Cushing et après

 Répondre au sujet
Auteur
1183 vues - 15 réponses - 0 j'aime - 6 abonnés

Dru

Membre VIP
  

Trust : 934  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4660
Cushing et après
Posté le 18/05/2023 à 13h03

Bonjour,

Ce n'est pas pour ma jument, mais je cherche des infos sur cette maladie. J'ai pas mal lu mais je lis parfois des infos contradictoires, peut-être deux "écoles" à ce sujet.... interdit d'herbe VS ok pour l'herbe.
J'ai connu un poney cushing, qui était (est) laissé à l'herbe.
En aucun cas je critique ^^

Quand on achète ou adopte un poney qui a déjà plusieurs symptômes de cushing, à quoi doit-on s'attendre pour la suite svp ? ^^
Pas de test effectué donc pas de traitement pour le moment, mais les symptômes sont : difficulté à perdre le poil d'hiver à certains endroits (enfin là ça va au niveau du corps), poils bien long à certains endroits et plutôt clairs, poils gras, amaigrissement ++

Est-ce un risque de complication sur un tel cas ?
Pour l'amaigrissement ça peut aussi venir des dents et une mauvaise assimilation... pas à jour là-dessus.

Les pieds ont l'air ok. A priori pas d'épisode de fourbures.

Je reprécise que je ne cherche pas à critiquer ^^ pour diverses raisons je voudrais quand même savoir à quoi il faut s'attendre sur le cas d'un poney qui prend de l'âge qui a déjà des symptômes bien installés...
Faire un test dans l'immédiat n'est pas faisable ;)
Si juste le prascend peut faire effet ou s'il faut s'attendre à de possible "complications" (fragilité l'hiver, risque fourbure/raideur si un peu d'herbe ou même si juste au foin à volonté, complémenter davantage pour éviter cet amaigrissement, la vie au box pour les nuits est-elle faisable ou à éviter etc.)

Merci.

Agentmulder

Membre VIP
   

Trust : 160  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5553
3 j'aime    
Cushing et après
Posté le 18/05/2023 à 13h14

Franchement, tous les Cushing que j'ai connus de pré étaient à l'herbe, parfois 100% à l'herbe, avec des longévités comprises entre 25 et 30 ans, et aucun symptôme de fourbure.
Je commence à voir apparaître sur ma ponette de 19 ans des signes évocateurs, alors que c'est une ponette asthmatique +++, qui a donc besoin vital d'être à l'herbe. Si elle est au foin, elle est sous corticoïdes, qui sont incompatibles avec un traitement Cushing.... Donc pour elle également le confort respiratoire primera sur le reste et c'est l'herbe que je rechercherai.

Agentmulder

Membre VIP
   

Trust : 160  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5553
0 j'aime    
Cushing et après
Posté le 18/05/2023 à 13h15

Dis-toi aussi que diagnostiqué ou non on voit en fait énormément de vieux équidés qui présentent des symptômes de Cushing, à se demander s'ils ne sont pas majoritaires.

Cabochons

Membre ELITE Or
  

Trust : 62  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 25399
2 j'aime    
Cushing et après
Posté le 18/05/2023 à 13h25

Je ne peux pas donner une réponse à toutes tes interrogations.
J'ai 2 juments cushing, mère et fille de 32 et 24 ans aujourd'hui. diagnostiqué depuis 2 ans septembre 2020

symptômes de Julie ( la mère) : l'hiver 2019 un poil +++ , et également sur les membres. Légère perte d'état cet hiver la, mue difficile... et les salières gonflées Luna sa fille à l'époque aucun symptomes.

2020 Je me décide à faire tester Julie, et je fais Luna par comparaison. Bingo, les 2 positives Je ne m'y attendais pas du tout pour Luna . . Julie avec des symptômes, Luna sans aucun symptôme .
Depuis toutes les 2 sous traitement . Julie 1 comprimé, Luna 1/2 Par moment 3/4

Julie a un problème d'assimilation . L'hiver au foin elle fait des boulettes et des crottins mous. A l'herbe elle fait également un pu de boulette mais nettement moins , mais les crottins sont v=bien mieux dès qu'elle retourne à l'herbe.

La mise à l'herbe je la fait très progressive, je commence par 1 h par jour , puis progressivement il vont 2h30 au matin. Après presqu'un mois, ils vont au départ 1 heure également fin de journée , toujours avec un complément de foin (Julie elle a toujours une ration , en hiver 2 ensuite une ;: pulpe, luzerne , tourteau et son)
J'augmente le temps de pâturage fin de journée à 2h30. Et ensuite ils passent au pâturage la nuit et paddock la journée sans foin . Julie toujours une ration car elle assimile moins bien .

