"Bébé" qui pleure tout le temps, normal ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
3970 vues - 19 réponses - 0 j'aime - 16 abonnés

Wowwow

Expert
   

Trust : 378  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 636
"Bébé" qui pleure tout le temps, normal ?
Posté le 25/03/2023 à 23h48

Bonsoir tout le monde,

Je viens vers vous pour un sujet sans aucun rapport avec les chevaux, mais j'ai vraiment besoin de vos conseils.

Cela va faire un an que je suis dans un nouvel appartement pour mes études/travail. Il se trouve qu'il est assez mal isolé et que j'entends particulièrement les voisins du dessus.
Ils ont un bébé qui a toujours beaucoup pleuré. Au début j'étais très conciliante, je ne connais rien
aux enfants mais je me doute que calmer un petit loup ce n'est pas toujours évident. Les parents n'y peuvent
rien et j'imagine qu'il y a aussi des bébés plus "difficiles" que d'autres. J'ai pris sur moi.

Mais là je commence à être à bout et à me poser des questions.

Le petit a grandi, maintenant je l'entends clairement marcher/courir et babiller dans l'appartement. (Et ce peu importe l'heure du jour ou de la nuit, il peut galoper à 3, 4 heures du mat, sans que ça ne pose de soucis apparemment)..

Donc je ne sais pas quel âge il a précisément, mais j'en conclu que ce n'est plus un nourrisson.

Et pourtant toujours autant de pleurs.. Il y a certains jours où si on cumule "les crises" ça doit bien faire plusieurs heures ! Et parfois ils le laissent pleurer très longtemps.
Ce soir par exemple, cela fait une heure et demi qu'il pleure, hurle, ou chouine à minima non stop sans que je n'entende les parents intervenir. Il a l'air tellement à bout de souffle, j'en ai mal au coeur.

Je n'arrive pas à déterminer si les parents essaient de le calmer ou pas, mais en tous cas je n'entends pas le son de leur voix. Je sais que la mère est bien là car j'entends de temps en temps une porte s'ouvrir, mais je ne l'entends pas du tout s'adresser à l'enfant. (Après, est-ce que sa voix est couverte par les bruits de l'enfant, peut-être, mais je ne crois pas)

J'ai l'impression qu'ils le laissent juste pleurer jusqu'à ce qu'il s'épuise ou se calme tout seul.

Ma question est : EST-IL NORMAL QU'UN ENFANT DE CET AGE PLEURE AUTANT ? est-il normal que les parents
n'arrive pas à le calmer OU le laisse pleurer aussi longtemps ? Est-il normal que le gamin n'ai aucun rythme et qu'il puisse courir dans tous les sens à 3 h du matin ? Est-ce moi qui suis trop sensible ?

Je n'y connais vraiment rien en gosses, et je ne veux pas juger l'éducation des parents; d'autant plus que je me dis que l'enfant a peut-être un soucis que j'ignore et qui le fait pleurer plus que les autres, après tout je n'en sais rien

J'en ai parlé à des amis qui m'ont conseillé, dans le doute, de prévenir les services sociaux, mais je n'arrive pas à déterminer si juste un gosse qui pleure beaucoup est un motif suffisamment alarmant pour leur mettre sur le dos le service à l'enfance...
Je ne pense pas qu'il y ai des abus physiques ou quoi (j'entends le bruit d'un stylo qui tombe par terre ou la moindre porte s'ouvrir, alors j'imagine que s'il y avait des coups ou de la maltraitance physique je m'en serais rendue compte). Mais j'ai juste l'impression, je dis bien l'impression, qu'il y a au moins de la négligence là non ?

Parfois, quand le père est là (pas tout le temps il me semble), je l'entends parfois jouer avec l'enfant, lui chanter des chansons et je me dis que ça va, le p'tit est pas si malheureux. Mais la mère en revanche, je n'entends quasiment pas le son de sa voix, elle est très, très discrète. Mais encore une fois, ça ne veut pas dire qu'elle ne s'occupe pas du tout de son gosse... J'ai déjà entendu le couple se disputer quelques fois (pas de coups, mais des paroles très dures, très violentes), bref c'est pas la joie.

