2 j'aime
Chevaux amérindiens
Posté le 04/04/2023 à 16h50
ardennesacheval
Il n’y a pas une vérité historique (pas plus qu’il n’y a une vérité scientifique)
L’histoire est une construction humaine et/ou sociale, qui d’une part évolue dans le temps à là lumières des découvertes des chercheurs (comme n’importe quelle science), et qui d’autres part, comme les autres sciences humaines, ne peut se soustraire à certains biais. Les sciences humaines, et l’histoire en particulier, sont des disciplines dont on sait à quel point elles sont ethnocentrées, c’est-à-dire qu’elles produisent une lecture du monde vu à travers le regard de celui qui la construit.
Ce que tu appelles la vérité historique, ce n’est jamais qu’une vérité historique parmi d’autre : en l’occurrence, celle de la civilisation occidentale.
Le colonialisme a été (et le neo-colonialisme est encore très largement) une idéologie profondément ancrée, qui biaise (ou fausse volontairement selon les cas) la lecture de faits historiques.
Il est donc particulièrement intéressant dans ce cas précis que ce soit des chercheurs issus des populations autochtones qui mènent des recherches qui semblent pouvoir infirmer certaines thèses historiques jusqu’à présent admises.
Dans la grande majorité des cas, le fait pour les peuples colonisés de pouvoir reprendre la main sur leur histoire a conduit à une relecture parfois radicale des faits historiques, et à une remise en question pertinente, fondée et sourcée des thèses communément admises jusque là par les chercheurs des pays colonialistes et/ou colonisateurs.