Cheval tardif

 Répondre au sujet
Auteur
1550 vues - 15 réponses - 0 j'aime - 4 abonnés

Cavalieredu91

Initié
 

Trust : 74  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 69
Cheval tardif
Posté le 26/05/2023 à 11h03

Hello la communauté ! Voilà j'aimerais savoir selon vous, ce qu'est un cheval tardif et comment on le reconnaît ? Est-ce que c'est juste un grand cheval ?
Pourquoi on lit parfois qu'il faut les attendre ? Et qu'est-ce que cela veut dire ? Est-ce qu'il faut les débourrer tard ? Ne pas les brusquer dans le travail ?
Le père de ma pouliche a été qualifié de "tardif" : c'est Silver deux de Virton, alors oui c'est un grand cheval (1,76m), mais peut-on dire que tous les grands chevaux sont tardifs ? Et qu'est-ce que ça doit impliquer en terme d'éducation ?
Ma pouliche toise environ 1,70m à 3 ans, est-ce qu'elle va être tardive ? Bref, j'ai un peu du mal avec cette expression, si vous pouviez éclairer ma lanterne... Je vous remercie !

Quindim

Maître
    

Trust : 214  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1003
1 j'aime    
Cheval tardif
Posté le 26/05/2023 à 11h36

Bonjour,

Un cheval tardif est un cheval dons a croissance est plus longue ou lente.
Les grands chevaux sont prédisposé aux croissances tardive car il faut que leurs ossatures et autres soit en capacité de suivre la croissance puis de se renforcer correctement pour stabiliser le tout.

Un cheval tardif c'est aussi un cheval dons on va remarqué que le garrot ne ressort pas encore ou que la croupe reste encore plus haute.

Les Chevaux ibériques aussi sont dit tardif car leurs croissances est aussi plus longue.

Mon lusitanien par exemple est un tardif, car ses fesses étaient encore plus hautes il y as 3 mois, mais m'a fait une grosse poussé de croissance entre avril et mi-mai.
Son garrot est remonté, plus équilibré.

Il commence donc doucement son débourrage, car pour moi il était hors de question de faire quoi que ce soit, temps que son garrot et que son équilibre général et harmonie du physique soit satisfaisant.

Fandada

Membre ELITE Or
  

Trust : 1703  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 24158
5 j'aime    
Cheval tardif
Posté le 26/05/2023 à 11h41

Un petit dessin pour visualiser l'ossification chez le cheval.
Comme tu peux voir certaines parties s'ossifie tard.

Il ne faut pas se faire piéger et penser que certains chevaux sont faits à 5 ans. C'est faux.
Apres il y a une marge bien sûr.
La taille ne fait pas tout. Ma ponette à sorti son garrot à 8 ans.

Cela ne veut pas dire qu'il ne faut pas travailler le cheval mais en effet il faut être prudent. Attention à la longe puisque les jarrets ossifient tard. Ne pas trop chercher un chanfrein vertical non plus à cause des cervicales.
Le risque est d'avoir un cheval qui a mal et de l'arthrose précoce.
Une musculation bien menée permet par contre une ossification dans le bon sens.

Cavalieredu91

Initié
 

Trust : 74  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 69
0 j'aime    
Cheval tardif
Posté le 26/05/2023 à 11h43

quindim ok merci ! Donc je comprends que cela a surtout à voir avec le physique : grande taille, garrot pas sorti ou cul plus haut que le garrot. Je pensais qu'il pouvait y avoir un côté "maturité" dans le sens plus émotionnel/psychologique du cheval.

Cavalieredu91

Initié
 

Trust : 74  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 69
0 j'aime    
Cheval tardif
Posté le 26/05/2023 à 11h48

fandada merci ! mais du coup là le schéma concerne tous les chevaux et pas seulement ceux dits "tardifs" il me semble ?

Girly61

Membre d'honneur
   

Trust : 217  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2851
5 j'aime    
Cheval tardif
Posté le 26/05/2023 à 11h53

Par contre pour moi, au delà des chevaux « tardifs », le fait d’attendre le cheval et ne pas le brusquer dans le travail c’est juste une évidence en fait d’où le schéma posté par fandada pour rappeler qu’on ne peut pas faire travailler un jeune cheval n’importe comment, même si à 2 ans et demi il a un joli garrot bien sorti et plus haut que la croupe je pense que le terme tardif s’utilise quasi exclusivement dans le milieu de la compétition, où on met les chevaux dans un moule avec débourrage à 3 ans et première saison de compèt à 4 ans. Du coup on appelle « tardifs » les chevaux casse pieds qui obligent à changer le planning (je caricature mais c’est un peu l’impression que ça me donne à chaque fois que je vois ce terme)

Quindim

Maître
    

Trust : 214  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1003
0 j'aime    
Cheval tardif
Posté le 26/05/2023 à 11h55

cavalieredu91

Le côté émotionnel dépends vraiment des chevaux, le miens par exemple au contraire de sa croissance tardive à un très bon mental depuis ses deux ans et demi.
Il comprends très vite et n'est pas trop bébé.

