Le stresse a cheval

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
2431 vues - 43 réponses - 1 j'aime - 6 abonnés

Cavaliere2.50

Apprenti
  

Trust : 162  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 429
Le stresse a cheval
Posté le 06/06/2023 à 19h07

Bonjour
Attention gros pavé et ptit racontage de life

Mes parents ont divorcés définitivement, mais mon père vit depuis 2013 dans le 77 à Torcy, juste en face d'un CE appelé l'UCPA de torcy.
Ma mère habite dans le 94 à Creteil là où je suis née, mes parents se voyaient encore, mais là c'est définitif divorcés.

En 2013, j'avais 3 ans, mon père m'a emmené faire une balade au poney club histoire de caresser les poneys et de faire une ptite sortie sympa tant qu'à faire.J'allais chez mon père tous les dimanches. Les semaines passaient et tous les dimanches j'harcelais mon père pour aller au centre équestre voir les poneys.

Je faisais des ptites balades de 5min sur le dos des Shetlands, MAIS malgré l'attention que j'avais pour eux, et bien il y avait la PEUR, je ne sais pas pourquoi, mais au fond de mon c?ur quelque chose me disait de me méfier.

Mais je les aimais vraiment beaucoup, c'était trop bizarre. En 2015, mon père voit que ma PEUR se calme un petit peu(mais vraiment un petit chouïa ) alors il me propose de faire une reprise baby poney. Bien sur, j'étais folle de joie. Mais la reprise ne s'est pas passée comme prévu... J'AI FLIPPER, je vous explique, je ne sais pas pourquoi, mais avant de me mettre sur le dos du cheval, j'étais focalisée sur ses yeux.

Il y avait des mouches, alors bon, ces yeux étaient un peu rouges. Je me suis mise à pleurer mais vraiment, c'était un épisode vraiment qui m'a fait mal au c?ur, car mon c?ur avait envie, mais mon cerveau me disait NON. Alors j'ai laissé tomber. Je n'allais plus au CE le dimanche. Jusqu'en 2018 où une amie d'enfance m'invite à son anniv dans son CE, et je ne sais pas pourquoi mais j'étais plus pareille, j'avais beaucoup moins peur. Alors peut être que c'est parce qu'il n'y avait pas papa, c'était moins frustrant, je sais pas. Peut être que j'avais grandi...

J'ai juste KIFFER la séance, alors oui j'avais ENCORE une petite peur en moi, mais j'essayais de pas y penser et de profiter.Résultat : je me suis inscrite à la rentrée 2019.

Je comptais m'inscrire au CE de Torcy dont je vous parle (en face de chez moi) mais plus de place...alors ma mère m'a trouvé une place dans un CE dans le 94, le poney club de Sucy. Comment vous dire ? Mon année 2019 c'était plus ou moins bien passée, il m'arrivait de paniquer mais ça a été. Par contre, il m'est arrivé un truc... J'avais peur de rentrer dans le box du cheval toute seule car c'était la première fois, je montais à shet hein je précise.

La prof elle m'a pris le bras, m'a balancé dans le box d'une double ponette 1M48!!! et elle a fermé la porte au loquet, alors que la jument était en "liberté "sans licol. J'ai pleuré toutes les larmes de mon corps. Ca m'a juste traumatisée. Bref...2020 ça a été

2021, par contre c'était la transition shet,double,et je l'ai très mal vécue. Faut savoir que mon stress n'était pas parti, pas confiance en moi, mais grosse évolution depuis 2013.

Vous voyez la jument de 1M48, et va c'est elle que l'on m'a donné en premier double en 2021, dès que je la voyais, je pensais à ce qui m'était arrivé en 2019. Résultat : on a fait balade au galop dans la forêt, tellement stressée et pas sereine, donc CHUTE, première chute de ma vie, avec LA jument qui me rappelle les mauvais souvenirs.

Moi je ne voulais pas la monter, j'ai pleuré devant le gérant car j'avais vraiment trop peur à cause de ce qui c'était passé en 2019, rien à foutre, il ne voulait pas me faire changer, et le pire dans tout ça, c'est que la semaine d'après il me la REMET EXPRÈS. Alors là j'étais juste éceourée, ma mère a vu dans l'état où j'étais, elle est partie le voir et lui demander pourquoi il faisait ça ? Il a répondu que la jument est gentille et que ça peut le faire.

