Poney "menaçant" travail à pied

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
2174 vues - 24 réponses - 1 j'aime - 15 abonnés

Shaponey

Novice

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 28
Poney "menaçant" travail à pied
Posté le 15/03/2023 à 14h10

Bonjour à tous,

Hier j'ai rencontré un soucis avec mon poney en travail à pied, je vais d'abord poser le contexte : c'est un poney Fjord de bientôt 7ans, je suis sa propriétaire depuis fin novembre, c'est mon premier cheval. Il est gentil de tempérament, têtu, plutôt proche de l'homme, à tendance à être un peu trop collé.

J'ai commencé avec les des bases de travail à pied, je le travaille au clicker (livre d'Helène Roche) et je m'appuie sur d'autres livres, tous se rejoignent de toute façon pour les bases. Il est très receptif au clicker, ne s'impatiente pas, je n'ai pas eu de problème à lui apprendre à ne pas bouger pour la nourriture.

Donc pour hier, c'était un jour bien venteux si ça a son importance, au box (il vit en pré avec congénères toute la journée et box la nuit, avec possibilité de toucher ses voisins car ce ne sont pas des murs en dur) il est top il recule quand je lui demande, se pousse à la demande aussi, il fait attention à moi etc. Pour sa ration idem, je lui apprend à rester calme pour avoir son seau, aucun soucis.

Après ça je vais dans le manège commencer des exos qu'il connait (ne pas bouger pendant que je m'éloigne, reculer, venir à moi, déplacer les hanches), aucun soucis, ensuite je veux faire du mener en longe sur un 8 de chiffre en me mettant à un bras de distance de lui au niveau de son encolure épaule. Ce n'est pas un exo facile avec lui car il colle beaucoup, et dans mon 8 quand je suis à l'exterieur et lui demande de tourner en lui poussant les épaules donc, je vois que ça l'agace un peu (il est dur à déplacer des épaule car il est foutu très en avant) mais rien de spécial.
Je reprend les exos d'avant, puis petite pause et ensuite je reprend l'exo du mené. Sauf que la au moment de le 'pousser" vers l'interieur il fait mine de me mordre. Bon je ne m'affole pas, je me dit que je vais tenter l'approche retrait pour qu'il accepte ma main près de sa tête, avec le recul maintenant je me rappelle qu'il avait l'air contrarié, les oreilles plutôt en arrière, il était sur la défense à reculer alors que je ne lui demandait pas mais sur le moment je n'y prête pas assez attention, je m'approche de son côté gauche, il est ok, je le touche partout gratouilles etc, je vais pour passer à droite devant lui et la il fait vraiment mine de me mordre et d'un coup je prend peur, estomac dans les talons.
C'est après que c'est parti en c******, plus moyen de me mettre à côté de lui sans qu'il essaye de me chopper, et à venir se coller à moi de manière pas amicale du tout, je n'arrive pas à le faire s'arrêter (exo qu'il connait) ni reculer. Je n'ai pas de stick, je commence à baliser grave, pire, il arrive à me faire reculer...(pas bien je sais mais sur le moment..) j'essaye à tout prix de le faire reculer un peu, bon j'arrive péniblement à lui faire un pas en arrière et étant seule sur la structure à ce moment là, je décide tant pis de le sortir, il se place derrière moi mais je sens toujours la menace de morsure (je précise que je n'ai jamais eu à faire à un comportement comme ça de sa part)

Je fait deux trois tours de marche à son côté dans la cours, il n'a pas essayé de mordre puis zou au box, il est complétement redescendu en pression, moi pas du tout, j'ai du mal à digérer que j'ai eu peur de lui, puis sentiment de honte total de pas avoir réussi à gérer bref .

J'imagine que ce que j'aurais du faire c'est de le repousser vivement ? Avec le recul je me dis que ce n'était pas un accès de "méchanceté" mais plus un "ça me soule tes demandes, tu as peur de moi je vais te faire dégager" comme ils font entre eux au pré finalement. Est-ce que ça vous parait être la bonne analyse ?

Comment j'aurais dû réagir à la première fois où il à fait mine de me mordre ? Une claque direct ?

Est-ce que c'est possible que j'ai ignoré des signaux de mécontentement et qu'il ait explosé de la sorte ? Je ne lui demandait rien de bien compliqué, bien qu'effectivement c'est pas évident qu'il marche à distance + pousser ses épaules.

Je vais voir demain avec mon coach pour travailler ça mais j'aimerais avoir vos opinions sur ce qu'il faut faire. Toujours travailler avec un stick ?

Comment faire pour instaurer un respect de ma bulle, mais toujours avoir des moments grattouille câlin machin, j'ai du mal à trouver comment codifier ça

Pardon pour le pavé, merci à ceux qui vont le lire

Acidpersephone

Expert
   

Trust : 68  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 993
2 j'aime    
Poney "menaçant" travail à pied
Posté le 15/03/2023 à 14h53

Niveau ostéo c'est comment ? Il a peut-être une gêne qui s'est intensifié pendant cet exercice spécifique ?

