Petit dilemme selle ..

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
2224 vues - 23 réponses - 0 j'aime - 3 abonnés

Blindh

Membre d'honneur
  

Trust : 596  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2030
Petit dilemme selle ..
Posté le 27/02/2023 à 21h38

Bonsoir,
Petite réflexion (pour éviter de corriger mes copies, euargh) du moment, je commence à chercher une selle pour mon handicapé.

J'essaye de résumer mais en gros j'ai : une Prestige dressage achetée d'occasion. Je me sentais top sur deux autres chevaux, le playmobil enboité et vertical. Sur mon cheval je me sens toujours vautrée en arrière (à prendre en compte qu'il est très froid à la jambe et bêtement je tombe dans le défaut de pousser, mais bon autre sujet).
Une Prestige d'obstacle (creuse, j'aime pas le plat je sais pas pourquoi) achetée neuve pour lui, avec saddle fitter. Je me sentais bien dedans à l'essai, et plus du tout depuis la réception y compris avec la selle d'essai qu'on a remise dessus au moment du contrôle 4 mois après réception même si moins pire. J'ai jamais réussi à suivre un saut, et à peine à me mettre en équilibre. Entre temps il avait repris beaucoup d'état.

(Je mettrai des avant/après).

J'ai aussi une Sommer pour mon vieux que j'aime d'amour (même si plus personne peut les adapter..). À l'achat de Caprice je pouvais me mettre en équilibre mais je me la prenais bien dans les fesses dès que je sautais. Du coup naturellement je me suis dit ok c'est juste que je sais pas sauter avec un cheval qui bouge un peu. Y'a de ça. Sauf que j'ai remis la Sommer sur Caprice y'a quelques mois pour voir si c'était moins pire que la Prestige. Et j'ai passé une séance parfaitement normale au dessus de mes pieds à pouvoir suivre mes sauts sans me prendre une claque au cul. Bref je poursuis le mystère de : MAIS QUE SE PASSE T-IL AVEC MON CORPS.

Entre temps on a arrêté Titi et on lui a découvert moultes problèmes dont des CPE un peu méchants. Lui il a pas mal à la palpation mais ils sont situés bien sous le troussequin, là où de base mon poids repose quand la selle est pas équilibrée.

Donc je veux une nouvelle selle. Sauf que je sais pas s'il sera pas à la retraite d'ici trois mois, surtout lui qui a toujours un truc. Donc : comment trouver une selle dans laquelle moi je serai bien, sans prendre une selle non adaptable qui sera bonne à revendre d'ici 3 mois ? Des selles dans lesquelles le cavalier est aussi bien que ce racontent les gens contents de leurs selles de selliers français bien connus ? Mais qui sont modifiables ?
Et mieux : pas pour 4000 balles ?
(Quitte à choisir je préfère mettre moins et avoir une selle dans laquelle moi je serai bof mais je suis pas sûre que ça soit mieux pour ma bestiole en fait)

Je zieutais Fairfax .. mais j'ai monté en Kent & Masters et j'aimais pas vraiment. Après elle était probablement trop courte pour moi au niveau des quartiers. Est ce que c'est différent ?
J'ai rien vu d'équivalent à ma Sommer adorée ..
y'a bien Wow mais mal aux fesses .. le commercial Antarès est censé être bien mais si je paye 4000 euros pour que ça lui aille pas derrière je brûle tout mon matos sur un bûcher.

Merci si vous êtes inspirés !
Et si vous aimez les casses têtes je vous mets deux trois photos pour comprendre pour quoi la grande majorité des selles foutent les cavaliers en déséquilibre arrière sur ce brave poney.

J'ai des théories .. y compris pour moi.




Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 582  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11800
1 j'aime    
Petit dilemme selle ..
Posté le 27/02/2023 à 23h19

blindh en fait, seller un cheval (et donc équilibrer la selle) en statique à l'attache, on s'en moque

Dans le cas d'un cheval avec une dynamique particulière (forte poussée avec un équilibre plongeant, ou au contraire cheval qui se met "en hors bord", ou au contraire dos fort peu mobile pour x raisons, je ne sais pas j'ai pas vu le cheval), il faut parfois travailler fort l'équilibrage pour qu'il aille en dynamique (et qu'il soit visuellement aberrant en statique)

Après, je privilégierais des pointes d'arcades longues au vu de la morphologie de ce cheval. Ce qui réduit les marques possibles.


