Cheval braqué

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5
Auteur
3862 vues - 62 réponses - 0 j'aime - 17 abonnés

Malamalou

Novice

Trust : 68  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 33
Cheval braqué
Posté le 04/05/2023 à 22h59

Bonsoir,

Je me permets de vous écrire car je me trouve actuellement dans une impasse. Je suis propriétaire depuis un peu moins d'un an d'un super loulou, que je connais depuis des années. Il vit en écurie mais sort au pré tous les jours avec les copains.
C'est un cheval plutôt, voire totalement, dominant (chasse les autres au pré, a eu tendance à mordre si ce qu'il voulait, notamment les bonbons, ne venait pas assez vite ...). Il a été castré tard, ce qui peut expliquer son comportement d'entier.

Sauf que voilà, paradoxalement, c'est aussi un grand sensible : il monte vite en pression face à une situation stressante, a tel point qu'il se déconnecte complétement jusqu'à arriver à un point de non retour.

Quand je l'ai récupéré, il semblait plutôt bien dans ses sabots, nous avions rapidement trouvé un équilibre.

Sauf que voilà, un soucis de santé a fait que cet hiver, il a du recevoir des soins réguliers, et psychologiquement, ça a été la descente aux enfers pour lui.
Je m'explique : ses anciens propriétaires l'avaient fait voir à un comportementaliste, trouvant étrange son caractère assez paradoxale. Aux vues des réactions assez fortes suite à certains geste, et après un suivi régulier pour essayer de calmer tout ça, le comportementaliste a estimé que c'est un cheval qui dans son passé (car il a changé assez régulièrement de propriétaires) à surement subi des maltraitances et en garde un traumatisme aujourd'hui.

Encore une fois, le temps et les nombreuses séances d'étho ont permis de le "rééquilibrer" mentalement, et tout allait pour le mieux. Mais, cet hiver, la multitude de soins vétos l'a fait retomber dans ses anciens travers. A la fin des soins, il devait être sédaté systématiquement pour qu'on puisse les réaliser.
Aujourd'hui j'ai un cheval complétement braqué, pas sous la selle, mais dès qu'on aborde un peu de travail à pied.
le pansage est ok, poser la selle, filet ok aussi, idem pour monter dessus. Ses réactions fortes n'interviennent vraiment que lorsqu'on fait de l'etho.

Il fuit tout contact (exemple : quand je demande une mobilisation des épaules et que j'effectue une légère pression avec mes doigts il panique, surtout du coté ou il a eu les soins), j'ai donc tenté le R+, mais son coté dominant à alors repris le dessus et j'avais un cheval complétement irrespectueux, limite dangereux, en plus d'un cheval complétement braqué.

Le R- (enlever la main une fois qu'il est redescendu en pression) ne marche pas non plus, tout simplement parce qu'une fois qu'il est monté n pression, il devient complétement hermétique à ce qui l'entoure et ne pense plus qu'à une chose : fuir.

Le comportementaliste qui le suivait a déménagé, j'en ai donc contacté une autre mais qui n'est malheureusement pas disponible tout de suite...
je voulais donc savoir si certains d'entre vous avaient déjà travaillés avec des chevaux traumatisés, et comment avaient ils géré la période de crise ?
Avez vous réussi à retrouver la confiance passée avec votre cheval ?

Merci de vos réponses
Sujet marqué en post-it L'auteur de ce sujet l'a marqué par des "Post-It".


