Cheval sur l'oeil

 Répondre au sujet
Auteur
1101 vues - 7 réponses - 0 j'aime - 4 abonnés

Ninietequila

Novice

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2
Cheval sur l'oeil
Posté le 16/05/2023 à 15h32

Bonjour à tous,
Je n'ai pas l'habitude des forums mais je ne trouve rien sur le net qui aborde ce sujet... en tout cas, pas dans cet angle...

J'aimerai avoir l'avoir de professionnels, pour qu'ils me disent selon leur expérience, s'ils pensent qu'un cheval sur l'oeil est ancré dans le caractère du cheval ou bien si c'est son cavalier qui le pousse à être sur l'œil en véhiculant son stress par exemple.
Personnellement, je pense que les chevaux sont des animaux fuyants par nature et que donc, le fait qu'ils soient sur l'oeil ou non est un trait de caractère ou pas de chacun individu.Ils peuvent ne pas être sur l'oeil au quotidien à la maison mais être très regardants en concours, sur un lieu qu'ils ne connaissent pas .

Mon moniteur pense le contraire, pour lui, c'est la faute du cavalier, soit parce qu'il est stressé, soit parce qu'il n'anticipe pas assez la situation, pour lui, ce n'est pas un trait de caractère du cheval, pour lui à la base, il n'y a pas de cheval sur l'oeil.
J'ai le cas d'un adolescent dans l'écurie ou je monte, qui fait du concours de dressage en niveau club, et qui est pénalisé en concours car son cheval est sur l'oeil, fait des écarts, et refuse d'aller à certains endroits du carré parce qu'il voit des fantômes, même si ce gamin arrive à gérer le cheval et arrive à le faire avancer, il est pénalisé puisque les jurets inscrivent le mot "désordre" sur son protocole et lui mettent une sale note ... qu'en pensez vous ?

Lady_orcanie

Apprenti
  

Trust : 32  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 204
4 j'aime    
Cheval sur l'oeil
Posté le 16/05/2023 à 15h42

Tous les chevaux ne réagissent pas de la même façon en fonction du contexte. En concours, il y a du mouvement, des chevaux inconnus, des odeurs, du bruit... et c'est normal que cela les perturbe. Même le plus cool des chevaux peut se laisser dépasser par la situation.

Le cavalier n'est pas forcément responsable des défauts d'attention de sa monture. Il peut les canaliser mais arrivé à un certain point, le cheval peut décider que la situation est trop anxiogène pour lui et oublier l'humain sur son dos.

Ton mono oublie "juste" que le cheval est une proie et un animal qui aime ses habitudes parce que cela le rassure. S'il ne veut pas que la monture réagisse comme un être vivant, il faut qu'il coache des cyclistes...

Cherchour

Membre ELITE Argent
  

Trust : 114  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8941
3 j'aime    
Cheval sur l'oeil
Posté le 16/05/2023 à 15h59

En fait c’est lié mais pas forcément :
Il y a des chevaux plus inquiets que d’autres et qui vont réagir de manière plus forte face à une source de peur : ces chevaux peuvent réagir même si leur cavalier est très calme et réagit bien. Ce cavalier va atténuer le stress du cheval mais pas forcément en faire un cheval passe partout, suivant la personnalité du cheval.

Mais il est aussi vrai qu’un cavalier stressé va également influencer sa monture et que certaines manières de gérer un cheval, de monter, vont renforcer son inquiétude. Si on reprend le premier cheval, ce type de cavalier risque d’accentuer son inquiétude et ses réactions.

Parfois certains cavaliers entrent dans un engrenage d’anticipation du stress de leur cheval par exemple et on se rend compte en changeant pour un cavalier plus détendu que le cheval est plus détendu aussi

Donc si on reprend ton exemple : peut être que le cavalier de dressage a un cheval particulièrement sur l’œil, ou un cheval inexpérimenté qui a juste besoin de comprendre qu’en concours on ne va pas le manger non plus. Peut être aussi qu’à force le cavalier se met à stresser par anticipation (par exemple il va encore s’arrêter avant x car il a peur de la cabine du jury), ce qui peut renforcer l’inquiétude du cheval
Et sûrement que le stress du cavalier joue sur le stress de beaucoup de chevaux en concours

Édité par cherchour le 16-05-2023 à 16h02



Mxnonkxphren

Novice

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8
1 j'aime    
Cheval sur l'oeil
Posté le 16/05/2023 à 16h06

