Licence pour stage

 Répondre au sujet
Auteur
916 vues - 10 réponses - 0 j'aime - 4 abonnés

Nafnaf16

Apprenti
  

Trust : 548  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 435
Licence pour stage
Posté le 10/02/2023 à 12h03

Bonjour à tous, j'avais une petite question sans gravité, au pire tant pis je n'irai pas à ce stage.
L'an dernier j'avais fait quelques cours dans un club, j'avais donc repris une licence, depuis des années je n'en avais plus puisque je montais dans la ferme peda ou je travaillais (et encore aujourd'hui je monte la jument de ma vie là bas) et j'ai également un shet je ne monte pas dessus.
En même temps que la licence j'ai été inscrite sur Kavaweb qui permet de s'inscrire aux activités du club.

J'ai encore mon compte chez eux donc je regarde de temps en temps les activités proposés, sachant qu'elles sont proposé aussi à des cavaliers extérieurs au club(club qui fonctionne quasiment qu'à carte et non au forfait)
Hier soir je vois qu'il y a un stage TREC dimanche prochain et qu'il reste 3 places, j'envoie direct un mail pour inscrire mes deux amies et moi.

Sauf que ce matin on me répond qu'il faut une licence. nous sommes deux a ne pas en avoir. Je me dis tant pis, comme on monte dans le manège la moitié du temps,4h a cheval c'est pas rien je peux comprendre.
Donc je demande si c'est possible de nous inscrire à la place du stage a une balade le même jour (balade je rappelle ouverte aux cavaliers extérieurs) mais on me répond pareil qu'il faut une licence et ceux même pour un enfant qui vient en stage découverte

Vous trouvez ça normal ? Est ce que les clubs fonctionnent comme ça maintenant ?
Si c'est une question de FFE, c'est juste histoire de se faire de l'argent
Loin de moi l'envie de les démonter bien sûr, c'est un club que j'aime beaucoup pour avoir vu comment ils travaillaient et leur bien être vis à vis des chevaux, c'est juste des questions.

Mais bon les parents qui veulent payer un stage découverte a leur gamin ne veulent pas forcément payer une licence a l'année.

Je voudrais juste savoir comment ça se passe chez vous

Merci

Anwen

Initié
 

Trust : 64  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 124
1 j'aime    
Licence pour stage
Posté le 10/02/2023 à 12h11

Effectivement, c'est obligatoire pour une question d'assurance. Sinon vous n'êtes pas assuré pour la pratique. Mais il est possible pour les activités de découverte de prendre une licence de courte durée, je ne suis pas sûr du nom, je crois que c'est une licence verte. Il est possible aussi de prendre une assurance par un autre organisme. Il y a par exemple des associations de cavaliers indépendante qui en proposent il me semble.

Pcql

Membre VIP
 

Trust : 44  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4422
1 j'aime    
Licence pour stage
Posté le 10/02/2023 à 12h22

Un club, c'est une entité privée, qui accepte des gens dans un lieu privé.
Si le gérant décide de n'accepter que des gens qui ont une licence FFE, ou qui montent en bottes en cuir, ou avec une selle Hermès : c'est son droit le plus strict.
Si ça ne convient pas, on va ailleurs... et si tout le monde va ailleurs, il reconsidèrera, ou pas, sa politique commerciale.

En ce qui concerne la licence : je conçois tout à fait qu'il n'a pas envie de vérifier 1 par 1 x contrats pour voir si les gens sont bien couverts dans tous les cas de figure... ni envie de passer x heures au téléphone en cas d'accident pour voir quelles sont les démarches à faire avec telle et telle et telle assurance en cas de sinistre.

Shiho

Membre VIP

Trust : 142  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3552
0 j'aime    
Licence pour stage
Posté le 10/02/2023 à 12h41

anwen : on peut parfaitement être assuré sans licence. Une assurance « risque de la vie » vous couvre (pas pour rien que les écoles la demandent tous les ans aux parents).

pcql : mais en cas d’accident, c’est pas lui qui fera les démarches. Quand tu cartonnes avec quelqu’un en voiture, tu gères ton assurance, et l’autre la sienne que je sache.

Pcql

Membre VIP
 

Trust : 44  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4422
1 j'aime    
Licence pour stage
Posté le 10/02/2023 à 12h44

shiho bien sûr que si c'est lui qui fera les démarches : il anime le stage, il est responsable...

