Comme
saron05 je suis un peu moins radicale.
Quasi tout les jours je ramène mes chevaux en vélo aux écuries pour bosser.
Perso j'ai eu la chance de ne jamais avoir d'ennuie et pourtant j'ai commencé avec des chevaux qui ne tenaient pas en main, ne cédaient pas a la pression, et avaient tendance a se barrer. Ce fut peu académique les premières fois au trot.
Maintenant ils font tous du vélo (ou presque, ils pédalent pas encore xD), mais ça s'apprend, déjà garder une distance de sécurité, le bon placement, ... Et connaître son cheval, je l'ai fait avec des chevaux peu éduqué au départ, mais des chevaux qui filaient tout droit en cas de peur, donc au prie je lâchait, peu de risque de se faire renverser. Je ne l'aurai pas fait avec un cheval ayant des réaction type écart sur moi, demi tour, ...
une fois qu'ils savent bien marcher en main, ils apprennent le vélo.
Au niveau placement je leur demandent d'être a 1 m de moi (surtout au début), épaule a mon niveau, surtout pas derrière. En gros le cheval dans l'herbe sur le bas coté, et moi sur la route (route paumée de campagne je précise).Longe lâche et je teste plusieurs transition pour vérifier la concentration (si il tire d'un coup pour aller brouter dans le bas coté, on vole ). Je les laissent dans un trot tranquille, pas de pointe de vitesse qui augmenterais le risque en cas de pépin. Mes 4 ans et les plus vieux le font très bien.
J'ai tester en roller aussi, mais j'avoue ne pas savoir freiner moi même, donc c'était un peu galère

(surtout en en tenant 3 en même temps ... j'ai pas toujours eu des idées brillante

)
Franchement je déteste pédaler donc je n'irai pas en trotting comme ça, je m'en sert juste comme moyen de déplacement plus rapide pour les chevaux loin de l'écurie. C'est plutôt simple avec eux, mais je reste toujours très vigilante : un accident arrive très vite, et on imagine les dégâts si le cheval finit dans le vélo (si on arrive a sauter a temps ...)
Si je le sent pas un jour je le fait pas, un jour de tempête par exemple, ou si je les sent sur les nerfs, on ne tente pas le diable.
Et si il faut que le cheval apprenne... Le cycliste aussi ! Etre vraiment a l'aise sur un vélo, a une main (il faut bien tenir la longe et pouvoir agir ), voir sans main (ça bosse l'équilibre qui sera nécéssaire pour compenser le cheval qui bouge a coté), pourquoi pas rattraper des balles en pédalant pour s'exercer, ...
Apprendre a être suffisamment a l'aise sur le vélo pour pouvoir se focaliser sur le cheval a coté, et pouvoir faire plusieurs choses en même temps (pédaler, diriger le vélo et le cheval, gérer l'allure du cheval, faire attention a l'environnement, ...)
Et après on peux envisager de mettre les 2, vélo et cheval ensemble.