Avis sur la cavalerie de club

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
2071 vues - 16 réponses - 0 j'aime - 10 abonnés

Leasaunier

Apprenti
  

Trust : 240  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 303
Avis sur la cavalerie de club
Posté le 03/03/2023 à 15h26

Hello,

Je suis tombée sur un sujet que je trouve hyper intéressant sur facebook pendant la pause dèj.

Débat sur les chevaux et poneys de clubs d'où le titre ^^

Donc une dame disait que bien souvent on entends les enfants ou les cavaliers râlés du poney cheval car
- il tourne pas
-il avance pas
- il avance trop
- il est pas confortable (bon la j'avoue certains me semble plus confortables que d'autres ^^)

et tous les défauts que vous pouvez imaginer ^^

et elle déplore cela, car selon elle il est pas possible de ne monter que des "pompoms téléguidés d'auto école" (c'est son expression ^^)

qu'il faut bien en monter des plus têtues que d'autres, des qui tourne moins bien, dès qui avance plus et tout le bazar car sinon ça ne serait pas vraiment apprendre, et qu'à l'heure actuelle beaucoup de parents et enfants préfèrent la solution de facilité à savoir pompom téléguidés qui fait l'exo juste en écoutant une fois la consigne


A cela certains pensent que ben non monter des pompoms qui ne sont pas téléguidés ne permettrait pas d'apprendre une belle équitation car ben il faudrait mettre des coups de talons pour certains ou tirer plus fort pour d'autres, et du coup comment apprendre à bien monter si les poneys et chevaux ne sont pas aux boutons à 100%


et du coup le débat était lancé sur facebook, je le trouve assez intéressant, car tous les avis ont des arguments qui ont le mérite d'être clairs notamment une personne qui disait qu'il fallait des poneys et chevaux de tous bords pour apprendre et pas que des pompom d'auto école et que ce genre de cavalerie demanderai des frais bien supérieurs et s'interrogeait sur le prix des leçons qui en seraient augmentés par les frais et l'engagement que cela prendrai au centre équestre pour avoir que ce genre de cavalerie, et qu'à partir du moment ou pompom n'était pas dangereux pour les enfants, il n'y avait aucun mal à ce que l'un tourne mieux qu'un autre qui avance plus vite ou moins vite que le voisin


et vous vous en pensez quoi ?

J'avoue moi j'ai appris sur des poneys que je jugeais pas forcément évident, mais je regrette absolument pas et je préfère, même si parfois c'est ultra sympa d'avoir une séance ou pompom fait tout seul

Gaby790

Membre VIP
   

Trust : 865  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5553
0 j'aime    
Avis sur la cavalerie de club
Posté le 04/03/2023 à 08h43

Je pense pour ma part que les tontons de club sont les meilleurs du monde.

Ils sont forcément imparfaits dans la monte. Car ils voient passer tellement de cavaliers différents, de niveaux différents, de personnes aux mains, au jambes et à l'assiette différente... Qu'ils se rodent comme ils le peuvent, sans pouvoir être totalement légers et équilibrés.

C'est normal. C'est super dur ce qu'on leur demande. Ils reçoivent en permanence des infos contradictoires de cavaliers en apprentissage, que ce soit au cours d'une même séance ou d'un cavalier à un autre.

Par sécurité, on filera aux débutants ceux qui n'avancent pas trop. Voire ne tournent pas parfaitement et ne sont pas forcément les plus conforts mais sont tranquilles et sûrs.

Aux cavaliers de club un peu plus expérimentés et plus conforts, ceux qui avancent un peu trop, qui précipitent un peu trop et peuvent avoir un équilibre sur les épaules.

Ces chevaux sont de vrais trésors. Tout cheval ne peut pas être cheval de club, accepter milles personnes différentes sur son dos sans trop se dégrader dans la monte et le comportement.

Un cheval de club parfaitement aux boutons et équilibré c'est rare, mais logique. Ces chevaux là vont en général prendre des petits défauts liés à leur morphologie naturelle par exemple.

Mais franchement, je ne vois pas où est le mal d'apprendre sur ces chevaux à la légèreté imparfaite. Un cheval est un animal et ne sera jamais une mobylette. Autant le savoir tout de suite. Après, c'est au moniteur d'être vigilant à mettre des cavaliers avec un niveau en adéquation avec les imperfections du cheval.
Page(s) : 1 2
Avis sur la cavalerie de club
 Répondre au sujet