Reflexion retraite ou semi-retraite

 Répondre au sujet
Auteur
1421 vues - 15 réponses - 0 j'aime - 4 abonnés

Gu2011

Initié
 

Trust : 176  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 115
Reflexion retraite ou semi-retraite
Posté le 25/02/2023 à 17h54

Bonjour à tous,

Voilà j'expose un peu les faits. Ma jument a de l'arthrose au genou depuis une entorse qui a été mal diagnostiqué et du coup mal soigné. Merci les vetos... Bref, elle n'a jamais été vraiment très droite depuis. Elle s'y accommodait et son corps s'est adapté mais pas tant que ça. Un coté bien plus développé musculairement que l'autre même si j'essayais de pallier ça avec des exercices doux et dans ses capacités physiques mais bon je ne suis pas là tout les jours au pré pour lui dire comment elle doit faire lol.

Bref, toutes les années, à la même époque, elle me fait une nouvelle crise et en découle une boiterie au trot. Donc en ce moment, on est en plein dedans. Je précise qu'elle a des compléments pour tout ça, est suivi en ostéo, shiatsu, elle est au repos au pré avec marche entre 20 et 30min par jour etc... J'ai essayé dernièrement l'équipalazone. Ca a bien marché mais une fois arrêter, c'est rebelotte donc je ne souhaite pas continuer ce medoc.

Je réfléchis à la mettre à la retraite complète ou semi-retraite. Elle n'a que 15 ans, ses problèmes sont plus antérieurs mais bon, jusqu'ici on s'en sortait mais là, je me dis que je ferais mieux de stopper. Le souci, c'est que c'est une jument pleine de vie et qui a du sang, qui aime travailler, même boiteuse elle fait la con sans s'arrêter... c'est vous dire. Le genre de cheval qui outre son "handicap", physiquement et mentalement a encore 5 ans... Et l'autre souci, c'est que je me dis même si on peut faire des balades à pieds uniquement au pas ou monté quand c'est possible, elle est aussi extrêmement travailler à pied. L'equifeel c'est finger in the nose, elle connait tout les exos. En même temps, on y bosse depuis 10 ans. Si je reste dans ses capacités actuelles c'est-à-dire tout faire au pas, bah on s'ennuie vite toutes les 2... Et elle me fait bien sentir qu'elle aimerait bien avancer un peu plus. Quand elle est au repos totale comme en ce moment car boiteuse, elle est extrêmement chiante, pleine de sang et profite de n'importe quelle occasion pour lâcher ton jus.

Donc voilà, je me pose bcp de questions sans trop trouver de réponses. J'aimerais qu'elle s'épanouisse au mieux, elle vit au pré avec mon jeune de 2 ans et 2 autres chevaux, tout se passe bien entre eux mais j'ai l'impression que ça ne lui suffit pas, elle a vraiment besoin de bouger et de faire des trucs. Perso, j'aime énormément passer du temps avec elle, elle est vraiment top. Mais la mettre à la retraite ou presque, me pose moins de soucis au niveau perso car j'ai mon autre poulain qui va prendre sa relève.

La question est : comment faire pour mettre un cheval qui a du sang en retraite anticipé sans qu'il le subisse ? (Je m'en occupe tout les jours dans tout les cas)

Pour ceux qui y croient, en communication animale selon elle, elle refuse la mise à la retraite, (ce qui ne m'étonne pas), mais bon j'aimerais respecter aussi ses capacités physiques sans l'esquinter de trop. Donc même les petites balades à pieds ou séances de TAP, madame c'est pas assez pour elle.

Paulimer

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 793  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6519
1 j'aime    
Reflexion retraite ou semi-retraite
Posté le 25/02/2023 à 20h12

Personnellement, je me demanderais pourquoi cette jument n'est pas calme et posée. Ce n'est pas normal qu'elle ait toujours envie de mettre de l'allure, que le pas l'ennuie et qu'elle soit survoltée au pré. Un cheval adulte ne joue pas, ou peu, ce n'est pas un signe de bien-être (ni mental ni physique).
La stimulation mentale devrait suffire si elle vit au pré à l'année et donc a la place et l'opportunité de se déplacer toute la journée.

