Mon travail de recherche est-il bien ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
2557 vues - 21 réponses - 2 j'aime - 10 abonnés

Justine.ppl

Expert
   

Trust : 544  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 523
Mon travail de recherche est-il bien ?
Posté le 27/03/2023 à 16h40

Bonjour !

Dans le cadre de mon travail de fin d'étude de lycée, j'ai choisi le thème de la maltraitance dans le saut d'obstacles à haut niveau. Il est quasiment fini, et je cherche donc des gens qui seraient d'accord de le lire (sachant qu'il y a environ 13 pages). Si il y en a qui seraient d'accord de le lire, même rapidement, et donner leur avis ou critique constructive, vous pouvez me dire et je vous l'enverrai en privé (droit d'auteurs)

Merci d'avance

Édité par justine.ppl le 27-03-2023 à 16h43

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1787  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21921
7 j'aime    
Mon travail de recherche est-il bien ?
Posté le 29/03/2023 à 13h40

Je suis plutot d'accord avec les remarques des réponses précédentes.

Ton "exposé" est un trop à charge et pas assez objectif, bien sur tu peux donner une direction suivant ton propre avis mais là pour le coup c'est un peu trop orienté.

Je suis également d'accord avec le vocabulaire choisi, pour ce qui est du champ lexical de l'équitation est ce que tu as pu le faire lire à une personne qui ne connait pas le milieu équestre et qu'elle puisse te dire si elle a tout compris ?

Je pense que les petits numéros à coté de certaines définitions font référence à des sources ?
Je pense que la partie théorique manque un peu de développement, que tu pourrais détailler un peu plus, et surtout l'aspect mental/psychologique

Je suis d'accord avec Mariane sur le "encore" de ta problématique, on va vers du mieux et l'on est beaucoup à penser que c'était pas forcément mieux avant.

Dans ton introduction tu évoques des parcours de plus en plus haut mais tu l'appuis d'un exemple ou une cavalière tape son cheval ? ce n 'est pas super cohérent surtout qu'en pentathlon les hauteurs sont nettement inférieures ou que tout simplement ton exposé concerne le CSO.

Je ne partage pas ton avis sur le trotting, qui est plutôt un entrainement qui vise à développer le cardio et l'endurance du cheval que de la récupération active
Post concours ou grosse séance on va plutôt faire du stretching pour étirer le cheval ou une balade pour lui permettre de marcher. La balade peut se faire aux trois allures mais sans cette notion de fractionné
le fractionné comme en trotting va permettre de faire monter le cardio, en récupération même si active le but n'est pas de pousser l'athlète dans ses limites.

Je pense aussi que se baser sur uniquement 3 cavaliers pour faire une étude c'est trop peu et il évident que personne ne te dira de but en blanc qu'il maltraite sa cavalerie, il serait peut être intéressant d'étoffer ton argumentaire avec des articles, notamment sur des cavaliers qui ont été jugés pour des faits de maltraitance
Peut être aussi évoquer les sanctions qu'ils encourent ? Tu utilise un exemple mais peut être étoffer un peu plus ?
Le job du commissaire de paddock qui doit vérifier l'état des chevaux, la visite vétérinaire obligatoire à chaque début de concours voir même qui a lieu plusieurs fois sur de gros concours
En soit qu'est ce qui est mis en place par la fédération pour limiter la maltraitance et que fait elle lorsque ce n'est pas respecté ?

Je ne sais pas si le cas de la cavalière de 13 ans est pertinent dans ton étude, je comprends l'idée d'interroger une personne jeune en début de carrière mais est ce qu'à 13 ans elle est réellement décisionnaire de tout ? est ce qu'à cet âge elle peut décider du mode de vie de ses chevaux ou de l'orientation de leur entrainement ?

Effectivement ce serait intéressant que tu nous donne un peu plus d'infos sur ton cursus scolaire et dans quelle matière tu dois faire ton exposé, les attentes de tes enseignants ne seront pas les mêmes.
Tout comme le vocabulaire choisi.

Édité par quiebro13 le 29-03-2023 à 13h42



Justine.ppl

Expert
   

Trust : 544  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 523
0 j'aime    
Mon travail de recherche est-il bien ?
Posté le 29/03/2023 à 15h15

mariane le important dans cette phrase était dans le sens de nombreux (un nombre plus importants de soins par exemple) mais effectivement ca peut porter à confusion, je vais changer !

Mariane

Maître
    

Trust : 294  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1215
1 j'aime    
Mon travail de recherche est-il bien ?
Posté le 29/03/2023 à 15h26


justine.ppl a écrit le 29/03/2023 à 15h15:
@mariane le important dans cette phrase était dans le sens de nombreux (un nombre plus importants de soins par exemple) mais effectivement ca peut porter à confusion, je vais changer !