Voilà, je suis perdue. Un peu épuisée par les bruits et parfois complètement exaspérée de l'entendre hurler des heures durant sans qu'il ne se passe rien. J'aimerais pouvoir engager la discussion avec elle un jour, peut-être leur demander si tout se passe bien, si ils ont besoin un jour d'un petit coup de main, pour dépanner, (je suis pas très enfant, mais si il faut le garder exceptionnellement un soir pour qu'ils puissent sortir prendre l'air quelques heures c'est envisageable) mais je ne les croise que très rarement, j'en viens même à me demander si ils le sortent de temps en temps cet enfant..

Voilà voilà, désolée pour le pavé, mais j'aimerais beaucoup avoir vos avis sur cette situation et vos éventuels (précieux) conseils !

Merci beaucoup !

Édité par wowwow le 25-03-2023 à 23h52

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1785  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21897
12 j'aime    
"Bébé" qui pleure tout le temps, normal ?
Posté le 26/03/2023 à 01h54

Peut être commencer par parler avec le papa pour déjà prendre la température avant de leur envoyer l'aide sociale à l'enfance.

Je trouve ça rude

Surtout si l'enfant a un problème, un autiste par exemple va avoir beaucoup de mal à s'apaiser ou même à dormir ce qui pourrait expliquer qu'il se mette à courir à 3h du matin.

Et clairement un autiste n'est pas forcément négligé pour faire des crises

Sans parler d'autres troubles qui pourraient expliquer ce comportement la.

Tout comme il se peut que ce soit effectivement de la négligence

Je pense en tout cas que c'est un peu trop complexe pour direct prévenir l'ASE

Wowwow

Expert
   

Trust : 378  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 636
0 j'aime    
"Bébé" qui pleure tout le temps, normal ?
Posté le 26/03/2023 à 04h24

quiebro13 Merci pour ta réponse, je suis assez d'accord, pour moi c'est trop "tôt" pour alerter et je n'ai pas assez d'éléments pour conclure quoi que ce soit..

C'est une bonne idée que j'essaie de dialoguer un peu avec le papa mais je ne l'ai pas encore identifié, je l'entends mais on ne s'est jamais croisé il me semble ou alors je n'ai pas tilté que c'était lui

Je pense aussi que la maman, que j'ai croisée quelques fois, a peut-être un petit problème également.
Je ne saurais pas identifier précisément ce qui m'a "dérangée" mais elle m'a laissée une impression un peu spéciale les quelques fois où je lui ai parlé. C'est très léger hein, mais elle me fait penser à une personne sous traitement, en dépression ou avec un très léger trouble de la personnalité... Mais bon, une impression n'est pas un diagnostic !

Ça me parait délicat cette situation, parce que je n'ai pas du tout envie de me mêler de ce qui ne me regardes pas et en même temps quand j'entends le petit bout de chou pleurer pendant une heure sans qu'il n'y ai (à priori) zéro réaction de leur part et bien ça me brise un peu le cœur...

Et je me dis que quand bien même le petit aurait un trouble, comment cela se fait que je n'entende jamais la mère lui parler, ou jouer avec, ou le sortir alors qu'en revanche, j'entends très bien le papa qui ne crie pas pour autant... A vrai dire la seule fois où j'ai entendue la maman "intervenir", c'est un soir où tard dans la nuit, j'ai moi-même pété un peu un plomb à cause du bruit et que j'ai tapé quelques coups contre le mur...

Enfin bon voilà, je n'ai aucune certitude pour l'instant, je vais suivre tes conseils et essayer peut-être d'aborder le sujet délicatement quand je le pourrais...

Corbeau_bleu

Membre VIP
 

Trust : 240  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4168
5 j'aime    
"Bébé" qui pleure tout le temps, normal ?
Posté le 26/03/2023 à 04h29

Il y a des gens à qui ça pose pas de problème de laisser un bébé pleurer pendant des heures :/
Pour "lui apprendre à ne pas faire de caprices", "qu'il comprenne que c'est pas lui qui décide", "que ses parents ne sont pas à sa disposition", ce genre de trucs débiles. Ou juste parce que leur entourage a toujours fait ça et qu'ils ne cherchent pas plus loin

Ladygodiva

Membre ELITE Or
  

Trust : 472  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 68565
2 j'aime    
"Bébé" qui pleure tout le temps, normal ?
Posté le 26/03/2023 à 06h31

corbeau_bleu mais non, c'est pour qu'il fasse ses poumons voyons !

