Peut on modifier un contrat de pension en cours ?

 Répondre au sujet
Auteur
2077 vues - 13 réponses - 0 j'aime - 10 abonnés

Babeth77

Expert
   

Trust : 30  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 636
Peut on modifier un contrat de pension en cours ?
Posté le 06/02/2023 à 23h42

Bonjour, j'aurais une question ....Mes 2 chevaux sont actuellement dans une pension depuis plusieurs années ....ils ont tout les 2 deux contrats différents car signés a deux époques différentes ....il n'y a donc pas les même obligations...et je n'ais apparemment pas les mêmes contrats que les nouveaux arrivants .... La gérante de la pension exige que je me plis aux nouvelles règles qui sont de plus en plus envahissante et nombreuses ...
Est elle en droit de me demander de plus en plus d'obligations? ( ramassage des crottins dans mes paddocks, fréquence de leur ramassage , ect ) alors que dans mon premier contrat rien n'est indiqué et que dans le 2 ème il est précisé les mois a les ramasser sans plus de précisions....je précise que je n'ais jamais signé d'avenant ....
Merci de vos réponses

Tonya

Membre ELITE Or
  

Trust : 289  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11819
6 j'aime    
Peut on modifier un contrat de pension en cours ?
Posté le 06/02/2023 à 23h56

babeth77 elle a un règlement intérieur en évolution ou non?

A défaut, tu peux lui dire non pour ces nouvelles précisions MAIS elle peut te faire ton avenant au contrat pour les inclure.
Et en cas de désaccord te poser ton préavis (le préavis fonctionne dans les 2 sens: gérant et proprio).

Perso, je n’ai jamais fait d’avenant mais je modifie mon RI qui est affiché dans ma sellerie.

Geriko42

Membre ELITE Or
  

Trust : 406  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 68128
2 j'aime    
Peut on modifier un contrat de pension en cours ?
Posté le 06/02/2023 à 23h58


tonya a écrit le 06/02/2023 à 23h56:

Et en cas de désaccord te poser ton préavis (le préavis fonctionne dans les 2 sens: gérant et proprio).
.

ça s'est important

Babeth77

Expert
   

Trust : 30  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 636
2 j'aime    
Peut on modifier un contrat de pension en cours ?
Posté le 07/02/2023 à 09h33

Merci beaucoup pour cette réponse je ne sais pas si il y a un règlement intérieur mais le faite qu'elle puisse faire un avenant sans que l'autre partie n'ai rien a dire répond à la question....on doit se plier a ses nombreuses, très nombreuses exigences....les chevaux y sont très très bien il n'y a rien a dire la dessus ...donc ....pour le moment il va falloir suivre ses idées farfelues et complètement tyranniques ? et la on se dit ''jaime mes chevaux , j'aime mes chevaux ''

Kaywest

Membre d'honneur
    

Trust : 254  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3041
7 j'aime    
Peut on modifier un contrat de pension en cours ?
Posté le 07/02/2023 à 09h56

Hello,

Tu peux aussi échanger avec elle. C'est peut être plus simple de mettre les 2 chevaux sous le même "régime" avec un avenant ou un nouveau contrat.

Après tout dépend de ce que tu trouves farfelu et également quel est ton seuil de tolérance car il faut que le moment ou tu viens aux écuries reste un loisir/ un temps agréable pour toi et non une contrainte

Dans plusieurs écurie il est demandé :
* de ne pas nourrir son cheval en dehors des heures prévues (rajouter une ration ou du foin par ex)
* de ne pas rajouter de la paille ou du copeaux
* de ne pas faire son boxe soi même (certains gérant préfèrent checker les chevaux et leur consommation de paille/ foin, ainsi que leurs crottins pour s'assurer que tout va bien)
* ramasser les crottins dans la carrière/ aire de pansage ou paddock (en cas de mise au paddock non prévu par l'écurie par ex)
* éteindre les lumières dans les aires de pansages/ toilettes/ écurie quand on est absent ou qu'on y voit encore assez clair)
* éteindre les lumières après une certaine heure/ ne venir que durant les heures d'ouverture de l'écurie
* de ranger le matériel a des endroits bien précis
* de ne pas utiliser tel équipement a certains moment (ex: pas de marcheur le matin pour les proprio car réservé aux chevaux du gérant)
* ne pas marcher/ faire brouter les chevaux sur certaines zones en herbe (pour éviter d'abimer la "déco" lol)
* de demander systématiquement aux cavaliers déjà présent sur l'aire de travail si on peut rentrer (genre dans un manège)
* de ne longer que dans des aires spécifiques (genre rond de longe ou d'avraincourt) et non dans le manège ou carrière (même s'ils sont totalement libres)

