Jeune cheval qui s’énerve au boxe.

 Répondre au sujet
Auteur
1690 vues - 10 réponses - 0 j'aime - 9 abonnés

Lovedada14

Apprenti
  

Trust : 60  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 239
Jeune cheval qui s’énerve au boxe.
Posté le 11/03/2023 à 10h43

Bonjour CA

Je viens vers vous car j’ai besoins de vos idées/conseils concernant le comportement de mon jeune cheval.

J’ai acheté un 4 ans il y a de cela deux mois qui avait pour habitude de vivre en boxe/paddock et parfois 100% pré l’été.
Il était tout à fait serein dans son boxe et y restait même parfois après le travail le temps de sécher seul dans l’écurie sans soucis (vu de mes propres yeux).

Lorsque je l’ai ramené j’avais prévu de lui faire passer les mois d’hiver en boxe/paddock et dès le printemps le faire vivre dehors à 100% jusqu’à l’hiver suivant.
Je l’ai ramené et après une semaine de vie en boxe/paddock, il refuse maintenant de rester au boxe (rue dans le boxe, à la limite de vouloir sauter la porte). Et ce, qu’il y ai des chevaux avec lui ou non. Il se calme à la seconde où nous rentrons dans le boxe.

Qu’à cela ne tienne, et comme il semblait être sage dehors je l’ai laissé dehors jusqu’à maintenant sans incident. Il est très calme et même lorsque je prends mon 2nd cheval pour travailler il n’y a aucun signe de stress d’être seul en attendant.

En soit cela ne me dérange absolument pas qu’il vive toute l’année dehors, au contraire ! Sauf que ce n’est pas très pratique en cas de problème nécessitant d’être placé au boxe.

Par exemple il présente un œdème du genou (sans boiterie associée) et ai donc souhaité le rentrer afin de limiter les possibles lésions en attendant le passage du vétérinaire. Il y est resté en tout à peine deux heures avant d’être contraint de le ressortir tant il faisait l’idiot…

Je précise bien entendu qu’il a du foin à volonté pour l’occuper.

Je sais pertinemment qu’un cheval est bien mieux dehors mais il n’empêche que parfois nous sommes obligés de les rentrer pour x où y raisons (concours, stage, soins vétérinaires).

Ce que je comprends encore moins c’est le revirement de situation entre son comportement dans chez ses anciens propriétaires et son comportement ici.

Avez-vous des conseils pour travailler ce point et lui permettre de rester quelques heures aux boxes occasionnellement sans qu’il se mette la rate au court-bouillon ?

Merci par avance pour votre temps et vos idées

Bonne journée !

Dru

Membre VIP
  

Trust : 946  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4665
1 j'aime    
Jeune cheval qui s’énerve au boxe.
Posté le 11/03/2023 à 13h02

Il s'est forcément passé quelque chose pour réagir ainsi.
Comment était le box et l'allée chez ses anciens proprios ?
Comment est le box maintenant ? (murs, grilles, fond d'une allée sombre...)
Comment est-il rentré et sorti ? Par qui ?
Aurait-il eu peur un jour et associé le box à ça ? (surpris par quelque chose dans le box, dans l'allée ou orage/grêle qui raisonne)
Si au début ça allait et que ça a empiré après, comment la ou les personnes ont géré ? (petit coup de longe sur le licol pour le tenir plus strict ou au contraire le rassurer...)

tu dis qu'il se calme dès qu'il est au box, mais plus loin tu dis aussi que vous n'avez pas pu le laisser longtemps tant il faisait l'idiot. Il y a donc un changement de comportement entre ce début où c'était ok et plus maintenant : d'où le besoin d'y réfléchir et il n'y a que toi et/ou ta pension qui peut t'expliquer en reprenant des éléments qui peuvent paraitre tout bête mais qui ont leur importance chez un cheval :)

Globs

Membre d'honneur
    

Trust : 207  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3214
2 j'aime    
Jeune cheval qui s’énerve au boxe.
Posté le 11/03/2023 à 13h28

