"Bébé" qui pleure tout le temps, normal ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
3974 vues - 19 réponses - 0 j'aime - 16 abonnés

Wowwow

Expert
   

Trust : 378  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 636
"Bébé" qui pleure tout le temps, normal ?
Posté le 25/03/2023 à 23h48

Bonsoir tout le monde,

Je viens vers vous pour un sujet sans aucun rapport avec les chevaux, mais j'ai vraiment besoin de vos conseils.

Cela va faire un an que je suis dans un nouvel appartement pour mes études/travail. Il se trouve qu'il est assez mal isolé et que j'entends particulièrement les voisins du dessus.
Ils ont un bébé qui a toujours beaucoup pleuré. Au début j'étais très conciliante, je ne connais rien
aux enfants mais je me doute que calmer un petit loup ce n'est pas toujours évident. Les parents n'y peuvent
rien et j'imagine qu'il y a aussi des bébés plus "difficiles" que d'autres. J'ai pris sur moi.

Mais là je commence à être à bout et à me poser des questions.

Le petit a grandi, maintenant je l'entends clairement marcher/courir et babiller dans l'appartement. (Et ce peu importe l'heure du jour ou de la nuit, il peut galoper à 3, 4 heures du mat, sans que ça ne pose de soucis apparemment)..

Donc je ne sais pas quel âge il a précisément, mais j'en conclu que ce n'est plus un nourrisson.

Et pourtant toujours autant de pleurs.. Il y a certains jours où si on cumule "les crises" ça doit bien faire plusieurs heures ! Et parfois ils le laissent pleurer très longtemps.
Ce soir par exemple, cela fait une heure et demi qu'il pleure, hurle, ou chouine à minima non stop sans que je n'entende les parents intervenir. Il a l'air tellement à bout de souffle, j'en ai mal au coeur.

Je n'arrive pas à déterminer si les parents essaient de le calmer ou pas, mais en tous cas je n'entends pas le son de leur voix. Je sais que la mère est bien là car j'entends de temps en temps une porte s'ouvrir, mais je ne l'entends pas du tout s'adresser à l'enfant. (Après, est-ce que sa voix est couverte par les bruits de l'enfant, peut-être, mais je ne crois pas)

J'ai l'impression qu'ils le laissent juste pleurer jusqu'à ce qu'il s'épuise ou se calme tout seul.

Ma question est : EST-IL NORMAL QU'UN ENFANT DE CET AGE PLEURE AUTANT ? est-il normal que les parents
n'arrive pas à le calmer OU le laisse pleurer aussi longtemps ? Est-il normal que le gamin n'ai aucun rythme et qu'il puisse courir dans tous les sens à 3 h du matin ? Est-ce moi qui suis trop sensible ?

Je n'y connais vraiment rien en gosses, et je ne veux pas juger l'éducation des parents; d'autant plus que je me dis que l'enfant a peut-être un soucis que j'ignore et qui le fait pleurer plus que les autres, après tout je n'en sais rien

J'en ai parlé à des amis qui m'ont conseillé, dans le doute, de prévenir les services sociaux, mais je n'arrive pas à déterminer si juste un gosse qui pleure beaucoup est un motif suffisamment alarmant pour leur mettre sur le dos le service à l'enfance...
Je ne pense pas qu'il y ai des abus physiques ou quoi (j'entends le bruit d'un stylo qui tombe par terre ou la moindre porte s'ouvrir, alors j'imagine que s'il y avait des coups ou de la maltraitance physique je m'en serais rendue compte). Mais j'ai juste l'impression, je dis bien l'impression, qu'il y a au moins de la négligence là non ?

Parfois, quand le père est là (pas tout le temps il me semble), je l'entends parfois jouer avec l'enfant, lui chanter des chansons et je me dis que ça va, le p'tit est pas si malheureux. Mais la mère en revanche, je n'entends quasiment pas le son de sa voix, elle est très, très discrète. Mais encore une fois, ça ne veut pas dire qu'elle ne s'occupe pas du tout de son gosse... J'ai déjà entendu le couple se disputer quelques fois (pas de coups, mais des paroles très dures, très violentes), bref c'est pas la joie.

