Bonjour,
Besoin de conseils/informations sur la vente d'un cheval entre particuliers.
-- D'une part, le paiement :
Je suis l'acheteuse. Pas de soucis de mon côté, je pense aller faire la visite d'essai avec le van pour éventuellement repartir directement avec le cheval si tout est ok. Ça m'évite un aller-retour à vide pour un achat sans enjeu ni gros risques (au prix de l'essence ...

).
La vendeuse est d'accord pour que je reparte direct avec le cheval si l'essai est concluant. Par contre la question du paiement se pose. Virement ? Sauf que pas d'accès à un smartphone/ordi sur place pour faire l'ordre de virement auprès de la banque. Chèque ? Sauf qu'elle craint un chèque en bois, et je ne vois pas quelles garanties lui apporter. Liquide ? Pas possible pour moi pour ce montant.
Pour mon premier cheval, il me semble que j'avais fait un virement bancaire au professionnel entre le moment où j'avais signé le contrat et le moment où j'ai récupéré le cheval. J'étais suffisamment en confiance pour payer alors que le cheval n'était pas encore chez moi, donc la question ne s'était pas posée.
Mais là, si je confirme l'achat et que je veux repartir avec le cheval dans la foulée, comment peut-on procéder ?
-- D'autre part, l'administratif :
Je suppose que la vendeuse s'en sera préoccupée, mais j'aimerais savoir un minimum ce qu'il est conseillé et pourquoi.
Y a-t-il quelque chose de particulier à faire/signer en dehors de la déclaration de changement de proprio auprès de l'IFCE ?
Sur plein de posts, je vois les gens mentionner un contrat de vente. Faut-il absolument en prévoir un ? Si oui, que doit-il contenir ? A quoi et à qui sert-il réellement ?