Fairfax et K&M n'offrent pas du tout les mêmes modèles - donc piste à ne pas négliger, surtout sur des garrots comme cela. Mais il est possible de ne pas trouver de siège parfait pour un cavalier chez Fairfax (dans mon cas j'avais trouvé mon bonheur chez eux en dressage - et encore pas parfait niveau quartiers, mais pas en cso)

Je ne connais pas Sommer, mais si tu as un modèle dans lequel tu es bien, pas moyen de racheter le même modèle, mais équilibré différemment pour le second cheval ?

La prestige actuelle a été modifiée pour correspondre à la reprise d'état du cheval?


Ikonic? bien modifiable, mais pas forcément en pointes longues.
Je ne suis pas objective pour Stubben pour d'évidentes raisons.
Erreplus?

Blindh

Membre d'honneur
  

Trust : 596  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2030
0 j'aime    
Petit dilemme selle ..
Posté le 28/02/2023 à 00h42

himaliae oui mais plus difficile à montrer sur un forum .. Pas faute d'être passée par des pros en plus.


Pour ma Sommer j'aimerais beaucoup honnêtement mais je ne trouve plus personne pour les vendre et adapter, les commerciaux s'en détachent complètement pour des raisons de service client notamment. Ma saddle fitter de l'époque n'exerce plus. J'en ai contacté plusieurs : une qui m'a vendu la Prestige et qui en effet a constaté un gros changement chez le cheval mais estime que la selle pose bien donc ne comprend pas le problème. Je vais quand même la faire revenir si elle me donne une dispo mais je suis bien partie pour la vendre (un peu dégoûtée).
J'avais essayé Stubben sur mon vieux j'étais super bien, sur Caprice pas top du tout. Idem pour Ikonic (mais j'ai du tomber sur un commercial bof). En général quand je dis que je sens que je suis déséquilibrée vers l'arrière ça ne parle pas à grand monde, pourtant y'a des selles dans lesquelles je me sens bien .. sur d'autres chevaux cependant. Mais dans la Sommer première fois que j'ai pu trouver une sensation de verticalité sur lui.

Erreplus pas mal il faudrait que je trouve quelqu'un qui les propose à l'essai ! J'avais regardé Rebelle Sellier mais ça a pas l'air hyper adaptable ..

Je note ce que tu me dis pour Fairfax, la saddle fitter qui les fait m'a l'air bien et m'a été conseillée par plusieurs amies.
On pensait tester Pitch Prod mais ça risque d'être vraiment cher pour moi .. comme je disais j'ai un peu peur de le mettre à la retraite juste après réception de la selle, j'avais déjà hésité à me prendre une selle d'obstacle (surtout pour ce que je saute). Je m'oriente sur une dressage là plutôt.

(Je crois que tu étais intervenue sur mon poste du désespoir pour la position à l'obstacle justement ^^ j'ai pas pu faire de vidéo avec la Sommer parce que j'ai pas sauté avec lui, il a été au repos un bon moment et actuellement je fais joujou à pied ça nous va bien).

Pour la locomotion, il a une asymétrie (engage peu à gauche, incurvation bof à droite) , ne monte pas facilement son dos mais quand il le fait on peut pas le louper, beaucoup d'équilibre, un galop très chaloupé qui tend à rester sur place, c'est un cheval qui partira facilement vers le haut et difficilement vers l'avant. A priori son dos est pas spécialement douloureux mais bon je me méfie grandement .. (il a eu un gros problème de locomotion en octobre associé à des problèmes digestifs, en réglant ces derniers on a réglé le locomoteur mais on a aussi découvert les conflits donc je sens que dès qu'il passera une transition moche je ferai ma paniquée.)

J'ai l'impression qu'il a le garrot assez long j'avais cru lire un article sur ergonomie équestre sur ce genre de morpho il faut que je le retrouve.

