Jument décédée

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
5154 vues - 42 réponses - 0 j'aime - 23 abonnés

Marine8958

Initié
 

Trust : 234  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 121
Jument décédée
Posté le 05/04/2023 à 18h05

Bonjour,

Désolée pour mon post mais cela me soulage un peu.
J'ai acheté une jument il y a 1 mois. On se met d'accord avec la propriétaire pour une location - vente.
Je paye la première mensualité et prend la jument.

La jument arrive chez moi, je la mets avec les autres juments. Le temps que l'ntégration se fasse la jument perd un peu de poids (pur sang). Je donne plus à manger (foin + granulés enrichis) et met ça sur le compte du stress de changement d'endroit et de copines.

Il y a une semaine, le véto vient car jument qui tombe et ne se relève pas. Elle a encore maigri. J'ai le droit aux sous entendus que je ne la nourri pas assez et que les autres la "tabasse". Effectivement, les autres ont eu du mal à l'accepter mais cela s'arrange de jour en jour. La véto fait une IV d'anti inflammatoires mais allergie donc jument qui retombe et part en convulsions. Donc corticoïdes + antibiotiques. Jument qui va mieux 1h après, comme si de rien n'était.
Le véto revient le mercredi pour des vaccins, rien d'anormal. j'enlève 3 de ses copines pour aller au pré. Elle est donc avec une ponette. Tout se bien, madame mange à côté de la ponette. Je donne quasiment autant à manger pour 2 que quand elles étaient 5.

Le samedi, je veux elles aussi les enmener au pré. Sur la route, la jument retombe dans le chemin donc re véto. Elle se relève, il donne des anti inflammatoires, antibiotiques, anti colique. Jument compliquée à monter dans le camon, qui essaye même de botter. Elle monte, je rentre (10 min de trajet). J'ouvre le camion, jument à terre qui ne peut pas se relever. Re véto , perfusion, analyses de sang. La jument monte jusqu'à 90 de fréquence cardiaque.
Au bout d'une heure, miraculeusement la jument se relève. Retour du véto à 23h, les analyses montrent une infection bactérienne.
Dimanche, tout va bien. Le lundi, je vais chercher les anti inflammatoires et les antibiotiques et les donne dans la foulée. Tout est normal. La jument est debout, mange et boit même si elle se déplace lentement.

Le mardi matin, c'est mon père qui doit donner le seau avec les médicaments. Il m'appelle et là tout va mal. Jument couchée tout va mal. Elle est re perfusée mais rien n'y fait. Elle n'arrive même pas à lever la tête
L'après midi, on décide de tout arrêter.

Voilà, je ne vois pas ce que je pouvais faire de plus.
La propriétaire est un peu fâchée pour les questions financières et j'ai aussi perdu beaucoup car j'avais acheté la jument pour la faire pouliner.
C'est assez vexant d'entendre qu'on a pas nourri un cheval alors que j'ai tout fait pour elle, je n'ai fait aucune différence de traitement. Les autres vont très bien.

Désolée mais mettre tout à plat me fait du bien. Merci.

Midame

Membre VIP

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3709
0 j'aime    
Jument décédée
Posté le 06/04/2023 à 08h24

totox je rebondis sur ton post car ce type de contrat soulève beaucoup de questions.

J'allais demander à l'auteur comment elles se sont arranger mais j'ai lu qu'elles avaient partagé les frais (veto-euthanasie-equarissage j'imagine ?)

Quand tu dis qu'en cas de décès le loueur doit rembourser l'intégralité de la valeur du cheval, tu indique par avance la valeur dans le contrat ?
Tu dis "sauf accident de pré" mais si finalement le cheval se blesse car les conditions d'hébergement ne sont pas clean (j'ai vu tellement d'endroit avec des clôtures pourries ) type barbelé, cabane semi écroulée, poteau abîmé, etc...
J'imagine que là ça ne rentre pas dans ce cas de figure ?

Totox

Membre ELITE Or
  

Trust : 992  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12233
1 j'aime    
Jument décédée
Posté le 06/04/2023 à 08h27

midame oui le prix de vente est fixé puisque a la fin la jument est vendue.

En gros pour ma propre expérience on a fait ainsi :

2 loyers de 500? correspondant a l'année d'utilisation de la jument puis rachat éventuel pour 2000 soit une valeur totale de 3000euros.

(La période d'essai correspond a la saison de monte et aux tentatives d'insémination)




Non voila, un accident de pré c'est une chute ou un coup ou je ne sais quoi d'autre. Les conditions d'hébergement faisaient partie de la sélection du loueur. Je l'ai mise chez qqn en qui j'avais confiance et pour laquelle j'ai eu de bons retours, je n'aurais pas pris le risque sinon.

Édité par totox le 06-04-2023 à 08h30



Pikaa

Membre ELITE Or
  

Trust : 794  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11362
1 j'aime    
Jument décédée
Posté le 06/04/2023 à 08h49

marlin

J'ai demandé si elle en avait fait une (visite véto). Apparemment, la juju n'a pas couté bien cher donc pas nécessaire dans faire une et que c'était prévue qu'elle pouline :/

Midame

Membre VIP

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3709
0 j'aime    
Jument décédée
Posté le 06/04/2023 à 08h55

totox merci pour ton retour c'est très clair

Pour le prix OK. J'avais lu "location de ventre de poulinière" désolé c'est le matin
Mais effectivement pour une location vente c'est logique

Totox

Membre ELITE Or
  

Trust : 992  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12233
1 j'aime    
Jument décédée
Posté le 06/04/2023 à 08h56

midame effectivement ce n'est pas pareil. D'ailleurs dans le cas d'une location de VENTRE en général la jument reste chez le propriétaire et c'est lui qui assume tous les frais inhérents a la jument en dehors des frais liés a la gestation.

