Parage sous sédation ou anesthésie

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
3609 vues - 39 réponses - 0 j'aime - 22 abonnés

Creamofsunrise

Apprenti
  

Trust : 670  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 385
Parage sous sédation ou anesthésie
Posté le 25/03/2023 à 21h28

Bonjour à tous!
Voilà nous avons récupérer une jument qui n'a jamais été manipulée correctement. Elle a 9 ans et ses pieds n'ont jamais été fait et clairement c'est assez catastrophique. On a pas les babouches mais vu de loin (car on peut pas lui toucher pour le moment même si on y travaille), un des postérieurs semble poser limite en pied bot, et on a peur aussi bien sûr de tout ce qui est fourmillère, crapaud et j'en passe....
Elle est actuellement pleine donc on ne peut pas faire grand chose en urgence, de toute façon il faut qu'on attende que le poulain soit là. On en profite juste pour avancer son éducation.

Par contre quand le poulain sera posé cela sera notre extrême urgence. j'ai peur de trouver des vers dans la parois ou autre..... Seulement il est tellement impossible de lui toucher les membres actuellement (corps, tête, mamelles ok mais pas les membres), que j'ai bien peur que dans 2 mois on puisse toujours pas vraiment prendre les pieds suffisamment en tout cas pour parer.

Je voulais savoir si certains ont déjà vu, des parages sous tranquilisation ou carrément avec le cheval couché sous anesthésie générale comme on le ferait pour une castration?
On parle d'une jument de 700 kg.

Je préfère envisager le pire, car si il s'avère une énorme catastrophe vaudrait peut être mieux qu'elle fasse dodo pour qu'on gère...

En attendant bien sûr je ne remercie pas les gens négligent qui l'ont eut avant, on espère que ça ira pour elle.....

Lenahaha

Membre ELITE Argent
  

Trust : 786  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8776
2 j'aime    
Parage sous sédation ou anesthésie
Posté le 26/03/2023 à 08h04

Ma jument a été sous Domosedan + sédation veto plusieurs fois pour les parages/soins, sans soucis.
Le Domosedan l'endort bien mais vu la bestiole, on ne prend aucun risque et il sert juste a ce que le véto puisse l'approcher pour lui faire l'injection.

Et dans une grosse écurie a côté de chez moi, les chevaux sont systématiquement tranquilliser a chaque ferrage.
J'ai cru comprendre que le maréchal avait des problèmes de dos et faut pas que les chevaux bougent.
J'avoue pas être fan du tout de la méthode mais ça n'a pas l'air de choquer les proprios ...

Lady_orcanie

Initié
 

Trust : 32  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 198
1 j'aime    
Parage sous sédation ou anesthésie
Posté le 26/03/2023 à 09h03

lenahaha un maréchal qui a des problèmes de dos et qui fait sédater les chevaux, il faut que la dose soit ultra précise pour que les loulous ne reposent pas tout leur poids sur lui.

Creamofsunrise

Apprenti
  

Trust : 670  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 385
0 j'aime    
Parage sous sédation ou anesthésie
Posté le 26/03/2023 à 09h46

madjac je sais travailler l'éducation d'un cheval et effectivement je travaille au stick.... mais même là on en est a déjà 5/6 séances au stick et rien n'avance. Il nous faut travailler son immobilité en premier lieu, chose qu'elle n'a pas apprise, du coup toute demande de notre part elle ne fait qu'avancer, fuir bouger... Personnellement je suis persuadée qu'elle fuit par douleur aux pieds..... pourquoi j'ai cette analyse car je connais quelqu'un qui a pris les antérieurs de cette jument il y a 3 ans....Donc il y a 3 ans elle donnait... Et un cheval n'oubli pas à ce point, on pense vraiment à de la douleur du coup et une crainte lié au fait qu'on veuille lui prendre.... cumulé au fait qu'elle ne connaisse pas l'immobilité ben aie...

Feerine

Apprenti
  

Trust : 5  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 374
1 j'aime    
Parage sous sédation ou anesthésie
Posté le 26/03/2023 à 10h33

Ça fait combien de temps qu'elle est arrivée chez toi? Serait-il possible qu'il y ait un combo nouvel endroit + gestation + méfiance envers les demandes?