Le truc c'est que ça veut pas dire qu'il y a un cavalier qui s'entend avec un cheval, que tout le monde va faire la même chose. Cette jument, je ne l'encaisse pas... j'ai failli faire une crise d'angoisse alors mon mono m'a fait changer mais il m'a dit de pas le dire au gérant. j'ai failli arrêter l'équitation mais j'aimais profondément et je pouvais pas lâcher..

Bref 2022 s'est plutôt bien passée, et j'ai fait des stages dans plein de CE différents pour me changer les idées, le stress était toujours présent et je l'ai encore actuellement, mais comme je disais ça n'a vraiment rien à voir..

Sucy est devenu cher alors pour la rentrée j'ai voulu essayer de me réinscrire à Torcy, et j'ai trouvé une place...Torcy m'a énormément aidé. Effectivement cette année est ma première année dans ce club,et je m'éclate, mais des fois, le stress revient quand je suis dans des galères, il revient. Après c'est de plus en plus rare, je gère bien mieux mes sentiments, je pense que je n'ai surtout pas confiance en moi, je me dis que je ne peux pas.

La question c'est donc, avez vous des conseils pour faire baisser le stress quand on est à cheval ?

Édité par cavaliere2.50 le 07-06-2023 à 13h40

Cavaliere2.50

Apprenti
  

Trust : 162  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 429
3 j'aime    
Le stresse a cheval
Posté le 06/06/2023 à 20h58

spiritdancer oui vous avez raison,il faut que je passe a autre chose....
Et puis defois,je passe des supers moments à cheval!!j'étais sur une jument de 1m40,au galop a fond la caisse dans un champ,et c'était juste GENIAL,je pensais plus a rien...mais encore une fois,defois ça revient,enfaîte faut vraiment que je fasse un gros travail sur moi-même
Merci beaucoup vos messages sont encourageants

Globs

Membre VIP
   

Trust : 245  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5796
2 j'aime    
Le stresse a cheval
Posté le 06/06/2023 à 21h32

Quand j'étais jeune je crois que je stressais à chaque fois que je montais. Tous les samedi midi c'était un gros mélange d'excitation et de peur pour aller au poney club. Mais je n'aurais jamais renoncé.
Il faut dire que nous montions à cru des poneys à moitié dressés. C'était une autre époque.

Je suis beaucoup tombée, vraiment. Je suis toujours remontée. En fait je crois que j'ai appris à tomber (comme au judo)

Je suis devenue adulte, j'ai monté en centre equestre. Puis j'ai acheté mon premier poney. Et parfois j' étais stressée de partir en balade avec lui, il était peureux.
Mais mon envie était plus forte.
Donc même si tu stresses, mais si tu as envie. Accepte ton stress et monte. Tu es encadrée, tu montes dans des conditions sécurisées, les risques ne sont jamais nuls mais ils sont moindre.

Il y a un peu moins d'un an j'ai racheté une jument. Elle est jeune, elle avait quatre ans l'année dernière. Et moi je ne suis plus jeune . J'ai passé l'âge de tomber. Alors au début lors des premières séances je stressais tout de même.
Ce que je fais quand je monte pour oublier mon stress ? Je me concentre sur ma technique. Comment sont mes jambes, et mon dos, et mes mains, mes bras. Et du coup je suis complètement avec ma jument. Et elle le sent et elle est mieux avec moi.
C'est un petit truc que tu peux essayer ne pas penser à ce que va faire le cheval mais à ce que toi tu fais avec ton corps pour que le cheval fasse ce que tu veux (au niveau où tu en es)

E_milie

Expert
   

Trust : 256  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 599
1 j'aime    
Le stresse a cheval
Posté le 06/06/2023 à 21h32

En fait tu dis que actuellement ça se passe bien, mais tu ressasse beaucoup le passé. Je pense qu'on a tous eu un moment où on s'est fait peur avec un cheval, ou on s'est dit " la j'ai pas confiance je le sens pas " que ce soit en club ou avec un entier ou même son propre cheval. Mais il faut passer à autre chose. Se dire que le prochain ça se passera bien. Les chevaux épongent les émotions, si tu rentres dans un box en paniquant, il va être plus agité.
Ne pense pas à tes peurs passées si en ce moment ça va bien, et dès que tu paniques comme tu dis, si c'est à cheval, fais une petite pause au pas, respire un bon coup, et si c'est à pieds, tu peux demander de l'aide, ou juste t'écarter du cheval 2min, respirer et revenir sereine.