A la mise à l'herbe sans foin , je leur fait un drainage ekyrenal.

Ensuite ils sont toute la saison à l'herbe, mais je suis sur le causse , donc l'herbe pousse début de saison , ensuite c'est de l'herbe sèche qu'ils mangent sur pied .

Jinssa

Membre ELITE Bronze

Trust : 2417  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6312
2 j'aime    
Cushing et après
Posté le 18/05/2023 à 13h56

J ai eu une jument cushing et a fait toute sa retraite au pré et au foin à volonté.
Personne ne m’a jamais recommandé de lui éviter l’herbe en fait.
C est plutôt pour ceux qui aurait tendance à être fourbu suite à Cushing non?
Elle est morte à 30 ans des suites d une luxation d un boulet postérieur. J ai souvenir d avoir lu que ce genre de problème pouvait être un symptôme du Cushing.

La 2e cushing que j ai croisé est une jument de sport de haut niveau de 12 ans.
Elle par contre elle a été fourbue assez gravement (2 mois d hospi) et du coup interdite d herbe et exclusivement foin trempé.
3 ans plus tard, aux dernières nouvelles, elle avait repris le travail (mais pas au même niveau qu avant).
Je n ai aucune idée de ce qu elle a le droit de manger actuellement

Girly61

Membre d'honneur
   

Trust : 217  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2871
0 j'aime    
Cushing et après
Posté le 18/05/2023 à 14h03

Le problème ne vient pas de cushing mais du SME. Les deux ne vont pas forcément ensemble, et la conduite à tenir dépend donc de quelle maladie est réellement présente.

Ipheion

Apprenti
  

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 282
3 j'aime    
Cushing et après
Posté le 18/05/2023 à 14h07

girly61 non le problème vient également du Cushing car les fourbures (à répétition ou non) sont les symptômes.

Tonya

Membre ELITE Or
  

Trust : 279  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11440
1 j'aime    
Cushing et après
Posté le 18/05/2023 à 14h49

dru ce n’est pas bien compliqué.
Cushing= pracend ou générique de chez Audevard à vie.

Les chevaux continuent à vivre normalement (hormis les soucis habituels indépendants de la maladie).

Dru

Membre VIP
  

Trust : 934  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4660
0 j'aime    
Cushing et après
Posté le 18/05/2023 à 16h15

Merci beaucoup pour vos réponses.

Alors pour le risque fourbure, le loulou ne serait pas à l'herbe vraiment. J'en ai parlé parce que souvent, c'est un truc qu'on peut retrouver chez les cushing ^^ mais ce serait plutôt un peu d'herbe au paddock et box les nuits. Il n'y a pas vraiment beaucoup d'herbe en ce moment vu le temps...
Moins de risque quand même je suppose.

A priori, le loulou n'est pas spécialement raide mais vit dehors à la belle saison.

Enfin il ne faut pas imaginer le pire, certains cushing vivent bien mais je lis parfois des propriétaires qui ont quand même plus de soucis avec cushing que sans.

agentmulder Je me disais pareil l'autre jour ^^ je pense que c'est un peu la maladie à la "mode" des vieux, par rapport au mode de vie qu'on leur impose depuis des années, l'alimentation etc. je dis peut-être des bêtises, mais un peu comme si ça se répercutait dans la génétique ^^

tonya Les poneys ou chevaux ayant cushing sont souvent plus fragiles, surtout avec l'âge. En l’occurrence ici le poney a 22 ans.
L'amaigrissement c'est un symptôme lié, les cushing sont souvent plus faible de ce côté-là, ce n'est pas indépendant. Il faut réussir à les complémenter, si c'est juste ça et que ça marche, un bon cmv et une ration plus élevée matin + soir peut convenir.

Après comme je disais, l'amaigrissement peut être, en effet, indépendant si c'est lié aux dents et donc une mauvaise assimilation. Ou tout autre chose aussi qui peut expliquer ce souci (normalement vermifuge à jour c'est ok).

Le poney que j'ai connu, lui c'était l'inverse, plus qu'en état ^^ maintenant, 27 ans, je ne sais pas comment il est...