Parfois, les juments portantes deviennent sur-prudentes et plus on approche du terme, plus vite elles refusent de faire le moindre truc qui leur semble louche. Pour ma part, j'ai arrêté de promener ma jument en main après qu'elle m'ait fait poireauter 20 minutes, boulonnée sur le chemin, parce qu'un drapeau flottait au vent à 500 m. Drapeau dont elle se fichait complètement avant.

Donner les pieds n'est pas si anodin pour certains chevaux. Ma jument de 22 ans, toujours parée à 6-7 semaines d'intervalle, continue d'être très tendue au parage. Et elle n'a jamais été maltraitée. Elle a eu un petit abcès à l'antérieur droit il y a 3 ans. Et depuis elle retire ce pied à chaque fois qu'un truc ne lui plaît pas (la pince à couper, un petit coup de rénette plus vigoureux). Rien qui ferait sourciller un autre cheval.

Du coup, si cette jument est méfiante, qu'elle a peut-être de bonnes raisons de l'être et qu'en plus on ne lui a pas demandé les pieds depuis des années, rééduquer risque de prendre du temps. Entre-deux, tranquilliser peut aider. Je sais que certains donnent du CBD. Par contre, comment faire pour qu'elle garde l'équilibre avec un pied levé si elle est shootée?
Il faut aussi espère qu'elle ne se blesse pas à un membre avant d'accepter qu'on lui touche les jambes 😞

Pour la problématique de prendre les pieds, je trouverais déjà très bien si tu arrives à commencer à lui toucher les membres.Si elle mue, par exemple gratter les épaules et essayer entre le coude et le ventre, puis un peu plus bas et tout de suite remonter en zone agréable.

Comme exercice préparatoire, une fois l'immobilité acquise, lui demander de transférer son poids d'une épaule à l'autre ou d'avant en arrière, lui apprendre à se mettre au carré, etc, permettent de gagner du temps.

Tu nous donneras des nouvelles?

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12974
3 j'aime    
Parage sous sédation ou anesthésie
Posté le 26/03/2023 à 13h03


Citation :
Certains pareurs spécialisés dans les chevaux lourds utilisent un travail, ça bloque les chevaux, mais j'avoue que j'aurais peur de sa réaction de panique dans ce cas.

bon j'allais en parler.
La MF du nôtre nous a déjà dit avoir mis un entier à moitié sauvage dans son travail. Le cheval a été tenu le temps de fermer les chaînes (poitrail/ dessus du garrot/ arrière des cuisses

puis ils l'ont "laissé se calmer" le cheval sautant dans tous les sens mais ligoté dans l'engin il ne faisait que faire des bonds en "emmenant" le travail avec lui. C'est un travail transportable avec un sol lourd et épais, tapis antidérapant, du coup en sautant le cheval n'avait pas de "point fixe" comme si les chaînes avaient été attachées à des piquets plantés en terre.

Une fois calmé ils ont pris les pieds et paré, à mon avis en profitant que le cheval soit rincé par ses essais de rodéo.

Ce cheval était comme dans ton cas creamofsunrise , un cheval "en urgence".
Comme les membres étaient bien ligotés sur les barres du travail, ils ont bien pu nettoyer partout en profondeur et faire tranquillement, en sécurité tant pour eux que pour le cheval.

Pcq un "lourd" déjà coopératif c'est "sport" à parer, alors un cheval qui ne sait pas donner les pieds, poser sur le trépied, et qui tient mal en équilibre ça va être "chaud" même sédaté...

Le MF décontracté et débonnaire était tout tranquille en nous racontant ça, style "ma machine dompte des broncos tous les jours".
Bon faut dire qu'ici hommes et chevaux sont "rustiques" on va dire.

Cette expérience s'est bien finie avec un cheval qui "cède" une fois qu'il a vu qu'il n'arrivait à rien en se débattant. Si c'est un cheval qui "passe en force" quitte à s'esquinter, c 'est vraiment risqué. Le pb c'est : comment le savoir à l'avance ?