Dans mon écurie, nous avons une jument très peureuse et sur l'œil. On la monte dans un manège où elle a l'habitude d'aller étant donné qu'elle fait du club.
Mais malgré cela, à chaque reprise elle a peur des affiches (qu'elle voit donc presque tous les jours), du bruit du vent dans le manège ou du blouson oublié sur une barrière...Ma coach nous dit juste qu'il faut la caresser et lui parler.
J'ai d'ailleurs eu aussi une DP qui avait peur de tout, je prenais souvent les mêmes chemins pour ne pas le brusquer...mais c'était plus fort que lui.

Donc d'après moi, c'est quelque chose de vraiment ancré dans le caractère du cheval.

Même si je pense que l'on peut toujours améliorer certaines situations avec de la désensibilisation

Plume29

Membre ELITE Or
  

Trust : 1374  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19040
7 j'aime    
Cheval sur l'oeil
Posté le 16/05/2023 à 16h53

Bah ça dépend de chevaux... comme pour les humains, tu en as qui sont flippés de tout et tu en as des plus courageux.

A cela s'ajoute les facteurs extérieurs comme les traumatismes, la mauvaise éducation...

C'est le principe de l'acquis et l'inné.

Les différents caractères se voient assez rapidement à la naissance et même avec les mêmes parents, éducation etc on voit des différences de comportement inné.

Fandada

Membre ELITE Or
  

Trust : 1703  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 24198
2 j'aime    
Cheval sur l'oeil
Posté le 16/05/2023 à 18h51

Les deux mon général !
Il y a le tempérament de base du cheval
Et puis il y a l'éducation depuis tout petit
Et ensuite ça va dépendre aussi du cavalier.
Une mauvaise vue peut influer aussi. Surtout si le cheval n'était pas spécialement peureux et qu'il se mets à voir des fantômes.

Petit exemple de bizarrerie.
Je connaissais 2 chevaux qui étaient tout le temps ensemble.
A était toujours en tête et moins peureux que B.
B était une flippette absolu même le nez dans les fesses de son copain.
Monté tout seuls :
A devenait terrorisé par n'importe quoi.
B passait partout et faisais confiance à son cavalier.

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13072
0 j'aime    
Cheval sur l'oeil
Posté le 17/05/2023 à 14h10

Pour moi c'est les 2.

il y a des tests de "personnalité" pour chevaux, dès poulains , où on confronte les chevaux à des "imprévus" :
surprise visuelle (ex parapluie qui s'ouvre brusquement) surprise auditive (bruit de klaxon) des "monstres" posés dans un endroit connu (un gros objet posé dans le pré ou le paddock... )

Dès leur naissance certains chevaux sont super craintifs et d'autres plus posés et curieux.

Ensuite il y a des réactions différentes selon le sang ou l'expressivité des chevaux.

Je connais un espagnol que tout le monde taxe de trouillard, au moindre pet de mouche il saute en l'air.

Puis je me suis rendue compte que c'est un cheval pas plus peureux qu'un autre mais ultra-expressif. Là où un autre cheval va sursauter, lui il part au galop, si quelque chose de "nouveau" intrigue paisiblement mon mérens, lui il ra renâcler, trépigner, s'approcher, s'enfuir, faire tout un "cinéma"....

Le genre de cheval du genre dont on pense qu'il se jette sous un camion pour "échapper" à la chute d'une feuille morte.
Et à force de le côtoyer je me suis rendue compte qu'il sait très bien ce qu'il fait ! s'il risque de se cogner ou qu'il n'a pas la place de faire son cirque favori, il s'abstient, s'il aime bien faire la comédie en voyant la brouette dans un grand pré il peut faire des tours de galop en pétant en l'air, si c'est dans un box il jette juste un oeil de travers, s'il est attaché il serre les fesses sans bouger ...

Il n'est pas submergé par ses émotions et ne perd jamais de vue où il est, de quel espace il dispose, son intégrité physique, son confort.

Alors qu'il y a des chevaux qui pètent complètement les plombs par peur, au point de se jeter sur les voitures, casser un van etc.

Il y a aussi des personnalités plus ou moins grégaires.

Mon mérens n'est pas du tout un "suiveur" et quel que soit le cavalier, il n'est pas trouillard, le sang froid. Il n'aime pas les conflits et est obéissant.

