Un boulot pour un temps "définis" ?

 Répondre au sujet
Auteur
1273 vues - 8 réponses - 0 j'aime - 8 abonnés

Tenshirah

Expert
   

Trust : 696  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 632
Un boulot pour un temps "définis" ?
Posté le 16/02/2023 à 08h48

Hello,
Tout d'abords merci de bien lire tout le post, et que je me pose mille et une question...

Je suis une jeune (belge) sortie d'école il y a 2ans.
J'ai ensuite fait une formation de maréchalerie que j'ai abandonné (prof qui insinue clairement qu'on est des crottes) puis cette année j'ai un peu enchaîné les petits boulots sans vraiment trouvé ce qui me convient...
Ici j'ai peut être trouvé une formation qui me passionne. Mais il faut le permis voiture (que je suis en train de passer).

Plutôt que de rester a ne rien faire ou enchaîner les petits boulots sans engagements et qui ne me plaisent pas, je me demandais si je pouvais éventuellement proposer mes services dans le monde équestre mais pour une durée "déterminée" (par exemple 1an, 18 mois,...), le temps que je passe le permis voiture.

Je n'ai pas de diplôme équestre mais celui de soigneur animalier, et un niveau étrier d'or/G3-4 (mais je pense savoir quand même monter relativement correctement, mais le manque de confiance en moi ne m'aide pas a avoir un bon jugement...)

Est-ce une bonne idée ? Ou en tant que palefrenier-soigneur ça dégoûte un peu du cheval quand on rentre ?
A savoir aussi que je suis propriétaire de 2juments en prairie H24/365j a partir d'avril.

Merci a tous et toutes de votre aide :)

Danarnx

Novice

Trust : 76  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 40
1 j'aime    
Un boulot pour un temps "définis" ?
Posté le 16/02/2023 à 09h42

Bonjour,

Oui certaines écuries propose des CDD ou demande les services d'un auto entrepreneur

Gitane85

Membre d'honneur

Trust : 130  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1270
2 j'aime    
Un boulot pour un temps "définis" ?
Posté le 16/02/2023 à 09h55

Hello,

Perso je me poserais pas la question, une durée de 12/18 mois c'est long, tu prends un cdi, tu poses ta démission quand tu en as besoin, c'est tout. Après ça t'empêche pas de mentionner si tu veux en entretien que tu as un autre objectif à long terme.

Danarnx

Novice

Trust : 76  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 40
1 j'aime    
Un boulot pour un temps "définis" ?
Posté le 16/02/2023 à 12h23

Après le soucis si elle demisionne c'est qu'elle aura 0 droit au chômage en cas de besoin et ça c'est important de le savoir

Domipac19

Membre ELITE Or
  

Trust : 818  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19052
1 j'aime    
Un boulot pour un temps "définis" ?
Posté le 16/02/2023 à 13h33