Son éleveur d’ailleurs m'a dit que lui sa "crise d'ado" la fera plus justement vers ses 3-4 ans que ses 6 ans.
Enfin le côté crise d'ado je n'y crois pas vraiment, c'est juste une période d'évolution ou le cheval comprends justement plus de choses et va donc tester.

Fandada

Membre ELITE Or
  

Trust : 1703  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 24158
1 j'aime    
Cheval tardif
Posté le 26/05/2023 à 11h55

cavalieredu91 tu vois sur la légende qu'il y a une marge. Les tardif sont dans la limite haute.

A part les vraiment mal foutus jusque tard on a pas vraiment les moyens de savoir si le cheval est correctement ossifié.
Pour te donner un exemple. Une copine avait une pouliche, à 3 ans tu lui en donnait 2. Le cul plus haut etc.
A 4 ans elle était toute bien d'aplomb. Elle avait rattrapé les autres. Mais ce n'est pas pour autant qu'elle était finie.
Donc on est prudent avec tout les chevaux.

Fandada

Membre ELITE Or
  

Trust : 1703  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 24158
0 j'aime    
Cheval tardif
Posté le 26/05/2023 à 11h57

quindim
"Enfin le côté crise d'ado je n'y crois pas vraiment, c'est juste une période d'évolution ou le cheval comprends justement plus de choses et va donc tester."

C'est un peu la définition de la crise d'ado ^^

Quindim

Maître
    

Trust : 214  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1003
0 j'aime    
Cheval tardif
Posté le 26/05/2023 à 12h09

fandada

Oui en effet, mais je n'aime pas trop le nom de crise d'ado, car en soit le cheval n'a pas la capacité à avoir de réels intention de " ah si je fait ça, ça va être une bêtise chouette" .
Ou encore un cheval qui saute en l'air jeune, on parle de crise d'ado aussi des fois, mais je pense aussi qu'il est bien de ne surtout pas oublier de vérifier qu'aucune douleurs n'est en cause déjà, ou poussé de croissance.

Ou encore que le matériel ne va pas, car il grandit justement.

Et aussi je tenais à transmettre une phrase que la cavalière pro qui débourre mon cheval m'a dit (Éthologue pro et diplômée). Un cheval n'est pas con ou bête, il se défends sur une peur, une douleur qui est mal comprise par son cavalier. Si on ne comprends pas rapidement le pourquoi d'une réaction, elle va se renforcer et donc développer des comportement vicieux.

C'est aussi pour cela heureusement qu'un comportement vicieux avec du travail et de la compréhension on peut arranger les choses.

Girly16 Je suis totalement d'accord avec ça. Chaque cheval est individuel et il faut s'adapter et prendre son temps . J'ai attendu de voir que mon cheval soit ok pour commencer son débourrage avec avis véto et ostéo supplémentaires.
Moi mon cheval c'est sûre que ça rentre dans le cliché des envi de faire les 4 ans en dressage. Mais bon en dressage 4 ans déjà heureusement cela sollicite moins que le CSO qui demande les bases du travail au sol en soit.


Et si tu veux faire débourrer ton cheval chez un pro, prends du recule regarde les avis et autres, si on te promet un cheval débourré en un temps court .. fuis .
Mon cheval je l'ai programmé pour 2.5 mois de travail déjà, enfin travail ... il est dehors en majorité du temps et respect sa capacité physique actuelle.
Ca va faire 3 semaines qu'il est là bas, et bien il n'a pas encore son cavalier sur le dos . On prends le temps, et on veille à ne griller aucunes étape et d'aller à son rythme.

Souvent ont entends le débourrage en 1 mois, et bien c'est trop générique. Je suis partisane de prendre son temps .
En 3 semaines, il à son tapis, le surfaix ( qu'il connaissait, mais très peut sanglé) là avec la sangle déjà plus en tension pour le préparer au sellage. Il a eu aussi cette semaine la première fois son mors.
Qui d'ailleurs vue qu'il ouvre la bouche pour tout prendre dedans... enfin de prendre la longe ou le licol quand tu l'enfile juste pour jouer.. le mors il l'a pris comme un couteau dans du beurre mou.

