vidéos du cheval ? Vérifier son adresse sur Google Maps ? Je pense que tu peux avoir pas mal d'éléments en ta possession à distance avant de te déplacer.
Arnaques confiage
 Répondre au sujet