Le journal d’une « petite » paint croisée SF

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17
Auteur
12487 vues - 242 réponses - 18 j'aime - 15 abonnés

Ls37

Membre d'honneur
   

Trust : 558  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2786
Le journal d’une « petite » paint croisée SF
Posté le 19/04/2023 à 22h04

Holy a 6 ans elle a rejoint ma vie dimanche !

Visite véto pas parfaite. mais quand même ok pour du loisir,et c’est une jument alors que j’aurais souhaité un hongre ibérique

Mais vu les chevaux de loisirs vus ou essayés avant j’ai un peu craqué pour elle surtout que j’ai eu la chance de pouvoir la prendre en DP un mois avant de prendre une décision.

C’est ainsi que la miss a su me convaincre par son caractère qui correspond vraiment à ce que je recherchais : un cheval bien dans sa tête, posé mais pas éteint ou enfermé dans sa bulle non plus.

Holy a fait deux ans de club et maintenant elle change de vie pour devenir cheval d’une seule humaine, son humaine enfin je l’espère.
Gros changement de vie pour elle donc, j’espère que tout va bien se passer et qu’elle aura une belle et longue vie auprès de moi.

Elle n’est pas mon premier cheval et j’ai perdu mes chevaux précédents de façon soudaine et cela fut très difficile à vivre.
Je n’avais pas tenu de « journal » pour mes autres loulous alors je me dis qu’en faire un pour elle sera peut être une façon de vivre cette aventure autrement et de moins craindre l’avenir.

Voilà voilà maintenant place aux photos !

Cliquez pour voir l'image   

Cliquez pour voir l'image   

Cliquez pour voir l'image   


Prochain épisode l’arrivée de Holy dans sa nouvelle écurie !

Édité par ls37 le 03-05-2023 à 18h54

Globs

Membre d'honneur
    

Trust : 209  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3167
1 j'aime    
Le journal d’une « petite » paint croisée SF
Posté le 16/05/2023 à 21h57

Elle est vraiment jolie, j'aime bien les pies. Mais je ne suis pas jalouse : elle est beaucoup trop grande pour moi

C'est bien si ta selle peut lui convenir, tu dois être contente. Et racheter une sangle, ça va, ce n'est vraiment pas grand chose.

Elle a des soucis de pieds pour que tu t'inquiètes du maréchal ? Tu veux la ferrer ou la laisser pieds nus ?

En tout cas je vois que je ne suis pas seule à avoir commencer doucement avec mon nouveau quadrupède. Et encore 9 mois plus tard, je me rends compte que je suis encore trop impatiente, que les choses vont se mettre en place dans le temps...et que même comme cela c'est déjà très bien de pouvoir profiter de sa compagnie.

Je l'avais déjà entendu, à mon regret moi qui aime tant le trot comme allure, mais il semble bien que ce ne soit pas la plus bénéfique pour le cheval. L'ostéopathe me l'a redit la dernière fois. C'est une allure qui "cisaille" un peu le corps du cheval et qui provoque pas mal d'impact au niveau des membres, apparemment plus que le galop. Moi qui suis une fan du trot, il va falloir que je révise mes normes en la matière .

Toi tu as eu la chance d'avoir des vaches calmes, moi dimanche dernier deux troupeaux en joie, que ce soit les Aubrac ou les Charolaises. Et même le taureau Charolais à râler sur son troupeau

Marj1981

Membre ELITE Or
 

Trust : 92  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9883
1 j'aime    
Le journal d’une « petite » paint croisée SF
Posté le 17/05/2023 à 08h07

Coucou,

Pour suivre :)

Elle est toute mignonne.

Ls37

Membre d'honneur
   

Trust : 558  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2786
1 j'aime    
Le journal d’une « petite » paint croisée SF
Posté le 17/05/2023 à 16h58

globs
Ses pieds étaient vraiment moches car mal parés jusqu’à maintenant je pense

Du coup là c’est bien mieux ! Elle reste ferrée devant en double pinçon car son naviculaire droit n’est pas très beau.

Elle est pas si grande que ça en tout sa taille me convient bien

La patience c’est pas toijours facile on a tellement envie de faire plein de choses avec eux. Pour l’instant je suis encore un peu en convalescence ça m’aide bien de pas avoir le choix.
Pour le trot tu peux peut-être faire une grosse détente au pas suivie de galop et trotter seulement ensuite. Ça fonctionne bien et s’est souvent conseillé par des vétos suite à certaines pathologies

Aïe aïe aïe pour les vaches je compatis. Je suis contente d’être tombée sur des sympas pour sa première sortie mais ça sera sans doute pas toujours le cas.