Marlin

Membre VIP

Trust : 739  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3675
3 j'aime    
Jument décédée
Posté le 06/04/2023 à 10h37

Pikaa: un particulier qui garde le poulain OK, il assume les risques tout seul comme un grand. Mais un particulier qui aimerait vendre par la suite le poulain, ça paraît tellement flagrant et impératif de caler une grosse visite véto de la future mère.

On voit bien des juments naviculaires être mises à la repro...

Tes autres juments vont bien donc? Contrôle leur a été effectué?

Pikaa

Membre ELITE Or
  

Trust : 794  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11362
2 j'aime    
Jument décédée
Posté le 06/04/2023 à 11h08

marlin

D'où ma question, si une visite véto a été faite. Peut-être, je dis bien peut-être qu'elle aurait pu savoir si la jument était déjà malade ou non.

Marine8958

Initié
 

Trust : 234  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 121
0 j'aime    
Jument décédée
Posté le 06/04/2023 à 12h26

Bonjour,

Oui les autres chevaux vont très bien. Non, je n'ai pas fait faire d'analyses de sang mais franchement je n'ai pas pensé à cela pendant l'achat. Les boiteries et autres du genre oui mais pas ça.
Quant au reste, la jument a maigri en 15 jours. J'ai retrouvé des photos du 15/03 où elles étaient normale. Le véto est venu au premier problème, je n'ai pas attendu longtemps. Mon premier réflexe en la voyant maigrir était de donner plus à manger et je surveillais voire je l'isolais pour lui donner à manger pour qu'elle soit tranquille. Les autres ont pu grossir et même les dominés.
Les autres l'ont un peu malmené à son arrivée mais pas non plus à s'acharner dessus. Quand elle voyait les oreilles couchées, la jument bougeait et elle avait de quoi se mettre à l'abri même si je sais que la place n'était pas idéale pour l'hiver.
J'ai de quoi les faire pâturer mais les champs ne sont pas d'un seul tenant alors oui c'est par 1.5 hectare.

J'ai tellement eu de saloperies de faite depuis 3.5 ans que j'ai même pensé à un empoisonnement.
En tout cas merci à ceux qui ont un mot gentil.
Le camion est passé ce matin pour venir la chercher

Édité par marine8958 le 06-04-2023 à 12h40



Marlin

Membre VIP

Trust : 739  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3675
0 j'aime    
Jument décédée
Posté le 06/04/2023 à 12h40

Courage, je disais ça pour une visite véto poussée, pas une visite standard. Des connaissances font systématiquement l'examen piro lors de l'achat d'un cheval.

Marine8958

Initié
 

Trust : 234  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 121
0 j'aime    
Jument décédée
Posté le 06/04/2023 à 12h55

marlin
Merci. Après, je me pose la question de jusqu'où aller pour les vsites véto sur des chevaux de petite valeur et non destinés au sport.
Pour la piro oui effectivement. C'est vrai que j'avais fait une visite véto pour ma jument d'endurance mais on a surtout regardé les articulations et les membres, pas le reste.

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12373
11 j'aime    
Jument décédée
Posté le 08/04/2023 à 11h57

marine8958

tout d'abord je suis désolée pour ce que tu viens de vivre, désolée aussi pour ce que la jument a vécu et la tragique issue de cette histoire.

Je voulais partager avec toi mon point de vue sur cette question que tu poses :


Citation :
Après, je me pose la question de jusqu'où aller pour les vsites véto sur des chevaux de petite valeur et non destinés au sport.


Si la valeur marchande peut être un facteur de décision de faire ou ne pas faire des examens vétos lors d'un achat, pour moi, la première motivation c'est "pour quel usage".

Même avec un cheval à petit prix, si on envisage une activité équestre et que ce souhait est important dans la motivation à acquérir ce cheval, il est essentiel de s'assurer que le cheval est physiquement apte. Donc les investigations vétos sont pour moi surtout corrélées à l'usage du cheval.

Pour moi, la mise à la repro exige d'autant plus d'investigations pour deux raisons :
D'abord la capacité physique de la poulinière à assurer une gestation sans que cela ne lui porte un préjudice qui pourrait être évité/anticipé (on n'est jamais à l'abri des coups du sort, donc autant limiter au max les risques lorsqu'on peut le faire).
Ensuite le risque de transmission des certaines pathologies ou défauts physiques dont on sait dès le départ que cela portera préjudice au futur poulain.

Que la jument ait été donnée ou achetée une grosse somme (notamment pour ses origines), les risques ci-dessus sont les mêmes.

On ne peut tout prévoir, tout éviter. Mais on a quand même des moyens pour évaluer certaines choses en amont, autant en profiter.

Marine8958

Initié
 

Trust : 234  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 121
0 j'aime    
Jument décédée
Posté le 10/04/2023 à 10h24

couagga
Merci pour ce soutien.
C'est vrai que j'aurai pu faire plus mais je n'aurais pas pensé à chercher l'infection bactérienne. Je ne saurais jamais si la jument était malade quand je l'ai prise ou si elle l'a eu chez moi.
Page(s) : 1 2 3
Jument décédée
 Répondre au sujet