Sinon, d'un point de vue stimulation mentale, lui proposer des casse-têtes, de la recherche de friandises...

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1801  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21952
4 j'aime    
Reflexion retraite ou semi-retraite
Posté le 25/02/2023 à 20h37

Je ne suis pas d'accord sur le fait qu'un cheval adulte ne joue pas

J'en ai deux un de 15 et l'autre de 29 qui jouent encore.

Alors certes ce n'est pas tous les jours mais assez souvent pour être constaté

Les deux font des appels au jeu avec leurs congénères.

Celui de 29 vit avec mon poney de 30 qui en a rien a secouer et a plus tendance a lui demander d'arrêter
Tous les matins en allant au pré (ils sont rentrés pour la nuit) c'est le même rituel il part au galop la queue sur le dos, se roule, lâche 2/3 coup de cul et va brouter tranquillement

Pour mon 15 ans il joue avec un poney et un autre cheval, et chipe souvent des choses (seau, longe, licol etc)

J'ai une vidéo où il s'amuse à faire tournoyer un seau et le lance à l'autre pour qu'il lui renvoie
A savoir qu'il vit dans un immense paddock où il y a de l'herbe toute l'année

Ce dernier je ne pense que hormis blessure je ne le mettrai pas à la retraite, ou du moins j'adapterai vraiment le travail mais je ne cesserai pas toute activité
Je pense que l'on est pas forcément obligé de leur monter dessus pour leur proposer des choses
Que le rythme doit être adapté mais que les solliciter mentalement s'ils en ont toujours envie n'est pas une mauvaise chose

Gu2011

Initié
 

Trust : 176  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 115
0 j'aime    
Reflexion retraite ou semi-retraite
Posté le 25/02/2023 à 20h37

paulimer Je n'ai pas dit qu'elle passait son temps à faire la con. Disons que ça la dérange pas de partir plein cul étant boiteuse. Sinon au pré elle est calme. Elle est surtout plus sensible, et plus dans le sang quand elle est au repos totale lors de ses crises d'arthrose donc si je la mets à la retraite, ça risque d'être comme ça surtout en hiver.
Le pas en tant qu'allure ne l'ennuie pas, c'est qu'à cette allure on a vite vu de faire le tour des exos. Les allures supérieurs mettant une difficulté supplémentaire aussi.
Ses conditions de vie sont optimales, grand parc avec partie boisée et différent reliefs avec foin à volonté en filet dans un ratelier cloche pour les occuper, 3 autres copains avec qui elle s'entend à merveille.

Gu2011

Initié
 

Trust : 176  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 115
0 j'aime    
Reflexion retraite ou semi-retraite
Posté le 25/02/2023 à 20h43

quiebro13 Je pense exactement pareil sur ce sujet. Les chevaux adultes jouent également mais moins régulièrement et plutôt dans les périodes froides. Evidemment faut se réchauffer !
Mon poulain de 2 ans s'entend à merveille avec l'autre hongre du pré qui lui à 9 ans et souvent c'est le plus vieux qui vient chercher le plus jeune. Et pourtant conditions de vie optimale avec parc hiver et parc été. Ils ne sont pas du tout en mal être.

Paulimer

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 793  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6519
0 j'aime    
Reflexion retraite ou semi-retraite
Posté le 25/02/2023 à 20h57

gu2011

Moi je vois ça comme un cheval qui a mal. Un cheval qui lève davantage le cul en période de crise arthrosique ? Qui galope davantage ? Qui joue davantage ? C'est lié à la douleur.
Je sais que ça ne paraît pas intuitif comme ça, d'autant plus qu'on banalise énormément ces comportements, mais ce n'est pas le premier cheval que je rencontre qui est bien plus vivace en période de crise. C'est une façon de décharger la tension liée à la douleur.