Cavaliere2.50

Apprenti
  

Trust : 162  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 429
0 j'aime    
Le stresse a cheval
Posté le 06/06/2023 à 21h35

globs c'est comme moi
MELANGE EXCITATION ET PEUR
Je sais pas pourquoi mais je me suis reconnu dans ton message
Tu as raison,je ne peut pas laisser tomber,c'est ma passion après tout,j'ai fait beaucoup de sacrifices pour ça.
Defois c'est décourageant,les gens de ma classe ce moque de moi car je fait de l'équitation,en soi je m'en fou mais la ça devient de harcèlement,mais je n'abandonnerai pas !!!

Cavaliere2.50

Apprenti
  

Trust : 162  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 429
0 j'aime    
Le stresse a cheval
Posté le 06/06/2023 à 21h36

e_milie oui en vrai c'est plus a pied,quand un cheval se cabre,rue et que je suis seul a devoir le gérer,mais physiquement ça ne se voit pas que j'ai peur...je vais exécuter tes conseil a partir de maintenant

Édité par cavaliere2.50 le 06-06-2023 à 21h39



E_milie

Expert
   

Trust : 256  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 599
2 j'aime    
Le stresse a cheval
Posté le 06/06/2023 à 21h43

cavaliere2.50
C'est normal d'avoir peur quand un cheval se cabre ou rue en main, c'est impressionnant et c'est pas censé arriver en club.

Mais le meilleur moyen pour y faire face, c'est de savoir comment réagir et d'avoir confiance en toi quand tu réagis en sachant que tu fais les choses correctement
Donc renseigne toi auprès de ta monitrice pour avoir des conseils sur quelle position adopter quand tel ou tel cheval en fait qu'à sa tête. Tu seras plus en confiance si tu sais comment réagir et c'est comme ça qu'on apprend.

Spiritdancer

Membre ELITE Argent

Trust : 1670  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7626
6 j'aime    
Le stresse a cheval
Posté le 06/06/2023 à 22h11


cavaliere2.50 a écrit le 06/06/2023 à 21h36:
@e_milie oui en vrai c'est plus a pied,quand un cheval se cabre,rue et que je suis seul a devoir le gérer,mais physiquement ça ne se voit pas que j'ai peur...je vais exécuter tes conseil a partir de maintenant


Si ceci est vrai, changez de club…
Il y a une forte dose d’incompétence et d’inconscience chez les gens qui vous encadrent. 40 ans que je côtoie des chevaux et je n’ai rencontré que 2 chevaux ayant ce comportement.
Alors qu’un club puisse laisser ce genre d’engin entre les mains de cavaliers mineurs et débutants, c’est effarant.

Cavaliere2.50

Apprenti
  

Trust : 162  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 429
0 j'aime    
Le stresse a cheval
Posté le 06/06/2023 à 22h17

spiritdancer tu as peut-être raison...je vais voir si il y a un autre CE proche,mais le problème c'est que quoi que l on fasse sa reste un animal imprévisible,sa peut arriver a n'importe quelle cheval,mais effectivement dans mon club ça a du m'arriver 4 ou 5 fois,c'est un peu trop pour un CE

Spiritdancer

Membre ELITE Argent

Trust : 1670  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7626
2 j'aime    
Le stresse a cheval
Posté le 06/06/2023 à 23h16

cavaliere2.50
Imprévisible, certes, mais bon, il y a quand même un truc qui s’appelle l’éducation !
Les chevaux qui cabrent et ruent en main, c’est tout de même qu’il y a un problème. J’en ai eu un ou deux en pension-travail à rééduquer, ce ne sont pas des chevaux que j’aurais laissé à des mineurs inexpérimentés. Le dernier, c’était il y a 3 ou 4 ans, il m’a quand même envoyé à l’hôpital avec 1 semaine d’arrêt et 2 de béquilles… Il m’a piétinée avec ardeur et enthousiasme, sciemment. Il est reparti chez son propriétaire ! Le copain qui l’a récupéré derrière moi a passé l’hiver dernier dans un fauteuil, les deux chevilles brisées…
Alors, soit vous vous êtes fait un film à partir d’un moment qui vous a impressionnée, soit on est dans une situation de mise en danger d’autrui. Ce qui est un peu grave, quand même.
Ce sont de lourdes accusations, d’autant plus que vous précisez le nom des 3 clubs que vous avez fréquenté.