Geriko42

Membre ELITE Or
  

Trust : 406  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 67242
11 j'aime    
"Bébé" qui pleure tout le temps, normal ?
Posté le 26/03/2023 à 07h57

corbeau_bleu parfois vaut mieux qu'ils laissent pleurer plutôt que de les secouer parce qu'ils sont à bout....... un bébé qui pleure souvent, c'est aussi pas facile pour le parent et ça mène souvent à l'épuisement

Kiki26

Membre d'honneur
    

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3067
17 j'aime    
"Bébé" qui pleure tout le temps, normal ?
Posté le 26/03/2023 à 08h09

Tu peux passer un coup de fil au 119. Ils sauront te renseigner.

Pour moi, il vaut mieux alerter dans le doute que de regretter plus tard. Les personnes du 119 écouteront ce que tu leur dis, feront le tri & co et mèneront une action ou non en recoupant éventuellement avec des infos qu'ils ont par ailleurs.

Les parents peuvent aussi être en souffrance et avoir besoin d'un coup de main, qui pourra leur être proposé par ce biais. Ils n'osent pas forcément demander de l'aide de peur qu'on leur enlève le gamin ou autre mais avant d'en arriver là, y'aura des choses proposées, mises en place si besoin et si y'a rien, que c'est normal, bah pouf ça s'arrête là et c'est tout.

Par mon travail, je fais beaucoup de signalement au procureur, je vois passer des informations préoccupantes (pas le contenu, juste qu'il y en a une de lancer), c'est toujours dans une démarche au cas où et que ça puisse aider potentiellement tout le monde.

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1785  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21897
10 j'aime    
"Bébé" qui pleure tout le temps, normal ?
Posté le 26/03/2023 à 10h12

wowwow

Peut être comme tu arrives à repérer les moments où le père est là aller sonner chez eux et en profiter pour discuter ?
Ou peut être histoire de ne pas être trop intrusive et les braquer lors d'une " crise " de pleur prétexter avoir besoin d'un service.

Je bosse en pédopsychiatrie, la protection de l'enfance fait partie intégrante de notre boulot
Et clairement faut quand même être prudent avec les signalements
Ça peut réellement avoir de lourdes conséquences sur les familles, qui se retrouvent souvent très vite jugées

C'est déjà très bien de vouloir aider, effectivement si négligences il y a ce n'est pas de ton ressort
Tout comme il vaut mieux réagir que de fermer les yeux

Mais franchement la prudence est clairement de mise

Visiblement tu ne sais pas grand chose de cette famille
La maman peut être très introvertie pour tout un tas de raisons, la culture peut être un élément à prendre en compte
Et si tu la sens distante elle risque de ne pas se livrer très facilement.

Un enfant qui pleure, peut pleurer pour tout un tas d'autres raisons que des parents négligeant

Il a des frères et s?urs ?

Après bien sûr que si la situation te mets mal a l'aise, ou que tu ressens quelque chose de louche faire appel a l'ASE sera tout à ton honneur

Andiamo

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 182  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6933
8 j'aime    
"Bébé" qui pleure tout le temps, normal ?
Posté le 26/03/2023 à 10h48

quiebro13 En appelant le 119 on peut juste faire remonter une information préoccupante et la cellule décide de ce qu'elle fait de cette info. Ca ne donne pas forcement lieu à un signalement qui se fait au procureur de la république et qui concerne un danger imminent.

Lady_orcanie

Initié
 

Trust : 32  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 198
0 j'aime    
"Bébé" qui pleure tout le temps, normal ?
Posté le 26/03/2023 à 11h02

Si la mère t'a semblée étrange et distante, elle a peut-être une dépression post-partum. C'est très courant malheureusement. Une de mes amies a mis presque un an à s'en sortir. Son mari a pu la soutenir, même si c'était une grosse charge.