Cliquez-ici pour suivre le post marqué


Argamelle

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 1301  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6846
2 j'aime    
Cheval braqué
Posté le 05/05/2023 à 11h37


geriko42 a écrit le 05/05/2023 à 11h31:


@argamelle la frustration.......... ça va être le grand fléau des générations à venir (sans faire de généralités)...


alors s'il faut être honnête, j'ai du beaucoup beaucoup travailler (et c'est pas fini) pour accepter qu'on ne ferait pas ce qui était dans mes rêves, de un, et que de deux, c'est pas grave et on s'en fout

je ne sais pas trop si c'est une question de génération , si ?
parce que la frustration, c'était pas mal intégré à mon éducation... Ben ça a rien changé

Tysolfege

Membre ELITE Or
  

Trust : 766  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14345
2 j'aime    
Cheval braqué
Posté le 05/05/2023 à 11h55

tekesuta ça peut sembler énorme...pour toi
Mais franchement, le cheval est montable, pourquoi vouloir absolument le travailler à pieds ? de l'exercice il peut en avoir autrement non ?
c'est juste une activité qu'on ne lui fait pas faire, un truc qui le fait frémir...y a rien d'obligatoire à bosser un cheval à pieds pendant 6 mois, surtout qu'il ne présente pas de soucis quand aux déplacements quotidiens

Geriko42

Membre ELITE Or
  

Trust : 406  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 67359
0 j'aime    
Cheval braqué
Posté le 05/05/2023 à 12h14

argamelle c'est un facteur humain aussi,

Malamalou

Novice

Trust : 68  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 33
2 j'aime    
Cheval braqué
Posté le 05/05/2023 à 12h28

Bonjour,
Je fais une réponse globale :
geriko42 je présente mes excuses, on m'est déjà tomber dessus pluseirs fois (pas des pros évidemment, mais des gens qui adorent critiquer en ayant vu le cheval 5 min) en me disant que je l'avais trop gâté. En voyant ton message je me suis dit que ça allait être la même chose ici, mais j'ai pensé trop vite.

Oui le cheval a été blessé (pas d'opération, mais bcp de soins) sans séquelle ajd, il a un travail normal.

Je n'ai jamais essayé en ballade étant donné que c'est une activité qu'il aime bien et que c'est un cheval qui marque très vite le négatif, je ne préfère pas m'embourber dans une nouvelle mauvaise situation alors que tout va bien de ce coté là.

oui, je continue un peu le travail monté, mais je ne peux pas m'empêcher de me dire que si je ne prend pas le pb à la racine, un jour ces comportements de panique surgiront en selle aussi. je préfère donc faire tranquille jusqu'à l'intervention de la pro.

merci pour toutes vos réponses :)

Tekesuta

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 552  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6834
0 j'aime    
Cheval braqué
Posté le 05/05/2023 à 12h29

tysolfege Ha je pensais six mois de repos ferme.

Après je ne suis pas fan d'un travail exclusivement monté donc ça me semble pas déconnant de régler le problème à pieds pour pouvoir continuer à bosser de plusieurs manières. Bosser qu'à pieds pendant six mois pour moi c'est plus bénéfique (avec un bon travail) que bosser que en selle (même avec un bon travail car d'autres critères rentrent en jeu). Après c'est sur que ça dépend des mentalités et des envies. Donc oui pour moi, six mois qu'en selle ça me paraît énorme, parce que c'est vraiment pas une option de travail que j'aurais. Je bosse mon cheval quasi tous les jours, bon il a eu quasi une année qu'à pieds, mais dans la semaine c'est un ratio de 1:2 selle/à pieds maximum. Mais l'inverse, non.. ça reste mon avis et ma manière de faire. Mais une personne qui bosse à pieds je vais pas l'encourager à ne plus le faire... Y'a tellement de bénéfices au travail au sol ! C'est un atout qui, dans ma vision, est indispensable...

En tout cas ici il y a quand même des soucis à régler, ça sert à rien d'attendre six mois. Ou qu'un grave accident se produise. En six mois ça ne va pas arranger le problème car les fautes sont enregistrées. Le repos sur une période c'est bien pour se détacher et permettre aussi au cheval de se réadapter plus facilement par la suite mais ça n'a aucun intérêt de laisser trainer des soucis.. sans but. Surtout qu'elle va être encadrée en juin

geriko42 Il a pris les défenses après avoir été opéré, suite aux soins

Tekesuta

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 552  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6834
0 j'aime    
Cheval braqué
Posté le 05/05/2023 à 12h30

malamalou Pourquoi j'ai cru qu'il avait été opéré ?? Je suis fatiguée désolée !