Enfin, si c'est lié à la douleur, c'est "normal" et moins inquiétant parce qu'une explication existe et tu ne peux pas faire grand chose pour soulager sa douleur.
Cependant, il n'y a pas que l'equifeel en travail à pied donc il y a à mon sens encore plein de trucs à faire avec elle.

Et, de manière générale, je connais des chevaux qui ont une vie adaptée sur le papier (grand pré, foin à volonté, troupeau) et qui sont très joueurs. Pourtant, il me suffit de creuser trois secondes sur les soins apportés à ces chevaux, leur façon d'être travaillé ou l'attitude de leurs humaines avec eux pour me donner une idée de pourquoi ils sont joueurs en tant qu'adultes. Et je ne parle pas de mauvais traitements extrêmes, juste de plein de petites choses qui peuvent créer du stress, des tensions ou des douleurs.

Gu2011

Initié
 

Trust : 176  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 115
2 j'aime    
Reflexion retraite ou semi-retraite
Posté le 25/02/2023 à 21h03

paulimer Mais ce n'est pas l'arthrose/douleur qui la rend comme ça mais le repos totale. Elle est pareille lors des périodes d'inactivité ;). Il y a des chevaux qui sont plus en demande d'activité que d'autres, c'est comme ça. C'est comme nous.

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1801  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21952
9 j'aime    
Reflexion retraite ou semi-retraite
Posté le 25/02/2023 à 21h05

paulimer

Tellement de jugement dans ce commentaire . . .

Aucun soucis de santé pour les miens qui le font toute l'année

Et qui savent très bien exprimer du stress ou de la douleur

Un cheval qui joue n'a rien à voir dans son attitude avec un cheval qui stress ou qui exprime une douleur

Fin je t'apprends rien sur les expressions notamment faciale d'un cheval ? Fin peut être . . .

Du coup je ne vois pas vraiment l'intérêt d'être aussi catégorique et affirmatif surtout sans avoir le cheval devant toi

Mimidada

Membre VIP
   

Trust : 984  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5897
0 j'aime    
Reflexion retraite ou semi-retraite
Posté le 25/02/2023 à 22h28

paulimer je rejoins ce qui a été dit par quiebro13 et gu2011, un cheval adulte joueur n est pas forcément un signe négatif, qu en est il de la personnalité du cheval ? Mon gros qui a 17 ans aujourd'hui et que j ai depuis qu il a 5 ans a toujours été un cheval joueur, ça s est calmé avec le temps mais il restera toujours joueur. Pourtant il a une vie en troupeau, dehors et c est un cheval sensible et chaud (espagnol) mais qui est stable à la monte.

Sinon pour l auteur du post, je dirai de ne pas mettre ton cheval à la retraite, c est le début de la fin. J ai connu ça avec mon retraité qui a 26 ans, pur sang arabe, un mental de guerrier sauf que le physique ne suivait plus. Déclaré naviculaire à 14 ans, je l ai mis à la retraite à 15. Il m a fait une petite déprime... et moi aussi ... bref ça été le début de la fin physiquement. Si le mental est là, continue de le monter quand il va bien, ça les maintient tant physiquement que moralement.

Mon 2e cheval de 17 ans, a également de l arthrose au genou suite à une entorse. J adapte le travail, genouillère back on track, cures régulières, bon maréchal, tout roule ...

Barbichon

Expert
   

Trust : 233  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 650
1 j'aime    
Reflexion retraite ou semi-retraite
Posté le 26/02/2023 à 08h39

Il y a eu le même débat l’année dernière.
Je réitère ma réponse.
Mais chevaux adore galoper comme des malades, presque tout les jours selon leurs âges.
Ma ponette de 27 ans ne suit pas les jeunes tout les jours mais une fois par semaine elle se tape son petit galop toute contente.
La jument sf de 20 ans galope environ tout les 4/5 jours.
Mon poney de 12 ans et l’appal de 10 ans c’est tout les jours sans exception.
Mon PS de 4 ans c’est 4/5 fois pas jours.

Alors tout mes chevaux sont malades ?

