Conseils pour travailler le galop

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
2151 vues - 16 réponses - 0 j'aime - 10 abonnés

Yourelili

Novice

Trust : 30  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6
Conseils pour travailler le galop
Posté le 01/02/2023 à 18h42

Bonjour à tous,

Je travail depuis 1 mois environ une jument pur-sang anglais de 16 ans. Elle a toujours été travaillée avec des rênes allemandes par sa proprio, j’ai donc décidé d’entamer un travail sans car je ne suis pas spécialement pour. Tout va bien sauf pour le galop: gros problèmes pour partir au galop et une fois qu’elle est au galop elle manque d’équilibre et ne peux pas se rassembler. J’ai essayé plusieurs « techniques » : sur un cercle, départ en montée (comme la carrière n’est pas toute plate), départ dans les angles, au pas, au trot, bref elle n’a réussi à prendre le galop que 2 fois aujourd’hui, et lorsqu’elle l’est, c’est difficile de le tenir, si je me rassois dans la selle elle se déséquilibre et repasse au trot, donc je reste légèrement en suspension, mais j’aimerais améliorer tout ça. À côté de ça j’essaye de la muscler avec des exos de dressage ou sur le plat (extension encolure etc). Je compte aussi travailler les départs au galop à la longe, peut être que ça sera plus simple sans cavalier.

J’aimerais donc savoir si vous auriez d’autres idées afin d’améliorer ses départ et son galop en général (dans remettre les rênes allemandes ça serait trop facile sinon)

merci !

Lady_orcanie

Apprenti
  

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 286
1 j'aime    
Conseils pour travailler le galop
Posté le 01/02/2023 à 19h27

C'est une jument que tu as en DP? Vouloir travailler sans enrênement est une excellente chose mais si la jument n'est pas à toi, il vaut mieux te rapprocher de la propriétaire afin de savoir pourquoi elle garde ses rênes allemandes.

Barbichon

Expert
   

Trust : 233  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 655
0 j'aime    
Conseils pour travailler le galop
Posté le 01/02/2023 à 19h44

Mon PS n’aime pas trop galoper. Il sait très bien faire et a de l’équilibre mais il est assez mou.
L’exo qui marche le mieux c’est de faire le premier galop renes totalement longue âpres avoir fait une bonne détente au pas au trop et le mettre sur la main bien au deux allures sur un cercle, puis ligne droite pour avoir plus de pousser postérieur et d’impulsion.
Une fois bien rond, le galop devient plus facile donc je lache les renes et une fois au galop, je l’es reprend progressivement et op j’ai un cheval sur la main stable et dans un beau galop.
Il galope bien mieux dans la grande carrière que dans la petite car c’est plus grand et les tournant sont moins serré.
Une fois le galop en grande carrière acquis, je peux galoper sur un petit cercle sans problème temps qu’il est sur la main, léger et avec de l’impulsion.

Les rênes allemandes mettent artificiellement le cheval sur la main donc il ne se tiens pas dans le dos, les abdos ... forcément pas d’équilibre quand on les enlèves car c’est les RA qui tiennent tout.
La base c’est d’apprendre au cheval à se mettre seul sur la mains et léger.
Pour ça je conseils vivement des cours avec un bon coatch. C’est très simple à apprendre à son cheval si c’est bien fait.
Le miens a appris avec seulement un cours donc ça vaut vraiment le coup.
Je suis passée d’un cheval qui galope à peine et part difficilement, à un cheval prêts pour les CC jeune chevaux dressage.

Yourelili

Novice

Trust : 30  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6
0 j'aime    
Conseils pour travailler le galop
Posté le 01/02/2023 à 20h22

lady_orcanie Oui c’est une jument que j’ai en DP et j’ai déjà discuté de ça avec elle et elle en met pour lui baisser la tête, mais après avoir vu des vidéos de moi la monter elle a pu voir qu’elle ne levait pas la tête.

Soso_v

Novice

Trust : 32  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 36
0 j'aime    
Conseils pour travailler le galop
Posté le 01/02/2023 à 20h37

yourelili a tu essayé de demandé à un coach (si tu en as la possibilité )

Solange27

Membre ELITE Argent

Trust : 3183  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7785
6 j'aime    
Conseils pour travailler le galop
Posté le 01/02/2023 à 21h42

Et dehors ? Pour moi, travailler dehors c'est la solution à beaucoup de problèmes !