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1787  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21915
5 j'aime    
Poney "menaçant" travail à pied
Posté le 15/03/2023 à 14h58

C'est compliqué de se positionner quand on ne connaît pas le cheval et quand on ne sait pas ce que tu fais avec lui.

Là comme ça je dirai que oui effectivement quelque chose l'a bien gonflé et que tu es allée trop loin

Ce quelque chose ça peut être une difficulté ou un agencement parce qu'il s'ennuie

Je sais qu'avec le mien je ne peux pas me permettre de lui demander trop de fois les mêmes choses et surtout il faut que je varie énormément mes séances pour ne pas l'ennuyer.

Tu vas te confronter à deux écoles
- ceux qu'ils vont s'insurger et te dire que la tentative de morsure doit être sévèrement punis, que c'est toi qui doit décider, qu'il doit t'obeir etc. . .

- Ceux qui te diront qu'il faut plus écouter ton cheval et ne pas le mettre dans le rouge pour ne pas en arriver là.

Je suis plutôt de la deuxième

Bien sûr je ne laisse pas mon cheval me mordre ou me mettre en insécurité mais je ne vois pas l'intérêt de les pousser à bout pour en arriver là (bien sur leur seuil de tolérance est très différent d'un individu à l'autre)

Je pense aussi qu'il faut s'adapter à l'individu

Un petit exemple tout bête mon cheval testé que je lui demande le reculer en montant mes mains il préfère que je les écarte bah soit c'est ok et c'est pas bien grave

Et tout ça prend du temps, le mien ça fait 10 ans que je l'ai et je me loupe encore des fois sur la lecture de ses signaux ou le dosage de mes demandes.

Pour le stick c'est à toi de voir
Est ce que ça te rassure ?
Est ce que ça ne va pas plus le gonfler ?

Quand le ton monte et parce que j'ai un cheval plein de jus j'aime bien remettre en activité pour faire retomber la pression
A pied on a tendance à vouloir les garder en sous régime, tout calme, avec beaucoup de pas
Les laisser bouger en bout de longe sur de la ligne droite avec une allure un peu plus rapide peut désamorcer la situation

Bien sûr sur un cheval qui n'a pas de problème à se porter en avant
Sur un cheval qui a du mal à être dans l'impulsion ça risque d'être plus compliqué

Argamelle

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 1301  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6846
9 j'aime    
Poney "menaçant" travail à pied
Posté le 15/03/2023 à 15h03

Mon cheval est très sympa sauf quand il a décidé de ne plus l'être, comme tous les chevaux :)
Tu découvres le travail avec un cheval non dressé, qui lui, découvre qu'il n'est pas obligé d'obéir. Ses réactions ont été somme toute, softs. Dans le sens ou c'était une menace et pas un passage à l'acte. Ta réaction, arrêter et remettre au box quand on s'aperçoit qu'on ne gère pas, est la bonne aussi.

ce qui t'arrive ne me semble pas très grave, ni très difficile à gérer. Il faut juste garder en tête quelques grands principes :

1) les exercices difficiles pour le cheval ne sont pas forcément ceux qui te semblent difficiles à toi. Le déplacement des épaules est difficile pour un cheval à l'équilibre plongeant.

Il faut que tu décompose beaucoup plus les exercices. Le travail à pied est tout aussi exigeant pour les chevaux et les humains que le travail monté. Cela ne s'improvise pas, tu devrais également prendre de cours pour t'aider à mieux décomposer la difficulté et à repérer quand la réponse du cheval est bonne, même si faible.

Pour info, le déplacement des épaules commence à être correct pour nous au bout de deux ans de travail à pied. Pour autant, il n'est pas question de pouvoir le réussir sans stick. Et un huit correctement réalisé, sans fuite, en équilibre et dans la précision, c'est des mois de travail.

2) Sans stick, avec un cheval qui débute, tu n'as pas mis en place les conditions pour réussir. Les options "Sans stick", "sans licol", "en cordelette" et tout ça, ça vient après beaucoup, beaucoup de travail, de répétitions et de mise au point des aides gestuelles et vocales.

Vous ne vous connaissez que depuis quelques mois. Sans stick ce n'est pas pertinent, pas du tout. Surtout avec un cheval collant. Il te faut un moyen de lui rappeler qu'il ne doit/peut pas ignorer tes ordres

En équitation, on n'engage pas de bataille qu'on ne peut gagner .

3) attention a ne pas vouloir aller trop vite. Le travail à pied demande des bases solides sur les exercices initiaux pour ne pas avoir de problèmes par la suite. Là par exemple, faire l'exercice du huit toute seule avec un cheval qui ne connait pas, ne se déplace pas bien, ne répond pas bien de loin, et ne respecte pas ta bulle, et le tout sans stick, ce n'est vraiment pas prudent ni sage.

Il faut que tu te trouve un professeur et que tu travailles avec lui.

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12992
8 j'aime    
Poney "menaçant" travail à pied
Posté le 15/03/2023 à 15h28


Citation :
Il est gentil de tempérament, têtu, plutôt proche de l'homme, à tendance à être un peu trop collé.

le fait d'être "trop collé" est la phase qui précède la "menace" à mon avis...