Ls37

Membre d'honneur
   

Trust : 558  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2786
0 j'aime    
Le journal d’une « petite » paint croisée SF
Posté le 18/05/2023 à 20h29

Séance en demi-teinte aujourd’hui longe dans la carrière

La carrière est séparée en deux une partie où on peut longer l’autre partie c’est réservé principalement au travail sur le plat

Là où on longe il y a des arbres qui bordent la carrière
Si on y va tranquillement en mains elle est tendue mais ça se gère mais dès que je longe elle se fait peur du vent dans les arbres

Du coup en coupant encore la longueur en deux je ne la force pas à aller trop prêt des arbres mais les cercles sont petits.
Alors on ne reste pas sur des cercles je fais pas mal de lignes droites mais quand même…

Je suis censée la mettre au boulot plus activement pour qu’elle maigrisse mais pour l’instant j’ai l’impression de plutôt gérer ses peurs que de longer correctement

J’hésite sur la conduite à tenir y retourner régulièrement et ignorer le fait qu’elle ait peur ou continuer à faire comme aujourd’hui.
Si je la mets un peu plus au boulot elle fera peut être moins attention à l’environnement ?

Elle a quand même essayé de se barrer à plusieurs reprises mais avec les gants ça va je tiens.
Mais c’est pas top

Je pense qu’elle était pas beaucoup longée non plus elle a peut être un peu de mal

Edit : ortho + ajout

Édité par ls37 le 18-05-2023 à 20h33



Globs

Membre d'honneur
    

Trust : 209  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3167
1 j'aime    
Le journal d’une « petite » paint croisée SF
Posté le 18/05/2023 à 22h32

Pour les peurs (ou plutôt contre ) j'aurais tendance à dire de continuer à y aller toujours tant et plus. Peut-être avec quelques "munitions" (= rondelles de carottes). Si elle ne bouge pas, une carotte. Si elle bouge, ignorer et continuer à travailler.
Essayer de lui occuper l'esprit (et le corps). Peut-être que la longe laisse trop de "liberté" ? Lui demander des EED à pieds ou des cessions à pieds à côté de l'endroit qui fait peur ? Si réussi, hop rondelle de carotte. Si pas réussi, on continue.
Par contre peut-être essayer d'éviter d'y aller les jours de vent, au moins au début ? Il faut avouer que le vent agace ou met en joie, je ne sais pas trop, la plupart des chevaux.

Mon expérience en matière de peurs : feu mon poney. Très sur l'œil, spécialisé dans le pilé-demi-tour...mais s'arrêtait après quelques foulées de galop. Il m'a permis d'acquérir une bonne assiette je crois...mais il y a eu quelques désolidarisations de corps .
Là où j'ai réussi à l'avoir au top : après 9 jours de rando seuls juste lui et moi. A force de voir tout un tas de choses...et de comprendre qu'il allait marcher toute la journée...il avait arrêté de faire le zouave . Un chien qui vient lui aboyer juste derrière les postérieurs ? Il levait juste un sabot pour lui décocher un coup de pied, résultat garanti (sans atteindre le chien).
Malheureusement cela n'a pas duré....

Beaucoup de peurs relèvent de la désensibilisation. Plus on reste en environnement sécurisé et neutre, moins nos chevaux s'habituent à voir des choses variées et comprendre qu'il ne leur arrive rien de vraiment grave.

Au début où j'ai eu Indra, à la pension nous avions fait quelques cours de TAP avec F le gérant. Je montrais des choses qui faisaient peur et Indra se mettait à fuire, tourner autour de moi. Je n'enlevais ce qui faisait peur que lorsqu'elle s'arrêtait. Par exemple une bouteille en plastique avec des cailloux dedans, secouée fort à côté d'elle. Au début...fuite. Au bout d'un moment stop. J'arrêtais alors de secouer la bouteille. L'idée était non seulement la désensibilisation mais aussi comprendre que quand elle a peur la meilleure réponse c'est l'arrêt. C'est plus sécurisant en extérieur.....maintenant elle s'arrêterait presque de trop...mais au moins je ne risque pas la catastrophe

Bon courage

Edit tu peux y aller progressivement, en te rapprochant un peu plus à chaque fois de la zone "de danger". Tu peux alterner, un passage loin, un passage près. Ne jamais "l'engueuler" quand elle a peur. Ne jamais féliciter non plus. Rester neutre. Par contre féliciter grandement si elle passe à côté de la zone sans bouger....Ce sont des pistes.

