Voiture : garder, vendre, louer ?

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Clarousse

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Voiture : garder, vendre, louer ?
Posté le 03/02/2023 à 19h16

Bonjour CA !

J'ai une fois encore besoin de vos lumières !

Sujet voiture cette fois ...

Pour vous résumer la situation, j'ai récemment pris un poste avec une voiture de fonction que je peux donc utiliser à ma guise le week end et en congés ... hors j'avais acheté ma propre voiture il y a 2 ans quasiment. Ma question est simple : mais que vais je bien pouvoir en faire !

Je me pose beaucoup de questions sur ce qui est le plus avantageux économiquement et le plus sur ...
J'avais fait plutôt une bonne affaire en 2021 à l'achat je pense. Aujourd'hui entre le coût de l'assurance ( et de l'entretien même si elle ne roule pas ou très peu ), les potentielles difficultés d'approvisionnement en voiture à venir à moyen terme et donc les hausses de prix d'achat, les probables évolutions de la loi sur les véhicules thermiques ... je n'arrive pas à savoir ce qu'il vaut mieux que j'en fasse

Pour vous donner quelques infos techniques :

- Modèle Dacia Sandero DC 75 LAUREATE mise en circulation en 2017
- Acheté en concession à 9 000 € pour 55 000 kms
- Aujourd'hui 69 000 km
- Toujours entretenue en concessionnaire ( révision annuelle, pneus et plaquettes à changer dans 10 000 kms environ d'après la dernière révision )
- Aujourd'hui elle me coute environ 50 € d'assurance mensuelle + l'entretien + un remboursement d'emprunt

Que pensez vous qu'il soit judicieux de faire ?

- La garder " au garage " en essayant de réduire les frais d'assurance => points + : sécurité d'avoir une bonne voiture à dispo si je change de boulot ( relativement hypothétique à court / moyen terme ) / bonne voiture à dispo pour mes proches si besoin d'une nouvelle voiture et que le marché est tendu niveau appro et prix / points - : un coût et un risque de dégradation dans le temps / le risque que la loi change et qu'elle soit plus difficile à vendre par la suite

- La vendre aujourd'hui => est ce que le marché est avantageux actuellement pour les vendeurs ?

- La mettre en location sur une plateforme => est ce que c'est sur ? est ce qu'il y a moyen de couvrir les frais qu'elle engendre tout en la gardant ? est ce que certains d'entre vous pratique ce genre de chose ?

Bref, j'attends avec impatience vos avis, car dans mon entourage tout le monde à un avis différent ^^

( Bien sur je vais aussi la faire estimer par un pro et tel à mon assurance pour avoir un ordre d'idée de ce qu'elle pourrait me couter à minima en assurance )

Elicendi

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Voiture : garder, vendre, louer ?
Posté le 03/02/2023 à 19h22

Je vendrais.
Ta voiture te coûte en assurance, elle dévalue à chaque mois qui passe... Et si dans 5 ans tu consacres le même budget pour en racheter une tu auras probablement quelque chose de plus performant.

Je ne sais pas pour une Dacia mais j'ai un peu regardé pour vendre ma hyundai achetée d'occasion en 2021 je pourrais la revendre un peu plus chère, les voitures d'occasion sont encore fort demandées en ce moment.

Liteulorce

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Voiture : garder, vendre, louer ?
Posté le 03/02/2023 à 19h39

elicendi C'est l'un ou c'est l'autre?

C'est un coup de dé, à savoir si tu gardes ton poste, voir si les voitures auront le droit de rouler d'ici à ce que tu en ai besoin?

En ce moment les voitures décôtes moins en occases, si on devenais raisonables on se passerait des composants rares et reviendrais à des voitures moins cher. Mais c'est pas le sens du marché de la surconsommation.

Édité par liteulorce le 03-02-2023 à 19h46



Joual

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Posté le 03/02/2023 à 19h40

clarousse

Tu envisages de quitter ton emploi dans combien de temps ? Parce que court/moyen terme c'est assez vague.

C'est surtout ça qui va justifier si ça vaut le coup de la garder ou non.
Si dans 6 mois, tu changes de job, il vaut mieux la garder.
Si c'est plus lointain, ça vaut peut être le coup de vendre.

Clarousse

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Posté le 03/02/2023 à 19h43

joual Mon job me plaît même si j'ai encore peu de recul sur le poste ... à aujourd'hui, si pas de changement ( des changements pas anticipables je veux dire ) je dirais 5 ans à minima ...

Michiwa

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Posté le 03/02/2023 à 20h14

Si tu penses rester environ 5 ans dans ton job j'aurais mis en vente aussi.

Totox

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Posté le 03/02/2023 à 20h22

Pour la part je n'ai plus de voiture perso depuis.. 10ans au moins. Dès que j'ai eu une voiture de fonction en fait. Y avait meme pas de debat et c'est de toute facon un point de nego si je devais changer de taf (ce que j'ai fait 3 fois deja sans aucun soucis)

Franchement tout l'intérêt de la voiture de fonction reside dans le fait de ne plus avoir de charge perso ou alors d'avoir un véhicule spécifique (ici le VL chevaux).

Maintenant selon ou tu te trouves, y a peut etre un truc a faire en autopartage. Ca se développe pas mal et si c'est suffisamment porteur ca peut rapporter un peu. Ca se regarde

Édité par totox le 03-02-2023 à 20h30



Clarousse

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Voiture : garder, vendre, louer ?
Posté le 03/02/2023 à 20h54

Le principal truc qui me fait douter c'est effectivement l'option location ... j'ai vu des sites ( type Drivy ) qui promettent aux alentours de 300 € mois de revenu en mettant sa voiture en location à des particuliers via leur plateforme

Après on conserve les coûts d'assurance et d'entretien + la voiture qui s'use mécaniquement ...
J'avoue que je n'ai aucun recul sur cette option : est ce que ca peut être une vraie opportunité ? ou un nid à emmerdes ?