Cavaliere2.50

Apprenti
  

Trust : 162  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 429
0 j'aime    
Le stresse a cheval
Posté le 06/06/2023 à 23h23

spiritdancer effectivement,cependant cela a réellement arrivé,la première fois que ça mes arrivée,je tenait mon cheval en longe,un cheval c'est échappé et a débouler au grand galop...il est passer a quelques centimètres de mon cheval,mon cheval c'est cabré.La deuxième fois c'était un cheval que je sortais au pré,il avait 3ans,excité de voir ces copains alors il a commencé a ruer.bref,plein de petite situation comme celle ci. Cependant je n'ai pas précisé dans quelle club chacune de ces frayeurs ce sont passé,ce ne serais pas sympa de ma part...

Spiritdancer

Membre ELITE Argent

Trust : 1670  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7626
2 j'aime    
Le stresse a cheval
Posté le 06/06/2023 à 23h31

cavaliere2.50
Peu importe, vous citez 3 noms, le doute s’installe donc pour les 3.
Mais, bon, passons. Quoi qu’il en soit, vous n’êtes pas entre de bonnes mains.
J’ai eu pas mal de petits entiers qui bougeaient un peu, au début, en main. Mais, cela ne balançait pas les postérieurs… Pour autant, y compris les plus gentils, jamais entre les mains de gens inexpérimentés.

Manon0312

Membre d'honneur
  

Trust : 233  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2364
1 j'aime    
Le stresse a cheval
Posté le 06/06/2023 à 23h39

Après des années club pas très fameuses j'ai gardé une peur à cheval. C'est en continuant de prendre des cours avec d'autres enseignants et façons de faire que j'ai appris à mieux gérer les choses, emotionnellement et avec des connaissances/compétences. On finit par tomber sur des discours qui nous correspondent... et on peut avancer plus sereinement. C'est une question de patience, de persévérance et de curiosité.
Si tu as la possibilité, lis dès bouquins, va voir d'autres structures, d'autres disciplines pourquoi pas...

Geriko42

Membre ELITE Or
  

Trust : 444  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 71277
0 j'aime    
Le stresse a cheval
Posté le 06/06/2023 à 23h41

cavaliere2.50 dans un champ ?

Bibil91

Membre VIP

Trust : 411  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3880
2 j'aime    
Le stresse a cheval
Posté le 07/06/2023 à 00h11

cavaliere2.50 bonjour

Personnellement j ai fait un tout petit peu de poney quand j étais enfant et à l époque je n ai pas souvenir d avoir eu peur.

Je n ai plus eu le droit d en faire pour cause de soucis de santé.

A l adolescence j ai progressivement eu peur des animaux ( tous et en particulier les chiens/ peur de la morsure).

Quand ma fille a eu 7 ans elle a voulu faire du poney. Je l accompagnais mais j avais peur pour elle … en particulier au pansage : peur qu elle soit mordue, peur qu elle prenne un coup de sabot.
Et certains poney le sentait en en jouait.

J ai découvert qu en se concentrant sur eux on oubliait bien ses soucis et je me suis mise a l équitation.

J ai pris sur moi plus d une fois … ayant peur dés sabot et des dents des shetlands que dire des chevaux !

Il m est arrivé d entrer dans un box avec 2 chevaux et que celui que je veux se cache derrière l autre qui me montre ses fesses …oui j ai eu des peurs et demandé de l aide … quelques année plus tard j ai eu une jument qui montre les dents en baissant les oreilles des qu on s approche du box …
J ai eu le cheval qui refuse de donner ses pieds et fait mine de botter …

Avec chacun j ai demandé de l aide la première fois et j ai pris sur moi les suivante avec un peu ou beaucoup de stress.

Je prends sur moi et cache mon stress car les chevaux sont des éponges et ils ne sont serein que si on l est aussi.


J ai pris quelques cours de travail à pied pour voir les chevaux différemment et aussi pour oser faire respecter mon espace.

A cheval aussi j ai mes stress et la encore plus je progresse plus je dépasse mes peurs : peur au galop / peur au galop avec un cheval en particulier / peur de la trajectoire des autres / peur en saut si c est trop haut ou si il y a trop de combinaison… bref plein de stress divers …

Mais on y va petit à petit le temps de se rassurer et voir que ça fonctionne et que j y arrive.

Ça ne sert à rien de se dire il y a un an il y a deux ans il y a 5 ans il m est arrivé ceci ou cela … il faut se dire il y a 5 ans j ai réussi, il y a deux ans ja fait ça ou ci … je l ai fait !

Et enregistrer ses réussites.

C est comme ça qu on progresse.

Cavaliere2.50

Apprenti
  

Trust : 162  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 429
0 j'aime    
Le stresse a cheval
Posté le 07/06/2023 à 06h39

geriko42 oui !
Page(s) : 1 2 3
Le stresse a cheval
 Répondre au sujet