Si le cavalier est timide/ hésitant / pas sûr de lui, va juste prendre des initiatives comme se traîner (pourquoi faire un effort si on peut flâner) s'arrêter (moins j'en fais, mieux je me porte) ou encore se planter dans l'herbe (si la personne là-haut ne sait pas quoi faire, il décide lui-même de son emploi du temps)

Un cheval craintif aime bien se "calquer" sur l'attitude du cavalier, il "suit" la personne calme, sereine, sûre d'elle qui lui apporte un "confort" car le cheval se sent protégé, guidé et pris en main.

S'il est craintif et peu grégaire, ou bien s'il n'y a pas de relation entre le cavalier et le cheval, ou si le cheval est confronté à "trop" de stimulation ... il va forcément y avoir conflit, rétivité, refus, dérobades...

Du point de vue du cavalier : si le cavalier est instable, craintif, pas sûr de lui, un cheval hésitant va hésiter encore plus... Un cheval calme risque de commencer à se poser des questions (pourquoi il sursaute là-haut ? Y a-t-il un danger que je n'ai pas perçu ? )

Si le cavalier est calme et paisible, rien de tel pour rassurer un cheval anxieux.

J'ajoute aussi au problème l' "expertise". Un cavalier novice qui ne se rend pas compte du danger, très sûr de lui, peut très bien braquer un cheval sensible, juste en le mettant dans l'inconfort par rapport aux aides. Une mains trop dure ou un cavalier qui rebondit sur le dos ne vont pas rendre trouillard un cheval aguerri, mais un cheval agacé va se tendre et se crisper ce qui influera sur son comportement vis à vis des stimuli extérieurs.

Ca fait bcp de paramètres de "variables" mais comme toujours avec le vivant.
On part avec le caractère de base du cheval,(inné)
on y ajoute l'expérience acquise (un trouillard de 2 ans sera moins trouillard à 12 ans, s'il a été éduqué, désensibilisé, dressé)

le cavalier est aussi un "paramètre" selon son degré d'expérience équestre, son caractère... et aussi des fois son état d'esprit au moment M... On n'est pas aussi "disponible" pour gérer un cheval si on est trop fatigué, énervé, endeuillé etc.


Citation :
Mon moniteur pense le contraire, pour lui, c'est la faute du cavalier, soit parce qu'il est stressé, soit parce qu'il n'anticipe pas assez la situation, pour lui, ce n'est pas un trait de caractère du cheval, pour lui à la base, il n'y a pas de cheval sur l'oeil.

je pense que ce moniteur se trompe, il y a des "caractères de base".

après à sa décharge, normalement les chevaux d'instruction sont choisis sur leur placidité, leur faculté à encaisser les erreurs sans se formaliser, et si plein de cavaliers montent le cheval X et s'en sortent, c'est normal qu'il pense que le cavalier Y, qui est angoissé et n'arrive à rien, soit la cause de son propre échec.


Citation :
J'ai le cas d'un adolescent dans l'écurie ou je monte, qui fait du concours de dressage en niveau club, et qui est pénalisé en concours car son cheval est sur l'oeil, fait des écarts, et refuse d'aller à certains endroits du carré parce qu'il voit des fantômes, même si ce gamin arrive à gérer le cheval et arrive à le faire avancer, il est pénalisé

là plusieurs facteurs peuvent entrer en jeu :
la cavalier est stressé par le concours et le cheval le sent, se tend et fait des bêtises
le jeune cavalier est encore un peu trop "vert" pour sortir le cheval en concours (problème technique, de "niveau"
le cheval est encore un peu trop vert pour réussir en concours (pas assez désensibilisé, pas suffisamment familier avec l'ambiance "concours"... Tout ça, ça s'apprend !

Ninietequila

Novice

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2
1 j'aime    
Cheval sur l'oeil
Posté le 17/05/2023 à 18h32

Merci pour vos réponses qui me rassurent ! Le cheval en question n'a que 6 ans, et il a commencé à sortir en concours seulement cette année, le couple ne s'est formé qu'il y a 6 mois environ... Je suis un peu du genre têtue mais grâce à vos réponses, je suis confortée dans mon idée de base et que mon moniteur peut aussi se tromper, ça fait du bien en réalité !!!
Cheval sur l'oeil
 Répondre au sujet