3 j'aime
Emphysème jeune cheval 3 ans
Posté le 20/06/2023 à 16h09
Bonjour,
Je ne sais pas si votre véto a fait des examens à votre cheval mais les termes employés dans son diagnostic m'interrogent beaucoup.
Je vous explique pourquoi :
D'abord, car les vétérinaires ne parlent plus d'emphysème mais d'asthme : asthme léger à modéré OU asthme sévère.
L'emphysème est donc l'ancien terme pour désigner aujourd'hui l'asthme sévère. Un "emphysème léger" en soi, ça n'existe pas.
Il a peut-être donc voulu dire "asthme léger" concernant votre jeune ce qui serait plus probable selon moi et bien plus positif pour votre cheval (ca peut relativement bien se gérer, ne pas se reproduire et ne pas entacher sa carrière sportive).
Un asthme sévère (ou emphysème), c'est autre chose...
Ensuite, car votre vétérinaire dans son discours et son diagnostic me fait vraiment penser au 1er véto à qui j'ai montré ma jument pour sa toux il y a 1 an. C’est-à-dire que ce véto n'avait fait AUCUN examen réel (je ne dis pas qu'une toux nécessite de suite une endoscopie et/ou un lavage BA) mais il avait à peine écouté la respi de ma jument, ni procéder au "tout simple" test du sac.
Le RDV avait duré 5 minutes, il m'avait dit : allergie à la poussière, prescrit de la cortisone en IM, un sirop et basta 150€.
Bref ……
1 an et demi plus tard et de nombreuses nouvelles crises de toux, ma jument est finalement diagnostiquée asthmatique sévère avec grosse inflammation au niveau pulmonaire.
Pas de cause allergique mise en avant avec le lavage broncho ……
Pronostic médical et sportif réservé..
Une facture qui s'élève déjà à 700€ uniquement pour la gestion de l'inflammation (on en est même pas encore à la stabilisation...).
Autant dire que le 1er RDV je l'ai en travers de la gorge.
Alors, je ne dis pas que votre jeune est dans la même situation que ma jument !
Ce serait d'ailleurs plutôt étonnant à son âge car l'asthme sévère (ou emphysème) se déclare souvent chez des chevaux au delà de 7/8 ans (ça s'est déclaré à 10 ans chez ma jument).
A son âge, il est donc fort probable qu'il s'agisse bien d'un asthme léger, certainement dû à une intolérance à la poussière et/ou certains allergènes comme le pollen effectivement.
Mais le véto qui vous sort "emphysème léger" sans plus d'explication sur le pourquoi du comment, ça me rend ouf.
Le commentaire plus haut qui dit :
"... m'enfin, il ne faut pas sauter au plafond pour une toux de temps en temps dans la journée hein ? sinon tu n'as pas fini de te faire du mouron !
L'emphysème ça se voit !"
FAUX !!!!
1/ Oui une toux doit alarmer à partir du moment où elle est chronique. Je regrette tellement de ne pas avoir été voir un autre véto plus tôt..
2/ L'emphysème ça ne se voit pas forcément aussi facilement que vous le décrivez : ma jument ne pousse pas, elle ne présentait pas de grosse gêne respi au repos, mais en crise = toux ++++ qui la rend immontable.
Pour conclure,
- Si c'est bien un asthme léger, donc certainement d'origine plutôt allergique, ce n'est pas une fin en soi. Pleins de chevaux le sont et cela peut très bien se gérer (grâce à une bonne gestion de l'environnement : pré/éviter le foin sec/ éviter la poussière des écuries/ etc etc / si c'est pollen, pourquoi ne pas tester la cetirizine ?) dans ce cas, pas de panique, il ne refera peut être jamais de crise et un asthme léger ne se transforme pas nécessairement en asthme sévère.
- Par contre, si sa toux a du mal à passer, qu'elle devient chronique/récurrente/forte, mon conseil c'est effectivement de consulter un autre veto + investi qui vous parlera avec les bons termes et si nécessaire fera des examens + poussés pour déterminer la cause de cette toux.
Bon courage, mais ne vous faites pas non plus trop d'angoisse, à cet âge, peu de probabilité qu'il soit sévèrement asthmatique.
Par contre il nécessitera peut être une adaptation de son environnement pour éviter d'éventuelles crises..