Non mais sans rire, tout les chevaux fond les foufous. Les seuls que j’ai vu ne jamais rien faire sont ceux qui sont justement apathique et malades.

Pour la fréquence, c’est une question de personnalité, d’âges ...
En se moment ils sont dans 4 ha de pré (foin à volonté et un peu d’herbe) alors sa galope pour un oui ou pour un non.
Un oiseau qui s’envole, un tracteur qui dépose une bottes, moi qui est arrivée alors qu’ils sont au bout du champs....
L’ete c’est exactement pareil.

Mes chevaux sont en plaine santé et pete la forme. Ils sont heureux dans leurs grand pré, s’entendent bien dans le troupeau, on de quoi manger en quantité...
C’est juste l’expression de leurs joie.

Blindh

Membre d'honneur
  

Trust : 596  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2032
1 j'aime    
Reflexion retraite ou semi-retraite
Posté le 26/02/2023 à 10h46

Ça m'étonne vraiment cette idée selon laquelle les chevaux adultes ne sont pas joueurs. Je connais pas mal de chevaux qui n'ont commencé à jouer que lorsqu'ils ont obtenu une vie plus adaptée à leur besoin.
Les hongres sont réputés pour jouer plus que les juments parce que le jeu est souvent une mimique de combat.

Mon cheval a une santé hyper délicate, il a été amorphe une grande partie de l'hiver et il ne jouait plus du tout, lui qui est sinon un vrai gamin toujours à faire le dingue (hyper mou au boulot hein sinon) et à piquer tous les objets du monde. Hé bien il va de mieux en mieux, a retrouvé un comportement aimable quand on bosse à pied, les oreilles en avant, vif. Et miracle, il joue enfin de nouveau !

Mon vieux lui est un grincheux indépendant, je l'ai rarement vu jouer parce qu'il est pas si fan de la présence des autres chevaux (il est paniqué si on lui enlève mais quand il est avec c'est à distance).

Pour la question du poste, je suis pour leur foutre la paix quand le travail devient douloureux et quand ils sont plus en forme physiquement. Mon papi est pété de sang, quand je le sors en balade je dois le tenir, mais mon idée c'est que vu les pathologies qu'il se traîne il mérite de profiter de sa vie de cheval avec des potes. Par contre si j'avais + le temps je le sortirais davantage en balade + en travail à pied. Du trot ok mais de manière très limitée. L'idée c'est de rien exiger, et s'il propose je peux le laisser se gérer. J'ai une amie dont la jument a de l'arthrose dans le genou suite à une fracture, elle n'a que 15 ans aussi et beaucoup de jus, elle la travaille à pied et la monte de temps en temps, elle s'y est fait et est bien moins explosive qu'avant. Donc pas de retraite totale, mais bien entendu tenir compte des douleurs, ne pas trotter quand ils sont boiteux par exemple. Personnellement je me dis qu'on en demande beaucoup de leur part donc qu'ils méritent d'avoir aussi la belle vie dans de grandes pâtures avec des copains, mais si ça reste compatible (et qu'ils en montrent l'envie surtout) avec une petite activité, pourquoi pas. Il y a plein de manière de les stimuler et les occuper sans que cela soit vraiment physique.

Cherchour

Membre ELITE Argent
  

Trust : 112  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8939
4 j'aime    
Reflexion retraite ou semi-retraite
Posté le 26/02/2023 à 11h02

Je pense que la notion qui veut que le cheval adulte ne joue pas s’applique sûrement aux chevaux à l’état sauvage qui effectivement d’autres besoins à combler et pour qui le jeu disparaît à l’âge adulte

Sur des chevaux domestiques j’ai personnellement toujours vu des chevaux jouer et en particulier les hongres qui semblent reproduire ce que pourrait être un groupe de jeunes mâles célibataires à l’état sauvage. Alors après est-ce que tous nos chevaux domestiques sont névrosés, peut être ? Ou pas ?

