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Creamofsunrise

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Permis be
Posté le 20/02/2023 à 13h39

Voilà la situation.
J'ai un B96.

Je voulais savoir si le PTAC du van dépasse le poids à vide du véhicule mais que la somme des 2 PTAC est bien inférieure à 4.250 T si mon B96 suffit, où si le fait que la remorque soit plus lourde que le véhicule tracteur m'impose un permis BE?

Si quelqu'un a le texte de loi sous la main, car je ne trouve pas l'info officielle sur un site sérieux type .gouv.

Merci

Liteulorce

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Posté le 20/02/2023 à 13h47

C'est la loi des 30% qui s'applique je crois qu'elle est évoquée dans le précédent post.

Il reste que côté assurance ton tracteur doit être homologué pour tracter autant (poids du van)et rouler autant (poids total de l'ensemble).

Point de vue permis c'est juste 4T250l'ensemble, point de vue gendarmes, c'est au poids réel constaté qu'est calculé la surcharge .

Domipac19

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Posté le 20/02/2023 à 13h54


creamofsunrise a écrit le 20/02/2023 à 13h39:
Voilà la situation.
J'ai un B96.

Je voulais savoir si le PTAC du van dépasse le poids à vide du véhicule mais que la somme des 2 PTAC est bien inférieure à 4.250 T si mon B96 suffit, où si le fait que la remorque soit plus lourde que le véhicule tracteur m'impose un permis BE?

Si quelqu'un a le texte de loi sous la main, car je ne trouve pas l'info officielle sur un site sérieux type .gouv.

Merci

Si tu as ton B96, tu dois normalement être au courant de la règlementation.
Le PV du tracteur >PTAC de la remorque, c'est sorti des textes depuis des années, par contre, ton véhicule n'est autorisé à tracter que 1.3 fois son poids, en poids réel donc si ça matche, alors c'est OK.

Creamofsunrise

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Posté le 20/02/2023 à 14h03

domipac19 il date mon b96 pour ça que je sais plus lol....
C'est ce qu'il me semblait qu'il fallait que le PV véhicule soit supérieur au ptac du van..... que sinon c'est EB obligatoirement....

Domipac19

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Posté le 20/02/2023 à 14h05


creamofsunrise a écrit le 20/02/2023 à 14h03:
@domipac19 il date mon b96 pour ça que je sais plus lol....
C'est ce qu'il me semblait qu'il fallait que le PV véhicule soit supérieur au ptac du van..... que sinon c'est EB obligatoirement....

Ca, c'était à l'époque ou le B96 n'existait pas.

Creamofsunrise

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Posté le 20/02/2023 à 14h06

domipac19 que veux tu dire?

Domipac19

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Posté le 20/02/2023 à 14h08

Que comme je te disais dans mo premier post, c'est sorti des textes depuis l'arrivée du B96. Donc si c'est sorti des textes, ben non, le BE n'est donc pas obligatoire dans ce cas.
Par contre, si ta remorque, une fois chargée, fait plus de 1.3 fois le poids du tracteur, alors ce n'est pas possible de tracter avec ce véhicule-là, BE ou pas.

Édité par domipac19 le 20-02-2023 à 14h09



Liteulorce

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Posté le 20/02/2023 à 14h15

Oui, mais en postulat de départ ton véhicule est-il autorisé à tracter si lourd par le constructeur?

Mel312

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Posté le 20/02/2023 à 14h35

creamofsunrise Maintenant le PTAC n'est prix en compte que pour le permis qu'il te faut. Si PTAC voiture + PTAC Van <=4T25, niveau permis tu es bon.

Apres il faut que tu regardes combien ta voiture peut tirer.

