Cheval qui en beug en balade

 Répondre au sujet
Auteur
1193 vues - 14 réponses - 0 j'aime - 8 abonnés

Lhditon

Novice

Trust : 58  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 33
Cheval qui en beug en balade
Posté le 20/04/2023 à 22h18

Hola j'en avais déjà un peu parlé dans un autre post ou ce n'étais pas le sujet principal et on m'avait donné quelques astuces mais rien n'y fait.

Cela fait plusieurs années que j'ai mon loulou, des années qu'on fait essentiellement des balades à pied seul avec lui, plusieurs km par jour. Mon problème, il s'arrête !
Physiquement c'est un demi trait alors difficile d'avancer quand il se bloque sans raisons

Dès qu'il voit une lumière au loin ou le moindre truc bouger il s'arrête et observe. Je vous parle de choses qui peuvent être à 300m loin devant ! Il est très observateur et ne fait que s'arrêter.
Je lui laisse le temps de regarder 1x on avance 5 mètres il s'arrête à nouveau, et ça ça peut durer plusieurs minutes !
je le laisse encore regarder mais a un moment il faut avancer, il faut donc que je le tire de toutes mes forces et c'est frustrant, énervant, je passe les balades à faire ça au final

On fait ça depuis des années, il s'est toujours plus ou moins arrêté mais avant c'était toujours en début de balade mais la c'est pendant ! c'est très dérangeant, ça gâche les bienfaits de nos balades pourtant cool.. Danger il n'y a pas, ce qu'il observe se trouve tellement loin.. il n'a pas un comportement de peur, juste il se redresse et observe encore et encore !

Résultat une marche qui devrait durer 10 minutes en prend 20. Alors je vous laisse imaginer mon état chaque jour quand je dois le forcer, alors que les chevaux des autres ne s'arrêtent pas .. j'en pleure de nerfs parce que je ne comprends pas pourquoi il fait ça, on a une super relation tous les deux c'est le seul bémol, je sais qu'il aime les balades j'emporte tout le temps carotte et on broute très très souvent

On a changé d'écurie il y a très peu de temps, on est passer de la forêt, aux champs donc logique qu'il observe beaucoup plus mais auriez-vous des astuces ?

PS:
-il se sent très bien dans la nouvelle écurie, vit en box la nuit et en troupeau au pré la journée
-Partir avec un autre cheval oui et non, c'est rare et il a toujours été habitué à être seul avec moi
-On fait du travail à pied
-ce n'est pas un jeune cheval

Merci a vous

Nanouetbabane

Expert
   

Trust : 907  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 875
3 j'aime    
Cheval qui en beug en balade
Posté le 20/04/2023 à 22h41

Coucou !

Est-ce que tu as essayé de re-travailler sa réponse à la pression du licol ? Du style : 1 pression = avancer, et céder immédiatement lorsqu'il a avancé.

Lorsque mon cheval fait ça, et que je n'ai pas envie de m'arrêter, je continue, et lorsqu'il sent la pression, il poursuit. Avant d'avoir fait ce travail sur lui, on se rapprochait plus de ta situation (notamment pour la sortie de pré).

Par ailleurs, as-tu pensé à ne pas t'arrêter et à continuer de marcher tout en gardant une attitude rassurante lorsqu'il s'arrête ? En le laissant s'arrêter, et en prenant une pause à chaque fois, il doit avoir le sentiment qur tu valides implicitement ce comportement. Si ça n'est pas un comportement à adopter, alors il ne me paraît pas falloir le valider !

Ce sont mes petits conseils de novice, je suis toute ouïe pour ceux qui suivront !

Desalpes

Membre ELITE Or
  

Trust : 160  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 33503
0 j'aime    
Cheval qui en beug en balade
Posté le 21/04/2023 à 07h00

Si j'ai bien compris c'est pas de la peur, juste de la "flânerie" observatrice ?
Je travaillerais plutôt sur la légèreté de la demande, si c'est un gros gabarit, tirer sur la longe ne me semble pas la meilleure option en effet, c'est lui qui gagnera toujours .
Je tenterais avec un licol etho, qui pourrait permettre d'être plus convaincante dans les demandes de redémarrages, en relâchant la tension dès le premier pas en avant bien sûr. Le timing est très important.
Il est probable que petit à petit ça s'améliore, et pourquoi pas, repasser en licol plat ensuite.