Le métier de palefrenier, ce n'est un métier que l'on fait par défaut. On le fait parce qu'on l'a choisi et parce qu'on sait que c'est 80% de travail désagréable pour 20% de boulot agréable. Partant de là, on sait à quoi s'en tenir et on n'a pas de mauvaise surprise sur comment on est considéré, le volume horaire ou la nature des tâches qui nous sont assignées. perso, j'ai fait ça pendant 15 et je n'ai jamais été dégoutée du cheval. J'ai aussi bien choisi mes employeurs : je demandais si c'était logé-nourri ou que l'un, ou que l'autre et, très important, si je pouvais monter à cheval pour continuer à progresser, même si c'était en dehors de mes heures de travail (c'est parfois le cas). Si on me répondait que c'était payant, ça signifiait que c'était un exploitant d'esclaves donc je passais mon chemin et je cherchais ailleurs. J'ai eu de supers expériences.
Pourquoi ne t'inscris-tu pas dans les agences d'intérim?
Dans ta formation de maréchalerie, même si je sais que c'est dégueulasse de faire ça et pour toi de supporter, ton formateur t'as faite craquer en, je reprends tes termes, insinuant clairement que vous étiez des crottes et il a gagné. Il aurait fallut te battre et lui prouver le contraire en allant au bout. Les maréchaux, c'est comme bcp de professions, il y en a de plus en plus et pas tous bons donc les plus faibles/moins motivés lâchent l'affaire.
Et sinon, dans la vie, il faut parfois faire des boulots "alimentaires" plusieurs années avant de trouver réellement sa voie et parfois, on a de bonnes surprises.
Je te donne mon expérience. J'ai commencé par travailler dans les chevaux sans diplôme avec un niveau G1 et j'ai alterné avec des boulots alimentaires comme femme de ménage au Club Med (pas le boulot de mes rêves mais malgré tout, de bonnes expériences (au ski en hiver, à la plage en été)), par exemple. Plus tard, j'ai voulu passer mon permis PL parce que c'est un plus, dans le cheval, et je suis tombée sans le faire exprès dans la messagerie et ça m'a bcp plu. En passant, j'ai rencontré mon mari. Ensuite, nouvelle reconversion, j'ai fait une formation de secrétaire. Moi qui disais toujours que jamais de ma vie ne travaillerai enfermée dans un bureau, ben il ne faut jamais dire "fontaine, je ne boirai pas de ton eau" parce que c'est aujourd'hui mon boulot. Avant, je conduisais les camions, aujourd'hui, je les loue et le cheval, ben ça reste un loisir.

Tenshirah

Expert
   

Trust : 696  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 632
0 j'aime    
Un boulot pour un temps "définis" ?
Posté le 16/02/2023 à 17h23

danarnx
Le truc c'est que justement, au pire le chômage je m'en fou mais m'énerve des formations que propose le forem (équivalent belge wallon du pôle emploi). Mais je dois déjà passer la voiture pour cette formation.
Mais en attendant je veux avoir une rémunération... Car une fois dans la.formation je serais quand même remuneree

Tenshirah

Expert
   

Trust : 696  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 632
0 j'aime    
Un boulot pour un temps "définis" ?
Posté le 16/02/2023 à 17h37

domipac19
Le problème dans la formation de maréchalerie c'est que j'avais ses remarques TOUS les jours c'est usant. D'autant que j'ai déjà une estime de moi qui est plus basse encore qu'est enterré mon grand père... J'ai vécu cette formation comme un calvaire...
Je finissais mes fers en pleurant de rage parce qu'il étaient raté et que quand je demandais conseils je me faisait rabouler où que pour le peu que je demandais conseils je devais attendre + d'une heure pour avoir l'attention de ce prof... Mais bien évidemment je devais continuer aussi autant que possible... Et quand il arrivait, corriger mes erreurs en 3 coups de marteau...
Qu'à force je finissais par demander à un élève des conseils et quu m'aidait tant bien que mal...
Vraiment j'étais motivée de bien faire, pour justement faire changer les mentalités, d'autant que j'étais fière d'être "forgeronne" et de faire un métier d'artisan quelque part..

Mais le soucis aussi c'est que j'ai une formation en vue (chauffeur permis C, pour de la livraison regionnale), mais là je passe seulement le permis de conduire voiture.

Et le énième problème c'est que les boîtes où je vais me refoulent pour la même raison : pas assez d'expérience professionnelle, que mon secteur d'études (soins animaliers) est saturé. Et je veux pas d'un métier auxquel je vais aller avec des pieds de plombs "parce qu'il faut" mais parce que ça me plaît. Je suis quelqu'un qui a dû mal à travailler sans une certaines motivait. Alors oui le salaire est une motivation... mais si l'ambiance, le boulot, l'équipe,... ne me plaît pas, ça va être très compliquée...
Et l'intérim pareil j'ai été dégoûtée quand les boîtes utilisent seulement les intérimaires comme des larbins là où d'autres ouvriers "spontanés" sont mieux traités...