J
Citation :
'ai commencé avec les des bases de travail à pied, je le travaille au clicker (livre d'Helène Roche) et je m'appuie sur d'autres livres, tous se rejoignent de toute façon pour les bases.

pour moi la première "base" de sécurité c'est que le cheval n'entre pas dans ta zone sans y être invité, donc chacun à sa place et pas de cheval "collé".
Une fois que cela est acquis (respect, pour moi veut dire "respect des distances de sécurité") on peut travailler le contrôle.


Citation :
il est top il recule quand je lui demande, se pousse à la demande aussi, il fait attention à moi etc

mais est-ce que "recule à la demande", "se pousse à la demande" veut dire que le cheval est intrusif et trop près de toi ?
Si c'est le cas c'est que la première leçon "respecte mon espace personnel" n'est pas acquise.


Citation :
Ce n'est pas un exo facile avec lui car il colle beaucoup

là encore je pense que la base du respect n'est pas acquise par ce cheval.


Citation :
(il est dur à déplacer des épaule car il est foutu très en avant)

pour moi c'est un "faux prétexte" venant de nous, humains, ne t'inquiète pas, si un autre cheval le menaçait dents en avant, il ferait un bond sur le côté, en toute légèreté et instantanéité...


Citation :
il fait mine de me mordre. Bon je ne m'affole pas, je me dit que je vais tenter l'approche retrait pour qu'il accepte ma main près de sa tête,

pour moi un cheval qui tente de mordre, c'est direct "dégage" et suffisamment loin pour ne pas qu'il puisse me toucher, même en étendant les dents le plus possible ou en ruant le plus loin qu'il peut. Et une baffe ou coup de baguette car en général j'ai un réflexe de "protection par agression" incontrôlé. Et en prime je g**le un bon coup car l'agression est inadmissible.

Par contre une fois la réaction "à chaud" évacuée il faut réfléchir à ce qu'on a fait (ou pas) qui a induit la morsure (ou tentative) et chercher quels signaux précurseurs on a ignorés... car un cheval ne passe pas à l'attaque sans avoir prévenu longtemps à l'avance.


Citation :
il arrive à me faire reculer...(pas bien je sais mais sur le moment..)

sur le moment tu t'es mise en sécurité, c'est ce qu'il fallait fire.
Mais je persiste à penser que le problème de cette attaque de sa part vient du "cheval collant" que tu as laissé te coller longtemps auparavant...

Ce qu'il te faudrait c'est reprendre pour de vrai les bases, respect de ta zone privée, puis contrôle tête/ hanches/ épaules, peut-être avec un prof qui vous observe et t'aide à doser tes demandes, tes réponses (relâchement du stimulus) ta position etc.


Citation :
Est-ce que c'est possible que j'ai ignoré des signaux de mécontentement et qu'il ait explosé de la sorte ?

oui tu as ignoré ses marques de mécontentement.

mais je pense que ta "faute" la plus grande a été de le laisser trop longtemps dans le "flou".

tous les chevaux à un moment ou un autre, vont être ennuyés, gonflés, énervés par ce qu'on leur demande; tous vont une fois ou l'autre une tête de déterré alors que finalement on ne leur demande pas a lune...

mais la différence entre le cheval qui prend sur lui et celui qui attaque c'est la relation tissée auparavant, la façon dont le cheval te respecte et est respecté en retour, la manière dont tu as l'ascendant sur lui.

"dans le flou" je veux dire : il t'envahit, colle, tu le fais reculer, il recommence le lendemain et ça fait des semaines que ça dure...
Faut mettre une bonne fois pour toutes les points sur les I "là est ta place, là est la mienne, le cadre est ici et pas 20 cm plus loin, la couleur c'est blanc (ou noir) mais pas de zone de gris... "

pour ma part oui j'ai toujours une croquette dans les poches, une baguette dans la main, des caresses et des mots doux plein la bouche mais aussi de bonnes g**lantes en cas de besoin et des fois une tapette si nécessaire. Et mieux on s'en sert à bon escient, moins on a besoin de s'en servir (je parle des tapes de baguette !)


Citation :
Comment faire pour instaurer un respect de ma bulle, mais toujours avoir des moments grattouille câlin machin, j'ai du mal à trouver comment codifier ça
*
pour moi le respect est indispensable en premier lieu ne serait-ce que par sécurité.
Ton cheval doit s'écarter franchement de toi sur un simple geste (lever d'un doigt) ou sur ton déplacement d'air (quand tu marches dans le pré, s'il est sur ta trajectoire, qu'il s'écarte ! tu seras bien contente quand tu pousseras une lourde brouette)

Puis quand ton cheval t'approche en liberté, tu dois pouvoir l"' "inviter" par une attitude corporelle amicale, un peu "effacée" ou le "refuser" et le laisser à la porte de ta zone, avec un corps rigide, tendu, un regard "noir" ou un petit geste d'éloignement.