Manon0312

Membre d'honneur
  

Trust : 221  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2315
2 j'aime    
Cheval qui en beug en balade
Posté le 21/04/2023 à 07h30

Je travaillerais aussi la légèreté des réponses mais pas avec le renforcement au licol pour le coup. Plutôt le mettre en avant avec ton stick ou longe (en rythmique) pour aller toucher vers le haut de l'épaule. Sinon le risque c'est de renforcer sa lourdeur au licol où il aura toujours plus de puissance que toi.

Ma jument était rétive en balade, j'ai aussi travaillé les longues rênes au bout d'un moment... où elle se retrouve en tête à gérer les situations. J'étais encadrée par contre...

Et garder en tête qu'il faut qu'il y trouve son compte aussi donc peut être viser moins long mais de qualité avec des pauses demandées avant qu'il prenne l'initiative... des exercices aussi... pour qu'il se concentre sur toi.

Édité par manon0312 le 21-04-2023 à 07h37



Barbichon

Expert
   

Trust : 233  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 649
0 j'aime    
Cheval qui en beug en balade
Posté le 21/04/2023 à 08h30

Mon poney fait exactement pareil en balade quand il est seul. Pas moyen de faire 300 m sans s’arrêter tout les 20 m. Parfois il repart, parfois je dois descendre pour marcher à côté de lui en mode leader, cheval de tête.
Mieux vaut un cheval comme ça, qu’un cheval qui fasse demie tour - galop à chaque petit truc qui fait peur.
A plusieurs il peut passer devant mais au bout de 30 min, il s’arrête en mode « les autres poneys, venez à mon secours, je sais pas si c’est prudent d’avancé »
Alors qu’il a rien vu de particulier, c’est juste pour se rassurer que l’autre derrière est ok pour continuer.
C’est comme ça depuis 9 ans ...
Donc bas soit je pars seul en balade à pied, ou je monte que sur le retour si on repasse par le même chemin qu’a l’aller. Ou soit je pars avec une copine qui n’hésite pas à passer devant des que mon poney s’arrête.
Les personnes qui hésite, c’est mega relou car elles s’arrête et après leurs cheval comprend pas si faut avancer ou non ...

Bref,
Pas de solution pour moi mais je pense qui faut vivre avec.
Plus on fait de balade avec des chevaux calme, plus notre cheval sera confient une fois seul.
Après pour un cheval 100 pour-cent pour de la balade, ça devient très problématique...

Cherchour

Membre ELITE Argent
  

Trust : 112  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8916
1 j'aime    
Cheval qui en beug en balade
Posté le 21/04/2023 à 08h32

Pour toi il n’y a rien à 300 m, mais le cheval étant une proie et n’ayant pas les mêmes sens que nous (vision différente, ouïe et odorat beaucoup plus développés), il peut capter des indices qui l’inquiètent et il a peut être besoin alors de s’arrêter pour observer et être sur qu’il est en sécurité

Math16

Expert
   

Trust : 179  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 789
0 j'aime    
Cheval qui en beug en balade
Posté le 21/04/2023 à 09h23

tu dis que tu travailles a pied, mais répond t il au stick sur l'épaule ou derrière toi si tu es à l'épaule ?
ce travaille pourrait te permettre d'avoir un moyen de le relancer quand il s'arrête sans avoir a le trainer qui n'est du coup pas une solution vu (je l'espère) de la différence entre ton poids et le sien.

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13016
5 j'aime    
Cheval qui en beug en balade
Posté le 21/04/2023 à 09h42


Citation :
Physiquement c'est un demi trait alors difficile d'avancer quand il se bloque sans raisons

et en temps normal tu as le contrôle de la tête, des épaules, hanches, est-il nickel en TAP, reculer sur un geste etc ?
Peux-tu l'envoyer devant toi, sur un cercle, marcher à droite comme à gauche, devant, derrière, à l'épaule ou à la hanche ?