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12634
8 j'aime    
Conseils pour travailler le galop
Posté le 02/02/2023 à 00h01

Bonjour yourelili

la plupart du temps, les problèmes rencontrés au galop trouvent leurs solutions dans les allures inférieures. Une fois le galop pris, si le cheval n'aborde pas l'allure avec un équilibre et un rassembler correct, il est compliqué de récupérer le coup. A moins que le cheval n'ait les moyens de le faire, donc qu'il soit avancé dans le travail, et que le cavalier lui-même ait un bon niveau pour y parvenir.

Donc, le plus sage, à mon sens, est de travailler avec régularité, rigueur et patience certaines choses au pas et au trot, pour augmenter les compétences du cheval dans son équilibre et son rassembler, afin qu'il puisse ensuite prendre des départs au galop propres, et tenir l'allure sans dégradation.
il n'est pas nécessaire de galoper pour travailler cette allure. On peut laisser passer des semaines et des mois sans galoper, ce n'est pas une obligation et ça ne portera pas préjudice au cheval.

Le deux-piste et les transitions rapprochées sont par exemple des bons exercices à faire au pas et au trot et vont augmenter les capacités du cheval à avoir de bons départs au galop et un bon galop.

Tout se joue dans le départ et il vaut mieux également répéter les départs sans galoper derrière que d'installer le cheval dans le galop et bidouiller dans l'allure.

Prends le temps d'avoir un cheval bien cadencé, équilibré et rassemblé dans le pas ou le trot, vibrant, très à l'écoute et impulsé, pour alors lui demander le départ.
sois très attentive à la propreté de ta demande et surtout à ce que tu ne varies pas ta posture, ton contact et ton propre équilibre au moment de la demande et du départ. Attention à ne pas précéder ton cheval ni l'abandonner dans le départ. A vouloir bien faire, à vouloir aider le cheval, parfois on en fait trop, à sa place, et finalement on le gêne au moment le plus délicat, ruinant tout le travail préparatoire.

Et puis une fois au galop, je trouve qu'il est préférable de galoper peu et de repasser à l'allure inférieure avant que l'allure ne se dégrade. ça met le cheval dans la réussite.

Édité par couagga le 02-02-2023 à 00h03



Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 554  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21479
1 j'aime    
Conseils pour travailler le galop
Posté le 02/02/2023 à 00h34

Tout à fait d’accord avec couagga sur le fait de privilégier les transitions et donc les départs au galop plutôt que travailler une fois dans l’allure.

Et avec solange27 pour le travail en extérieur !

Avec sa propriétaire, comment est elle au galop ?


Y’a pas spécialement de raison qu’elle soit déséquilibrée juste parce que tu te rasseoir dans la selle, est ce qu’elle a de l’impulsion ?

Calme, en avant, et droit, il faut les 3, dans l’ordre.

Le mieux c’est de te faire encadrer et de prendre quelques cours pour débloquer cette problématique.


Tu peux travailler en longe, c’est intéressant pour voir comment le cheval fonctionne sans cavalier,
mais si elle a des soucis pour galoper (et d’équilibre ?) fais bien attention à faire des séances courtes, à privilégier des grands cercles et à inclure des lignes droites :)



Un exo que j’aime bien pour les départs au galop,
mais ca dépend d’où vous en êtes pour le travail sur 2 pistes, c’est partir comme pour une demi volte au pas, rejoindre la piste en cession à la jambe et une fois à la piste demander la transition. C’est un exercice qui correspondait mieux à ma jument que le reculer par ex pour les départs au galop !

il faut trouver ce qui vous convient :)

Édité par badmonster le 02-02-2023 à 00h37



Laudanum

Expert
   

Trust : 202  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 535
2 j'aime    
Conseils pour travailler le galop
Posté le 02/02/2023 à 12h45

couagga

[i]"Tout se joue dans le départ et il vaut mieux également répéter les départs sans galoper derrière que d'installer le cheval dans le galop et bidouiller dans l'allure."

"Et puis une fois au galop, je trouve qu'il est préférable de galoper peu et de repasser à l'allure inférieure avant que l'allure ne se dégrade. ça met le cheval dans la réussite."[/i]

Tout est dit...ou presque.

J'ajouterai simplement que le départ doit, bien entendu, se faire par prise d'équilibre avec un abaissement des hanches.

Tout le reste n'est que littérature.

Cordialement.