Lilisondu1741

Membre ELITE Or
  

Trust : 154  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 17710
0 j'aime    
Parage sous sédation ou anesthésie
Posté le 26/03/2023 à 17h18

rirou27 tu ne faisais pas faire Calva sous Domosedan ?

Anemone47

Membre ELITE Or
  

Trust : 480  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12959
1 j'aime    
Parage sous sédation ou anesthésie
Posté le 26/03/2023 à 17h26

Normalement ça ne pose pas de problème de faire un parage sous tranquillisant , sous réserve que le maréchal soit ok évidemment , et peut-être en procédant à la française , car un cheval tranquilisé n'est de fait pas trop léger

Siren

Expert
   

Trust : 458  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 966
4 j'aime    
Parage sous sédation ou anesthésie
Posté le 26/03/2023 à 21h06

Bonjour,
Mon voisin avait une anesse avec des babouches (qui touchaient les canons ...). Juste une grande méconnaissance ....
Enfin, on a trouvé un maréchal qui l'as fait 2 fois, coincée entre les arbres, tenue de partout, un vrai désastre, elle faisait a peine 1m de haut et ils étaient 6 a la tenir, ça ce faisait dans la terreur et tout le monde ce faisait latter.

Suite a ça plus personne ne l'as fait pendant 2 ans et j'ai négocier très fort avec mon maréchal (qui refusait les ânes et les lourd), pour qu'il la fasse, sous sédation. Le plus dur était de caler les 2 en même temps (le maréchal ayant pour habitude de passer avec 3 semaines de retard ...), mais ça c'est fait, on la sédatait très fort, elle tenait a peine debout, les ânes étant très résistant...
Et surtout vu le carafon, dés qu'on la touchait, même a plus tenir debout elle arrivait encore a shooter.

Il l'as fait ainsi 3-4 fois par ans pendant 3 ans.
Donc pas de soucis pour le sédater et parer, juste trouver un maréchal ok !

Personnellement je pouvait lui prendre les antérieur en faisant très attention, mais ça ce limitait là. Tit'âne avait 20 ans passé, pas été parée pendant au moins 15 ans. A priori déjà a son arrivée a 4 ans elle n'était pas manipulable, surement un soucis de dos de naissance. C'était une autre époque, dans le village chacun s'occupait de son animal (pas de maréchal, véto ...), mais personne n'as jamais pu lui prendre les pieds dés son arrivée. Et puis personne n'as pu la toucher, ... Et les années ont passées.

Je le précise car on pourrait penser que c'est un cas de maltraitance, mais uniquement par méconnaissance. J'ai rarement connu un maître autant aimant et prêt a tout. Simplement d'une autre époque, illettré, pas d'internet, aucun moyen de se renseigner. Personne ne savait au village qu'un vétérinaire pouvait se déplacer.
Son proprio a été ravi dés qu'on a trouvé une solution, nous relançait dés que les pieds pouvaient pour qu'elle soit fait, et n'avais aucun soucis pour payer. Il faisait juste ce qu'il pouvait avec ses moyens et connaissance.

Unicorne

Membre ELITE Bronze

Trust : 14  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6422
1 j'aime    
Parage sous sédation ou anesthésie
Posté le 26/03/2023 à 21h29

Moi je pare ma jument demi-trait sans l'attacher et elle ne bouge pas ,sauf si je fait quelque chose qui va en contre de ce qu'il faut pour ses pieds.
On se fait confiance mutuellement pour ça (mais je la pare un petit peu mais souvent)
Je pense que c'est quand même bien de tenir compte de ce que le cheval dit ,si on veut améliorer la confiance.
Bien sûr, parfois c'est difficile de faire autrement mais une sedation permet peut-être de parer mais si le cheval est inconfortable dans ses pieds après, ça ne va pas aider à voir d'un ?il serein la fois d'après...
Ce n'est pas une critique, juste un point de vue.

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 262  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11577
1 j'aime    
Parage sous sédation ou anesthésie
Posté le 26/03/2023 à 21h40

creamofsunrise
Et poser la question et à ton mf, et à ton véto, vu qu'ils te connaissent déjà, et à l'occasion de venir s'occuper d'un autre cheval, ils pourraient voir la jument et son niveau de manipulation/peur, etc. ?