Cherchour

Membre ELITE Argent
  

Trust : 112  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8901
3 j'aime    
Cheval tardif
Posté le 26/05/2023 à 12h14

Après tu as des physiques qui font qu’on va se rendre compte que le cheval n’est pas fini : tant que tu as une grande gigue qui manque d’épaisseur, souvent c’est que la croissance physique n’est pas terminée (sauf pour les tréteaux), il manque la prise de masse.

Au delà de la prise de taille, tu as des chevaux qui font plus ou moins fini physiquement à 5 ans, chez d’autres cette prise de masse ça arrive plus tard. Par exemple mon cheval a fait très bébé dans son physique jusqu’à ses 7 ans, l’hiver des 6 à 7 ans il a vraiment pris en musculature, en épaisseur. Pour autant il a aussi pris en taille et terminé de grandir à 8 ans.

Jusqu’à 6 ans il faisait gringalet alors que d’autres chevaux à 6 ans faisaient déjà plus « finis ». Donc je le considère comme tardif par rapport à ce critère. L’alimentation et le démarrage du travail jouent aussi sur cet aspect « éclatement et prise de masse ».

Enfin pour moi ce n’est pas simplement lié au physique, il y a aussi la question de la maturité mentale, tous les chevaux ne sont pas égaux non plus là dessus. Donc pour moi avoir un cheval tardif ça peut être aussi bien physiquement que mentalement. Et attendre un cheval ça veut dire construire patiemment et progressivement le sportif de demain en prenant en compte l’aspect physique et mental du cheval

Lady_orcanie

Initié
 

Trust : 32  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 198
1 j'aime    
Cheval tardif
Posté le 26/05/2023 à 12h26

Mon trotteur rentre précisément dans le cadre de ce que disait cherchour
Il a 8 ans et jusqu'à ses 6 ans, il était encore bébé dans le physique: grand en taille mais pas du tout ouvert, et côté maturité... la praticienne Shiatsu qui le suit lui a donné 4 ans la première fois qu'elle l'a vu.

Ce n'est que depuis l'été dernier que je peux envisager un vrai travail avec lui parce que sa croissance ne l'embête plus et qu'il est disponible mentalement

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12974
2 j'aime    
Cheval tardif
Posté le 26/05/2023 à 12h31

du point de vue de l'espèce tous les chevaux sont "finis" au niveau du squelette, vers 7 ans et souvent ils s'éclatent en largeur jusque 8 ans..;

Donc pour moi les chevaux tardifs VS les autres c'est un peu un mythe, scientifiquement parlant.

Ensuite comme pour les gamins, il y en a de plus "éveillés" que d'autres au même âge (ya des poulains de 2 ans qui vont volontiers mettre leur licol et "écouter" leur leçon, d'autres qui sont complètement évaporés et ne vont rien comprendre, mettre plus de temps, ...

physiquement aussi, ya des petits adroits et dégourdis dans leurs pattes, équilibrés dans leur locomotion, au même âge ya des petits maladroits, qui s'emmêlent les pinceaux ou chutent lors des jeux...

Donc "poulain tardif" : plus il y a de masse osseuse à "former" (cheval grand, cheval lourd) plus il faut prendre le temps de laisser le cheval grandir
le volume et masse agit aussi sur l'équilibre, un petit cheval compact aura plus de facilités qu'un grand longiligne monté sur des échasses...

tous les poulains ont aussi des poussées de croissance qui les rendent maladroits ou "mal" dans leur corps, pas à l'aise/ fluide... quand le garrot est plus bas de 5 cm que la croupe, mieux vaut attendre avant de demander au cheval de se mobiliser...

on dit "attendre" un cheval quand on attend qu'il soit prêt. Le poney q j'ai débourré, jusqu'à 2 ans et demi il faisait sa vie au pré, indifférent. Vers 2 ans et demi il voulait mettre son nez dans tous les licols, venait à la barrière dès qu'il voyait qqn... Il a été super facile à débourrer, par contre si j'avais commencé d'office à 2 ans, on aurait perdu du temps, il était trop jeune / pas mature pour les premières leçons...

Si on a prévu tel ou tel exercice à tel âge et que le cheval ne "suit " pas, que ce soit physiquement (pas encore développé, trop mal équilibré) ou mentalement (pas du tout dans l'attention, l'intérêt) on ne perd rien à attendre que tout rentre dans l'ordre, qu'il grandisse un peu, prenne de la maturité.