Pour le boulot de palefrenier je sais que globalement on est traité comme de la m*rde pour dire les mots crus par la plupart des pensionnaires (et parfois même des gérants).Mais je sais que les tâches sont à ma portées et que si je peux m'occuper de chevaux même à pieds, je serais déjà bien heureuse. Monter serais un plus pour l'expérience personnelle, mais facultatif, mais je sais que c'est demandé...

Domipac19

Membre ELITE Or
  

Trust : 818  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19052
0 j'aime    
Un boulot pour un temps "définis" ?
Posté le 16/02/2023 à 21h54

Ah ben si tu as vécu un calvaire sur ta première formation, attends-toi à en vivre un autre. Même si les mentalités s'ouvrent, même s'il y a de plus en plus de femmes dans ce boulot, ça reste dur et les mecs, ben des mecs, quoi. Les blagues en dessous de la ceinture, un monde de machos et j'en passe.
je l'ai fait, je sais de quoi je parle. Pendant ma formation, j'étais la seule fille et la plus âgée. J'ai pris cher. Tous les jours, des blagues à la con, les mecs (on était onze en tout) me traitaient de pute (pas directement ou en ces termes mais c'était pareil) tous les jours alors que je n'avais rien fait pour ça. Ben ça m'a forgée encore plus. Je me suis juré de leur faire la nique et de finir la première de la promo. "Vous m'avez prise pour une conne, je vais vous montrer que quand on joue au con avec moi, on n'est pas sûr de gagner". je leur ai foutu la honte. Moi, la seule fille, la fille qu'ils ont insultée pendant 6 mois, non seulement j'ai eu mon diplôme, mais en plus, j'ai fini première du lot. Ceux qui ne l'ont pas eu, le diplôme, ben ils ont bien eu les boules parce qu'en plus, j'ai eu les félicitations du jury. Ben rien que ça, ça n'a pas de prix et j'ai eu ma vengeance.
J'ai fait 10 ans de messagerie, c'est pas une sinécure. Il faut être avant 11h00 chez tout le monde et avant midi chez tous les autres. Le camion, tu te le charges, tu te le décharges et des fois, tu en chies, les mecs voient que tu galères et ils sont là, ils te regardent, ils attendent que tu leur demandes de l'aide parce que ça ne leur vient pas de t'aider spontanément. Ceci dit, j'ai bcp aimé.
Bon, c'est pas que je veuille te dégoûter de faire ça mais c'est un peu comme le travail avec les chevaux, on ne compte pas nos heures. Tu débauches quand le camion est vide donc certaines fois, ben tes journées sont à rallonge.
Par contre, aller conduire un porteur quand on n'a pas d'expérience en voiture, c'est un sacré challenge. Une voiture, c'est une arme, un camion dans les mains d'un débutant, c'est un rasoir dans les mains d'un singe. Je ne dis pas que c'est impossible, je dis juste que c'est un sacré challenge et qu'il va te falloir un max de motivation.
C'est quoi qui t'attire, dans ce métier?

Tenshirah

Expert
   

Trust : 696  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 632
0 j'aime    
Un boulot pour un temps "définis" ?
Posté le 17/02/2023 à 08h47

domipac19
Justement pour le permis camion il faut la voiture avant. Donc je passe le permis voiture pour le moment avec mon père comme guide.
Et après quelques mois, voire 1 an j'entame la formation poids lourds.

Le problème c'est que j'ai une estime de moi qui est très basse, et tendance a me plier aux autres (mais j'y travaille avec une psy). Je étais pas la seule fille mais pas la mieux habillée et la plus sexy...
Le truc c'est que j'aurais dû le supporter 3 ans...

Le palfrenier ce serais vraiment pour avoir un gagne pain et être indépendante financière m
Un boulot pour un temps "définis" ?
 Répondre au sujet