Pour quelle raison une Arcade longue du coup, parce qu'il a pas mal de garrot ?
Ça se voit pas sur cette angle mais il a un rein de table basse, des trapèzes qui ont pas mal fondu avec 3 mois d'arrêt mais globalement c'est son point un peu faible même s'il est pas non plus complètement creux. La saddle m'avait dit qu'il avait vraiment une Arcade rikiki pour un cheval de cette masse, ça me laisse sceptique.
La toute première à l'avoir vu m'avait dit qu'il était très banal du coup j'avais testé quelques occas et jamais bien, déjà à l'arrêt on voyait que c'était complètement déséquilibré.

Mon obstacle j'ai l'impression qu'elle se décolle à l'arrière sauf que je comprends pas la logique vu qu'il avait repris depuis la prise de mesure.

Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 582  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11800
1 j'aime    
Petit dilemme selle ..
Posté le 28/02/2023 à 01h05

blindh oui je comprends bien le problème des SF qui ne font pas long feu
C'est un métier compliqué (rien que pour les fournisseurs...) et même si je pourrais disserter des heures sur le sujet, là n'est pas le sujet de mes digressions

Il semblerait que le SAV Sommer ne soit pas performant oui. Et donc je comprends la position des revendeurs d'arrêter. Le SAV c'est juste primordial, et quand tu es coincée entre ton fournisseur et ton client (qui a raison) bah... c'est vraiment pas confortable :-/

Tu es grande? Parce que la gamme Fairfax Classique manque parfois de projection/longueur de quartiers.


L'article que tu cherches est ici
http://www.saddlefitting.fr/archives/2014/01/14/28943916.html

Quand à la selle qui décolle... en fait c'est le soucis du dynamique: il faut fitter le cheval en mouvement, et pas sa taille d'arcade en statique.

C'est quoi les papiers du cheval? race et géniteurs? (cela aide à se faire une idée théorique du déplacement, même s les CPE peuvent tout changer)
Edit: pas besoin y'a des vidéos sur ton post ;-)

Édité par himaliae le 28-02-2023 à 01h06



Elicendi

Membre ELITE Or
  

Trust : 282  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10104
0 j'aime    
Petit dilemme selle ..
Posté le 28/02/2023 à 08h04

blindh cela dit si Antares te va, tu peux acheter d'occasion et revendre sensiblement au même prix plus tard

Tu perdras moins que si je tu revends une fairfax.

Même si une selle est adaptable ça te garanti pas qu'elle te conviendra sur un autre cheval. J'ai deux selles de dress radicalement différentes sur mes deux chevaux parce leurs allures sont aux antipodes.

Blindh

Membre d'honneur
  

Trust : 596  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2030
1 j'aime    
Petit dilemme selle ..
Posté le 28/02/2023 à 09h08

himaliae aaah merci pour l'article
Je crois que j'avais vu autre chose passer sur sa page facebook sur laquelle elle montrait que les chevaux de sport moderne avaient cette tendance au garrot long et que ça expliquait que pas mal de cavaliers (de dressage aussi) se retrouvent assez projetés en arrière avec les jambes en avant. (Qui est mon défaut de base cependant donc on va pas tout imputer à la selle dans mon cas ^^ )

Normalement ça doit pas changer grand chose parce que le vétérinaire n'était même pas pour faire des radios de dos à la base alors que je l'emmène .. un peu souvent on va dire. Il m'avait dit que ce qui comptait c'était le clinique et qu'à le voir il s'utilisait bien. Son jarret joue + lui hélas. Par contre son digestif j'ai pas trop de doute sur le fait que ça ait joué dans sa retivite à la jambe (en plus d'une tendance qu'ont eue les gens à le monter très en force, et une tendance de sa cavaliere pas bien douée - moi - à agir tout le temps au lieu de se faire discrète.)

Parce que de base c'est un SF par Top Gun Semilly (Wouhou premier papa recommandé pour du complet cette année !) qui est censé transmettre mental et sang.
Bon il plait beaucoup aux pros niveau loco mais le sang il l'a oublié quelque part entre ses 3 ans et son achat.

Je suis moyennement grande, je fais 1m72, en général on fait quand même rallonger les quartiers quand je commande une selle.