Et s'il ne comprend pas ça passe des fois par une "chasse" avec un grand geste, un mouvement de baguette, un taper de baguette au sol (juste devant ses antérieurs) suivi de suite par une attitude "neutre" tant qu'il respecte ta volonté d'être "seule" et de ne pas être collée.

Tous les chevaux peuvent comprendre cela et c'est une vraie sécurité quad tu es dans un pré (et plus il y a de chevaux dans un groupe, plus le fait d'être dans le pré peut se révéler dangereux, en cas de bousculade, agglutinement) En gardant "de l'air" autour de toi tu te laisses un espace vital de sécurité, le cheval peut faire autant qu'il veut ce qu'il veut, là où il veut, sauf dans la zone où il pourrait t'atteindre et te blesser même par inadvertance.

En refusant l'intrusion de ton cheval tu ne le punis pas, tu te fais respecter. Une clôture électrique se fait respecter, elle agit quand le cheval la touche, elle ne le poursuit pas, ne le persécute pas, tout se fait dans le moment précis et l'endroit précis et le reste du temps il n'y a pas d'agressivité ni rien de négatif dans le pré, aucune menace, pourtant aucun cheval n'en sort.

la clôture que tu dois instaurer c'est pour qu'"aucun cheval n'entre" si je puis dire.

une fois que tu peux éloigner le cheval d'un simple geste tu es en sécurité pour qu'il vienne près de toi.

Et tu peux avoir besoin de le "mettre dehors" s'il fait des bêtises, te marche sur un pied ou autre. Dans ce cas le fait de se "faire virer" est violent et marquant mais la leçon porte vite et bien.

on est d'accord le but n'est pas de chasser sans cesse le cheval, mais d'avoir "sous le coude" un moyen d'assurer ta sécurité, en éloignant le gros machin brutos de 500 kilos qui peut t'écraser comme une mouche, s'il le désirait ou sans faire attention.

et quand ton cheval saura venir ou te "laisser tranquille"

Nanouetbabane

Expert
   

Trust : 907  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 875
3 j'aime    
Poney "menaçant" travail à pied
Posté le 15/03/2023 à 15h55

Hello !

Déjà pour la honte : pas de honte à avoir. Un cheval qui montre de tels signes d'énervement, c'est impressionnant. Tu as fait ce que tu as pu, mais vous ne vous êtes pas compris du tout visiblement, ça arrive, et forcer la main de ton cheval au risque de te faire mordre aurait été une solution plutôt désespérante.

Je travaille également à pieds avec le mien (je ne fais que ça en attendant la fin de sa croissance). C'est un vrai gentil, genre un vrai de vrai gentil, seulement parfois il a des petites réactions un peu surprenantes.

Il lui arrive en effet de ne pas comprendre un exercice, et dans ces cas là, il s'exprime un peu plus (oreilles couchées, antérieurs qui décollent un peu, et postérieurs qui menacent de décoller). Quand il fait ça, maintenant que je le connais, je peux affirmer que c'est lorsqu'il ne comprend pas mes demandes, qu'il cherche des solutions, et qu'une fois à bout de solutions, il s'agace franchement ou tente de se défaire tout simplement de mes demandes un peu violemment.

Bon, concernant mes réactions je fais partie des deux écoles à la fois mentionnées par quiebro13 C'est-à-dire que je ne pousse pas davantage mon cheval dans une zone rouge qui le met en difficulté, mais je lui signifie toutefois que ce comportement n'est pas le bon.

Exemple : la "pire" fois, lors d'une séance de désensibilisation au stick, il ne comprenait pas quoi faire alors que le stick s'agitait, il est monté en pression et a tout simplement lancé les postérieurs bien comme il faut vers le stick, alors que je tenais & le cheval, & le stick. Je ne l'ai clairement pas félicité, en revanche, j'ai juste fait un exercice de désensibilisation un peu plus "simple" derrière. Là où j'ai eu de la "chance", c'est qu'il connait parfaitement son espace et le mien, ce qui est essentiel dans ce genre de situation, puisque les postérieurs ont bien décollé et que même près de moi, il n'étaient pas dirigés vers moi.

Est-ce que c'est votre cas ? Visiblement, ton cheval te "colle", ne penses-tu pas qu'il serait bon de reprendre ce point là pour commencer ? L'espace de sécurité me paraît être la base du travail à pieds (de ma maigre expérience). Ensuite, penses-tu que ton cheval ait pu avoir du mal à comprendre tes demandes sur le 8 ? Et qu'il ait pu s'en agacer ?

As-tu pensé à te faire encadrer ? Pas forcément régulièrement, mais un cours de temps en temps (j'en prends environ 1 tous les mois), ça permet de valider tes acquis et de te remettre sur le droit chemin lorsque tu demandes quelque chose de travers, parce qu'il est tout à fait possible que ta mise en pratique ne respecte pas tes lectures à la lettre !

Personnellement, c'est grâce à l'encadrement que nous avons que j'ai pu clairement lui faire comprendre ma "bulle", et qu'aujourd'hui on travaille en sécurité, même s'il s'agace parfois.

