Acheter un cheval de club

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
2840 vues - 19 réponses - 0 j'aime - 14 abonnés

Lexie98

Novice

Trust : 26  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6
Acheter un cheval de club
Posté le 04/06/2023 à 20h53

Bonjour,

J'ai 25 ans, je monte depuis mes 10 ans et après des années de réflexion je me suis décidée à acheter mon premier cheval. Seulement voilà, j'ai fait quelques essais non concluants et je me suis rendue compte que j'étais bloquée par le fait d'acheter un cheval que je ne connais que depuis quelques minutes et avec lequel je n'ai aucun lien. Je monte dans un club depuis quelques années et j'ai un bon contact avec un des chevaux de celui-ci que je monte régulièrement, très polyvalent qui sort aussi bien en dressage qu'à l'obstacle, et auquel j'ai forcément fini par m'attacher.

Je sais que quelques chevaux du club ont déjà été vendus mais pensez-vous que cela se fait d'acheter un cheval de club comme ça alors qu'il n'est pas annoncé comme à vendre ? Surtout qu'il fait quand même pas mal de cours tous niveaux. Comment aborder le sujet ? Si cela se fait je pense d'ailleurs à le laisser au pair au moins la première année le temps de prendre mes marques doucement en tant que propriétaire mais je ne sais pas si cela pourrait être un bon argument

Lexie98

Novice

Trust : 26  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6
0 j'aime    
Acheter un cheval de club
Posté le 05/06/2023 à 21h52

paulimer

Merci pour votre témoignage ça donne de l'espoir une histoire comme celle là J'ai le cheval en DP en juillet donc je vais devoir me bouger et effectivement prendre mon courage pour leur demander

Lexie98

Novice

Trust : 26  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6
0 j'aime    
Acheter un cheval de club
Posté le 05/06/2023 à 21h57

himaliae

Merci pour votre réponse ! En effet mes dernières hésitations sont justement sur le fait de le laisser au pair ou non. Si je prends la décision de devenir propriétaire c'est vraiment pour construire quelque chose avec ce cheval et non plus me contenter d'un simple travail monté mais vraiment de pouvoir profiter de lui surtout à pied comme monté au quotidien. Je ne veux donc pas avoir à le surcharger si je dois en plus le laisser pour les reprises et les concours. Et je me doute que la construction de la relation sera nettement plus difficile. Si l'achat s'avère possible, je verrais avec le club les types de contrats qu'ils proposent, si je peux le laisser monter en reprise non pas tous les jours mais seulement le mercredi et le samedi par exemple comme de base il n'est pas forcément monté les autres jours non plus.

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12722
3 j'aime    
Acheter un cheval de club
Posté le 05/06/2023 à 22h22

lexie98

ma première jument était une jument de club que je montais depuis plusieurs années.

Je pense que si tu annonces être intéressé pour acheter un cheval du club en proposant une période de "partage" ça peut être en ta faveur. Par contre il faut que ce soit clairement discuté et établi : la durée et le temps d'utilisation par semaine. Toi ça te permettra de ne pas te retrouver trop brutalement "seule" en responsabilité si tu appréhendes un peu, et eux ça leur permet de temporiser le temps de trouver la relève. Un an ça me parait beaucoup, mais tu peux négocier par exemple sur 6 mois où tu laisserais le cheval "au pair" en incluant des jours et des heures où tu serais l'exclusive utilisatrice du cheval. ce qui permet aussi au cheval de sortir un peu de la meule tout en conservant encore une routine familière.

Lors de ta proposition, prend un peu de distance pour éviter que le prix ne soit trop gonflé en abusant du coté sentimental. Il faut à la fois te montrer intéressée et assez déterminée mais aussi faire sentir que si le prix est hors sol tu lâcheras l'affaire (même si au fond de toi, tu te sens prêtes à accepter une grosse marge, il ne faut pas le montrer).
Fais un offre raisonnable mais en deça de ton budget maxi. Pour te laisser une marge.

Je ne sais pas quel âge à le cheval, j'ai peut-être manqué l'info dans tes précédents messages mais s'il commence à avoir un peu d'âge, il faut argumenté dessus.
Renseigne toi avant sur les prix du marché pour un cheval de race, âge et niveau équivalent. ça te permet de voir si le prix que tu envisages est correct et si celui qu'ils te proposeront l'est aussi.
ça ne doit pas se jouer du simple au double, s'ils te font une offre hors sol, tu pourras directement argumenter sur les prix du marché, dire éventuellement que tu veux bien faire un effort mais que ça doit rester réaliste.

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 277  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12130
0 j'aime    
Acheter un cheval de club
Posté le 05/06/2023 à 22h26

lexie98

Pour le laisser au pair, il faut qu'il soit rentable pour le club, donc qu'il fasse un minimum d'heures.
Et ça pourrait ne pas coller entre tes desiderata et ce dont le club a besoin d'un cheval au travail.

En effet, c'est un désavantage pour la construction de votre couple, mais un avantage pour la vente de ce cheval à toi. Car ça donne toute une saison au club pour trouver et/ou former sa relève.
Si jamais il est à vendre. Car un cheval de club, ça se fait en 2-3 ans, s'il est assez costaud pour tenir le rythme et a un bon mental, etc.
Page(s) : 1 2
Acheter un cheval de club
 Répondre au sujet