L'un comme l'autre, doivent avoir leurs propres expériences, et savoir s'ils sont ok pour un tranquillisant ou sédation. Ca sera plus facile pour eux de te répondre s'ils ont vu à quoi s'attendre.

Evidemment, en attendant, tu continues à faire amie-amie avec la jument, mais bon, ça prend du temps et c'est justement ce qu'il te manque, mais chaque mini-avancée est bonne à prendre.

Rirou27

Membre ELITE Or

Trust : 130  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9013
0 j'aime    
Parage sous sédation ou anesthésie
Posté le 27/03/2023 à 10h00

lilisondu1741 oui c'est bien ça, et on va devoir y revenir sur quelques séances lorsqu'il changera de maréchal

Rirou27

Membre ELITE Or

Trust : 130  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9013
1 j'aime    
Parage sous sédation ou anesthésie
Posté le 27/03/2023 à 10h10

unicorne La confiance c'est un très joli mot mais ce n'est pas toujours suffisant malheureusement pour faire face à d'anciens trauma. Je préfère sédater pour la sécurité de tous (celle du maréchal, du cheval, ainsi que la mienne), puis réduire progressivement les doses jusqu'à ce que le cheval puisse être géré dans le calme.
Et pourtant on ne peut pas dire qu'il n'y a pas de confiance entre nous. Simplement, chaque cheval à sa personnalité, sa propre manière de gérer ses émotions, et là on est précisément dans le cas d'un cheval pour qui la panique vient surpasser toute raison quand il se sent submergé. Ca fait 4 ans qu'on y travaille, il y a du mieux, mais le risque sera toujours présent car il est comme ça.

Pour l'auteur en plus, nous ne sommes pas dans le cadre d'un simple parage, mais carrément du soin de pieds abimés et potentiellement atteint par une ou plusieurs pathologies. Ca va demander du temps et de la précision, ce qui est impossible avec un cheval qui panique. Et je comprend que l'auteur ne puisse se permettre d'attendre des mois et des mois que la jument soit suffisamment en confiance, pour traiter ses pieds (sachant qu'en plus ça n'arrivera peut-être pas sans l'aide de la sédation. On a tenté plusieurs solutions avec mon cheval avant d'en arriver là, et ce sur plusieurs mois, sans résultats).

Édité par rirou27 le 27-03-2023 à 10h12



Nafnaf16

Apprenti
  

Trust : 532  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 428
1 j'aime    
Parage sous sédation ou anesthésie
Posté le 27/03/2023 à 11h31

Sans parler parage, mais dentiste cette fois ci. Voyant tout le boulot a faire sur mon shet complètement fou à l'époque où je l'ai eu, il se mettait debout et lattait tous les pro, même l'identification de la puce a été un enfer.
J'ai même attendu qu'on me le propose, j'ai tout de suite demandé des produits pour sedater.
Le pire c'est que avec la bonne dose indiqué il luttait, on a finit par lui en donner plus. c'était une espèce de pâte bleue comme un vermifuge, le cheval reste debout et a pu être manipulé par le dentiste.
Bon après on a pas fait les Malines avec mon amie a attendre qu'il se réveille. Il ronflait et faisait son meilleur rêve de carottes. On pensait qu'il allait jamais se réveiller.
Mais pour moi sur des chevaux comme ça, il faut le faire. Déjà que mon shet c'était pas la joie, alors une grande jument j'imagine même

Rirou27

Membre ELITE Or

Trust : 130  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9013
0 j'aime    
Parage sous sédation ou anesthésie
Posté le 27/03/2023 à 14h03

nafnaf16 pâte bleue c'est bien du DOMOSEDAN ;)
Effectivement ça met un peu de temps à agir mais après ça roupille bien, d'où le fait de bien attendre que les effets passent avant de nourrir ou autre !

Nafnaf16

Apprenti
  

Trust : 532  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 428
0 j'aime    
Parage sous sédation ou anesthésie
Posté le 27/03/2023 à 21h25

rirou27 oh bah vu comment le poney était dans un autre monde, on a bien attendu, c'était l'an dernier hein
Page(s) : 1 2 3
Parage sous sédation ou anesthésie
 Répondre au sujet