bref, il peut y avoir pas mal de règles implicites ou explicites (genre si on déplace le montoir, ben on le remet a sa place à la fin) / on utilise pas l'eau chaude l'été ou on demande si on peut utiliser la lampe chauffante (même si la place est libre)

après certains gérant ont des idées ou des habitudes bien arrêtés... mais si tout se passe bien et que l'action demandée c'est l'histoire de quelques minutes... bon il faut relativiser :)

après encore une fois, tu n'as pas le couteau sous la gorge pour rester dans cette écurie si les règles ne te conviennent pas ;)

Édité par kaywest le 07-02-2023 à 11h02



Elea2008

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 663  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7322
1 j'aime    
Peut on modifier un contrat de pension en cours ?
Posté le 07/02/2023 à 11h36

Je pense que c’est normal et naturel que les règles évoluent, en fonction de l’évolution personnelle de la gérante, des contraintes internes et externes, de plein de facteurs.
Perso je n’exerce pas mon métier aujourd’hui comme je l’exerçais s’il y a 10 ans, ou même un an, et j’espère que je continuerai d’apprendre et d’évoluer pendant des années encore.

Il y a en effet des procédures quand on est dans la cadre d’une relation contractualisée : faire signer un avenant au contrat notamment. Mais ça ne change rien au fond du problème : si les évolutions des deux parties sont incompatibles, à un moment la seule solution c’est la rupture.

C’est comme dans un couple : parfois le couple fonctionne pendant 5, 10, 20 ans, mais à un moment, l’évolution de l’un ou de l’autre (ou des deux) fait que ça ne fonctionne plus. Ce n’est la faute de personne, c’est un processus normal, mais je pense que dans ce cas il vaut mieux se séparer en bons termes que ruminer ses rancœurs pendant des mois ou des années.

Ceci dit, avant d’arriver à la rupture, on peut essayer de dialoguer pour voir s’il y a moyen de trouver un fonctionnement qui convienne à tout le monde.

Madjac

Apprenti
  

Trust : 56  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 445
2 j'aime    
Peut on modifier un contrat de pension en cours ?
Posté le 07/02/2023 à 11h56

Lors des changements de contrats vous n'avez pas reçu d'avenants ou de nouveau contrats à signer?
Dans notre écurie a chaque changement de contrat ( qui correspond généralement a un changement de tarif) chaque propriétaire est avertis par mail et dispose d'un délais de 2mois soit pour signer le nouveau contrat soit nous signifier qu'il change de pension.

Elicendi

Membre ELITE Or
  

Trust : 298  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10338
9 j'aime    
Peut on modifier un contrat de pension en cours ?
Posté le 07/02/2023 à 11h57

j'ai été dans une écurie tenue par une gérante tyrannique ... les chevaux étaient bien mais j'ai fini par partir

ce doit rester un loisir, au prix que ça coûte...

Dru

Membre VIP
  

Trust : 962  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4687
3 j'aime    
Peut on modifier un contrat de pension en cours ?
Posté le 07/02/2023 à 12h59

Qu'est-ce qui est appelé tyrannique ?
Même si les chevaux y sont bien, je suis d'accord avec Elicendi, ça doit rester un plaisir.
Tout dépend ce qu'on met derrière ce mot.

Normalement, je crois que la gérante doit prévenir les propriétaires de l'évolution des contrats, avant de les mettre en place. Si c'est du jour au lendemain je trouve ça moyen, même si c'est une pratique courante.

Ramasser les crottins sur les aires de pansage, en carrière ou autre, ne me choque pas trop. Ramasser les crottins dans les paddocks avec jours imposés (l'heure aussi ? j'espère pas lol), je trouve ça très farfelu comme idée. Vous êtes cliente-proprio, pas palefrenière.
Et si vous ne ramassez pas en tant et en heure, vous avez une sorte d'amende ? Je demande vu que le mot tyrannique est employé ^^
(à l'écurie où je suis, il est demandé de laisser l'aire de pansage + douche un minimum propre et ramasser les crottins sous peine de payer un ptit quelque chose et je trouve ça normal car c'est une petite aire de pansage... mais bon c'est plus pour la forme parce que je ne l'ai pas encore vu l'appliquer xD et la fille n'est pas du tout tyrannique, au contraire ^^ )

Ne pas laisser les lumières allumées inutilement dans la sellerie, ça me semble aussi normal ^^
Par contre, j'avoue avoir un souci avec les écuries qui fonctionnent comme des "entreprises" et qu'à partir de 18h il y a limite interdiction de venir... pas cool en hiver pour bon nombre de proprios. Je trouve ça abusé mais souvent c'est accepté, alors après tout pourquoi les gérants se gêneraient.

