4 j'aime
Bridon presteq, vos avis ?
Posté le 21/02/2023 à 09h42
manonlegrix
A partir du moment où les seules tailles qui existent sont poney/cob/cheval/Xfull, déjà on a un souci: on fait quoi si la longueur de tête est cheval mais le front large? on sous-taille le frontal et la têtière?
(certes, cet argument n'est pas valable que pour eux, mais si vous vendez un produit sous disant supérieur aux autres pour l'anatomie, poussez le raisonnement au bout ;-))
La forme spéciale de la têtière soulage le ligament nuchal et les terminaisons nerveuses sur le haut de l’encolure. La pression est déplacée vers deux coussins en gel sur les côtés de la nuque.
=> en espérant que le gel vieillisse bien (bah oui, quid de la durabilité du matériau? le cuir c'est hyper durable, mais là? réduit-ton l'espérance de vie du filet?).
Soulager le ligament nuchal c'est bien, sauf que tous les chevaux n'ont pas besoin. Et déplacer les pressions sur les muscles de la nuque, quel impact?
La têtière épouse la forme de la base de l'oreille, ce qui permet une liberté de mouvement optimale pour les oreilles
=> OK, l'idée est excellente. La photo pas hyper vendeuse... je ne vois pas une base d'oreille libre?
Le système de fermetrure PressTEQ du frontal offre une surface intérieure lisse et empêche les points de pression => vraie bonne chose
La forme spéciale de la têtière évite l'articulation ATM (Temporo-mandibulaire), permettant une relaxation optimale de la mâchoire => vraie bonne chose, en espérant que cela ne dévie pas ailleurs sur un muscle ou un nerf qui bloquera encore plus le fonctionnement.
La têtière est déviée de l’os zygomatique pour éviter les frottements => c'est quand le cas sur la majorité des bridons quand la têtière et le frontal sont adaptés
En retirant la sous-gorge inutile, la trachée ne peut plus être obstruée ou irritée => OK!
Le système ElasTEQ des montants fournit une connexion souple à la bouche et empêche trop de pression au sommet de la tête => mettre un élastique sur un montant va forcément donner une instabilité au mors, et donc des pressions moins claires pour le cheval, non? Comment va vieillir l'élastique? quelle durée de vie pour le bridon?
La forme spéciale de la muserolle évite toute pression sur le nerf facial => je vous invite a aller voir l'innervation d'une tête de cheval et l'emplacement de ce fameux nerf
La muserolle n'exerce pas de pression sur les molaires et les joues => comment est-ce possible au vu du fait qu'on est sur les joues? et que les molaires prennent beaucoup plus de place en réalité que sur leur schéma?
En utilisant les sangles élastiques fournies, la pression sur les barres de la bouche sera réduite => on parle quand même d'une muserolle qui passe devant le mors, hein. Pas la moins restrictive possible.
La muserolle est placée assez haut pour éviter l’extrémité de l'os nasal et comporte également un rembourrage en gel => toujours ce bémol sur le gel...
La muserolle est conçue pour éviter complètement les naseaux, permettant une respiration optimale => oui enfin les naseaux sont l'entrée d'air , ensuite il y a les tuyaux. Si on serre le "nose-band", on plaque la muserolle haute, on va serrer les tuyaux comme n'importe quelle muserolle.
Risque qu'avec des arguments pareils, les gens serrent encore plus en disant "mais non ses naseaux sont dégagés"
Et on en parle de la différence de conception entre la têtière et les montants, qui va occasionner une pression à la fin de la doublure?
Bref. Un filet qui ne tombera pas bien sur toutes les têtes. Comme tous les filets. Et aux arguments marketing parfois étranges.