Lena91410

Membre VIP
 

Trust : 267  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4197
2 j'aime    
"Bébé" qui pleure tout le temps, normal ?
Posté le 26/03/2023 à 11h21

C'est très violent de directement penser à faire un signalement. Il faut arrêter de vouloir être procédurier sans connaître les situations.

En premier lieu il faut discuter. De façon agréable, à l'écoute en montrant qu'on est pas là pour dénigré mais essayer de comprendre ce qui se passe.
Ils sont peut-être en difficulté. Ils n'ont peut-être pas les solutions pour apaiser leur enfant. Ils n'ont peut-être pas encore compris la façon dont essaye de communiquer l'enfant.
D'autant plus qu'en logement partagé, avoir un enfant qui pleure beaucoup c'est angoissant pour les parents. La peur d'être jugée, la peur de déranger.

Certains enfants ne savent s'exprimer que par les pleurs. Pour tout et rien. C'est peut-être le cas ici.
Les enfants qui ont des troubles peuvent aussi s'exprimer par les pleurs mais surtout les cris.
C'est vraiment délicat comme situation.
Il ne faut pas voir les pleurs comme quelque chose d'alarmant. L'enfant s'exprime. Même si je te l'accorde c'est pas agréable en pleine nuit. Essaye de mener un dialogue et en fonction tu auras déjà un premier point sur la situation.

Andiamo

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 182  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6933
14 j'aime    
"Bébé" qui pleure tout le temps, normal ?
Posté le 26/03/2023 à 11h50

lena91410 Personne n'a parlé de faire un signalement je crois.
Savoir quoi faire ou ne pas faire dans ces situations est extrêmement délicat. Comme il peut être très délicat en tant que voisin d'aller interpeller des parents sur ce genre de manifestations (peur de représailles, tensions..). C'est pour ça que le 119 existe. Ce n'est pas pour dénoncer/ faire de la délation mais pour avoir des billes quand on est inquiet pour un enfant.
Je rappelle aussi que les services de l'ASE peuvent être demandés par les parents eux-même en cas de difficultés éducatives et dans l'exercice de la parentalité. Il ne faut pas non plus tout diaboliser!

Lena91410

Membre VIP
 

Trust : 267  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4197
5 j'aime    
"Bébé" qui pleure tout le temps, normal ?
Posté le 26/03/2023 à 12h39

andiamo Je disais signalement par rapport à la phrase " on m'as conseillé de contacter les services sociaux ". Comme quand je disais que " signaler sans savoir il fallait arrêter " je visais pas l'auteur mais ses amis qui lui ont conseillé de faire ça.
C'est un abus de langage, désolé

Je diabolise pas l'ASE. Je travaille avec eux donc ça serait gonflé de ma part.

Je pense que c'est plus apprécié d'avoir un voisin qui nous demande tout simplement si ça va et qu'on a besoin d'aide que direct contacter plus haut sans chercher à comprendre.
Après si ils sont fermé au dialogue et que rien ne bouge, oui on peut passer à l'étape d'après et contacter les numéros adaptés.

Et je viens de penser si on est pas à l'aise avec le dialogue, rien n'empêche de laisser un petit mot. Toujours au maximum bienveillant.

Geriko42

Membre ELITE Or
  

Trust : 406  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 67242
4 j'aime    
"Bébé" qui pleure tout le temps, normal ?
Posté le 26/03/2023 à 15h01


quiebro13 a écrit le 26/03/2023 à 10h12:

Ça peut réellement avoir de lourdes conséquences sur les familles, qui se retrouvent souvent très vite jugées


d'où cette difficulté à savoir si on agit ou pas, et surtout comment on agit ...

cette maman ne sort jamais avec le petit dehors ? parc, balade ?

Bibil91

Membre VIP

Trust : 393  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3513
3 j'aime    
"Bébé" qui pleure tout le temps, normal ?
Posté le 26/03/2023 à 16h49

Quand j étais jeune adulte mes voisins ont eu un bébé qui pleurait beaucoup et comme ils avaient du mal à le calmer la nuit et qu ils avaient peur qu il reveille sont grand frère de 1,5 ans de plus … il le mettait la nuit à l autre bout de l appartement loin des chambres … CONTRE LA CLOISON de MA chambre !
Et se rendormaient.