Je n'ai pas de solution ni d'explication à t'apporter quant à son soudain énervement au box.
Par contre si , dans l'urgence, tu as besoin de "l'immobiliser", tu peux peut-être faire un mini paddock dans son paddock ? Inconvénient, selon le terrain, s'il peut cela va vite se transformer en gadoue.
Eventuellement le bouger tous les jours.
Il y a longtemps nous avions fait cela pour mon poney. Ainsi il avait ses copains de pré en visuel, et il n'était pas enfermé tout le temps (ce n'était pas parce qu'il ne supportait pas le box, mais c'était mieux)

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12373
7 j'aime    
Jeune cheval qui s’énerve au boxe.
Posté le 11/03/2023 à 13h47

Bonjour lovedada14

Tu as ton jeune cheval depuis 2 mois seulement, il est arrivé dans ce nouvel environnement depuis ce temps. C'est encore tôt pour qu'il ait pris toutes ses marques et que cette nouvelle écurie lui apparaisse déjà comme un lieu sécurisant et familier.
Certains chevaux ont l'habitude de changer ou ont des caractères particulièrement sereins face au changement mais la normalité ressemble plus à la réaction de ton jeune.
De ce que j'ai compris, tu le connaissais d'avant, et cela est un point favorable.

Pour l'instant il est rassuré dans un espace ouvert. Le fait qu'il accepte la séparation en étant dehors est très positif. Cela confirme ce que tu as observé avant de l'acheter : il est habitué à la séparation, il est habitué au box.
A mon avis, il lui faut juste plus de temps pour retrouver de la sérénité dans le box de sa nouvelle écurie. C'est un lieu clos, c'est naturellement plus compliqué pour les chevaux.

C'est super que tu puisses le laisser 100% au pré pour l'instant. Laisse passer du temps, plusieurs semaine ou mois. En attendant de nouvelles tentatives, tu peux mettre en place différents petits rituels pour lui donner un maximum de repères sécurisants dans sa routine quotidienne. Si tu donnes une ration, quand tu le panses, quand tu emmènes ton autre cheval... Mets en place des petites routines relationnelles entre vous deux, avec des mots clés, inclus des rituels avec des passages dans l'écurie ou des pause à proximité. Tous les rituels pourront être répétés lorsque tu le remettras au box et ça sera rassurant pour lui. Tu peux aussi, par exemple, donner la ration avec le seau posé prés de l'entrée, ou d'autres choses de ce genre comme curer les pieds vers l'écurie, faire le pansage.... Et d'ici quelques semaines ou quelques mois, recommence à le rentrer dans le box quelques instant, pour lui donner sa ration, ou une ration de foin ou de carottes. Si possible avec un copain à côté.
Et vois s'il accepte plus volontiers d'y être. Normalement avec le temps, il devrait s'apaiser.

Barbichon

Expert
   

Trust : 233  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 650
1 j'aime    
Jeune cheval qui s’énerve au boxe.
Posté le 11/03/2023 à 15h03

Je fais comme globs pour mes chevaux.
J’ai pas de box donc pas le choix mais quand j’ai le choix je continue à faire des petits paddock en cas d’obligation (castration, abcès, fourbure).
Mon cheval de 4 ans aime pas le box alors qu’avant il était h24 sans sortir. Il était forcé à resté dedans donc il bouge pas mais une fois sortie du box, il veut plus y rentrer.
Après si on ose un peut la voix, il rentre quand même mais il montre clairement qu’il veut rester à l’extérieur. Alors qu’avant il osait pas s’exprimer dans l’ancienne écurie, certains palefreniers sont pas tendre ...

Peut-être que en lui fichant la paix avec le box le temps qu’il s’habitue à son nouveau lieu, il y retournera volontiers et dans le calme plus tard.
Je conseillerais de pas forcer les choses, si non cette peur du box va continuer et s’accroître.

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 526  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20748
0 j'aime    
Jeune cheval qui s’énerve au boxe.
Posté le 11/03/2023 à 16h25

Oui et déconnecter le box de “je reste enfermé tout seul”. Ça peut être déjà le temps de faire le pansage, le temps de donner une ration, de faire quelques soins … puis au fur et à mesure le laisser quelques minutes seul dans le box avec du foin pendant que tu t’occupes de tes affaires devant … etc etc ..

