1 j'aime
Avis sur la cavalerie de club
Posté le 03/03/2023 à 16h36
sasikin
Posté le 03/03/2023 à 16h36
J'ai commencé à monter sur des poney shetlands et j'ai détesté... On montait à cru, donc, pas de confort (ni même pour le poney) et puis parfois, si le poney est un peu sur les épaules, ben, on glisse vers l'avant au galop et la chute ne tarde pas. Je me suis faite plus mal dans mes chutes à poney qu'à cheval (à cheval, un vol plané amortit le choc, à poney, on tombe brutalement, droit au sol).
Et puis ado, un jour, une collègue de ma mère qui avait un cheval entier, m'a proposé des cours. Et j'ai commencé en longe, pas de rênes, pour travailler mon assiette, les arrêts, les départs au trot, galop, le trot enlevé... De temps en temps, le cheval me testait, faisait un écart un peu brusque, et hop, je volais, lol! Je n'étais pas rapide dans mes progrès car je montais avec la peur au ventre.. Pas à cause de ce cheval, mais de mes mauvais souvenirs de monte shetland, avec des chutes ultra douloureuses en trail (sol bien dur...). Mais au final, quand j'ai pu travailler sans longe, sur ce cheval entraîné, aux 3 allures, ça n'a été que du plaisir.
Ma coach s'étant disputé au travail avec ma mère, les cours ont cessé. Et je me suis dirigée en club. J'ai décidé de commencer les cours en débutante, me disant que ça ne pourrait pas me faire de mal puis j'évaluais mal mon niveau. Premiers chevaux, super confortables, répondant parfaitement aux aides, très faciles. Du pur bonheur. Sauf que ces chevaux là, dans ce club, on les laissait aux vraiment vraiment débutants... On m'a confié des chevaux moins faciles... Plus caractériels... Expérience moins fun.... Mais de temps en temps, j'avais une petite jument grise, qui avait beaucoup de go, donc généralement confiée à des cavaliers plus expérimentés, et là encore, du bonheur.
Les chevaux plus difficiles sur les aides, je dirais, ont été une bonne expérience pour retrouver confiance en moi. Mais je ne trouve pas judicieux de mettre des débutants dessus. L'expérience n'est pas plaisante et le cavalier débutant va se montrer plus brutal pour obtenir les changements d'allure. Et ça ruine un peu plus le cheval...
Et puis un jour, j'ai fait une très mauvaise chute à l'obstacle, le cheval n'avait pas envie d'être là, je n'étais du coup pas à l'aise (mais je n'ai pas eu de comportement à la Annika Schleu, hein...) et du coup, il a fait un refus devant une barre à 80 cm du sol, je crois, environ. Je me suis fracassée sur l'obstacle et ça a été très très douloureux.... Les chevaux de club ne sont pas des chevaux entraînés pour le saut.
J'ai décidé que si j'aimais sauter des petites barres, non, je n'en ferai pas ma pratique...
Et l'été suivant, je m'inscrivais pour de l'endurance dans un centre équestre sur mon lieu de vacances, j'ai aimé. Mais autour de chez moi, rien dans cette discipline. J'ai donc décidé de faire surtout de la randonnée sur plusieurs jours. Bref, je suis plutôt une cavalière de plaisance. Pour les cours en club, j'ai laissé tombé, les études, le travail... Bref.... Une pause de 15 ans à suivi, puis j'ai pris une demi-pension sur 2 juments, juste plaisance.
Là, je vais reprendre des cours, depuis que j'ai mon propre cheval, mais en Western Pleasure (plus capable avec l'équitation classique), avec un coach personnel.
Ici, il faut compter entre 40 et 60$ de l'heure, ce qui est correct. Je pense que c'est le meilleur moyen de progresser dans une discipline, car l'attention du coach ne se disperse pas entre plusieurs élèves et il s'ajuste à notre progression.