Mel312

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Posté le 20/02/2023 à 14h38

Ibwt

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Posté le 20/02/2023 à 14h47

Hello

Alors oui on est dans le copier coller sauvage d'une de mes réponses ailleurs. Mais hein, je vais pas tout réécrire à chaque fois! Il y a 4 règles selon le code de la route qui sont à suivre pour tracter.


ibwt a écrit le 06/04/2022 à 17h03:
On va reprendre les 4 règles, et on va se prendre un exemple (ma titine). Données d’entrée :

J'ai un permis B96.
VOITURE :
- Poids à vide (G) = 1705kg
- PTAC (F2) = 2290kg
- PTRA (F3) = 4490kg
VAN :
- Poids à vide (G) = 750kg
- PTAC (F2) = 1900kg


Citation :
1) Le poids réel de la voiture ne doit pas dépasser son PTAC (case F2)


* Ma voiture à vide fait 1705kg (G) sur la carte grise. Si je ne mets que mon royal fessier dedans, plus mon matériel d'équitation, et des diverses (grosses) babioles pour 200kg, je plafonne a 1905kg estimés. 2290 > 1905, je ne suis pas en surcharge, c'est ok.
* Ensuite je veux déménager ma maison avec frigo sur le toit, canapé dans le coffre et machine à laver sur la place passager. Si tout ça me fait 700kg de charge : 1705 + 700 = 2405kg. 2290 < 2405kg je suis en surcharge! Vous visualisez les voitures sur l'autoroute avec le toit qui déborde, et mémé encastrée dans la vitre arrière tellement il y a de bagages? C'est ce cas là.


Citation :
2) Le poids réel de la remorque ne doit pas dépasser le PTAC de la remorque (case F2)


* Ma remorque fait 750kg de poids à vide (G). Son PTAC est de 1900kg (F2). Si je mets mon fier destrier de 600kg dedans : 750 + 600 = 1350kg. 1350kg < 1900kg. Je suis dans les règles.. Je peux même rajouter sa copine de 500kg, 750 + 600 +500 = 1850kg < 1900kg, ça passe.
* Maintenant mettons que je veuilles déplacer deux Clydesdales des pubs Budweiser 900kg chaque : 750 + 900 + 900 = 2550kg. 2550kg > 1900kg. C’est une surcharge !


Citation :
3) Le poids réel de l'attelage, c'est-à-dire de l'ensemble du véhicule tracteur, de la remorque et de son chargement ne doit pas dépasser le PTRA du véhicule tracteur (case F3)


On parle de poids réels, donc pesés sur la balance. Il n’y a pas toujours de système de balance quand on charge son matériel ou pendant un contrôle. Les gendarmes se fient souvent à leur intuition / expertise, et à l’état des amortisseurs pour savoir si un contrôle plus poussé sur balance est nécessaire.
* Je prends ma voiture chargée de mon matériel de cheval, 1705 (G) + 200kg de charge = 1905kg. Mon van ne contient que mon cheval 750 (G) + 600kg de dada = 1350kg. 1905 + 1350 = 3255kg. 4490kg > 3255kg, je suis dans la légalité.
* Ensuite je prends des passagers bien portants et des valises contenant 5 ou 6 enclumes, pour 800kg, 1705 + 800 = 2505kg. Je mets 2 chevaux moyens dans mon van : 750 + 625 + 625 = 2000kg. Déjà je suis en infraction sur les points 1 & 2, pourtant le surpoids du van ne se verra certainement pas, ces vans sont conçus pour 2T. Et celui de la voiture peut être pas vraiment non plus, mais sur la balance je serais en faute. Plus somme des poids réels = 2505 + 2000 = 4505kg. 4490 (F3) < 4505. Je suis en infraction ! Et je dirais même en triple infraction.


Citation :
4) Le poids réel de la remorque ne doit pas dépasser de plus de 30 % du poids réel du véhicule tracteur.