Mais c’est vrai que c’est bien de les habituer ne serait ce que si problème veto ou si tu veux aller en concours :)

Donc avec la ration c’est peut être le plus facile pour rendre le box agréable ^^ et qu’il ait toujours du foin dedans aussi.

Ca va se faire au fur et à mesure, s’il y était habitué avant pas de raison que ça ne revienne pas progressivement :)

Uneraell

Membre d'honneur
  

Trust : 118  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2273
2 j'aime    
Jeune cheval qui s’énerve au boxe.
Posté le 11/03/2023 à 17h53

couagga +100

Je n'ai pas la possibilité de laisser mon cheval h24 au pré en hiver, par contre après quelques mois de pré h24 à la belle saison.... Il panique au box. Je m'en suis rendue compte par hasard, un jour où j'ai voulu le mettre dans un box le temps qu'il sèche (du coup il est retourné sous la pluie mdr), alors que c'était une allée d'écurie où il avait vécu et entouré de chevaux qu'il connaissait.

Cet automne, j'ai préparé le coup. À chaque fois que je le ramenais à l'écurie, on allait au box. Au début c'était juste mettre la tête dedans, manger une carotte, ressortir. Être dans le box, manger un quart de ration avec la porte ouverte, puis ressortir etc. Jusqu'à ce qu'il reste calme et mange toute sa ration, puis j'ai fermé la porte mais en restant avec lui. Ensuite porte semi fermée et moi dehors... Etc. À chaque fois qu'il voulait sortir, je l'ai laissé faire (ce qui a évité des escalades). Ça m'a pris une histoire comme 3.5 semaines pour pouvoir le laisser seul au box pendant qu'il mangeait sa ration et partir faire autre chose.
Le retour au mode de vie d'hiver est passé comme une lettre à la poste (sorties quotidiennes évidemment).

Lovedada14

Apprenti
  

Trust : 60  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 239
2 j'aime    
Jeune cheval qui s’énerve au boxe.
Posté le 11/03/2023 à 19h05

Merci à toutes pour vos réponses !

Je vais essayer de répondre à vos interrogations ou éclaircir certains points si jamais je m'étais mal exprimée.


dru a écrit le 11/03/2023 à 13h02:
Il s'est forcément passé quelque chose pour réagir ainsi.
Comment était le box et l'allée chez ses anciens proprios ? les boxes étaient en intérieur séparés par des grilles en métal donc chaque cheval voyait son voisin.
Comment est le box maintenant ? (murs, grilles, fond d'une allée sombre...) Ici, le boxe est tout en agglo donc effectivement par rapport à avant déjà il n'a plus le contact physique de ses congénères. par contre il est dans le boxe le plus éclairé et face à la cours donc il peut voir un peu de passage.
Comment est-il rentré et sorti ? Par qui ? Au début je le sortais et rentrais moi-même puis ce sont les gérants qui ont pris le relais.
Aurait-il eu peur un jour et associé le box à ça ? (surpris par quelque chose dans le box, dans l'allée ou orage/grêle qui raisonne) Pas à ma connaissance, malheureusement je ne suis pas tout le temps aux écuries donc je ne sais pas tout.
Si au début ça allait et que ça a empiré après, comment la ou les personnes ont géré ? (petit coup de longe sur le licol pour le tenir plus strict ou au contraire le rassurer...) Ils sont plutôt du genre à le rassurer, ils l'ont pris et fait marcher dehors puis m'ont appelée et j'ai pris le relais

tu dis qu'il se calme dès qu'il est au box, mais plus loin tu dis aussi que vous n'avez pas pu le laisser longtemps tant il faisait l'idiot. Il y a donc un changement de comportement entre ce début où c'était ok et plus maintenant : d'où le besoin d'y réfléchir et il n'y a que toi et/ou ta pension qui peut t'expliquer en reprenant des éléments qui peuvent paraitre tout bête mais qui ont leur importance chez un cheval :)


Personnellement je pensais que le fait que le boxe soit en agglo donc très fermé puisse être la cause de son mal-être.
Mais ce qui me laisse perplexe c'est quand même le délai, il ne s'est pas mis à paniquer tout de suite mais bien une semaine après son arrivée. C'est cela qui m'interroge.

