Pension pré avis

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
2442 vues - 30 réponses - 1 j'aime - 5 abonnés

Camille16

Maître
    

Trust : 848  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1054
Pension pré avis
Posté le 18/02/2023 à 11h40

Bonjour,
J’envisage de changer mon cheval de pension.
Il est actuellement au pré avec foin à volonté et grains pour 250€/mois avec 2 carrières sur place, mange et rond de longe.
Je le change pour une pension de propriétaire où il sera en troupeau également, 2 repas et à l’enrubanné, il y a une carrière et un rond de longe sur place pour 350€/mois environ.
Nous sommes en région bordelaise.
Que pensez vous du tarif de la nouvelle pension ? Je ne me rends absolument pas compte …
Merci de vos avis !

(Je précise que pour sa santé il doit être à l’enrubanné..)

Camille16

Maître
    

Trust : 848  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1054
0 j'aime    
Pension pré avis
Posté le 19/02/2023 à 18h55

elicendi oui ils complémentent également !

Maev-ghost

Membre d'honneur
    

Trust : 2275  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3395
0 j'aime    
Pension pré avis
Posté le 19/02/2023 à 22h49

elicendi non je ne le fais pas moi. Déjà, à chaque fois que j'ai connu une pension où ils nourrissaient tout le monde aux granulés en même temps, c'était une galère.
Cetait celui qui ne devait pas bouffer qui finissait les rations de tout le monde. Et les dominants qui s'en prenaient très facilement aux autres et ça faisait bcp d'agitation.
En plus une moitié des chevaux au pré avec foin à volonté l'hiver sont en bon point et n'ont pas besoin de complément.

Donc là, dans ma formule il n'y a pas de granulés systématique. Mais les proprios qui souhaiteraient le faire le peuvent en prenant une ration de granulés. Mais c'est à eux de distribuer quand ils viennent

Ça fonctionne comme ça dans une majorité d'ecuries et je trouve le fonctionnement pas mal. Ça évite l'agitation d'ensemble où les blessures peuvent arriver. Et ça permet à ceux qui en ont réellement besoin de manger sereinement. Et les autres de ne pas avoir un apport inutile

Édité par maev-ghost le 19-02-2023 à 22h54



Elicendi

Membre ELITE Or
  

Trust : 314  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11621
1 j'aime    
Pension pré avis
Posté le 20/02/2023 à 06h18

maev-ghost au delà de l'embonpoint aucune ration 100% foin n'est équilibrée je trouve ça dommage vu que ton niveau de prestation
Et ayant toujours connu des pensions pré où ce service est assuré ça me semble pas la mer à boire surtout si tu n'as pas des troupeaux de 15 chevaux

Enfin si tu t'es full tant mieux mais je trouve ça incohérent dans le concept

Maev-ghost

Membre d'honneur
    

Trust : 2275  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3395
3 j'aime    
Pension pré avis
Posté le 20/02/2023 à 07h16

elicendi les chevaux ont tous accès à un CMV en seau dans les prés. Et non il n'y a pas forcément besoin de complémenter en granulés avec foin à volonté. Surtout sur des chevaux déjà en surpoids. Car perso, j'ai connu souvent des chevaux plus proches de l'hippopotame au pré avec ce genre de formule que des tréteaux. Et je trouve ça même plus néfaste de leur apporter encore de l'apport énergétique...
Bref, on met tous nos chevaux a ce genre de système au pré, même ceux d'élevage, surtout l'été où ils n'ont accès qu'au CMV et tout va bien. Ils sont magnifiques et tous en état et bonne santé.

Sur mon groupe déjà formé, les 3/4 n'ont pas besoin d'être complémenté en ration de grains. Du coup, je trouve ça très compliqué d'en nourrir que 2.

Et oui, de mon expérience même sur un groupe à 3-4 chevaux, ça castagne et c'est jamais les bons qui mangent. Rien qu'avec mes duos de poulain complémentés l'hiver,j'en ai toujours un qui bouffe plus que l'autre et jamais celui qui a vraiment besoin.