Enfin, sinon, et comme ça a été évoqué, un petit check-up ostéo pourrait être nécessaire si tu penses que ça n'est pas qu'une question d'incompréhension entre vous deux.

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1787  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21915
6 j'aime    
Poney "menaçant" travail à pied
Posté le 15/03/2023 à 16h14

ardennesacheval

Je pense qu'il ne faut pas généraliser sur le cheval qui colle

Pas l'accepter mais un cheval qui colle n'est pas forcément un cheval qui va " attaquer "

J'ai un cheval TRÈS collant et on bosse sans cesse pour le rendre plus autonome
Mais il me colle clairement pour se rassurer et pas pour me faire bouger.

C'est d'ailleurs là où certaines personnes ont du mal avec lui parce qu'elles vont reculer par " peur " ou appréhension alors qu'en réalité quand il est collé à moi c'est là où il fait le moins de bêtise.

Poulain il se planquait toujours dans les jambes de sa mère
En balade il est du genre à se planquer derrière la croupe d'un mais d'essayer de regarder par dessus au cas où

Quand il se fait peur en carrière il va coller mon coach

Il n'a pas de geste de menace ou de défense quand il est proche de nous par contre il va chercher à mettre son nez dans mon cou
C'est au contraire quand je lui demande de se gérer seul à distance de moi qu'il aura plutôt tendance à s'agiter.

Je ne dis donc pas qu'il faut encourager ce comportement mais qu'il n'y a pas qu'une seule vérité face à cette attitude

Édité par quiebro13 le 16-03-2023 à 00h05



Shaponey

Novice

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 28
1 j'aime    
Poney "menaçant" travail à pied
Posté le 15/03/2023 à 17h02

Merci d'avoir pris le temps de me répondre Je vais essayer de répondre à tout le monde

Ardennescheval


Citation :
pour moi la première "base" de sécurité c'est que le cheval n'entre pas dans ta zone sans y être invité, donc chacun à sa place et pas de cheval "collé".


Je suis d'accord, je pense que autant j'y fait attention au travail, que ce soit tàp ou simple balade en longe, mais c'est vrai que je suis sans doute bcp trop laxiste sur tous les à côté car justement il est "gentil mignon". Il faut que je sois plus carrée avec ça


Citation :
mais est-ce que "recule à la demande", "se pousse à la demande" veut dire que le cheval est intrusif et trop près de toi ?


Alors pas spécialement à l'arrêt, au pré non plus mais parcontre quand je marche avec effectivement il peut facilement me toucher / ne pas prêter attention. Il est aussi assez difficile à envoyer sur le cercle en longe (il à bcp été travaillé à la longe avant moi, il connait) car il me fait face et refuse de s'éloigner.

En fait, parfois au pré par exemple d'un simple mouvement de la main je peux le faire reculer, il sait être plutôt fin, mais il est aussi capable d'être un gros sanglier quand il à décidé de quelque chose. Jusqu'à maintenant il a toujours fait de la lutte passive, c'est ce qui m'a un peu déstabilisée hier je ne l'ai jamais vu devenir "agressif" avant ça, il disait merde en refusant de bouger plutôt.


Citation :
Ce qu'il te faudrait c'est reprendre pour de vrai les bases, respect de ta zone privée


Je suis d'accord avec toi, je vais me faire aider par les coach du club, c'est prévu :) Je suis quelqu'un d'assez effacée, et je sais que je dois travailler sur moi même pour prendre confiance et s'imposer


Citation :
Puis quand ton cheval t'approche en liberté, tu dois pouvoir l"' "inviter" par une attitude corporelle amicale, un peu "effacée" ou le "refuser" et le laisser à la porte de ta zone, avec un corps rigide, tendu, un regard "noir" ou un petit geste d'éloignement.


Je pense que c'est là ou pour l'instant j'ai du mal. Enfin c'est ce que je commençais à travailler, mais il faut que je l'applique plus à d'autres situations que dans le manège, en balade etc. Et la peur sans doute d'apparaître comme méchant, alors que comme tu dis ce n'est pas une punition. Je réagis souvent trop tard je pense quand il est déjà trop collé.

Édité par shaponey le 15-03-2023 à 17h02



Shaponey

Novice

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 28
1 j'aime    
Poney "menaçant" travail à pied
Posté le 15/03/2023 à 17h03

acidpersephone

Pour l'instant pas de bilan ostéo, il a vu tout le reste, c'est prévu pour le mois prochain

Shaponey

Novice

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 28
0 j'aime    
Poney "menaçant" travail à pied
Posté le 15/03/2023 à 17h18

quiebro13


Citation :
Je sais qu'avec le mien je ne peux pas me permettre de lui demander trop de fois les mêmes choses et surtout il faut que je varie énormément mes séances pour ne pas l'ennuyer.


Il a tendance à être comme ça aussi, mais jusqu'ici sa façon de l'exprimer c'était de ne plus écouter et de se barrer faire autre chose ou tout simplement de ne plus bouger. C'est ce qui ma surpris hier venant de lui

Pour le stick, je n'en ressentait pas le besoin jusque là, mais c'est sûr que hier je me suis un peu trouvé con à agiter mes bras et mal longe sans trop d'effet, j'aurais sans doute eu moins la trouille avec.