Kaywest

Membre d'honneur
    

Trust : 254  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3041
4 j'aime    
Peut on modifier un contrat de pension en cours ?
Posté le 09/02/2023 à 09h56

elicendi j'ai eu le même cas que toi = chevaux chouchoutés, très bien travaillés lors des absences des propriétaires MAIS la gérante avait un caractère très spécial = genre un jour elle est cool et te tape la discut', te fait des compliments
et le lendemain... tu rases les murs car sinon elle t'aligne au moindre pretexte (mais des trucs débiles = tu es passé dans l'écurie quand elle balaye/ tu as laissé ton casier ouvert dans la sellerie/ ou elle te reproche un truc qui s'est passé ya 1 semaine....) Je l'ai vu hurler sur des gens comme une tarée sans vraie raison.

en gros à la façon dont elle te dit "bonjour" (ou pas du coup...) tu savais si tu pouvais lui parler ou non. Ca fout un stress de savoir a quelle sauce tu vas être mangée tous les jours

Ah et puis si ta tête ne lui revient pas, bah accroche toi lol

Bref, nous aussi on est parti pour une écurie un peu moins bien mais avec une gérante plus "normale"

Elicendi

Membre ELITE Or
  

Trust : 298  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10338
2 j'aime    
Peut on modifier un contrat de pension en cours ?
Posté le 09/02/2023 à 10h03

kaywest c'était exactement ça

Je me suis fait engueuler parce que je donnais des carottes à mon cheval "il n'aura plus faim je vais réduire la prairie"

Ou j'ai ramené ma selle de retour de réparation chez Antares "ha ils savent faire des selles en France ?"

La fois où j'ai rangé le balais dans le mauvais sens...

Kaywest

Membre d'honneur
    

Trust : 254  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3041
2 j'aime    
Peut on modifier un contrat de pension en cours ?
Posté le 09/02/2023 à 10h05

dru Dans mon écurie actuelle, il y a eu des petits laisser-aller dans les aires de pansages communes, il y a juste eu un rappel sur le groupe Whatsapp (en gros un oubli ça peut arriver mais pour le respect des autres = passer un coup de balais, ça prend 2 min)
depuis, plus de soucis

J'avais aussi le cas de devoir éteindre la lumière du manège a 20h dans mon ancienne écurie. Hors travaillant sur Paris sans télétravail (dans mon boulot précédent).. je me mettais à cheval a 20h15 donc j'avais réussi a négocier 21h avec le proprio du domaine. Mais bon, fin de ma séance : je mettais ma jument a l'attache et je courrais éteindre a 21h pile
idem, dans l'écurie avec la gérante "spéciale" , l'écurie fermait a 18h/18h30 = idem pas de TT donc j'arrivais tard, elle me laissait une porte ouverte et je fermais toute l'écurie puis je mettais les clés dans la boite aux lettres.

Babeth77

Expert
   

Trust : 30  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 636
4 j'aime    
Peut on modifier un contrat de pension en cours ?
Posté le 01/03/2023 à 09h46

Bonjour, merci a tous pour vos réponses .... Suite a celles ci je me suis pliée a ces exigences et j'ai déposé mon préavis car j'ai été visité une écurie pré intégral et j'avais oublié que je pouvais me faire parler avec respect comme une adulte majeur. Il y a 5 places disponibles dans mes anciennes écuries ...il y en aura 7 dans quelques semaines .... Après 10 ans là-bas, il était temps de tourner la page. Même pour changer de formule elle m'a enquiquine...et bien se sera une autre formule ailleurs....
Voilà merci à tous je suis soulagé !

Crystalsacred

Maître
    

Trust : 23  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1184
0 j'aime    
Peut on modifier un contrat de pension en cours ?
Posté le 01/03/2023 à 09h56

babeth77

Bonjour tu étais où par hasard ? Mp si tu veux être discrète.
Peut on modifier un contrat de pension en cours ?
 Répondre au sujet