C'est intéressant ce que tu me dis pour le statique j'ai une amie qui demande toujours des selles en déséquilibre arrière parce qu'elle a deux réformées et qu'elle veut un effet hors bord (pour avoir posé mes fesses sur sa PS elle est certes équilibrée .. dans son équilibre plongeant), j'arrivais pas à comprendre comment cela pouvait ne pas être douloureux pour les juments, peut être qu'ici le dynamique a plus d'impact. Bon du coup elle trouve pas sa place sur son SF plus classique dans sa locomotion.
Là pour la selle décollée ça ne dérangeait pas ma saddle fitter qui me dit que c'est normal pour les Prestige et que en dynamique ça ne bouge pas mais bon j'ai l'impression de me la prendre dans les fesses. Si j'avais pas testé avec ma Sommer je me serais dit que j'étais juste incapable de le monter en étant bien dessus.


elicendi Mouais mais ce qui m'inquiète c'est ma capacité à vérifier qu'elle est adaptée, je suis pas franchement saddle fitter je suis juste capable de dire quand l'équilibre en statique est cata.. et là j'ai vraiment envie qu'il soit parfaitement bien. Surtout qu'on ne sait pas à quel point ses conflits sont liés à la génétique, la mauvaise utilisation, le travail précoce ouuu le matériel inadapté hélas ..

Alma

Membre ELITE Or
  

Trust : 1314  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 92659
3 j'aime    
Petit dilemme selle ..
Posté le 28/02/2023 à 10h01

himaliae

notre chère elfik trop rare ici...

Mel312

Membre ELITE Or
  

Trust : 302  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15435
0 j'aime    
Petit dilemme selle ..
Posté le 28/02/2023 à 11h49

alma Elfik ne donnera normalement pas de conseils ici. D'un c'est son travaille maintenant. Et de 2 donner des conseils á distant est risqué....

Blindh

Membre d'honneur
  

Trust : 596  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2030
2 j'aime    
Petit dilemme selle ..
Posté le 28/02/2023 à 11h59

mel312 je pense que ce n'était pas spécialement pour lui demander d'intervenir ^^.

On est d'accord que c'est un travail à part, je continue de suivre ce qu'elle publie avec intérêt.
Là c'est pas franchement faute de ne pas faire appel à des saddle fitters.
Au total j'ai fait venir au tout début ma saddle qui n'exerce plus (Sommer, Erreplus.. et Kieffer je crois) pour une prise de mesure mais elle avait pas répondu ensuite, Ikonic, Stübben (hyper hyper pénible à ne jamais répondre après 15000 relances ça m'a gavée vraiment), Prestige une fois mais sans être super convaincue par l'?il de la personne même si très sympa, une saddle fitter qui fait entre autres Prestige/Stubben.

Il est prévu que je fasse venir une SF qui fait Thorowgood / K&M / Fairfax, Pitch Prod mais ça me ferait vraiment mal aux fesses niveau budget mais bon si je vends correctement ma Prestige ?, et Wow mais encore pire niveau budget. Pour ça que s'il y a d'autres selliers auxquels je n'ai pas pensé .. dans un budget un peu plus raisonnable (en dessous de 3000 ça m'arrangerait). Ou même si certains ont une expérience à partager, je demande bien sûr pas une consultation de SF à distance mais plutôt une orientation vers quelqu'un justement.
Et a priori personne d'ergonomie équestre ne se déplace dans le Calvados.

J'aimerais bien trouver quelqu'un avec une analyse générale en fait, y compris de ma position et de mes défauts et de la locomotion du cheval. Pour l'instant j'ai trouvé ça qu'avec celle qui m'avait fait la Sommer et c'est pas pour rien je pense que cette selle était top.

Alma

Membre ELITE Or
  

Trust : 1314  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 92659
2 j'aime    
Petit dilemme selle ..
Posté le 28/02/2023 à 11h59

mel312
Oui oui je sais
Je parlais de ses interventions autres (de ses débuts ici)

Mel312

Membre ELITE Or
  

Trust : 302  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15435
2 j'aime    
Petit dilemme selle ..
Posté le 28/02/2023 à 12h14

blindh oui un garrot saillant, c'est mieux avec une arcade avec des pointes longues mais en general un angle etroit. Plus de bonnes matelassures. un pommeau coupé aussi.

antares a le modele evolution a un pommeau decoupé. Et de nombreux options niveau panneaux. Mais comme tout cela depend des competences de celui qui vient fitter. L'avantage de Antares c'est qu'en france cela se revend tres bien.