Citation :
je le laisse encore regarder mais a un moment il faut avancer, il faut donc que je le tire de toutes mes forces et c'est frustrant, énervant, je passe les balades à faire ça au final

alors ça me fait penser à un cheval soit :
grégaire qui n'est pas content/ n'a pas envie de partir seul, donc il marche "avec le frein à main serré" donc cherche le moindre "prétexte" pour ne pas avancer.

corrélé à cela un manque de confiance car le revers de la médaille des chevaux grégaires, c'est qu'ils peuvent de prendre comme "référent" donc te suivent et te font confiance, calquent leur comportement sur le tien.

Enfin je pense qu'il y a peut-être un pb de technique, quand un cheval s e bloque, tirer ne fait qu'activer le réflexe d'apposition donc le bloquer encore plus.
Ce qu'il faut débloquer ce sont les membres, soit en chassant les hanches pour désengager les postérieurs et remettre le "moteur" en marche, soit faire pivoter les antérieurs, pour débloquer le "frein".

Ce contrôle-là se travaille avant de sortir en balade et est acquis une fois qu'on peut faire bouger chaque partie du cheval dans n'importe quelle direction avec 2 grammes voire par geste.

Puis travailler aussi la réponse à la baguette, au passage de sangle si tu marches à son épaule.

Et comme il n'y a "rien de spécial" à voir... le mieux c'est de passer à la vitesse supérieure, ne pas tolérer l'arrêt, remettre en avant de suite et marcher d'une façon fluide sans heurts et sans "coups de freins". Faut que tu te montres décidée, active , montre que tu prends les choses en main, pas de discussion possible.

ce comportement peut aussi être dû à un "changement de paysage". Si un cheval habitué à la forêt déménage en plaine : il y a tout l'horizon à regarder et un temps d'adaptation pour s'habituer à cette "vue". C'est arrivé au mien quand je suis allée en vacances ! au lieu d'y voir à 10m à l'arbre suivant, il avait un panorama de 30 km dans toutes les directions, ça change.

Daxou

Expert
   

Trust : 321  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 710
0 j'aime    
Cheval qui en beug en balade
Posté le 21/04/2023 à 09h43

Pour avoir 2 chevaux totalement differents (une espagnol et une demi trait ) comment je te comprend xP

L'espagnol ne s’arrête jamais mais vraiment jamais en balade (ce qui est très chiant sur certain passage )

la demi trait mais qu'elle calvaire pour la faire avancer parce que elle flâne tout le temps ( je précise ces un poulain de 2 ans donc balade en longe).

Je te laisse imaginer en dexte : Pour le moment impossible, même si j'ai vu en liberté la 1/2 trait bien suivre ( trot / galop ) au pas elle attend que l'espagnol soit loin pour nous rejoindre

Actuellement on bosse sur la mise en avant de la 1/2 trait (au pas des fois elle s’arrête et attend donc changement de direction et tout ) et faut la pousser un peu .

essayé avec un cheval ultra sur de lui en balade devant ? (je comprend bien que c'est pas toujours évident )
sinon profiter d'avoir un cheval " calme" pour profiter du paysage

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13016
3 j'aime    
Cheval qui en beug en balade
Posté le 21/04/2023 à 09h47

pour moi ce problème est lié à ton post précédent :

déjà ça fait 5 mois qu'il a déménagé, s'il promène chaque jour il devrait s'être habitué au paysage.

S'il ne "veut" pas sortir c'est par manque de confiance, s'il refuse d'avancer c'est aussi un manque de contrôle (la réponse au licol n'est pas systématisée, la mise en avant non plus)

Le fait que les départs en balade aient toujours été problématiques montre que le cheval avait un "problème" qui 'na jamais été réglé... si ça n'a pas été réglé, normal que cela empire.

Romane_lefr

Apprenti
  

Trust : 53  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 222
0 j'aime    
Cheval qui en beug en balade
Posté le 21/04/2023 à 11h16

J’ai eu le même problème avec mon ânesse à cause d’un caillou. J’ai alors travaillé dans la carrière le fait de passer énormément d’embûches avec des couleurs vives, des tailles différentes, des compositions différentes. J’ai essayé de lui montrer des choses complètement farfelues c’est qui a fait qu’elle s’est blasée sur les éléments plus banals que l’on trouve en balade. Ça l’a bien aidée et ça a réglé le problème.