globs Les gérants sont très serviables donc je pense qu'en cas de soucis majeurs effectivement, on pourra lui faire un tout petit paddock pour qu'il puisse rester dehors et avoir son copain à côté ! Mais c'est vrai que je me dis aussi que de ce temps là quitte à être dans quelque chose de restreint le boxe serait quand même confortable (nous sommes de Normandie donc pas mal de boue l'hiver).

couagga Merci pour ton message plein de justesse, ma première pensée lorsque je l'ai remis dehors tout le temps a été comme la tienne "laisse passer du temps et tu retenteras dans quelques mois". Car il est vrai qu'en plus d'être jeune il a peu voyagé dans sa vie et n'a connue finalement qu'une seule maison depuis son sevrage à 6 mois.

Et puis l'histoire de son oedème au genou et le fait qu'il ne réussisse pas à rester tranquille m'a mis un coup de pression..
En plus c'est aussi tout nouveau à gérer pour moi car mon cheval actuel ne réagit pas ou vraiment très peu au changement d'environnement (et bon sang, je le promène vraiment partout !)

Par contre je pense en effet que je vais instaurer des petits rituels comme tu le mentionnes, par exemple après le travail aller desseller dans le boxe plutôt que dans la salle de pansage etc... peut-être que ça créera un sentiment de sécurité pour lui

barbichon Merci pour ton retour d'expérience !
En effet je pense que je ne vais pas forcer la chose, de toute façon, il a 4 ans et même si j'espère faire du concours ce n'est pas dans ma philosophie de bousculer les choses.

Bamonster Je vais essayer effectivement de créer une routine, je me disais aussi peut-être essayer de changer de boxe afin de voir si l'emplacement de ce dernier pourrait ne pas lui convenir.
C'est bizarre mais le précédent cheval ne supportait plus non plus de rester dans ce boxe là sur la fin (avant de partir des écuries) alors que cela faisait 9 ans qu'il y était. Bon c'est très probablement une coïncidence mais ça fait réfléchir

uneraell Merci pour ton retour qui est positif !



***

Encore une fois merci d'avoir pris le temps de lire et répondre à ce sujet.

En vous lisant cela m'a fait réfléchir et plus ça va plus je me dis que le problème vient sûrement de la conception du boxe. Peut-être est-il trop "fermé".
Je repensais au tout début de nos séances montées où j'avais préféré l'emmener dans le manège pensant que cela serait plus rassurant pour lui. Finalement il était très stressé et j'ai découvert un autre cheval lorsque j'ai commencé les séances en carrière !
Si on rapproche cette "anecdote" du boxe, on se rend compte que dès qu'il est dans un espace ouvert, il semble rassuré, même seul. Tandis qu'un lieu très clos aurait tendance à le stresser.
Peut-être que dans les précédentes écuries le fait que les boxes soient séparés par des grilles lui donnait moins cette impression d'un endroit fermé ?
Dommage que je ne puisse pas tester cette théorie car l'écurie actuelle n'a que des boxes en agglo.

Comme souvent avec les chevaux, je vais devoir faire preuve de patience (et stresser moins, 1 cheval c'est du stress mais 2, c'est vraiment très très stressant )

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 526  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20748
3 j'aime    
Jeune cheval qui s’énerve au boxe.
Posté le 11/03/2023 à 21h28

Et si dans un premier temps, tu laisses la porte ouverte, avec une longe pour faire barrière ? Pour que ça donne moins le sentiment d'un espace clos ? Au moins quand tu t'en occupes dans le box et que tu es devant.

Il a du foin à volonté dans le box ?

Mel312

Membre ELITE Or
  

Trust : 302  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15461
1 j'aime    
Jeune cheval qui s’énerve au boxe.
Posté le 11/03/2023 à 21h51

J'allais demander aussi si il a suffisamment de foin pour toute la nuit.

Lovedada14

Apprenti
  

Trust : 60  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 239
0 j'aime    
Jeune cheval qui s’énerve au boxe.
Posté le 13/03/2023 à 13h41

Oui, il est au foin à volonté donc la présence du foin ne change pas grand chose...
Il s’y intéresse 1h ou 2 puis commence de nouveau son raffut..
Jeune cheval qui s’énerve au boxe.
 Répondre au sujet