Bonsoir,
J'ai testé ma pouliche croisé de trait. Car les traits serait des chevaux plus à risque de PSSM . Certains éleveurs ne se s’embête pas à tester leurs reproducteurs vu que les produits risque de finir en steak

source : test de ma jument 1/2 trait

sources etalon diagnostic
et en fr :
Myopathie de stockage des polysaccharides
(PSSM1)
Myopathie de stockage des polysaccharides (PSSM1)
Gène ou région : GYS1
Allèle de référence : C
Allèle mutant : T
Races affectées : beaucoup
Confiance de la recherche : Confiance élevée, résultats reproduits dans plusieurs études
Ce qu'il fait:
La myopathie de stockage des polysaccharides (PSSM) est un trouble du stockage du glycogène dans lequel les chevaux affectés présentent des épisodes chroniques de rhabdomyolyse à l'effort (« liage »). Les symptômes aigus sont une réticence à bouger et des lésions musculaires après l'exercice. Les chevaux hétérozygotes (PSSM1/N) présentent des symptômes plus modérés qui peuvent généralement être gérés par un régime pauvre en sucre/amidon et de l'exercice. Cependant, les chevaux homozygotes (PSSM1/PSSM1) sont généralement plus sévèrement touchés et donc plus difficiles à gérer. De plus, une étude a révélé que les chevaux atteints de PSSM1 et d'hyperthermie maligne (MH) présentent des symptômes cliniques plus graves.
GYS1 est une enzyme impliquée dans la production de glycogène qui se trouve spécifiquement dans le muscle. Des mutations de ce gène ont été associées à des maladies de stockage du glycogène chez plusieurs espèces. Cette mutation particulière est une substitution de base unique qui modifie un acide aminé, affectant probablement la fonction de la protéine codée.
Si je dis pas de conneries en ex étalon de sport PSSM1 il y avait papillon Z ( ou papillon rouge) tu dois trouver le témoignage des proprios sur youtube ( bien sur je trouve plus )
sinon il y a un post d'une cavalier qui à un hongre PSSM1