De toute façon, là n'est pas la question : il est chez lui. S'il décide qu'il est obligatoire de se teindre les cheveux en vert pour s'inscrire au stage, c'est son droit le plus strict.
Soit ça te convient et tu t'inscris, soit ça ne te convient pas et tu vas ailleurs.
À un moment, c'est bon les "ouin ouin, il veut pas que je fais comme je veux chez lui"

Shiho

Membre VIP

Trust : 142  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3552
0 j'aime    
Licence pour stage
Posté le 10/02/2023 à 12h52

pcql : il fera les démarches auprès de sa propre assurance. C’est nafnaf16 qui se fadera les ennuis avec la sienne si nécessaire.

Et ce n’est pas la peine de me répondre sur ce ton perso, je m’en fiche que le club truc réclame une licence annuelle (et pourquoi pas une adhésion, soyons fou) pour Jeanine qui vient balader 1h.

Pour répondre à l’autrice, non, ce n’est systématique.
J’ai fait des stages, des balades, et pris des cours dans différents clubs sans avoir de licence.

Domipac19

Membre ELITE Or
  

Trust : 825  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19185
0 j'aime    
Licence pour stage
Posté le 10/02/2023 à 13h03

Maintenant, les clubs se couvrent +++ parce que les accidents sont nombreux et les gens très procéduriers, qui portent plainte même quand ce sont eux les fautifs. mais effectivement, il me semble que la FFE fait une licence de courte durée, à voir.

Dans mon club, par exemple, pour sortir en concours, les conditions sont devenues drastiques suite à plusieurs accidents dont un mortel l'an dernier en club3, du côté de Grenoble.

Nafnaf16

Apprenti
  

Trust : 548  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 435
1 j'aime    
Licence pour stage
Posté le 10/02/2023 à 13h03

pcql je ne fais pas de ouin ouin caprices holala hein, je pose simplement la question, j'ai monté dans plusieurs clubs comme cavalière extérieur et surtout pour des enfants qui font des stages découvertes je trouve ça bizarre de demander la licence, même si c'est une licence d'une journée, les parents ne veulent pas forcément se prendre la tête. Après trouver quelque chose bizarre ne veut pas dire râler et démonter le club, c'est juste un avis
Tant pis je n'irai pas en stage, on se fera une balade entre copines dimanche prochain

Longscrinq

Expert
   

Trust : 145  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 747
0 j'aime    
Licence pour stage
Posté le 10/02/2023 à 13h08

Je tiens une ferme équestre et ne demande pas de licences pour les clients extérieurs qui ne viennent qu'une fois ou occasionnellement mais par contre dans mon assurance j'ai une extension " cavaliers de passage" qui s'applique. Et comme dit plus haut tu as la licence vacances à 10 € qui donne les mêmes choses que la licence classique sur une durée d'un mois.

Joual

Membre ELITE Argent
 

Trust : 590  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8431
1 j'aime    
Licence pour stage
Posté le 10/02/2023 à 13h14

Il me semble qu'une structure qui s'affilie à la FFE à l'obligation d'avoir tous ses pratiquants qui ont leur licence.
De même, il est normal de réserver ses activités aux seuls licenciés.
Ca permet à la structure de déléguer la gestion de son assurance. Elle est souvent comprise dans la licence pour les accidents courants. Surtout dans un sport comme l'équitation qui reste relativement dangereux.

Par contre il est possible de prendre des licences valables 30 jours (les fameuses licence vertes) au prix de 10€.
Ca vaut peut être le coup pour vous, si vous faites plusieurs stages durant les 30 jours.

Spiritdancer

Membre ELITE Argent

Trust : 1660  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7626
1 j'aime    
Licence pour stage
Posté le 10/02/2023 à 13h54

Quand on organise un événement, il est quand même important que les participants soient licenciés.
Et, c’est effectivement l’organisation qui fait la déclaration d’accident pour que l’assurance du cavalier soit correctement pris en charge.
J’ai eu le cas il y a quelques années, une jeune fille gravement shootée par un cheval qui avait échappé à son propriétaire lors des épreuves SHF et qui devait courir la 2* le lendemain. J’ai fait une déclaration en ligne avec une copine, juge FEI.
Licence pour stage
 Répondre au sujet