Bref, là je vois pas pourquoi il ya débat puisque chaque propriétaire peut nourrir son cheval avec une ration de granulés quand il vient. C'est compris dans le prix et ils peuvent se servir dans le stock sans soucis. Et ils ont accès à du CMV à côté en plus de l'herbe et du foin à volonté de bonne qualité ... Ya pire comme prestations je crois....

Et puis ceux qui voudront une ration distribuée dans le pré iront dans la pension voisine. Notre formule ne peut pas convenir à tous et je le conçois !

Girly61

Membre VIP

Trust : 239  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3847
2 j'aime    
Pension pré avis
Posté le 20/02/2023 à 07h19

maev-ghost sauf que le CMV n’était pas mentionné dans ton premier message, et c’est sûrement de cela que parlait elicendi

Totox

Membre ELITE Or
  

Trust : 1064  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12999
2 j'aime    
Pension pré avis
Posté le 20/02/2023 à 07h50

maev-ghost mon 5ans etait en surpoids en arrivant au travail et en vivant au pré et pourtant il a une ration. L'intérêt c'est justement d'apporter tout ce dont il a besoin en plus du foin ou de l'herbe qu'il a a volonté.

Le CMV a dispo c'est bien mais tu ne sais jamais ce qu'ils ingèrent. Idem pour le sel.

Je comprends que ce soit pénible de nourrir. Le mien est le seul du troupeau a manger car le seul a travailler et les jours ou je le sors je lui donne hors du pré mais les jours ou je ne viens pas ou bien ou je ne le sors pas, il est nourrit au pré et comme on a aménagé un petit carré en fils il n'est pas embêté.

Bref qu'on ne veuille pas le faire et que les gens acceptent ok mais tu ne peux pas dire que ca ne sert strictement a rien, surtout en fonction des chevaux que tu as des tes prés.

Elicendi

Membre ELITE Or
  

Trust : 314  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11621
1 j'aime    
Pension pré avis
Posté le 20/02/2023 à 08h04

En effet je ne parle pas d'une ration pour engraisser un cheval mais de cmv à minima pour équilibrer la ration. Un seau c'est un minimum mais ça ne suffit pas forcément

Là où est mon cheval les 10 chevaux sont nourris sans aucun souci chaque jour, le groupe est stable il y'a un seau de plus que de chevaux, ça tourne mais ça fini par manger.

Le grain à dispo c'est bien mais si on ne peut pas venir tous les jours, comme la plupart des gens qui travaillent pour payer une pension d'un certain prix, c'est inutile.

Geriko42

Membre ELITE Or
  

Trust : 428  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 70707
0 j'aime    
Pension pré avis
Posté le 20/02/2023 à 08h16

elicendi pour ça, il faut des chevaux qui aient tous les mêmes rations ?

Indji

Membre d'honneur

Trust : 186  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1430
1 j'aime    
Pension pré avis
Posté le 20/02/2023 à 08h45

Pour les 4 qui sont ensemble au pré chez moi, j'ai du faire 2 petits paddocks à l'entrée du pré, 1 pour ma mamie qui mange lentement et 1 pour mon poulain de 4 ans. Pour les 2 qui restent ensemble, j'ai de la chance, la dominante a besoin de plus que l'autre et mange plus lentement. Donc, quand l'autre a fini, elle ne peux pas lui prendre sa part. Sinon, j'aurais fait un troisième paddock.
Je dois attendre ou revenir pour rouvrir les paddocks, mais je ne vois pas comment faire plus pratique. Pour moi, chacun doit avoir sa ration, ce n'est pas le même floconné ni la même quantité qui conviendrait à tout le monde. Ils ont tous bien compris et chacun vient à sa place, je donne les rations dans l'ordre de dominance, il n'y a pas de bagarre.

Elicendi

Membre ELITE Or
  

Trust : 314  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11621
0 j'aime    
Pension pré avis
Posté le 20/02/2023 à 08h52

geriko42 quand la ration sert à équilibrer et pas à engraisser ce n'est pas un problème sauf complémentation spécifique mais alors c'est au propriétaire de gérer comme pour les médicaments

Cacaouet91

Initié
 

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 74
1 j'aime    
Pension pré avis
Posté le 20/02/2023 à 09h27

maev-ghost c'est déjà tellement rare ce type de prestation en RP. Le luxe !!!