J’ai en tout cas moi aussi un hongre qui joue, il a beau avoir vécu toute sa vie dehors en groupe, être à l’herbe … Et j’ai l’impression que pouvoir jouer fait vraiment partie de son bien être au même titre que le grooming ou le chasse mouche

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13060
3 j'aime    
Reflexion retraite ou semi-retraite
Posté le 26/02/2023 à 17h19

gu2011 :
et si tu lui laisses le choix ?
mon hongre vieillit, il a de l'arthrose, aime bien les balades, on fait principalement du pas, mais des fois il "demande" (attitude particulière) à trotter, voire galoper, des fois je peux aussi lui demander "tu trottes ?" et s'il ne veut/ peut pas, il fait 2 foulées et repasse au pas, je laisse faire.

j'ai instauré le même code avec mon ardennais, lui qui était très anxieux, speed, toujours à foncer comme un forcené, (le cheval type "lame qui use le fourreau" ) ; en quelques années j'ai amené un changement de comportement, instauré un dialogue, s'il se sent fatigué, essouflé, bah il s'arrête stout simplement, ya quelques années il aurait préféré avoir une crise cardiaque plutôt que de ralentir... donc j'étais toujours très vigilante lors des balades attelées dans les dénivelés pourris car le cheval a vite fait d'être "à bout" et étant derrière c'est difficile de voir qu'il est haletant et surventile.

Mnt je suis bien plus sereine, il ralentit, prend son temps, retrouve son rythme, repart. Il sait qu'il "a le droit", qu'il sera écouté, pourtant il est ardent, adore foncer, se dépenser, mais il a acquis de la "sagesse" !

* edit
je rajoute que pour mon mérens, des fois il semble plus raide, et va vouloir faire des temps de trot ou un petit galop, d'autres fois il a l'air tout guilleret et bien en avant, il rechigne à trotter ; peut-être que l'activité dans les allures lui "fait du bien" ou le dérouille, mais dans son comportement, ses allures, je ne peux pas "prédire" s'il va voir envie de trotter ou galoper lors d'une sortie... Ca n'est pas forcément dépendant de la fluidité de son allure au départ...

Édité par ardennesacheval le 26-02-2023 à 17h29



Gu2011

Initié
 

Trust : 176  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 115
1 j'aime    
Reflexion retraite ou semi-retraite
Posté le 27/02/2023 à 10h31

ardennesacheval Oui, dans tout les cas, je lui laisse le choix. De toute façon je le ressens et l'entend à son souffle si ça ne va pas. Mais pareil, c'est une jument fonceuse et qui aime bouger et avancer même si avec moi elle est très calme et posée :)

Mariane

Maître
    

Trust : 294  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1220
0 j'aime    
Reflexion retraite ou semi-retraite
Posté le 28/02/2023 à 16h30


gu2011 a écrit le 25/02/2023 à 17h54:
Je précise qu'elle a des compléments pour tout ça, est suivi en ostéo, shiatsu, elle est au repos au pré avec marche entre 20 et 30min par jour etc... J'ai essayé dernièrement l'équipalazone. Ca a bien marché mais une fois arrêter, c'est rebelotte donc je ne souhaite pas continuer ce medoc.


Bonjour,

tu ne précises par quels compléments tu lui donnes.
As tu essayé les Chondroprotecteurs pour soulager son arthrose ?
Tu vas la voir tous les jours, tu pourrais donc lui donner du PremierFlex HA pour commencer, c'est vraiment un super produit pour soulager l'arthrose, sans être un anti-inflammatoire...

Si, malgré ce produit, elle continue à boîter au bout de quelques semaines, là j'envisagerais la retraite aussi, mais dans un très grand pré avec des copains pour qu'elle continue à se déplacer ..

Gu2011

Initié
 

Trust : 176  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 115
0 j'aime    
Reflexion retraite ou semi-retraite
Posté le 28/02/2023 à 17h52

mariane Oui je lui donne le premierflex à l'année et quand ça va pas je lui double la dose. Les seules techniques qui lui font passer sa boiterie rapidement ce sont les soins énergétiques. Ma praticienne étant en convalescence pour le moment, j'attends
Reflexion retraite ou semi-retraite
 Répondre au sujet