Après, il est dans la nature profonde de l’âne de s’arrêter et d’observer afin d’analyser le potentiel danger. C’est moins fréquent chez le cheval qui va préférer fuir directement. Pour moi, ça reste un comportement anormal. J’ai aussi connu ça chez une ponette dont je m’occupais mais la propriétaire me l’a enlevée avant que je puisse chercher des solutions. Cette ponette était traumatisée parce que le seul moyen qu’avait trouvé sa propriétaire pour la faire avancer quand elle se butait c’était de la marteler de coups de talons avec des éperons et de coups de cravache. Le pire dans tout ça c’est que désormais elle est reconnue dans le monde de l’équitation.

A-t-il eu des anciens propriétaires ? C’est peut-être un traumatisme ou un problème plus profond.

Marjogirl-21

Membre d'honneur
   

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2817
1 j'aime    
Cheval qui en beug en balade
Posté le 21/04/2023 à 12h56

Peut-être vérifier la vue si il a toujours fait ça c'est suio y a un problème de base et ça s'est accentué.
Autrement comme les autres réponses il faut travailler la demande d avancer.

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12371
2 j'aime    
Cheval qui en beug en balade
Posté le 21/04/2023 à 21h06

lhditon

Pour moi il y a deux choses à travailler.
Tout d'abord toi et la pression que tu te mets concernant ce problème.
Oui, c'est pénible de devoir s'arrêter tous les 3 m et avoir un cheval qui bugge. Mais il ne bugge pas pour rien (même si toi tu ne vois pas la cause, il y en a une) et lorsque tu te crispes intérieurement à cause de cela et que tu craques, tu envoies des informations qui confortent ton cheval dans son attitude.

Si toi, son partenaire de balade, tu as un comportement "négatif" cela lui confirme que la situation est négative et ça ne l'invite donc pas à être allant et serein.

Donc accepte la situation, accepte son comportement, accepte son besoin et gère son besoin plutôt que le tien . Lui il a besoin de regarder, toi tu as besoin d'avancer. Conflit d'intérêt.
Occupe toi de son besoin, mets toi à sa place, synchronise toi avec lui et agit comme un leader rassurant. Si tu combles son besoin d'observation (toi tu penses perdre du temps mais en fait tu travailles insidieusement à en gagner dans le futur), son besoin de coordination (vous êtes en accord sur la gestion de la situation qu'il perçoit) alors il va se détendre et de plus en plus se référer à toi. Donc peu à peu, il arrêtera de décider seul ce qui mérite un arrêt et se fiera plus à ton attitude à toi. Donc, il avancera mieux.

ça c'est le travail sur toi pour sortir de votre "opposition d'opinion" en balade

Donc, tu pars sur un tour de 10 min en sachant qu'il en prendra 30. Ne cherche pas à faire 10. Tu fais ce tour en prévoyant 30 min avec 40 pauses prévues Tu ne seras plus contrariée, tu resteras détendue, ça va aider ton cheval à se sentir bien et en confiance. Ne juges pas de la valeur de sa motivation à s'arrêter, concentres toi juste sur l'accompagnement de la situation.

Ensuite l'autre travail c'est : arrêter de tirer. Comment faire bouger un cheval qui ne veut pas bouger sans batailler avec ? Basé sur ce que j'ai fais avec ma jument ultra regardante qui se figeait facilement pour un oui ou un non et qui a très bien marché, et sur ce que je fais avec tout cheval qui bloque en main et ça marche très bien.
ma jument peureuse a vraiment besoin de comprendre et être rassurée. Donc quand elle bloque, je m'arrête avec elle, revient à hauteur de son épaule, lui parle sur un ton neutre et amical (un peu toujours les mêmes mots), je regarde toujours dans la même direction qu'elle avec intérêt, je pose ma main sur son garrot et la grattouille (c'est un endroit qui aide à la décontraction quand on gratouille, comme un genre de grooming), je vois le moment où elle se relâche, et à ce moment je la félicite de la voix et lui donne l'ordre vocal de mise en avant en entamant moi-même la marche.
Comme je ne tiens jamais la longe en tension quand je mène les chevaux, ils sont éduqués à emboiter mon pas, synchroniser leur allure sur la mienne, alors ma jument se remet en marche avec moi "comme à son habitude". Et je félicite en même temps. Et si elle s'arrête à nouveau au bout de 3 pas, je recommence.
Quand elle reprend une bonne marche dynamique à mon côté, sans cesser de marcher, je donne une récompense en répétant le mot de la mise en avant.

