Je ne porterai pas d'avis sur le "bonne poire" ou "non", car je n'étais pas là lorsque le club t'a demandé et je ne suis pas là quand tu constates des choses qui ne vont pas.
Parfois, il y a des soucis d'interprétation, une manière de communiquer qui fait que nous imagions que nous sommes obligés d'acheter un truc à 150€ alors que si nous avions dit "Non, pas possible", les gérants auraient trouvé une autre solution.
D'ailleurs, pourquoi as-tu été "obligée" d'acheter un amortisseur à 150€, alors que les autres utilisent des amortisseurs pourris ? Ce n'est pas logique, surtout si tu laisses cet amortisseur dans ton placard, il ne semble pas si capital que ça. T'a-t-on donné une explication ?
Est-ce que tu n'aurai pas pris un conseil/recommandation comme une obligation ? Leur as-tu seulement dit une fois "
Ca ne va pas être possible, je n'ai pas les moyens" ?
As-tu déjà fait remonter aux gérants les problèmes que tu exposes ici ? Tu ne nous le dis pas et parfois, nous râlons nous râlons, mais nous n'avons pas parlé avec les personnes concernées.
Savent-elles que tu t'es plusieurs fois retrouvé le bec dans l'eau à cause de cours ? Que tu viens faire des soins au pré ? Que personne ne fait les soins si tu ne viens pas - et es-tu certaine que personne ne les fait ?
As-tu dit "Non" pour achetr le masque et le laisser à disposition ? As-tu dit "Non" pour la séchante ? Les protections ? L'ostéo et le dentiste ?
Si tu as dis "Non" et qu'on te force la main alors effectivement, un recadrage est nécessaire. Certaines personnes profitent simplement du fait que l'autre ne se rebiffe pas; le jour où ils se prennent un "Non", ils disent "Ok pas de souci" et tout rentre dans l'ordre. Ce genre de situation m'est déjà arrivé.
Concernant les jours de monte, cela me paraît être un problème de communication ou une mauvaise gestion. Si la structure est récente sous la forme "Ecurie de propriétaire", peut-être les gérants sont-ils dans une période d'ajustement et qu'ils seraient preneurs de conseils et de remarques pour améliorer les choses.
C'est peut-être le cas pour le matériel, par exemple.
Là, tout de suite, je vois un planning affiché près des affaires du cheval, avec les tranches horaires pour les disponibilités en cours particuliers, et pour les DP. Un peu comme les horaires d'ouverture des piscines pour les scolaires et le public.
Pour les frais de parages, ostéo, dentiste et autres dépenses qu'on t'imposerait : lis bien ce qui est écrit dans le contrat.
- Peut-être est-ce compris dedans. Si c'est le cas, soit tu acceptes, soit tu peux leur en parler délicatement : si tu payes TOUT alors que les autres cavaliers ou la structure ne payent rien, ce n'est pas juste. Il faudrait revoir le contrat et ajouter une clause si nécessaire. Là, effectivement, tu serais une bonne poire.
- S'il est spécifié que le club prend cela en charge, tu es en droit de refuser de payer.
- Si le contrat ne précise rien, il faudrait leur en parler poliment : tu peux présenter cela comme une volonté de ta part de clarifier les choses, en cas de problème ou d'oubli.
Vous pouvez également trouver un arrangement si tu sens que cela coince : il est fréquent que des proprio demandent à la DP de payer une partie de la ferrure (et cela ne me semble pas déconnant, car le cavalier use les fers !)
En bref, difficile de voir si tu es bonne poire, si c'est un souci de communication, si les gens profitent parce que tu n'as jamais dit non et qu'ils te trouvent super sympa de les aider, si ce sont des personnes malhonnêtes qui profitent de ta gentillesse...