Édité par globs le 18-05-2023 à 22h35



Ls37

Membre d'honneur
   

Trust : 558  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2786
1 j'aime    
Le journal d’une « petite » paint croisée SF
Posté le 20/05/2023 à 10h30

globs merci pour ta réponse !

Sur le travail à pied je fonctionne comme ça aussi mais il faudrait que je fasse plus de désensibilisation.

A proximité d’elle j’arrive à la canaliser et ça se passe pas trop mal.
La longe pose plus de problèmes : je pense qu’elle est moins rassurée, que ça lui demande plus d’effort physiquement et aussi qu’elle cherche ses limites auprès de moi.

Hier c’était pas terrible non plus mais j’ai utilisé un caveçon au lieu du licol plat pour éviter qu’elle tire.
Elle a cherché d’autres solutions mais on a fini pas trop mal

J’essaie de la faire travailler à distance de là où ça fait peur et de me rapprocher de temps en temps.
Et je l’emmène faire des pauses gratouilles dans les endroits pleins de fantômes.

J’aurai bien aimé prendre plus de temps et faire autrement mais tout le monde me dit qu’elle doit maigrir et j’ai un peu peur pour sa santé si je ne fais rien

Globs

Membre d'honneur
    

Trust : 209  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3167
0 j'aime    
Le journal d’une « petite » paint croisée SF
Posté le 21/05/2023 à 07h57

Je comprends bien le problème du poids de la bête.

J'ai été pareillement inquiète en janvier quand elle ne faisait rien à cause de sa blessure. Et oui parce que en bonne race rustique la mienne prend du poids l'hiver au foin, dehors h24 avec froid et neige .
C'est sa crise piro-lyme qui l'a fait maigrir, j'aurais préféré que ce soit le travail

Et c'est vrai que sans pouvoir monter cela limite.
J'avoue que j'ai chez moi l'avantage d'avoir du dénivelé. La moindre balade à pieds fait pousser sur les pattes. Et depuis qu'ils sont à l'herbe ils sont aussi de retour dans un pré avec une bonne pente.

Si tu n'oses pas trop encore la sortir seule en main tu peux peut être trouver quelqu'un qui serait OK pour faire une sortie avec toi, l'autre pouvant être à cheval.
J'avais fait ça une ou deux fois. Et on avait travaillé un peu la séparation. La copine partait parfois devant au trot ou au galop et Indra devait rester avec moi... Pas facile.

Ls37

Membre d'honneur
   

Trust : 558  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2786
0 j'aime    
Le journal d’une « petite » paint croisée SF
Posté le 21/05/2023 à 10h39

globs c’est pas évident en effet j’ai jamais été confronté à ça

Mon loulou prenait facilement du poids mais comme il était travaillé régulièrement ça allait.

Là elle est juste à l’herbe mais j’aimerai ne pas avoir à lui mettre un panier

Pour la marche on va en refaire mais il n’y a pas beaucoup de dénivelé je suis pas convaincue que cela l’aidera à perdre

J’ai trouvé une sangle sur lbc, je vais pas tarder à la recevoir. La propriétaire de l’écurie pourra peut être la monter. Il faut qu’elle trouve le temps

Ls37

Membre d'honneur
   

Trust : 558  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2786
1 j'aime    
Le journal d’une « petite » paint croisée SF
Posté le 21/05/2023 à 18h33

Aujourd’hui séance de TAP : bouger hanches et épaules à distance raisonnable des coins qui font peur
Puis pauses et pommes dans ces fameux coins

On a renouvelé plusieurs fois puis on est passé sur des cercles aux deux mains au pas et petit trot
Toujours à distance mais un peu plus près quand même
Et on a fini par des pauses et des exercices de cession de la tête vers le bas à tous les endroits pleins de fantômes.

Plutôt pas mal elle a eu des hésitations et envies de tirer mais elle ne l’a pas fait

Je suis fière de nous deux du coup !

Demain si on peut on fait balade en main dans le petit bois qui fait partie de l’écurie avec un copain cheval
On verra si pas trop d’insectes pour nous dévorer !

