Salaire objectif dans le mannequinat

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
2848 vues - 19 réponses - 0 j'aime - 9 abonnés

Soloux

Maître
    

Trust : 307  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1018
Salaire objectif dans le mannequinat
Posté le 02/04/2023 à 11h13

Bonjour à tous, je suis désolée du titre un peu bateau
Je précise que je suis majeure, mais mes parents sont derrière moi et m’encadrent : je cherche ici des avis constructifs comme CA sait le faire, et des expériences.
J’explique ma situation :

J’ai posté il y a quelques temps un sujet sur ma recherche de pension pour mon cheval dans le 75/78 ( zone large puisque je suis en attente des réponses des écoles que j’ai demandé pour septembre 2023).
Mon cheval étant actuellement chez mes parents, j’ai toujours une solution de repli pour lui, je ne suis pas pressée: j’ai envie de prendre le temps pour bien mûrir mon projet afin de trouver la meilleure solution pour nous deux.

Si tout ce passe bien, je serais en classe préparatoire dès septembre. Je ne compte pas rapatrier mon cheval aux alentours de Paris durant ces 2 ans, ça ne serait pas possible vu l’investissement demandé par les études. Par contre, d’ici 2 ans je devrais avoir un emploi du temps plus allégé une fois en école.
J’aimerais trouver un job dès septembre 2023 afin de me faire une cagnotte pour préparer sa venue (je me fixe une limite de 3h/ semaine durant le week end maximum) donc un emploi étudiant « classique » (donner des cours, hôtesse de caisse, etc) n’est pas vraiment envisageable. Après plusieurs discussions avec mes proches, ce qui me permettrait d’accéder à un meilleur rendement temps/ investissement/ gain serait de postuler dans des agences de mannequins ou de photos.
Je n’y connais absolument rien, je ne sais pas combien je pourrais toucher : j’ai déjà été abordée par une pseudo agence mais après recherches c’était une arnaque. J’ai donc cherché sur internet et je suis tombée sur pas mal de recherche qui correspondent à mon profil.
Pensez vous que ce projet est viable ? Avez vous déjà travailler dans ce domaine ?

Merci à vous


Sujet déplacé - 
Modérateur : geriko42

Beemyself

Apprenti
  

Trust : 212  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 436
1 j'aime    
Salaire objectif dans le mannequinat
Posté le 02/04/2023 à 11h26

Hello ! Je n'ai pas d'éléments à t'apporter sur les mannequins mais plus sur la classe préparatoire car j'ai l'impression que tu ne te rends pas compte de la charge de travail.

J'ai personnellement fait une prépa Maths Sup/Maths Spé et tu n'avais clairement aucun moment pour faire autre chose que ça. Surtout le week-end. Pour faire cours, tu vas avoir en semaine entre 36 et 40 heures de cours. A cela s'ajoute les khôles, interrogations orales qui te pompent entre 2 et 4 heures supplémentaires. Le samedi matin, tu auras 4 heures de devoir sur table. T'as une 1/2 journée déjà mangée sur les 4 du week-end. Et les 3 autres, malheureusement, c'est pour te reposer (un peu) et travailler (beaucoup).
Les seuls moments où tu pourrais donner du temps, c'est pendant les vacances scolaires. C'est un point positif des classes prépa : les vacances sont les mêmes que les élèves des collèges et lycée donc 2 semaines à chaque fois. Les profs ne t'oublient pas en te donnant des devoirs à rendre hein :)

Pour t'illustrer ça, une de mes camarades de classe a tenté de continuer un cours d'équitation d'une 1 heure hebdomadaire lors de sa première année. En gros, on va dire que ça te monopolise 2 heures min. Elle a morflé pour s'y tenir et elle a arrêté lors de son passage en seconde année.

Soloux

Maître
    

Trust : 307  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1018
1 j'aime    
Salaire objectif dans le mannequinat
Posté le 02/04/2023 à 11h44

beemyself merci de votre réponse :)

Je suis bien renseignée (enfin j’espère !) sur les prepas, je suis consciente que c’est environ 80h de travail / semaine en comptant tout.
Si j’ajoute 1h/ jour pour les repas, 9h de sommeil par nuit il me reste donc 13h pour réviser, et faire tout ce que je n’ai pas compté. Je n’ai pas de transport à compter.