Même pour le nombre de soins, il faudrait nuancer avec un "en général"..

Je connais des "simples" chevaux de loisir qui reçoivent plus de soins (shiatsu, osteo, massages, argile, alimentation gérée par un nutritionniste, compléments alimentaires etc..) que certains chevaux de CSO, même de haut niveau..

Et sans groom pour faire le boulot en plus

Argamelle

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 1301  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6847
6 j'aime    
Mon travail de recherche est-il bien ?
Posté le 29/03/2023 à 16h00


mariane a écrit le 29/03/2023 à 13h05:
Une autre phrase me dérange dans ton document, chapitre 2.1:
"Il est évident que les soins apportés sont plus importants pour un cheval athlète que pour un simple cheval de loisir.."



Je rejoins une remarque qui a été faite au dessus :
le vocabulaire ainsi que les tournures de phrases sont trop orientées.
"il est évident " (Ah bon ? Pour qui ? pourquoi ? Et comment tu prouverais l'évidence ? )
"simple cheval de loisir" (euh... Si un cavalier d'amateur Elite te lit, ça va lui faire bien plaisir ....)

Attention l'opposé d'un cheval "de loisir" est un cheval "monté par un cavalier professionnel" et non pas un cheval "de sport" ou "athlète". Je pense qu'il faut que tu clarifie tes pensées là dessus parce que tu utilise indifféremment "cheval de compétition" "cheval athlète" "cheval de sport" et "cheval monté par un professionnel". Ce n'est pas du tout la même chose.

Et s'appuyer sur des recherches IFCE pour mieux caractériser les critères de bien-traitance ou maltraitance : par exemple, trouver une étude qui montre un meilleur bien être chez le cheval au pré. Comme ça c'est vachement plus pertinent de signaler que les chevaux des professionnels sont au box. Sinon, ben, pour un néophyte, on ne comprend pas le problème.


Enfin, garder en tête que ton étude ne s'est intéressé qu'à une minuscule partie des pratiques des cavaliers, qu'ils soient de loisir ou professionnels : en effet, il s'agit des cavaliers francophones, pratiquant l'obstacle en compétition. Exit donc les pratiques du milieu western, dressage, doma vaquera , voltige, endurance, attelage ou débardage en forêt, et les pratiques des autres pays....
Je pense qu'il serait intéressant de faire un paragraphe sur les limites de ta recherche : par exemple, signaler qu'une immense partie des cavaliers même en France ne sont ni licenciés ni dans un club, et ne pratiquent aucune compétition, et donc que leurs pratiques sont à peu près inconnues de toi et de l'IFCE, et de la FFE, et du monde :)

Pcql

Membre VIP
 

Trust : 44  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4422
3 j'aime    
Mon travail de recherche est-il bien ?
Posté le 29/03/2023 à 19h43

Et même en dehors de ça : on ne parle que du "haut niveau", ce qui limite donc l'étude à quelques dizaines de cavaliers seulement sur le territoire national (en CSO j'entends) ;)
Parce que le "haut niveau", ce n'est pas l'instructeur du coin qui fait 3 épreuves sur 120 avec son cheval personnel dans l'année en allant coacher ses cavaliers ;) On parle de CSI, ou "au pire" de pro1 ;)

Et ça met directement "hors sujet" la cavalière de pentathlon qui fait 120 avec un cheval de club loué sur place : on est très loin du "haut niveau" et encore plus du "haut niveau en CSO". On est sur une prépa amateur ;)

Édité par pcql le 29-03-2023 à 19h45



Frederique3560

Membre ELITE Argent
  

Trust : 286  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8769
1 j'aime    
Mon travail de recherche est-il bien ?
Posté le 02/04/2023 à 14h57

quiebro13 je pense qu’elle évoque la phase de récupération active type après le cross en CCE.

J’imagine info trouvée lors des recherches sur la récupération, non pas post concours mais post épreuve.
Il ne s’agit donc pas d’un trotting bien que sur les terrains on « trotte » le cheval, puis on le marche.

Parler de trotting aux trois allures est surprenant. D’autant que le galop ne soit pas vraiment ce qui compte en récupération active, en général on laisse le cheval tomber dans le trot au fur et à mesure qu.il ralenti en sortie de cross. ( enfin on laissait car aujourd’hui on ne voit plus guère de « routier «  en CCE , ni avant , ni après le cross.

Ce point est à corriger et à adapter au CSO puisque c’est son sujet.
Page(s) : 1 2
Mon travail de recherche est-il bien ?
 Répondre au sujet