domipac19 le problème, c'est qu'on ne peut pas tous (monétairement et physiquement) avoir une remorque chez soi

j'ai passé mon BE à 19 ans pour "plus tard" (toujours pas utilisé quasi 5 ans après), j'avais une voiture sans boule d'attelage et je vivais en appart, donc typiquement l'option de "s'entrainer" c'était pas possible quoi. Mais ce n'était pas nécessaire, les leçons m'ont suffit.
Par contre, le format sur 2 jours je trouve vraiment ça limite (et 12 heures c'est peu selon le temps qu'on met à piger le truc). Dans mon auto école c'était des leçons de 4 heures en binôme, mais franchement fallait pas plus long. Je suis quelqu'un qui apprend mieux par la répétition au fil du temps que par le bourrage de crâne, en 2 jours j'aurais peut être eu l'exam mais une semaine après pas dit que je sache reculer avec une remorque (ni même l'atteler ahah), c'est pas l'objectif quoi. Là j'ai du reculer une fois avec une remorque porte-motos il y a 2 ans, j'ai du m'y reprendre en plusieurs fois mais j'ai réussi. Je ne suis pas sûre que j'aurais eu les mêmes "restes" si tout s'était fait en 2 jours.
Et pour la théorie, si ça n'a pas changé (remplacé par un code), il y a des fiches à apprendre + toute la procédure et les poids à mémoriser. Ca demande quand même un peu d'entraînement aussi, et je pense qu'après tes 8 heures de pratique, t'auras juste plus le cerveau disponible pour ça. Vraiment, il vaut mieux selon moi répartir ça sur plusieurs week ends (du style 5 samedis d'affilée avec 4 heures par samedi), ce sera plus simple à la fois pour apprendre et pour intégrer durablement.