Au début elle se figeait très souvent et mettait parfois du temps à repartir. Je n'ai jamais changé de méthode. Je reste très calme, je m'intéresse à ce qu'elle regarde même si je ne vois rien, je me rapproche d'elle, je l'aide à se relâcher, et on repart ensemble. Elle s'est de moins en moins arrêté, repartait de plus en plus rapidement. A présent elle s'arrête exceptionnellement et on repart très vite.
Et cela malgré lceux qui me disaient qu'elle se foutait de moi et que je la récompensais en agissant ainsi ... En attendant la méthode n'a pas conforté la jument dans ses arrêts ni aggravé la situation, bien au contraire, le problème est réglé sans aucun conflit ni craquage Et maintenant, quand la jument a de gros flips, elle vient vers moi et se synchronise, si j'y vais elle y va, elle va même beaucoup plus vite et spontanément voir de plus près ce qui l'interpelle, bref, c'est tout bonus avec une jument super confiante et plus autonome.

Si le cheval n'est pas peureux et marque des arrêts, l'objectif est de ne pas le laisser s'ancrer dans l'immobilité. Sans forcément chercher à aller en avant, il faut surtout désaxer les épaules par rapport aux hanches pour provoquer un mouvement le plus vite possible. Si on emmène la tête et l'encolure de côté, les épaules suivent, et dès que les antérieurs bougent, il faut féliciter, tout en continuant à bouger. Peu importe si le cheval ne fait qu'un pas d'un côté, puis de l'autre, et que la progression se fait en zig zag, l'objectif c'est d'empêcher le cheval d'utiliser sa force d'inertie, de ne pas tirer ni entrer en opposition. Il est très facile d'entrainer les antérieurs dans un pas de côté, souvent les hanches suivent et c'est l'entretien de la mobilité qui est essentiel et permet de récompenser et garder un collaboration positive. Le principe est toujours le même : si le cheval retire un bénéfice d'une situation, il va être motivé pour reproduire la situation. Si on l'encourage et le félicite lorsqu'il bouge, il va être plus enclin à bouger de lui même.
Au début on ruse donc en déclenchant un mouvement latéral des épaules, même si ça nous détourne un peu du tracé en ligne droite prévu, mais le plus important c'est d'abord d'éviter l'ancrage dans l'arrêt, la mise en résistance du cheval et un rapport de force perdu d'avance pour le tirer en avant.

A voir selon comment ton cheval est quand il s'arrête. Juste hésitant ? Manque motivation ? Inquiet ?... en fonction, l'une ou l'autre approche, ou un mix des deux...

Lhditon

Novice

Trust : 58  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 33
7 j'aime    
Cheval qui en beug en balade
Posté le 21/04/2023 à 21h17

Update
J'ai lu tous vos commentaires je vous remercie pour vos avis et vos conseils
Ce soir on a fait une bonne heure de marche, j'ai pris le stick cette fois-ci, tour vers super bien passer. Il s'est arrêté 2 fois au début puis on était parti :D
Les quelques arrêts courants de la balade étaient le croisement avec des moutons et des collines en hauteur :)

Tout ça dans le calme, j'ai de temps en temps demandé moi-même des arrêts, puis on repart.
Balade très très douce, très appréciable après une grosse journée de travail

Nanouetbabane

Expert
   

Trust : 907  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 875
2 j'aime    
Cheval qui en beug en balade
Posté le 22/04/2023 à 00h19

lhditon Ca fait plaisir à lire ça !!
Cheval qui en beug en balade
 Répondre au sujet