J’ai visité plusieurs prepas, et pas mal d’entre elles préconisaient de se bloquer au moins 2h/ week-end pour décompresser. Je suis prête à essayer de bloquer 2/3h par week end (peut être pas tous les week ends, a voir si ça peux être flexible) , si je me rends compte que je n’y arrive pas j’arrêterai. La prepa est un peu le « rêve de ma vie » mais je ne suis pas prête à rester loin de mon cheval sans rien préparer durant 2 ans.

Je postule en MPSI/ PCSI, cela se rapproche de maths sup/spe :)

Globs

Membre VIP
   

Trust : 245  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5796
0 j'aime    
Salaire objectif dans le mannequinat
Posté le 02/04/2023 à 12h08

Je ne sais pas si ma vieille expérience est valable mais clairement, quand j'étais étudiante (école d'ingé en 5 ans) je ne pouvais pas imaginer travailler en même temps que mes études.
Déjà j'avais des stages tous les ans (donc partie à droite à gauche) mais surtout le rythme de travail ne permettait pas de l'envisager.
Par contre c'est l'été (quand je n'avais pas de stages) que je travaillais et me faisait de l'argent. Selon les années je bossais soit 1 mois, soit 2 mois l'été. Et là c'est un SMIC mensuel qui rentrait.

Donc à calculer, est-ce que 2 à 3 h / week-end sur environ 40 week-ends te reviendrait à la même chose qu'un mois avec des horaires "standard" (140 à 150 h) : je ne suis pas sûre. Après cela peut dépendre du salaire. Si tu trouves un job de week-end peut-être que tu seras payée davantage. L'été tu peux peut-être trouver un poste avec des heures sup. Et du coup moins de pression tout au long de l'année pour te concentrer sur tes études.

Girly61

Membre VIP

Trust : 239  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3848
0 j'aime    
Salaire objectif dans le mannequinat
Posté le 02/04/2023 à 12h13

globs ça doit dépendre des écoles et du cursus. Avec prépa puis concours : les 2 premières années c’est mort, les 3 suivantes c’est bien plus cool. En post-bac : j’avais une pote dans le top 10/20 de promo (sur un peu moins de 300), elle faisait du sport plusieurs fois par semaine et sortait quasiment tous les jeudis pendant le cycle prépa (2 premières années). Pour moi qui travaillait peu, je faisais du sport 2 fois par jour sans problème en semaine. J’en connais d’autres qui faisaient la fête 4 soirs par semaine. Bref, très largement le temps de caser un travail là dedans !

Elicendi

Membre ELITE Or
  

Trust : 320  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11789
2 j'aime    
Salaire objectif dans le mannequinat
Posté le 02/04/2023 à 12h35

soloux et bête question, tu es sûre que ces shooting se feraient le week-end?

Lucyxc

Membre VIP
 

Trust : 140  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4473
0 j'aime    
Salaire objectif dans le mannequinat
Posté le 02/04/2023 à 13h02

soloux j'ai fait un prepa PCSI puis en 2eme année PC.

Je te fis bonne chance pour arriver à conciler cheval, boulot et prepa. Tu bosses h24 et les seules heures que je me laissais était pour voir ma jument. Sinon, j'étais tellement claquée que je dormais.

Après tu peux toujours essayer au début et te rétracter, regarde bien les contrats. Mais ne vise pas plus de 2 ou 3h le week end parce que la prépa c'est intense. Surtout si tu vises des concours.

Kasugaii

Membre VIP
  

Trust : 249  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4932
0 j'aime    
Salaire objectif dans le mannequinat
Posté le 02/04/2023 à 14h11

J'ai lu Globs qui disait qu'avec les stages ce n'était pas possible de travailler. Pour le mannequinat je ne sais pas, mais j'avais un contrat étudiant en CDI pendant mes études supérieures, et j'ai eu la possibilité de le mettre en pause pendant les stages.

Hisatis39

Membre VIP
  

Trust : 307  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4728
4 j'aime    
Salaire objectif dans le mannequinat
Posté le 02/04/2023 à 14h54

Plutôt que mannequin vise la restauration. J'ai vu pas mal d'étudiants faire des extras. Il y a le vendredi soir de 19 à 23h, le samedi 12 à 14h et soir 19 à 22/23h et pareil le dimanche. Tu choisis ton jour et service du midi ou du soir ou les deux. Les extras en resto sont bien payé. Pour les 3 jours ça fait 16/18h donc un mi temps à 72h par mois. Suivant le besoin d'argent, de temps libre pour un loisir et les jours d'examen, les étudiants changent leurs jours et horaires.