Il faut que je pense à prendre des photos au modèle aussi pour essayer de voir son évolution

Globs

Membre d'honneur
    

Trust : 209  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3167
1 j'aime    
Le journal d’une « petite » paint croisée SF
Posté le 21/05/2023 à 18h58

Bonne journée

Moi aussi j'essaye de faire de temps en temps des photos sur l'aire de pansage.
Je trouve que je n'avais pas toujours pris de photos de mon poney. Sur le coup, cela ne me faisait ni chaud ni froid. Mais parfois on voit des choses différentes sur les photos. Et dans la durée je trouve ça bien aussi de voir l'évolution.
Je tiens un journal détaillé aussi de nos activités, des difficultés, des progrès. Peut-être que lorsque tout sera routiné je ne m'y tiendrai plus, on verra.

Emitagada

Membre VIP

Trust : 38  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3883
1 j'aime    
Le journal d’une « petite » paint croisée SF
Posté le 22/05/2023 à 13h07

ls37

J’avoue que j’étais comme toi au début, pas trop envie de mettre un panier à quiconque pour faire perdre du poids.
Sauf que quand on n’ pas le choix soit parceque le cheval n’a pas suffisamment d’activités physique soit le cavalier qui ne peut pas, ben on n’a pas trop le choix.
Après tu peux te dire que tu lui mettrais le temps que toi tu sois opérationnelle, et comme ça elle aura perdu un peu au moment où tu seras prêtes ! Ce sera plus facile pour tout le monde.

Ou alors un pré « sans » herbe et au foin (pas trop riche biensur).

Ls37

Membre d'honneur
   

Trust : 558  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2786
1 j'aime    
Le journal d’une « petite » paint croisée SF
Posté le 22/05/2023 à 19h11

Aujourd’hui on a fait notre tour en tête à tête finalement

On a dû faire trois quart d’heure à peu prés

Avec des morceaux de pommes plein les poches
Vive la ceinture laboa pour ça s’est bien pratique !

Ça s’est très bien passé malgré des détonations assez fortes dans le bois. C’est un canon pour les oiseaux je pense.
Elle l’entend de son pré je crois que j’ai plus sursauté qu’elle…. Au final c’était pas mal qu’on soit que toutes les deux ça nous permet de prendre confiance l’une en l’autre

Au retour on est allées finir les pommes dans le coin de la carrière qui fait le plus peur

Puis pansage et retour au pré

J’ai encore oublié les photos

Ls37

Membre d'honneur
   

Trust : 558  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2786
0 j'aime    
Le journal d’une « petite » paint croisée SF
Posté le 22/05/2023 à 19h13

globs oui le journal s’est bien pratique, moi c’est ici que je relate presque tout

Mais comme toi je ne sais pas si je le ferai une fois qu’on se connaitra bien elle et moi

Ls37

Membre d'honneur
   

Trust : 558  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2786
1 j'aime    
Le journal d’une « petite » paint croisée SF
Posté le 22/05/2023 à 19h19

emitagada
Comme c’est le début et qu’on fait connaissance je voulais tenter de voir si en recommençant à bouger régulièrement ça pourrait suffir

Il commence à y avoir moins d’herbe dans leur pré j’espère que ça va aider

J’attends sa séance de massage le 10 juin pour avoir l’avis de la masseuse.
Elle l’a rencontrée ce week-end elle venait pour d’autres chevaux de l’écurie

Elle l’a regardé un peu et elle ne l’a trouve pas si grosse que ça mais plutôt beaucoup de ventre du à des ballonements

Si elle confirme lors de son massage je pense entamer une cure de probiogut j’en ai un sachet neuf que j’avais acheté pour mon loulou

Llaauu

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 338
1 j'aime    
Le journal d’une « petite » paint croisée SF
Posté le 22/05/2023 à 19h20

globs le journal c'est super chouette ! Je le fais aussi :) et des fois, je glisse des photos dedans de temps en temps, pour voir l'évolution ou encore me rappeler un souvenir sympa ou marquant. Pour le moment, je m'y tiens, mais ce n'est pas quelque chose de pénible pour moi, j'y prends plaisir ! Façon bullet journal un peu.

ls37 c'est une bonne idée cette technique des cessions de tête aux endroits flippants. Tu l'as trouvée plus zen ensuite ?

Édité par llaauu le 22-05-2023 à 19h22



Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17
Le journal d’une « petite » paint croisée SF
 Répondre au sujet