Yourelili

Novice

Trust : 30  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6
0 j'aime    
Conseils pour travailler le galop
Posté le 02/02/2023 à 13h00

couagga merci pour ton commentaire, ça ne fait pas assez longtemps que je connais la cavalière et je ne sais pas exactement comment ça se passe avec elle, mais de ce qu’elle m’avait dit elle n’enlève jamais les rênes allemandes parce qu’elle a peur qu’elle lève la tête, hors elle ne la lève pas vraiment.
Je n’ai travaillé le galop que lors d’une séance toute les autres ses font au trot et en effet je fait des exercices de transitions, arret et reculé etc.
Comme un commentaire l’a dit j’irais la travailler en extérieur aussi, mais le problème est que je ne suis pas sa proprio et que je la monte deux fois par semaine, le reste du temps c’est sa proprio et bientôt une autre DP, mais si les deux ne travaillent pas les départs sans les rênes allemandes j’imagine que ça prendra plus de temps que prévu 😬

Yourelili

Novice

Trust : 30  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6
0 j'aime    
Conseils pour travailler le galop
Posté le 02/02/2023 à 13h02

soso_v il n’y a pas de coach sur place c’est une écurie de propriétaire :)

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12634
1 j'aime    
Conseils pour travailler le galop
Posté le 02/02/2023 à 13h31

yourelili

Si je peux me permettre, le reculer et l'arrêt sont des exercices beaucoup plus techniques et exigeants en terme de qualité que les autres transitions. Même si bien sûr il faut pour tout et toujours viser des réalisations les plus justes possibles
Mais un reculer ou un arrêt approximatif peuvent finalement être plus préjudiciables dans la construction physique du cheval qu'une transition pas/trot ou arrêt trot par exemple.

Pour que ces exercices de transitions soient vraiment profitables dans le galop, il faut augmenter considérablement le niveau d'exigence dans la qualité de la réalisation.
laudanum a parfaitement relevé les objectifs fondamentaux à atteindre dans ces exercices : équilibre/ assise.

Je pense qu'il vaut mieux diluer un peu ces exercices dans un premier temps pour les obtenir dans la préservation de la bonne attitude du cheval (pas de sortie de main, pas de rupture de contact, pas de rupture de l'engagement, pas de dégradation de la cadence avant et après, pas de dégradation de tension du dos et des abdos, pas de perte d'impulsion...) ça fait énormément de paramètres à gérer pour le cavalier et d'effort mentaux et physique pour le cheval. la dilution permet de travailler sur tous les paramètres et d'obtenir une réponse juste...voire juste parfaite. Qu'il faut beaucoup récompenser à mon sens. Le cheval y trouvant le temps de bien réaliser l'exercice dans les meilleures conditions et avec gratification il sera vite enclin à être très attentif et soigneux, et donc à vite donner la réponse, on pourra alors introduire des exigences de délais plus courts et de points précis où positionner la transition.
En dessert, on y ajoute les arrêts de plus en plus francs du pas, puis du trot, puis le reculer puis les enchainements reculer/trot/arrêt.

Quand le cheval est facile et juste (le plus proche de sa perfection aux regards de ses compétences) alors on peut tenter, à mon avis, un départ au galop du pas sur un cercle...

Oui le fait que la propriétaire monte avec des RA (de façon inappropriée semble t-il) peut compliquer la progression mais libéré de cette entrave, le cheval peut aussi retrouver un confort de fonctionnement motivant

Édité par couagga le 02-02-2023 à 13h31



West95

Membre d'honneur
   

Trust : 342  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2760
2 j'aime    
Conseils pour travailler le galop
Posté le 02/02/2023 à 14h23

Je plussoie couagga, les problèmes d'une allure se règlent à une allure inférieure.
Y a trop tendance au galop à mal partir, s'en satisfaire pour essayer ensuite de ré-équilibrer, mais là on n'éduque qu'à une chose : mal partir.

Édité par west95 le 02-02-2023 à 18h50



Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12634
0 j'aime    
Conseils pour travailler le galop
Posté le 02/02/2023 à 14h25

west95


Citation :
mais là on n'éduque qu'à une chose : mal partir.


Entièrement d'accord

Soso_v

Novice

Trust : 32  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 36
0 j'aime    
Conseils pour travailler le galop
Posté le 02/02/2023 à 16h20

yourelili tu ne peux pas faire appel à un coach extérieur ?

Yourelili

Novice

Trust : 30  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6
1 j'aime    
Conseils pour travailler le galop
Posté le 02/02/2023 à 17h34

soso_v techniquement je pourrais mais je n’ai pas assez d’argent à mettre dans des cours particuliers. Après je pense pouvoir me débrouiller, je voulais juste d’autres conseils auxquels je n’aurais pas forcément pensé mais leur mise en place ne sera pas un problème je pense. :)
Page(s) : 1 2
Conseils pour travailler le galop
 Répondre au sujet