Ecurie active c’est quoi ce truc?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
5025 vues - 33 réponses - 3 j'aime - 17 abonnés

Evjujit

Apprenti
  

Trust : 379  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 355
Ecurie active c’est quoi ce truc?
Posté le 12/03/2023 à 21h38

Il y’a a quelques années, j’ai sollicité un label pour savoir si je faisais bien les choses avec mon petit troupeau de chevaux. Il m’ont « agréée » et mise dans la catégorie « écurie active ». Du coup, à l’instar de Monsieur Jourdain qui fait de la prose sans le savoir, j’ai cru comprendre que je faisais de l’  « écurie active » sans le savoir !

J’aimerais avoir vos avis sur ce qu’est une écurie active et si la communauté CA considère si c’est bénéfique au bien être des chevaux.

Édité par evjujit le 12-03-2023 à 21h59

Feerine

Compte supprimé


3 j'aime    
Ecurie active c’est quoi ce truc?
Posté le 13/03/2023 à 14h52

Tant qu'on a l'espace, l'écurie active n'amène pas grand-chose d'après moi. Par contre, je trouve le concept intéressant pour les particuliers qui ne peuvent pas avoir beaucoup de terrain.

Après, il faut comme pour toit, que ce doit bien réalisé: possibilités d'évitement et de se "cacher", points de nourriture et abris accessibles à tous, etc.

Je regarde parfois les petites annonces de fermes ou maisons à vendre avec un peu de terrain en Suisse romande. De nos jours, c'est extrêmement rare (et cher) d'avoir une maison avec 4'000 m2 de terrain. Et quasi-impossible de louer du terrain agricole. Le terrain en zone constructible, même pas la peine d'y penser...

Du coup, l'écurie active permet de détenir des chevaux en groupe avec possibilité de mouvement. Par contre, je n'aime pas trop l'idée de faire de grands groupes (c'est pas naturel) et de n'avoir que qq m2 par cheval dans les abris par exemple.

Indji

Membre d'honneur

Trust : 186  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1465
4 j'aime    
Ecurie active c’est quoi ce truc?
Posté le 14/03/2023 à 09h02

kaywest Je pense que ça n'apporte rien par rapport aux prés assez grands. C'est juste une façon d'améliorer le mode de vie de chevaux qui sont trop nombreux sur la surface pour être au pré. Il vaut mieux ça que le boxe. J'ai quand même du mal avec le concept des grands troupeaux sur de petites surfaces, ce doit être stressant et fatiguant pour les plus dominés.

Chez moi, c'est un peu intermédiaire, j'ai 5 chevaux sur 2 hectares, ce n'est pas assez grand pour les laisser au pré tout le temps, ils pataugeraient dans la boue l'hiver. Du coup, ce n'est pas mon écurie qui est active, c'est moi! (En fonction de l'état des terrains et de la météo, ils sont rentrés la nuit ou pas, vont au pré ou à la journée, ou à la demi-journée, dans ce cas l'autre demi-journée, c'est dans la carrière en sable avec filets à foin…)