Citation :
A pied on a tendance à vouloir les garder en sous régime, tout calme, avec beaucoup de pas
Les laisser bouger en bout de longe sur de la ligne droite avec une allure un peu plus rapide peut désamorcer la situation


Effectivement, mais malheureusement pour l'instant j'ai du mal à l'envoyer bouger loin justement, enfin, quand j'ai sa coopération il le fait très bien et se défoule mais quand il ne veut pas il me fait face et je n'arrive pas à l'envoyer sur la piste. Mais c'est prévu de me faire aider pour ce soucis.


Citation :
Il n'a pas de geste de menace ou de défense quand il est proche de nous par contre il va chercher à mettre son nez dans mon cou
C'est au contraire quand je lui demande de se gérer seul à distance de moi qu'il aura plutôt tendance à s'agiter.


Jusqu'à maintenant c'était plutôt ça pour lui, j'avoue que je n'ai pas réussi à percevoir ce qui à pu le mettre dans cette attitude là.

Shaponey

Novice

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 28
0 j'aime    
Poney "menaçant" travail à pied
Posté le 15/03/2023 à 17h28

argamelle

Je pense que j'ai voulu bruler les étapes avec cet exo, car jusqu'ici j'ai justement pris beaucoup le temps de tout décomposer, aidée par mes bouquins, et là j'étais un peu plus yolo quoi. Bon on ne m'y reprendra pas

Pour le stick oui, c'est clair que je me suis retrouvée bien con avec rien d'autre que mes bras et la longe pour le repousser, je ne l'ai jamais longé sans chambrière car justement il coupe pour essayer de revenir face à moi, mais je ne le prenais pas pour le tàp car jusqu'ici pas eu besoin. Bon maintenant je le prendrais :p

Je suis allée trop vite oui, dans ma tête c'était "ça sera plus simple de bouger ses épaule en marchant" mais en fait pour lui il y avait à la fois la contrainte de ne pas me coller, et celle de bouger ses épaules, et j'ai dû demander ça plutôt mal en plus, je ne me fait pas d'illusions haha. Je vais reprendre dans l'ordre la où j'en était et là ou on faisait de bons progrès, mais effectivement avec bcp bcp plus de petites étapes.

Demain je vois ma gérante pour en discuter qui travaille bien à pied pour re cadrer tout ça oui.

Shaponey

Novice

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 28
0 j'aime    
Poney "menaçant" travail à pied
Posté le 15/03/2023 à 17h39

nanouetbabane

Il a du s'agacer oui de mes demandes sans doute trop brouillions et trop prématurées. Ce qui m'a perturbée, c'est qu'après ça je ne pouvais plus l'approcher sur son côté sans qu'il essaye de me chopper. J'imagine que pour lui c'était trop et que d'être à son côté était une pression en soi ?


Citation :
Est-ce que c'est votre cas ? Visiblement, ton cheval te "colle", ne penses-tu pas qu'il serait bon de reprendre ce point là pour commencer ? L'espace de sécurité me paraît être la base du travail à pieds (de ma maigre expérience). Ensuite, penses-tu que ton cheval ait pu avoir du mal à comprendre tes demandes sur le 8 ? Et qu'il ait pu s'en agacer ?


Oui je pense que le gros du travail va être sur la bulle, là où je pense mal faire c'est finalement dans tout ce qui est hors travail où je vais avoir tendance à le laisser me coller car il est mignon. Il me faudra plus de rigueur sur ce point là. Là où j'ai des interrogations c'est sur comment lui faire comprendre que là c'est ok tu peux venir pour gratt gratt ou autre.

Pour l'encadrement, oui, le pire c'est que c'était prévu mais bon du coup je vais accélérer, je fait pareil au travail monté, quand j'ai une difficulté comme ça je ne refait pas une séance seule car à part empirer les choses ... ^^

Pour l'osteo c'est prévu, mais je partirai plus sur l'incompréhension/agacement. J'ai souvent réussi à désamorcer des situations de crainte, mais jamais ce cas de figure, car avant ça, sa façon de me montrer qu'il en avait marre c'était plutôt de ne plus écouter mes demandes, d'aller voir la où lui avait décidé. Peut être que là dans le manège fermé, yavait du vent etc il n'a pas vu d'autre échappatoire que celui là ?

Nanouetbabane

Expert
   

Trust : 907  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 875
2 j'aime    
Poney "menaçant" travail à pied
Posté le 15/03/2023 à 17h59


shaponey a écrit le 15/03/2023 à 17h39:
@nanouetbabane

Il a du s'agacer oui de mes demandes sans doute trop brouillions et trop prématurées. Ce qui m'a perturbée, c'est qu'après ça je ne pouvais plus l'approcher sur son côté sans qu'il essaye de me chopper. J'imagine que pour lui c'était trop et que d'être à son côté était une pression en soi ?


Peut-être qu'il a simplement compris que ça fonctionnait et que tu le laissais tranquille s'il montrait les dents ?