Pour être mannequin apparemment faut réaliser un book, se rendre à des castings, défiler, être en talons pas à ta taille, attendre le verdict après tous les passages, et après si tu es choisie ils te font shooter ou défiler. Mais c'est beaucoup de déplacements et de temps pour ne pas gagner d'argent à chaque fois. Si c'est un rêve lance toi y a pas de raisons qui t'en empêche mais si c'est juste pour se l'argent de poche y a bien d'autres travails plus accessibles.
Tu peux promener des chiens.
Donner des cours par visio.

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 556  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21634
2 j'aime    
Salaire objectif dans le mannequinat
Posté le 02/04/2023 à 19h58

Le mannequinat c’est très concurrentiel, je ne sais pas si tu auras le temps et l’énergie pour décrocher des contrats pas forcément très rémunérateurs…

Tu peux donner des cours particuliers, comme
Ça a été dit la restauration, les extra ça paye bien et quand tu rentres dans le « circuit » tu connaîtras toujours quelqu’un qui propose un extra pour un resto, un traiteur, un dîner privé …
Si tu te sens de faire la plante verte (pardon ) tu peux aussi faire hôtesse (d’accueil / présentation / vestiaire et compagnie) ça peut être le soir et le week end.

Nounours33

Apprenti
  

Trust : 221  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 427
0 j'aime    
Salaire objectif dans le mannequinat
Posté le 03/04/2023 à 10h18

Pour être model pour des photographes amateurs à mes heures perdues, tu ne gagne rien.
Après moi je ne vise pas ça comme carrière professionnelle. Donc ça ne me dérange pas de garder ça comme passe temps et de ne pas être rémunérée.

Mais pour que ce soit rémunéré, il te faut un Book, des photos de toi de plein pieds, portrait, intérieur, extérieur...
Tu dois ensuite postuler dans des agences, mais sache que c'est vraiment compliqué de se démarquer sauf si tu as un profil atypique. C'est un secteur extrêmement concurrentiel comme dit plus haut.
Ensuite autre chose :

- Il faut que tu sois à l'aise devant la caméra et que tu sache quoi faire. Si tu reste figée, timide, et que tu ne bouge pas, ton manque d’expérience risque de te porter préjudice. Mais bon ça encore ça s'apprend.

- La majeure partie des événement en sont pas en week end. Beaucoup de shoot et autre événement sont en pleine semaine car pendant les weekends end bah c'est repos.

- Sache que si tu t'engage dans cette voie là, tu n'aura pas ton mot a dire sur ce qu'on te demandera de faire. Je n'en ai pas connu, mais certaine personne de mon entourage oui. Beaucoup d'agence et de responsable artistique imposait la tenue et le contexte aux mannequin. Ex: poser à moitié nue, ou en sous vêtements (si tu es pudique ça peut être compliqué!) soit tu le fais sans brocher, soit tu part quoi... Donc si tu vise cette voix, là sache que ça peut être très compliqué comme milieu...

Franchement je te conseillerai clairement de partir sur de la restauration, ou de la vente comme petit boulot à coté de tes études. Et encore, tout dépend de la charge de travail que tu aura avec tes études !

En tout cas, tout ça pour dire les secteur les plus "accessible" sont la vente et la restauration pour un job étudiant.

Après si vraiment ça te tente, tourne toi vers les club de photographie, les groupes fb etc qui sont susceptible de chercher des model pour leur shoot. Après par contre, pas sur que ce soit rémunéré...

Ps: sorry pour les fautes !

Ladygodiva

Membre ELITE Or
  

Trust : 472  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 71709
1 j'aime    
Salaire objectif dans le mannequinat
Posté le 03/04/2023 à 13h51

nounours33 c'est l'agence qui fait le book

Nounours33

Apprenti
  

Trust : 221  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 427
0 j'aime    
Salaire objectif dans le mannequinat
Posté le 03/04/2023 à 14h05

ladygodiva ah bon ?! Depuis quand ?

Moi on m'a toujours dis de faire mon book, et mes propres photos avant de postuler auprès des agences.

Ça a peut être changé entre temps...

Ladygodiva

Membre ELITE Or
  

Trust : 472  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 71709
0 j'aime    
Salaire objectif dans le mannequinat
Posté le 03/04/2023 à 15h10

nounours33 tu peux arriver avec quelques photos mais si tu intéresses l'agence c'est elle que s'occupera des photos. Pour avoir le photographe, le type de photos qui l'intéresse. Et en fonction des castings, elle enleve ou ajoute des photos.