Tonya

Membre ELITE Or
  

Trust : 298  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13193
2 j'aime    
Pension pré avis
Posté le 20/02/2023 à 09h47

Pour nourrir spécifiquement un troupeau en prairie, il faut:

- des piquets plastiques.
- du ruban à 3 sous.

Et faire des mini paddocks type stalle qui ne servent que pour manger. où est le souci?

Maev-ghost

Membre d'honneur
    

Trust : 2275  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3395
2 j'aime    
Pension pré avis
Posté le 20/02/2023 à 10h09

Bon, c'est toujours lassant les forums où tout est jugé à longueur de temps sur un écrit, une parole...

Encore une fois, chacun fait comme il le souhaite et a des besoins spécifiques...

Je ne vais pas me justifier 15 pages sur le travail que j'accomplis au quotidien, sur ma façon de gérer les 20 chevaux dont je m'occupe du lundi au dimanche et qui ma foi sont au top niveau soins et compagnie.

Il ya une chose dont je suis sûre et tant pis si je paraît prétentieuse, c'est que je gère chaque cheval de manière irréprochable.

Là je parle de mon troupeau personnel qui n'a pas besoin de ration de grains en plus à la belle saison. À part 2 chevaux dont mon vieux qui eux ont ce besoin. Et seront complémentés à côté par moi pour mon vieux et par le proprio pour l'autre.

Pourquoi du coup me parler de Pompon du voisin qui lui en a besoin ? Oui c'est très bien.
La personne qui aura ce besoin s'arrangera soit avec un autre propriétaire ou ira dans une pension qui propose cette prestation.

Et franchement, je crois que beaucoup de chevaux aimeraient vivre comme les miens, dehors tous les jours, ayant foin à volonté même au box, étant à l'herbe toute l'année pour les chevaux de pré en plus du foin. Et pourtant 80% des chevaux de l'écurie font du concours... Et j'essaye de mon côté déjà de faire changer la mentalité dans le monde du sport où un cheval est la majorité au box et au marcheur.

Je trouve ça juste dommage ici de toujours se faire descendre pour tout et n'importe quoi.
J'adore partager mon quotidien en général de jeune professionnelle du milieu qui vit pour mon métier, mes chevaux et abats un travail colossal pour respecter au mieux les besoins de mes chevaux, leur confort et leur travail. Oui je n'ai pas la science infuse, et tout n'est pas parfait dans l'écurie. Mais comme pour tout le monde sérieux.


C'est lassant de se faire lyncher alors qu'en vrai on ne connait même pas la personne et nos avis divergent sur un détail.
Et plus ça va, et moins j'ai envie de poster, de raconter ma petite vie de jeune gérante car on se fait passer au bûcher pour tout.

Pour moi le sujet est clos !

Elicendi

Membre ELITE Or
  

Trust : 314  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11621
2 j'aime    
Pension pré avis
Posté le 20/02/2023 à 10h19

maev-ghost faut peut être pas faire un drama parce qu'on ne partage pas ton point de vue... Tu exagère carrément en parlant de "lynchage"

Pomme60

Expert
   

Trust : 6  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 742
1 j'aime    
Pension pré avis
Posté le 20/02/2023 à 11h29

camille16

Le tarif ne me choque pas vraiment!
Dans mon secteur (Sud Oise, proche RP) il n'y a pas ce type de prestation à ce tarif ou alors les installations sont pourries, et la surveillance proche de zéro!

Pour le sujet sur les CMV qui semblent être impératif pour quasi tous, j'imagine que c'est pour des chevaux au travail ou des très vieux ?
Car d'un coup, je me suis sentie très mauvaise propriétaire.
Ma retraitée est au pré. Elle ne mange que de l'herbe. Du foin est distribué en hiver essentiellement ou lorsque tout a grillé comme en fin d'été dernier.
Elle est dans un pré de 3 hectares avec 3 autres chevaux.
Elle n'a pas de CMV ou autre complément. Juste des carottes quand je viens
Page(s) : 1 2
Pension pré avis
 Répondre au sujet