Comme je te dis, j'ai vraiment une vraie bonne pâte à la maison donc je doute qu'il "profite" de sa carrure/ses dents pour m'impressionner, même en remarquant que ça fonctionne.

En revanche, lorsqu'il s'agace/se montre un peu menaçant (toutes proportions gardées, encore une fois, c'est un ange donc la comparaison est peut être biaisée) j'essaie toujours de terminer sur une note positive, quitte à diminuer mes attentes, pour qu'il ait systématiquement le mécanisme du "la séance finit uniquement lorsque je fais bien", et pas "la séance finit parce que j'ai montré les dents".

Même si, dans ton cas, c'était complexe et on le comprend.


shaponey a écrit le 15/03/2023 à 17h39:
là où je pense mal faire c'est finalement dans tout ce qui est hors travail où je vais avoir tendance à le laisser me coller car il est mignon. Il me faudra plus de rigueur sur ce point là. Là où j'ai des interrogations c'est sur comment lui faire comprendre que là c'est ok tu peux venir pour gratt gratt ou autre.


Personnellement, je suis peut être un peu stricte, mais c'est jamais ok de venir me voir de trop près. Si je suis trop près, c'est parce que je suis venue trop près, pas parce qu'il est venu dans ma bulle.

Je suis constamment attentive à son attitude et sa position, même hors travail (d'ailleurs, le "travail" qu'il fait en ce moment, c'est principalement des ballades au pas en mains. Ca lui permet, entre autres, de constater que même lorsqu'il a peur de quelque chose, il ne doit pas entrer dans ma bulle).


shaponey a écrit le 15/03/2023 à 17h39:
Pour l'encadrement, oui


Top ! A mon avis ça va te débloquer un paquet de trucs


shaponey a écrit le 15/03/2023 à 17h39:
Peut être que là dans le manège fermé, yavait du vent etc il n'a pas vu d'autre échappatoire que celui là ?


Ca malheureusement, c'est dur à dire de derrière un écran ! Peut-être aussi que s'il se lasse pendant tes autres séances, c'est que tu en demandes trop, ou que tu ne l'intéresses/stimule pas assez ?

C'est difficile de gérer une séance seule. Le mien commence à s'exécuter parfaitement sur tout ce qu'on a appris, et c'est ULTRA tentant d'aller plus loin et d'en demander encore plus à la fin de la séance !

Mais ça risque de le blaser, ou de lui couper l'envie, donc j'étale les séances pour faire des choses variées et toujours avoir son attention.

Après, je te rejoins sur le vent : ça n'est jamais un facteur de paix le vent !

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12992
2 j'aime    
Poney "menaçant" travail à pied
Posté le 15/03/2023 à 21h17

quiebro :
oui tout cheval "qui colle" ne va pas forcément attaquer.
Mais tout cheval qui attaque a montré des signaux de mal-être... et coller en fait partie.

tu dis toi-même qu'il ne faut pas l'accepter ; et oui ça peut être dangereux.

Par contre dès qu'on connaît bien le cheval et qu'on a la maîtrise de son espace (je veux dire que l'humain a la maîtrise de son espace privé en pouvant empêcher le cheval d'y entrer ou l'en sortir illico) on peut affiner et comme tu dis travailler à partir de cela.

moi je connais mes chevaux, le mérens le jour où il rentre dans ma zone comme "insolent" je sais que des bêtises sont en préparation si je ne l'en fais pas sortir de suite. (il n'a pas la même tête/ attitude quand il est provocant que quand il veut juste s'approcher par curiosité, envie de câlins)

Mon ardennais, lui est tout timide et assez tactile, on n'a pas du tout la même relation au contact, à la proximité.
S'il a peur il va se cacher derrière moi (gros malin) mais c'est déjà arrivé qu'il galope sur place, en nage et en terreur, pcq'un truc arrivait derrière, c'est pas pour autant qu'il s'est approché de plus de 2m et m'a marché dessus.

Il faut vraiment être à l'écoute s'adapter à leur personnalité afin que chacun soit en sécurité mais pas frustré par un carcan trop rigide.

je ne généralise pas mais Shaponey mentionne sans arrêt le "cheval qui colle" et souvent ce comportement est une question du cheval qui ne sent pas de limites claires, de ligne bien définie, et qui repose sans arrêt la même question... et qui, dans le flou, se sent en insécurité et va décider d'y mettre fin en se faisant entendre un peu plus fort.


Citation :
mais parcontre quand je marche avec effectivement il peut facilement me toucher / ne pas prêter attention.

imagine que tu tombes en glissant à terre ... il t'écrase...

Il y a un exo à travailler quand on marche :
accélérer/ ralentir le pas : le cheval doit se calquer.
Avancer/ s'arrêter net : le cheval prend l'habitude de "surveiller" le meneur pour ne pas se laisser surprendre et être en faute, devoir reculer (ch*ant pour lui) il devient plus attentif.
une fois acquis, quand tu arrives à un endroit/ moment où il peut être déconcentré, tu fais quelques arrêt/ ralentissement/ accélération pour le "recentrer" sur toi.