1 fois 2 fois 3 fois ça va mais c est relou .. quand ça dure c est insupportable.
Je leur en ai parlé ( surtout qu avec l aîné je n avais pas eu ce souci).
Ils se sont excusés car ils avaient pensé à protéger leur nuit et celle de leur fils mais à aucun moment il n avait songé à moi.
A partir de là ils ont placé leur fils de l autre côté de leur salon de sorte que je l entende moins …le temps qu il grandissent ( car au milieu de la nuit même nourri et changé ce petit était bruyant).


De mon côté j ai eu un bébé à sourdine … ils ne l ont jamais entendu … et même en journée à la crèche il est arrivait qu elle soit oubliée dans son lit car elle ne savait pas crier …

Dans le même genre ma cousine mettait sa fille de un an dans un youpala… jusqu au jour ou sa voisine est venue lui dire qu elle comprenais qu’on puisse déménager et bouger les meubles une fois ou deux mais pas tous les jours et que c était vraiment trop … il a fallu chercher ce qui était la cause du bruit et ça s est réglé.

Je t encourage à parler avec tes voisins.

Wowwow

Expert
   

Trust : 378  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 636
0 j'aime    
"Bébé" qui pleure tout le temps, normal ?
Posté le 28/03/2023 à 00h57

Bonjour tout le monde,

Je suis désolée, j'ai mis beaucoup de temps à répondre, le week-end a été assez chargé pour moi, veuillez m'en excuser !

Merci beaucoup pour tous vos conseils, j'en prends note. Vos avis sont rassurants, je vais donc simplement voir comment évolue la situation et peut-être que si j'arrive à croiser le papa, (ou la maman si je le sens) j'essaierai d'aborder délicatement le sujet avec eux.

Par contre, je tiens à préciser tout de même en réponse à certains commentaires,que je n'ai vraiment pas pensé tout de suite à prévenir les services sociaux, attention !

Honnêtement, je ne suis pas du tout de nature alarmiste, et je n'ai vraiment aucune envie de"dénoncer" qui que ce soit ou de lancer quelconque procédure qui pourraient les mettre dans une situation délicate !

MAIS, en effet, des amis me l'ont SUGGERÉ suite à certaines nuits où (et ce que je n'ai peut-être pas assez précisé dans mon premier message) les cris et pleurs ressemblaient beaucoup plus à des râles, et des gémissements que de simples pleurs de bébé.
Et là, bon je vous avoue qu'il y a certaines idées qui me sont passées en tête immanquablement, le fameux "et si"
Et ce qui est dur c'est que la chambre du petit est juste au dessus de la mienne et que je l'entends comme si il était dans la pièce d'à côté... Alors oui, quand le petit est laissé plus d'une demi-heure dans cet état, ça me pose question.
Pour tout vous dire il y a même un soir où j'étais à 2 doigts de monter pour aller voir ce qu'il se passe car j'étais vraiment inquiète à cause des bruits...
Le temps que je prenne la décision ça s'était calmé et le lendemain j'ai rationnalisé en me disant qu'un petit qui fait ses dents, qui est malade ou autres ça peut être très douloureux j'imagine...

Bon heureusement, ce genre de situation n'arrive pas tous les jours, mais par contre oui, il pleure forcément un peu tous les jours, mais ça ne dure pas forcément aussi longtemps. Et des fois il "chouine" plus qu'il ne pleure, et ça pas de soucis, ça ne m'inquiète pas du tout.

Je n'ai vu la maman qu'une fois avec, mais je ne suis pas à l'appartement tout le temps et comme elle ne travaille pas, je suppose et espère qu'elle le sort quand même de temps en temps.

Je crois qu'hier le petit fêtait son anniversaire puisque j'ai entendu le papa lui chanter la chanson. Je me suis dit qu'il avait peut-être 2 ans. Mais contente d'entendre un peu de vie dans cette maison et aujourd'hui
il semblait très joyeux. (Oui on est à ce niveau là de mauvaise isolation ahaha)

Édité par wowwow le 28-03-2023 à 01h00



Page(s) : 1 2
"Bébé" qui pleure tout le temps, normal ?
 Répondre au sujet