"débourrer tard" il y a deux écoles, ceux qui font un débourrage rapide vers 2 ans, laissent ensuite grandir au pré, ceux qui étalent le débourrage de 2 à 4 , montent vers 4 ans et enchaînent débourrage et travail du jeune cheval.

En terme d'éducation, c'est comme tout, faut écouter l'individu en face de toi :)

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1785  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21897
3 j'aime    
Cheval tardif
Posté le 26/05/2023 à 13h58

quindim

La crise d'ado c'est uniquement ce qu'il se passe en matière de " troubles " entre l'enfance et l'âge adulte.

Ce n'est pas juste un ado relou qui va tout faire pour contrarier ses parents ou un cheval qui va passer sa vie à sauter en l'air.

Mais plutôt l'affirmation d'un caractère, la prise de position/décision, la façon dont le caractère va finir de se forger, l'évolution dans l'apprentissage etc . . . (Chez l'humain on retrouve bien entendu tout plein d'autres choses)

Le cheval va tester parce qu'il se sent plus sûr de lui, pas juste nous nous embêter.

Attention aussi sur le " mon cheval est trop cool à 3/4 ans " il ne sera pas forcément exempté de crise d'ado

Tout comme un cheval peut rester très " bébé " toute sa vie

Le mien était hyper cool jusqu'à 5/6 ans, vraiment discret, obéissant, très mesuré
L'année de ses 6 ans bonne grosse affirmation (il n'a jamais sauté en l'air pour autant)
Et maintenant à 15 il conserve toujours des comportements de jeune et à la gestion émotionnelle franchement sensible.

Pour ce qui est du physique je suis plutôt de celles qui attendent et qui ne sont pas pressées
Effectivement je ne vois pas l'intérêt de faire bosser un cheval qui n'est pas correctement équilibré ou qui est en pleine croissance
Je l'ai encore constaté avec le cheval de mon coach à la sortie de l'hiver il avait la croupe 4/5cm au dessus du garrot, il trébuchait déjà tout seul
Il a tout stoppé, balade en main, un peu de longue renes et il a attendu qu'il grandisse.
Aujourd'hui le cheval est droit le travail monté à pied être repris tranquillement

Quindim

Maître
    

Trust : 214  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1003
1 j'aime    
Cheval tardif
Posté le 26/05/2023 à 14h04

quiebro13

C'est exactement ça, juste que je n'arrive pas à le décrire, mais je n'aime pas ce terme tout simplement.
Moi l'éleveur m'avait dit que le miens en gros testerai vers ses 3 4 ans, il est dans le monde du cheval avec son père et grand père depuis longtemps.

Et à vrai dire il n'a pas eu tord. Il comprends très vite et commence justement à tester des choses. Rien de vraiment méchant, et il continuera sûrement encore bien après ce qui est normal je trouve.


Mais en soit ce qui me dérange dans le côté " crise d'ado" c'est que c'est trop souvent utilisé pour un cheval qui embarque, monte le dos, coup de cul ou autre.

Dans ce cas il est surtout plus judicieux de chercher la cause de fond avec d’étiqueté directement.

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12359
4 j'aime    
Cheval tardif
Posté le 26/05/2023 à 19h16

quindim


Citation :
Mais en soit ce qui me dérange dans le côté " crise d'ado" c'est que c'est trop souvent utilisé pour un cheval qui embarque, monte le dos, coup de cul ou autre.


Oui parce que justement l'affirmation de soi passe par ce genre de comportement où le cheval s'exprime avec plus d'emphase. Il n'y a pas forcément de sournoiserie la dessous, juste une expression en mode cheval que l'humain interprète souvent à tort à mon sens comme dirigé contre lui avec malice.
Je souscris totalement à la réponse de quiebro13 sur le sujet. C'est bien une crise d'adolescence, une période charnière entre "l'enfant" et "l'adulte" où l'animal "prend sa place" en atteignant la maturité physique et psychologique.

Edit : juste pour préciser que tous les chevaux ne traversent pas obligatoirement cette période comme des révolutionnaires ! Mais c'est une période appelant plus de vigilance de la part des cavalliers, dresseurs, éducateurs....enfin toutes personnes en relation avec les chevaux à ce moment, car l'ancrage des comportements est forte. Donc il faut assurer un bon cadre de repères pour ne pas laisser s'installer des comportements indésirables que le cheval aura expérimenté avec succès.

Édité par couagga le 26-05-2023 à 19h39



Cheval tardif
 Répondre au sujet