Cabochons

Membre ELITE Or
  

Trust : 62  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 25399
1 j'aime    
Cushing et après
Posté le 18/05/2023 à 18h06

C'est comme tout, avec le cushing on ne peut pas faire de généralisations.

Dans le cas de chevaux traités au prascend, certains vont continuer à vivre comme si de rien n'était . à l'herbe sans soucis , même l'herbe du printemps. D'autres la moindre herbe verte du printemps et ils sont limites en fourbure.
Pour le poids c'est pareil, certains auront tendance à perdre de l'état , car moins bonne assimilation, d'autres pas du tout du contraire.
Idem au niveau du poil. Généralement la mue pour tous est un peu compliqué et plus lente, mais ensuite il y en a qui remettront du poil et qu'il faudra tondre, et d'autres pas de poil avant l'hiver suivant.

Et c'est comme cela pour tous les soucis qui peuvent être liés au cushing.

Jerica_parcq

Membre d'honneur
   

Trust : 16  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2825
1 j'aime    
Cushing et après
Posté le 18/05/2023 à 18h26

Alors péris j'ai une cushing de 26 ans découverte été 2022, elle est sous traitement et à l herbe mais version " light " c'est à dire début de printemps en pâture avec peu d herbe et là elle fait 1j pâture light, le lendemain aprèm pature normal avec les copains ainsi de suite, si ça se passe bien niveau prise de poids (car soucis de santé elle a pb perdu l an passé on l'a remplume tout doux) elle ira tous les aprems avec les autres car bcp d herbe en ce moment

Bien sûr elle a était testé plusieurs fois et testé de divers dosages aussi elle est en " léger taux " donc pour le moment tout va bien, elle est suivi par une véto régulièrement et surtout ne pas oublier que si fourbure ou colique ça fait grimper le taux en flèche

Il y a un bon groupe Facebook c'est " ppid ou maladie du cushing "

Elicendi

Membre ELITE Or
  

Trust : 282  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10103
3 j'aime    
Cushing et après
Posté le 19/05/2023 à 08h49

En tout cas je vois pas comment on peut parler de cushing sans prise de sang.

La veto a eu le doute pour un cheval dans mon pré, amaigri, poil très long, la vingtaine. Aucune trace de cushing à la pds, c'est juste un cheval (dsa) qui est né en montagne et fait un poil de mammouth (et il était amaigri suite à une infestation de vers diagnostiquée via la pds)

En tout cas s'il avait eu le cushing la seule chose c'était de le mettre sous prascend et refaire une pds dans quelques mois, le changement de conditions de vie n'avait pas été évoqué (ici grande prairie herbeuse)

Emyja

Initié
 

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 57
0 j'aime    
Cushing et après
Posté le 20/05/2023 à 19h40

agentmulder
Et certains presente la majorité des symptômes sans l être.... j ai eu le cas sur deux a la maison

Dru

Membre VIP
  

Trust : 934  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4660
0 j'aime    
Cushing et après
Posté le 20/05/2023 à 21h36

Merci pour ces infos à ce sujet ^^ j'ai tout pris en compte.

elicendi Tu parles d'un cheval, qui plus est d'un Dsa ^^ rien que leur morphologie c'est pas comparable à un bon poons... ou ça reste rare et selon la région oui. Là on ne peut pas vraiment dire qu'on est dans la montagne avec un climat rude xD !

Pour une éventuelle infestation de vers, normalement il était à jour dans les vermifuges. Ce n'est pas toujours du 100% mais c'est censé être un plus, sauf si organisme fragile etc. ^^

Elicendi

Membre ELITE Or
  

Trust : 282  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10103
4 j'aime    
Cushing et après
Posté le 20/05/2023 à 21h42

dru peu importe du cheval dont je parle, on ne diagnostique pas une maladie de ce type à vue d'?il

Quant à l'infestation de vers, les trois chevaux de la prairie contaminés étaient à jour de vermifuge mais effectivement ce sont des chevaux dans la vingtaine après un hiver humide, ça fragilise. Pareil, ça ne se voit pas à l'?il nu.

Jerica_parcq

Membre d'honneur
   

Trust : 16  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2825
1 j'aime    
Cushing et après
Posté le 20/05/2023 à 21h44

dru tu sais j'ai bien vermifuge ma frisée l'année passée et pourtant suite amaigrissement inexpliqué on l'a tester en labo, positif vers strong quelques choses j'ai plus le nom précis en tête ? il a fallu refaire 2x à un mois d intervalle, faute à pas de bol
Cushing et après
 Répondre au sujet