J'ai longtemps louer les louanges des selles anglais plus Sommer. Mes maintenant je privilégie la SAV locale. Dans mon coin le commercial Antares est bien compétent et disponible. J'ai fait appelle á lui pour mon poney welsh montain. La selle tient super bien sans croupiere. Elle est legerement pas de niveau en ce moment mais il est gras comme un cochon et donc un peu etroite pour lui mais c'est mieux que l'inverse. Elle est au moins tres stable! Et il ne rechigne pas au sellage.

Pour ma jument Shagya qui est enorme, j'ai eu une wintec Wide qui pouvait aller en ballade et dressage mais pas en CSO, elle tourné alors. J'ai fait venir un SF pour faire une Prestige dressage. elle convient bien mieux á ma jument mais de mon coté je n'y suis que moyennement bien dedans. Et encore moins depuis que j'ai pris du poids. Et pour Juju, cela pourait etre encore mieux. C'est plus stable mais pas autant que la Meyer que j'avais essayée. Celle-ci ne bougeait pas d'un poils malgres qu'elle etait etroite pour elle. Meme si pas equilibré, j'etais super bien dedans et juju aussi. Elle m'a fait un trot super allongé et oreilles en avant avec! Helas le prix m'a rebuté a l'epoque mais peut-etre aurais-je du. c'est encore plus cher maintenant.

Donc apres qu'elle pouline un peu, je ferais faire une Meyer ou une Antares mixte. Je n'avais pas prix ANtares a l'epoque car lors de l'essaie la selle n'etait pas stable. Cependant, je viens de voir qu'il peuvent faire un truc simillaire a Meyer: panneaux avant decoupés et goutttiere plus large. Ce qui devrait rendre la selle stable en combinaison avec une arcade large.

Bref, je comprend ton désarrois. ce n'est vraiment pas simple.



Pour le tiens comme il sera peut etre á la retraite, il a Wintec qui fait un modele pour haut garrot. Peut-etre une solution. Mais que cela soit Wintec HW ou un autre sellier, tu as en general au moins 3 mois d'attente... A moins qu'ils aient une occasion disponible.

Blindh

Membre d'honneur
  

Trust : 596  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2030
0 j'aime    
Petit dilemme selle ..
Posté le 28/02/2023 à 12h36

mel312 ah oui si tu es toujours en Charente maritime j'ai une copine qui en vient et qui elle disait qu'il était très bien dans le coin. Chez nous il parait qu'il est pas mal aussi .. mais 4000 euros pour du neuf, Eurf ..

Après s'il est capable de me proposer une occasion bien adaptée pourquoi pas .. parce que sinon il a vendu une selle avant même essai à une copine, ça me laisse super sceptique ça.

Pour Wintec ça a sûrement évolué en bien mais j'ai eu une Wintec mixte et une bates Dressage quand je cherchais désespérément pour mon trotteur (dos avec pas mal de courbe + grosse grosse épaule), je pense que c'est trop large pour moi j'avais la sensation d'être assise sur un tonneau et de faire l'épreuve de fort Boyard. A l'époque incapable de trotter sans étriers. Bon j'ai gagné 7 ans d'équitation depuis mais quand même.

Après ça me coûte rien d'en remettre une sur lui.
J'avais aussi essayé Amerigo d'occasion et j'aimais vraiment beaucoup mais pareil bon courage pour avoir une réponse du mec .. dès qu'on cherche pas une neuve ils s'en foutent allègrement.

J'ai retrouvé l'article c'était pas chez ergonomie équestre en fait ^^


https://www.facebook.com/100027214946917/posts/pfbid02KdJd3pPnem2Xdg8iEwxHRhxCQscK3gKm9V5yZHYbR8Vhksizx3oFUQwDv5No6qr5l/?d=n

Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 582  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11800
4 j'aime    
Petit dilemme selle ..
Posté le 02/03/2023 à 09h10

blindh Ergonomie Equestre n'a plus de réseau commercial (et n'avait personne à l'époque du réseau en Normandie, certes), mais oui le but du fitting c'est justement une analyse du couple.
Comme tu dis c'est surement pas pour rien que la selle fitte bien, si la personne avait une bonne analyse ;-)

Après, je prêche pour ma paroisse mais le non adaptable (et encore moins les selles à arcade normales) ne m'intéresse pas tellement je vois d'effet waouh avec une cale de 3mm. Pas envie de vendre des selles non adaptables et prendre la responsabilité de devoir empiler des cales quand le cheval bouge - et personne ne me fera changer d'avis quand je vois des selles vendues comme sur-mesures qui n'ont que les panneaux qui changent. Cela ne suffit pas.

