Uvéite récidivante malgré masque anti-uv et plante
Posté le 24/05/2023 à 13h25
mariane
Posté le 24/05/2023 à 13h25
Bonjour,
tous les post que j'ai trouvé sur le sujet étant anciens , et un peu différents, je me permet d'en ouvrir un nouveau.
J'avoue que depuis semaine dernière, je déprime un peu au sujet de ma jument de 25 ans Paquita qui accumule les uvéites depuis l'été dernier.
Pour redonner du contexte, ma jument est au pré H24 depuis 3 ans maintenant, (avant elle était en paddock / pré) avec abris naturels et abris en dur (où elle ne va quasi jamais) dans les Bouches du Rhône en plaine de Crau, donc autant dire qu'elle subit vent et soleil relativement souvent.
Elle m'a fait quelques ulcères cornéens il y a pas mal d'années, soignés par un ophtalmo, et depuis plus rien.
En septembre dernier , œil fermé qui coule, véto qui vient : Uvéite : piqure d'anti-inflammatoire plus crème dans les yeux pendant 8 jours, ça passe.
Un mois plus tard, rebelotte mais sur l'autre œil.
Le vétérinaire me parle d'uvéite récidivante.. Je me renseigne sur ce qu'il est possible de faire pour la protéger (sur ce forum ici, entre autres..) et je lui achète deux masques anti-uv de chez Equidiva qu'elle porte en permanence depuis octobre dernier donc, et qu'elle garde bien, heureusement, vu le prix des masques en question..
J'ai aussi acheté le complément alimentaire Synergie spéciale uvéite..
Bref, tout allait bien jusqu'à fin de semaine dernière.
Le comble, elle a vu le véto mercredi dernier pour son vaccin, qui a regardé ses yeux et les a trouvé bien (pas d'alerte particulière, pas de voile, yeux ouverts..), et la véto m'a validé le port du masque anti-UV H24..
Elle m'a quand même prescrit du Fradexam pour que je puisse m'en procurer "au cas où"..
Et samedi dernier, patatra, de nouveau l'œil droit qui coule puis fermé deux jours après, et l'œil gauche qui commence à couler aussi...
A croire qu'elle attendait la visite du véto..
J'ai donc attaqué l'application de la crème ophtalmique (au passage, la pharmacie m'a vendu du Frakidex, même composition que le Fradexam pour humain, et donc 3 fois moins cher..), en esperant que ça suffise pour calmer la crise, sinon, je ferai revenir un véto pour piqure anti-inflammatoire de nouveau..
Mais quand je vois tous les commentaires sur ce forum, je me dis que ça va revenir encore et encore malgré les précautions prises..
Ma jument est à la retraite, elle a 25 ans, je veux juste qu'elle passe une retraite paisible sans douleur, et bien entendu, il n'est pas question que je la mette dans un box, elle est si heureuse dans son troupeau..
Bref, en me relisant, j'ai l'impression que j'ai plus besoin de réconfort que de conseils..
Mais quand même, si des personnes ont d'autres trucs à me conseiller, je prends..
Merci d'avoir eu le courage de me lire..