Voilà, je suis perdue. Un peu épuisée par les bruits et parfois complètement exaspérée de l'entendre hurler des heures durant sans qu'il ne se passe rien. J'aimerais pouvoir engager la discussion avec elle un jour, peut-être leur demander si tout se passe bien, si ils ont besoin un jour d'un petit coup de main, pour dépanner, (je suis pas très enfant, mais si il faut le garder exceptionnellement un soir pour qu'ils puissent sortir prendre l'air quelques heures c'est envisageable) mais je ne les croise que très rarement, j'en viens même à me demander si ils le sortent de temps en temps cet enfant..

Voilà voilà, désolée pour le pavé, mais j'aimerais beaucoup avoir vos avis sur cette situation et vos éventuels (précieux) conseils !

Merci beaucoup !

Édité par wowwow le 25-03-2023 à 23h52

Geriko42

Membre ELITE Or
  

Trust : 406  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 67279
5 j'aime    
"Bébé" qui pleure tout le temps, normal ?
Posté le 28/03/2023 à 10h26

wowwow personne ne te blâme et tes interrogations montrent que tu n'es pas indifférentes aux autres, et c'est très bien

Corleone

Membre ELITE Bronze

Trust : 522  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6158
0 j'aime    
"Bébé" qui pleure tout le temps, normal ?
Posté le 28/03/2023 à 23h03

Hello,

Je rejoins les avis pour aller les voir, même si c'est je genre de truc dont je me sens incapable, donc bon courage !!

Quiebro a raison de parler de pathologies ou handicap possible.
Il arrive aussi que malgré leur âge, des enfants pleurent beaucoup : la fille d'une amie a pleuré la nuit bien après ses 3ans, elle angoissait et appelait ses parents. La peur de l'abandon, je crois.
Forcément, au bout d'un moment il faut que l'enfant comprenne que les parents ne seront pas toujours présents, ils n'allaient donc pas la voir à chaque fois et savaient repérer le type de pleurs. (forcé, triste, paniqué...). Ça s'est apaisé assez tard.

Un de mes neveux fait des terreurs nocturnes : idem, il pleure en pleine nuit.


Tu as bien fait de ne pas te faire des films pour éviter le procès d'intention ou paniquer. L'actualité est à penser de suite au pire, mais dans la majeure partie des cas c'est juste un tout autre souci.
Effectivement, peut-être la maman souffre-t-elle d'une dépression, ce qui peut aussi venir avec les pleurs inarretables de l'enfant, expliquer la dispute...


J'espère que ça ne sera rien d'alarmant !

Geriko42

Membre ELITE Or
  

Trust : 406  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 67279
1 j'aime    
"Bébé" qui pleure tout le temps, normal ?
Posté le 29/03/2023 à 00h19

corleone ma fille a fait ça jusque 3 ans : terreur nocturne après une hospitalisation d'urgence pour moi (elle n'a pas fait une seule nuit entre 1 an et 3 ans et se réveillait jusqu'à 7 fois par nuit ....... et si c'est papa qui y allait, les hurlements redoublaient parce que pour elle, si c'est papa qui venait, ça voulait dire que maman avait potentiellement disparue à nouveau

Tam89

Membre ELITE Or
  

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12406
2 j'aime    
"Bébé" qui pleure tout le temps, normal ?
Posté le 29/03/2023 à 09h09

C'est pas une situation simple, mais le mieux serait en effet d'aller les voir pour leur expliquer la situation.

Un copain me racontait que ses parents avaient été "embêté" pendant des années par les voisins qui se plaignaient que les 2 gamins (des jumeaux en plus) pleuraient "tout le temps" et que ça dérangeait beaucoup la nuit.
Et en fait ses parents sont mal entendant, donc bah en fait la journée ils voyaient si les enfants pleuraient, mais la nuit, une fois endormi bah ils n'entendaient rien de rien ... donc c'était effectivement problématiques pour les voisins.
Page(s) : 1 2
"Bébé" qui pleure tout le temps, normal ?
 Répondre au sujet