Citation :
Et la peur sans doute d'apparaître comme méchant, alors que comme tu dis ce n'est pas une punition. Je réagis souvent trop tard je pense quand il est déjà trop collé.

j'ai "appris" ça à tous les colocs de pâture de mon cheval : "hors de mon espace personnel !" au besoin avec la baguette pour menacer ; et aucun n'a eu peur de moi, ne m'a crainte ensuite. Ils savent tous dans leur groupe que parfois leurs copains ont envie de proximité,d 'autres fois, non, les humains c'est pareil. Et ils aiment tous les grat-grat, mais c'est plus agréable quand on est serein et qu'on se sent sécure.


Citation :
hier je me suis un peu trouvé con à agiter mes bras et mal longe sans trop d'effet,

du coup il te faut affiner aussi tes demandes, une demande c'est léger, léger (index qui se lève ...) lever, agiter les bras c'est déjà l'équivalent d'un hurlement par rapport à "s'il te plaît".
Le cheval est jeune et tu en es depuis peu la proprio, vous avez encore tout à apprendre en tant que "couple" ! il ne reste plus qu'à progresser.


Citation :
malheureusement pour l'instant j'ai du mal à l'envoyer bouger loin justement, enfin, quand j'ai sa coopération il le fait très bien et se défoule mais quand il ne veut pas il me fait face et je n'arrive pas à l'envoyer sur la piste. Mais c'est prévu de me faire aider pour ce soucis.

faut que tu arrives à trouver où est le confort et l'inconfort de ton cheval, des fois l'immobilité est une punition, d'autres fois c'est les faire bouger qui les punit... donc à tester et à voir le prof pourra t'aider pour cela.
Si bouger loin lui permet d'évacuer son besoin de mouvement, ça peut lui faire du bien dans un pic de stress. Si c'est un cheval plutôt "feignant" ça sera la grosse punition au cas où il te morde à nouveau.


Citation :
là où je pense mal faire c'est finalement dans tout ce qui est hors travail où je vais avoir tendance à le laisser me coller car il est mignon. Il me faudra plus de rigueur sur ce point là. Là où j'ai des interrogations c'est sur comment lui faire comprendre que là c'est ok tu peux venir pour gratt gratt ou autre.

c'est là que tu le mets en "zone grise" où tantôt il doit rester à sa place, tantôt il peut "venir" = envahir... comment veux-tu qu'il comprenne.
Ce que tu peux faire c'est demander qu'il ne rentre jamais "chez toi". Si tu veux qu'il entre dans ta zone, c'est toi qui fais les derniers pas pour entrer dans la sienne. Donc qu'il s'arrête à (1m, 1m50 ou 2m selon l'espace que tu juges nécessaire) quand il vient te voir, à toi de t'approcher plus si tu souhaites un contact plus rapproché.

Ensuite quand tout sera redevenu clair pour lui, tu pourras "affiner" avec une attitude de "viens mon ami, on fait un câlin" ou "reste dehors ! à ta place" et il lira très bien ton langage corporel (sinon ils comprennent aussi le français, si tu dis "reste là" ou "viens "il peut associer les mots à la permission ou "interdiction".

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1787  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21915
2 j'aime    
Poney "menaçant" travail à pied
Posté le 16/03/2023 à 00h11

ardennesacheval

Je répondais surtout au raccourci cheval qui colle = cheval qui va attaquer

Je pense que l'on nous enseigne beaucoup à les garder à distance sans tenir compte de l'individu et de comment on se sent avec.

Pendant des années on m'a rabâché de faire marcher mon cheval derrière moi, je ne me suis jamais sentie a l'aise dans ce cas de figure et j'ai toujours préféré l'avoir a l'épaule.
Tout comme je m'en fiche qu'il marche avec son nez sur mon épaule ou qu'il cherche le contact.

Et d'ailleurs quand il se fait peur il fait sa bêtise à distance de moi

Je pense que l'on doit surtout tous trouver avec chacun de nos chevaux notre bonne distance avec eux.
Et elle n'est pas la même pour tous.

Je pense aussi que la majorité des chevaux sont pacifiques et que s'ils en viennent à mordre ou taper c'est qu'il y a déjà bien trop eu de signaux que l'on a ignoré.

Girly61

Membre d'honneur
   

Trust : 217  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2853
0 j'aime    
Poney "menaçant" travail à pied
Posté le 16/03/2023 à 00h17

quiebro13 alors perso on m’a justement toujours dit de ne JAMAIS marcher devant un cheval : la position de sécurité c’est à l’épaule avec un peu de distance. Mais il est vrai que ça a l’inconvénient que si quelque chose lui fait peur de l’autre côté, on est sur sa trajectoire. Par contre avec le cheval derrière, s’il fuit en avant on l’est aussi, idem si on tombe pour x raison on est sur le trajet du cheval. Comme pour tout en équitation de toute façon, je pense qu’il n’y a pas de vérité exacte, il faut s’adapter à notre cheval et à ce qui nous semble le mieux et le plus sur.
Page(s) : 1 2
Poney "menaçant" travail à pied
 Répondre au sujet