J'ai toujours eu ça depuis bébé.

Corleone

Membre ELITE Bronze

Trust : 530  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6341
2 j'aime    
Salaire objectif dans le mannequinat
Posté le 03/04/2023 à 15h26


soloux a écrit le 02/04/2023 à 11h44:
J’ai visité plusieurs prepas, et pas mal d’entre elles préconisaient de se bloquer au moins 2h/ week-end pour décompresser. Je suis prête à essayer de bloquer 2/3h par week end (peut être pas tous les week ends, a voir si ça peux être flexible)


Attention avec ce genre de "je suis prête à...", car le jour venu, lorsque tu devras te lever à 8h un samedi matin pour aller faire un shooting, et sacrifier ces 3h de décompression pour travailler, il est possible que tu ne sois plus prête.
Si les prépas préconisent ces heures de décompression, c'est justement pour décompresser : fais-leur confiance, elles connaissent.

Vise ce qui est réaliste à l'instant T, pas ce qui est envisageable avec des "A priori ça ira".

Et comme tu le dis, garde dans un coin de ta tête de faire une pause dans le travail, si nécessaire.


Pour le fait de donner des cours, je pense que c'est justement pratique : une amie donne des cours, les horaires peuvent être flexibles (l'enfant est en vacances, ou pas de besoins car pas de DS, etc...) et ce sont des cours de 1h à 2h, je crois. Les jours sont variables.

Le baby-sitting du soir est aussi très pratique : pendant que bébé dort, tu peux bosser tranquillement en attendant le retour des parents. Beaucoup d'étudiants font cela, c'est tout bénef. Si tu as 2 ou 3 familles régulières, cela peut te faire une entrée d'argent petit à petit. Je me suis fait pas mal d'argent de poche comme ça.

Caissière, il me semble que cela demande plus de disponibilités, en effet.


Tu peux aussi passer les premiers mois de prépa, et aviser selon ton emploi du temps, la vie que tu vas mener, la dose de travail, etc. Ca me semble plus judicieux que de faire des plans sur la comète.


Enfin, la prépa ce n'est que 2ans : 2 ans très intenses. Pourquoi ne pas prendre ces deux ans juste pour toi, pour tes études dont tu rêves, au lieu de te rajouter une couche d'inquiétude par rapport à ton projet équestre ? Tu vas avoir mille sujets de stress, si tu peux en avoir un de moins pendant au moins un ou deux ans, j'imagine que ça te soulagera.
Si tu n'as pas de contrat, si tu ne peux pas être employable pendant X week-end, tu risques de stresser pour l'avenir, alors que ton cheval a un toit et qu'il n'y a pas d'urgence.


Bon courage dans tes recherches et ton projet, en tout cas !

Rebex

Membre d'honneur
   

Trust : 429  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2952
0 j'aime    
Salaire objectif dans le mannequinat
Posté le 03/04/2023 à 16h04

Hello,

Je ne peux pas te répondre sur le mannequinat en lui même, mais pour la prépa, ça va vraiment être très dépendant de la personne. J'ai fais une prépa PTSI/PT, en 3 ans parce que je n'ai pas eu l'école que je voulais au concours (normal j'avais pas révisé pour l'oral ). J'ai continué l'équitation 1x par semaine, j'avais du temps, je pouvais sortir... Tout en étant dans les majors de promo. Alors qu'un ami passait son temps à travailler, révisait matin et soir, ne sortait jamais... C'est aléatoire, et fonction de si ça te plait ou pas :)
Personnellement j'ai adoré la prépa, ça fait parti de mes meilleures années étudiantes (bon juste après l'école d'ingé quand même ) mais parce que les matières me passionnaient et j'étais à l'aise.

Le conseil donné par corleone est bon, attends de voir comme se passe ta prépa, si tu peux te libérer du temps. Ca va conditionné tout le reste ! Surtout qu'il vaut mieux privilégier les études, d'autant plus que ton cheval est très bien où il est et dans un endroit de confiance (logique vu que c'est chez tes parents !). Tu pourras toujours trouver un job après la prépa et retarder son arrivée de 6 mois/1 an mais l'accueillir avec un confort financier après la prépa :)
Page(s) : 1 2
Salaire objectif dans le mannequinat
 Répondre au sujet