* Poids réel de ma voiture avec moi et mon matériel = 1905kg déjà calculé. 1905 + 30% = 2476.5kg. Poids réel de mon van avec mon cheval = 1350kg déjà calculé. 2476.5 > 1350kg, je suis dans la légalité. Et à l’aise dans les montées, descentes… Et quand je freine, mon van ne pousse pas ma voiture vers l’avant le temps que les freins de remorque agissent.
* Si je reprend ma voiture mais quasi vide, 1705 + 80 = 1785kg. 1785 + 30% = 2320,5kg. Je remets les deux Clydesdales dans le van (en désaccord avec point 2 déjà) : 750 + 900 + 900 = 2550kg. 2550 > 2320.5, je suis dans l’illégalité ! De plus la conduite devient dangereuse, ma voiture n’arrive pas a monter facilement les côtes, elle peut patiner, et dans les descentes, elle est poussée par le van, si mon système de freins sur remorque est défaillant, c’est l’envoi dans le décors assuré.

Voilà pour ces 4 points légaux.


Citation :
Maintenant le cas du permis :


J’ai un permis B96. Je viens d’acheter un van, son PTAC est de 2000kg cette fois ci, je sais que je ne peux pas le tracter mon van en charge car le PTAC de ma voiture est de 2290kg, et la somme des PTAC = 4290kg, soit 40kg de plus que la limite légale. "Mais ohhh, ça vaaaa, je fais que 20km, et en plus il est à vide. Il ne pèse que 750kg. 2290 + 750 = 3040kg < 4250kg, je vais pas être embêtée ! Et puis j'ai tracté ma petite remorque domestique pleine de sable l'autre jour, 750kg en tout, le même poids, et les gendarmes m'ont rien dit! " Réponse : SI je vais être embêtée ! C'est une infraction. Parceque la loi se fiche du poids réel dans cette étude du permis, mais de la somme des PTAC, que le van soit vide ou non. Vous aurez une prune. Pas besoin de balance, et en plus, en cas de contrôle, ils n'en ont pas toujours sous la main. Après vous pouvez aussi tomber sur un gendarme compatissant, qui accepte vos explications, mais la loi est claire, l’infraction est là. Si vous avez une amende, vous ne pourrez pas contester, même en passant sur balance.

Édité par ibwt le 20-02-2023 à 15h01



Azertiti

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Posté le 20/02/2023 à 15h31

Bonjour,

A ma connaissance, la page que j'avais créée à ce sujet est toujours valide :
http://carnetalim.free.fr/calcul.php

J'y avais remis les articles du Code de la Route car j'en avais marre de devoir chercher à chaque fois ou de retomber sur les "on-dit" obsolètes.

Sur cette page, tu peux saisir les valeurs qui t'intéressent et ça te dira ce qu'il te faut comme permis pour être dans la légalité. En espérant que cela pourra t'être utile.

Édité par azertiti le 20-02-2023 à 15h35



Azertiti

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Posté le 20/02/2023 à 15h32

Complément :

J'avais prévu de faire une autre page qui fonctionnerait à l'inverse (ex : j'ai tel véhicule, que puis-je tracter si j'ai tel permis ?) mais je n'en ai pas eu le temps pour le moment.
J'essayerai de m'en occuper si jamais j'en ai l'occasion car j'ai l'impression que c'est une interrogation qui revient souvent quand les gens se mettent en quête d'un van.

Édité par azertiti le 20-02-2023 à 15h35



Ibwt

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Posté le 20/02/2023 à 15h56


azertiti a écrit le 20/02/2023 à 15h31:
A ma connaissance, la page que j'avais créée à ce sujet est toujours valide :
http://carnetalim.free.fr/calcul.php


Super outil! Merci pour le lien.

Girly61

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Permis be
Posté le 20/02/2023 à 20h48

Le coup des 30%/1,3x, c’est bien un article de loi qui existe ? J’ai passé le BE, et à l’époque du permis ça n’avait JAMAIS été mentionné (que ce soit par le mono ou dans le petit bouquin de « code »), du coup je pensais que c’était une légende urbaine

Domipac19

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Posté le 20/02/2023 à 20h56

C'est juste écrit noir sur blanc dans le code de la route donc oui, c'est un texte de loi qui existe.
Article R-312-3 "Le poids réel de la remorque ou des remorques attelées derrière un véhicule tracteur ne peut excéder 1,3 fois le poids réel de celui-ci. "

Édité par domipac19 le 20-02-2023 à 20h59



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