Hisatis39

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Posté le 03/02/2023 à 22h00

Je loue mon van mais jamais ma voiture. Trop risqué. Les km qui comptent cher, décote, révision, entretien, pneus ...
Excès de vitesse. Recevoir l'amende, devoir se justifier
Assurer les autres conducteurs
Siège abîmés, cramés
Usure du volant
Griffures tableau de bord
Les odeurs
Une caution pour les accidents c'est bien mais faut quand même le temps de l'emmener au garage etc et s'il te la plie ...
Si tu veux revendre après tout ça aïe
Faut nettoyer +++ entre chaque location
Remettre de l'essence

Pour moi c'est non. Je fais du covoiturage mais je prête pas.

Sinon vois pour ton assurance c'est ce que je paye van compris. Tu peux peut être diminuer en passant au tiers surtout si tu l'utilise peu.

Pour la vente je dirais que c'est la bonne période. Les prix sont à la hausse. Du moins pas de décote cette année. Mon duster acheté 15k y a 3ans est toujours côté 15 avec des annonces de 13 à 18. Ta Sandero ça doit être pareil.

Globs

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Posté le 04/02/2023 à 08h44

Bonjour.
À ta place je vendrais. Les occasions sont recherchées en ce moment. Garder une voiture qui ne roule pas, cela coûte et elle perd de la valeur.
Reste ensuite à placer l'argent pour qu'il te fasse une avance si besoin de racheter une voiture dans quelques années.

Llaauu

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Posté le 04/02/2023 à 11h36

clarousse Je crois que dans ton cas précis, je revendrais. Pour être en train de chercher une voiture à acheter depuis maintenant près d'un an (la mienne fonctionne parfaitement mais est bien vieillissante toute de même), je peux te dire que les prix de l'occasion sont tout bonnement affolants. A mon avis, c'est le moment de vendre mais pas tellement d'acheter ...
Une voiture au garage coûte des sous et décote fortement avec le temps qui passe. Si tu restes 5 ans avec ta voiture de fonction, la garder me semble plus être un "gouffre" financier qu'une solution de replis. Même pour la prêter à un proche ou quoi. Le jour où ça arrive, avec tout ce que tu payes d'assurance depuis le temps, tu te payes une loc sans souci !
Puis louer son véhicule, de ce que j'en ai entendu c'est plus un nid à problèmes qu'une véritable source de revenus. D'autant plus que je me demande si tu ne payes pas d'impôts sur les gains, en prime ... !

Zenliberty

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Posté le 04/02/2023 à 17h02

Mon compagnon a perdu son job avec véhicule de fonction au bout de presque 2 ans. Il avait gardé son véhicule perso, c'est un autre membre de la famille qui l'utilisait. Bien lui en a pris du coup...

Comme il l'a été dit, c'est quitte ou double. Lui savait que dans un prochain poste il aurait soit pas de véhicule du tout, soit un véhicule de service...

Et moi dans mon job, ça se fait rare les véhicules (de service, comme de fonction) donc même quand j'avais un véhicule de service, j'avais conservé mon véhicule perso (et bien m'en a pris : ça s'est dégradé dans ma boîte et je l'ai quitté sans regret, pour un poste ailleurs sans véhicule).

Donc si sur ton poste, le véhicule est courant, ça peut être effectivement un point de nego pour bosser ailleurs.

Badmonster

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Posté le 04/02/2023 à 17h08

Je dirais comme les autres, de vendre, et de garder l’argent quelque part pour t’en servir si un jour tu dois racheter une voiture !

Mais à rester au garage elle perd de la valeur et tu as des frais dessus, ne serait ce que l’assurance et l’entretien.

Et la louer ça peut très bien se passer mais perso j’aurais pas envie de gérer toute la paperasse et en cas de gros accident avec ta voiture de gérer le côté assurance, réparations etc …


Après est ce que ta voiture te permet de faire des choses qui seraient impossibles avec ta voiture de fonction ?

Geriko42

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Posté le 04/02/2023 à 17h31

et je rajouterai qu'une voiture qui ne roule pas s'abime, les graissages ne se font pas, il n'est pas rare que des choses pètent lors de la remise en route.

Clarousse

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Posté le 05/02/2023 à 10h23

Bon je vois que les avis sont assez unanimes en faveur de la revente !

Et on effectivement, ma voiture ne me permets pas de faire autre chose qu'avec celle de fonction ( niveau taille, puissance etc )

Je vais la faire estimer en début de semaine par le garage qui me l'avait vendue

D'ailleurs, tant que j'y suis, comment savoir que l'estimation est correcte ( je vais comparer sur des sites type leboncoin bien sur ) ? Est ce que la revente est plus intéressante directement à un particulier ou à un concessionnaire dans le cas où on ne rachète pas de voiture derrière ,

Badmonster

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Posté le 05/02/2023 à 10h48

Pour le prix voir l'argus, et effectivement comparer les prix avec ce qui se vend ..
Chez un concessionnaire je pense que tu la vendras un peu moins cher parce qu'il faut qu'il fasse sa marge aussi, mais tu n'as pas à gérer les visites, les essais, les coups de téléphone...

Pareil en cas de souci pendant un essai (oui c'est rare, oui ça arrive), je pense que ça doit être l'assurance du garage qui rentre en jeu, et pas à toi de gérer tout le bazar


Après ça dépend aussi du temps/ de l'énergie que tu as à y consacrer :)
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