(Mais oui je valide qu'un souci à pieds peut se répercuter en selle)

Malamalou

Novice

Trust : 68  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 33
0 j'aime    
Cheval braqué
Posté le 05/05/2023 à 12h35

quiebro13

Oui, on est d'accord qu'à défaut d'avoir été là, on n'est jamais surs à 100%. Dans mon cas, bien que je puisse pas affirmer, c'est quand même troublant (il a été un long moment en panique dès qu'on montait la main un peu trop brutalement, trouille des balais, ...).

Aujourd'hui ce ne sont pas ces défenses là qui sont revenues, mais bien une hypersensibilité au toucher suite aux soins effectués, hypersensibilité qui s'est maintenant étendue au TAP

Malamalou

Novice

Trust : 68  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 33
1 j'aime    
Cheval braqué
Posté le 05/05/2023 à 12h37

J'ai oublié de préciser, mais il a du mal à supporter le toucher sur tout le corps du coté ou il a été blessé, pas qu'au niveau de la blessure (qui est aujourd'hui résorbée)

Tekesuta

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 552  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6834
0 j'aime    
Cheval braqué
Posté le 05/05/2023 à 13h15

malamalou Et en balade t'avais pas rep, mais il t'autorise des deux côtés ?

Malamalou

Novice

Trust : 68  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 33
0 j'aime    
Cheval braqué
Posté le 05/05/2023 à 13h16

tekesuta

Oui sans soucis, mais après chacun reste dans sa "bulle". (il respecte mon espace je respecte le sien).
idem les brosses ne posent pas de pb, c'est vraiment un point d'appui avec deux doigts qui font un peu pression qui pose ici un soucis.

Tekesuta

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 552  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6834
0 j'aime    
Cheval braqué
Posté le 05/05/2023 à 13h19

malamalou Ok.
Bon déjà y'a pas ce type de blocage c'est bon signe. N'hésite pas à favoriser et renforcer positivement ta présence du côté difficile en gratouillant en balade, s'il a une zone fétiche, pour vraiment conserver l'accès à ce côté à fond.

Malamalou

Novice

Trust : 68  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 33
0 j'aime    
Cheval braqué
Posté le 05/05/2023 à 13h22

tekesuta

J'ose pas trop, c'est pas trop un père la gratouille. Il dit rien, mais ne vas pas être démonstratif comme certains autres chevaux.

Après oui bien sur, je continue à faire le pansage des deux cotés, je monte en alternant un coup à gauche un coup à droite, je laisse pas ce coté là en friche :)

Mais je suis pas sure que gratter soit la solution, étant donné que c'est pas trop son truc.

Édité par malamalou le 05-05-2023 à 13h25



Tekesuta

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 552  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6834
2 j'aime    
Cheval braqué
Posté le 05/05/2023 à 13h24

malamalou Ha zut. Bon alors juste profite comme tu peux et en sécurité en attendant ton pro ! Et fais attention à toi.

Desalpes

Membre ELITE Or
  

Trust : 160  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 33464
9 j'aime    
Cheval braqué
Posté le 05/05/2023 à 13h32

malamalou est-ce certain que la blessure n'ait pas eu pour conséquence une neuropathie ou paresthésie, de celles qui provoquent des sensations bizarres (et désagréables, voir douloureuses) sur la peau ?....

Geriko42

Membre ELITE Or
  

Trust : 406  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 67359
3 j'aime    
Cheval braqué
Posté le 05/05/2023 à 14h36

desalpes ça peut être une vraie piste

malamalou pas de soucis........ en tout cas, aucun jugement pour moi, juste l'envie d'aider
Page(s) : 1 2 3 4 5
Cheval braqué
 Répondre au sujet