Tu n'a pas aimé K&M, mais quel modèle? parce que leurs modèles sont tous tellement différents que cela ne veut rien dire, il faut essayer plusieurs sièges - même s'il est possible de n'en aimer aucun!

Pour ton amie qui demande un équilibrage hors-bord, c'est aussi multifactoriel: on peut en demander un léger si le cheval a un équilibre très plongeant, mais cela doit être TRES léger, il faut faire super gaffe a ne pas surcharger les lombaires sinon on casse vraiment le cheval en deux. Et reste qu'on peut aussi beaucoup travailler sur le soutien du thorax pour que le cheval sache s'équilibrer en montant son thorax! c'est la base (trop peu utilisée en pratique) de l'équitation. Après il faut vérifier aussi que les sièges lui vont, car c'est une façon de s'asseoir aussi pas au même endroit de la selle et avoir un siège différent?

Mais voilà l'article que tu cites est hyper important, justement à ce sujet: il faut vraiment qu'en France on mette le paquet sur la culture générale de biomécanique du cheval. un cheval ca doit porter avec les abdominaux et les lombaires soutenues, en MONTANT son thorax. Pas juste rond devant et effondré à partir du garrot. Et franchement on n'a rien inventé de nouveau, juste que la connaissance de comment fonctionne un cheval semble s'être diluée




alma
Oui bah je ne remercie pas Elfik justement qui m'a entrainé dans ses méfaits. Ma vie était plus simple avant

Blindh

Membre d'honneur
  

Trust : 596  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2030
0 j'aime    
Petit dilemme selle ..
Posté le 12/03/2023 à 19h49

himaliae Franchement aucune idée du modèle j'ai tenté de retrouver des photos mais échec... je savais même pas qu'il y avait le choix des sièges ...
En gros j'ai monté avec en attendant de recevoir ma Sommer parce qu'une amie me la dépannait. J'étais pas hyper convaincue par notre saddle (pourtant fortement conseillé et très sympa) parce qu'il ne vérifiait quasiment jamais en dynamique.

Il remettait juste tout le temps de la laine du coup les selles étaient souvent très loin du cheval et assez instables.

Je suis plutôt d'accord pour les selles non adaptables... mais j'ai tellement l'impression que la technicité pour le cavalier et celle pour le cheval ne sont que trop rarement associées.
Je vais commencer par tester K&M et Fairfax et on verra déjà..

Mais je ne comprends pas comment c'est possible de jamais se sentir en équilibre sur lui.

Pour mon amie oui après elle est chez Voltaire je crois et maintenant Forestier, elle disait que la révélation pour elle ça a été les couteaux d'étrivières reculés...
elle a plusieurs chevaux, sur les plus fins elle se sent super bien, y compris sur celle qu'elle trouve hyper équilibrée mais sur laquelle moi j'avais l'impression que ça plongeait en avant. Mais sur son plus barraque, plus classique, elle se sent pas assez jetée en arrière justement (la selle pose pas mal du tout a priori)

Kazenosho

Expert
   

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 821
0 j'aime    
Petit dilemme selle ..
Posté le 12/03/2023 à 21h20

Tu sembles dire que la sommer te donnait satisfaction avec lui. Vu son avenir incertain, pourquoi ne pas remettre en route avec et voir si elle peut convenir sur du plus long terme ?

Blindh

Membre d'honneur
  

Trust : 596  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2030
0 j'aime    
Petit dilemme selle ..
Posté le 16/03/2023 à 13h38

kazenosho c'est celle que je lui mets dessus :) mais elle n'est pas faite pour lui et l'objectif c'est de lui préserver le dos justement.
Page(s) : 1 2
Petit dilemme selle ..
 Répondre au sujet