Défenses, comportement ou douleur ?

 Répondre au sujet
Auteur
803 vues - 2 réponses - 0 j'aime - 7 abonnés

Lcctg2

Initié
 

Trust : 70  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 61
Défenses, comportement ou douleur ?
Posté le 16/05/2023 à 10h21

Bonjour,

J'ai un cheval de 14 ans qui a toujours "croupionnné" au galop quand le cavalier n'est pas en place, que le départ n'est pas bon, sur les fautes de mains, voire de mains ET jambes, etc. Il se désuni ou change de pied, je l'ai toujours considéré comme sensible du dos. Il est aussi hyperlaxe.

Depuis quelques temps j'ai de réels problèmes avec des défenses dans les transitions pas/trot également. C'est apparu lors d'une longue séance de saddle fitting pour lui trouver LA selle adaptée, alors que je montais avec ma selle habituelle et je suis un peu dépitée.

La séance a été interrompue, j'ai fait venir l'osteo qui l'a trouvé bloqué au niveau des cervicales. J'ai strictement respesté le repos préconisé, j'ai repris au pas tranquille en selle (je ne voulais pas le longer pour éviter les courbes déconseilléesaprès ostéo) et réapparition des défenses dès la transition au trot bien que je le trouvais bien mieux dans sa locomotion. Je me remets à pied, en longe, même défenses. J'enlève la selle, plus de défenses. Je fais donc la détente en longe sans selle puis je remets la selle, et là miracle aucune défense. Je me remets en selle, défenses. Je recadre, et là plus de défense de toute la séance, que ce soit dans les transitions ou aux trois allures, même au galop.

J'ai refait des séances qui s'avèrent assez irrégulières avec des fois pas de défenses du tout parfois des défenses en début de séance. Si je lui remets du cadre les défenses disparaissent et il est à nouveau régulier comme d'habitude.

Hier reprise du saddle fitting après plusieurs séances assez régulières bien que plus agitées qu'avant. Début de séance en liberté avec la selle sans tapis ni amortisseur pour voir le fonctionnement du dos. Il secoue la tête dans la transition pas/trot, et au galop impossible de l'avoir deux foulées sans coup de cul. Je le prends en longe, aucune défense dans les transitions ni dans les allures. Je me mets en selle, un petit saut à la première transition pas/trot puis plus rien. Jusqu'à ce qu'on change la configuration, et là j'ai eu des défenses à chaque changement de matériel qui sont à chaque fois entrées dans l'ordre en mettant du cadre et qui parfois peuvent s'enchainer (pas juste un saut de mouton à la transition mais plusieurs jusqu'à ce que je me "fâche" en lui demandant des transitions, des cercles, etc).

Il n'a aucune défense en extérieur aux trois allures.

Je n'ai pas été très régulière dans le travail dernièrement à cause de soucis persos et il a subi beaucoup de changements (chagement de DP, changement de pré, changement de selle). Je n'arrive pas à distinguer si c'est comportemental (réaction au changement) ou s'il a mal quelque part et je ne voudrais pas rater une douleur.

Les sangles ont tendance à beaucoup le gratter, et il a aussi des grattages "nerveux" aux fesses à sang pour lesquels le vétérinaire est venu sans trouver quoi que ce soit. Souvent ces grattages font suite à un changement (changement de pré, retour de stage avec lui, ...). La dernière fois il pleuvait, j'ai mis la séchante avant de seller et il avait des réactions assez importantes quand je l'ai frotté au travers de la couverture pour qu'elle absorbe l'humidité. Je n'ai pas de sensibilité particulière au pansage par contre...

Aussi je me demande si il pourrait avoir une hypersensibilité au nivau de la peau qui fait que les frottements du matériel lui deviennent pénibles. (j'ai connu une jument comme ça, mais une seule...).

Je me demande aussi si ça ne pourrait pas être symptomatique d'un conflit épineux qui ne lui ferait plus mal quand il entre dans le travail et monte son dos, ou d'arthrose ?

Ou si c'est simplement du au stress des changements récents et que ça va disparaitre avec la stabilisation de son environnement.

En attendant la possibilité d'un voyage chez un vétérinaire spécialiste de la locomotion et ayant du matériel pour faire de l'imagerie (sauf si ça se résoud d'ici là...), je suis à la recherche de témoignages de personnes qui auraient eu le même genre de comportement et en auraient trouvé l'origine, comportementale ou physique.

Édité par lcctg2 le 16-05-2023 à 14h31

Gena67

Initié
 

Trust : 50  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 90
0 j'aime    
Défenses, comportement ou douleur ?
Posté le 16/05/2023 à 13h17

Bonjour,

La piste des ulcères a-t-elle été envisagée ?

Comment est-il lorsque quelqu’un d’autre le monte ?

Lcctg2

Initié
 

Trust : 70  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 61
0 j'aime    
Défenses, comportement ou douleur ?
Posté le 16/05/2023 à 13h53

On a parlé de la piste digestive mais sans approfondir... Je sais qu'il est sensible niveau digestion et là il n'est plus qu'à l'herbe. Je vais chercher de ce côté aussi, merci ! Et demander de mettre du foin dans son pré en plus de l'herbe. Est-ce que je pourrai lui dinner autre chose pour voir si ça améliore ? Je ne sais pas si on arrive à faire manger de l'argile aux chevaux... ^^

Difficile de dire s'il est pareil avec d'autres cavalières, parce que je ne fais pas monter si c'est pour risquer la chute. Ses DP le sortent en extérieur uniquement ou en cours avec moi (je suis enseignante), et n'ont pas de problème en extérieur. J'ai annulé la plupart des cours depuis l'apparition du problème, j'en ai fait juste un avec la plus expérimentée quand ça s'était calmé, j'ai fait la détente moi-même, et il a eu quelques défenses avec elle, j'ai du me mettre en selle pour le recadrer par précaution, avant qu'il ne la secoue trop, et ensuite ça allait mieux.

Édité par lcctg2 le 16-05-2023 à 14h00



Défenses, comportement ou douleur ?
 Répondre au sujet