Se décider b96 ou be...

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Karibouailey

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Se décider b96 ou be...
Posté le 12/06/2023 à 16h22

Bonjour !

J'aurais besoin de vos expériences, de vos conseils...

Je me projette actuellement sur le passage de la formation B96 pour pouvoir tracter un van et ma ponette avec l'Espace de mes parents.

Or, plusieurs évènements de la vie m'ont conduit à réfléchir un peu plus. Déjà, si je passe la B96, ce serait dans l'optique de ne pas passer le permis BE "de ma vie" (pas l'argent, et pas l'envie de consacrer du temps à passer un permis avec un exam à la fin...) [en sachant que mon code est encore valide]
Mais, ma cousine ayant une belle comtoise, je me dis que, quitte à emmener ma ponette et si un jour l'occasion se présente, autant se dire "puis-je emmener les 2 juments en même temps ?".
Egalement, j'espère un jour avoir mon petit chez moi avec des chevaux, et sans partir dans les extrèmes du cheval de trait, j'aimerais probablement transporter 2 chevaux en même temps (dans l'idée pour le moment, avec seulement la formation B96).
Pour les caractéristiques de la voiture, j'ai :
- Un PTAC = 2 471kg
- Un pds vide = 1 660kg
- Un PTRA = 4 471kg

Ainsi, je ne peux pas, avec la formation B96, tracter un van 2 places "habituel" (PTAC = 2T et même 1 800kg je serais pour qq dizaines de kg hors la loi...).

Mes questions sont les suivantes :
- un cheval de trait et un poney D (voire petit cheval), ça rentre dans un 2 places ? (si déjà ça c'est non ça oriente ma réponse xD)
- et finalement, un comtois dans un 1,5 place, ça rentre aussi ?

Au vu de mes projet, que me conseillez-vous ?
- abandonner l'idée du 2 places, passer mon B96, transporter seulement ma jument ou me dire qu'on fera des allers-retours si vraiment je veux transporter ma jument et la comtoise un jour ?
- me motiver à passer mon BE, le financer, prendre effectivement un 2 places, et avoir la possibilité "de tout transporter" en ne sachant pas si finalement j'aurais un jour besoin de "tant de marge" ?


Décidément, choisir, c'est dur...

Merci à ceux qui liront et merci à ceux qui pourront répondre

Sviet

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Se décider b96 ou be...
Posté le 13/06/2023 à 13h58

Allez je vais aller à l'inverse

J'ai choisi en toute connaissance de cause de passer le B96 plutôt que le BE pour toutes les contraintes que ça imposent: repasser le code (je l'ai déjà repassé une fois pour la moto), reprendre des cours, trouver le temps, coordonner les plannings, se retrouver à nouveau en situation d'examen etc...

J'ai donc passé mon B96 en duo avec mon conjoint, nous étions les seuls sur la session et c'était parfait. J'ai débloqué pas mal de trucs, fait le parcours du BE et obtenu quelques astuces. Et depuis je pratique, je me force à manoeuvrer, je m'exerce à vide etc... Parce que B96 ou BE si au début t'as jamais vraiment conduit et que tu conduis plus pendant des mois après l'examen ba ça peut être compliqué.

Donc oui niveau voiture / van ça demande plus de reflexion et de contraintes. J'ai de mon côté préféré choisir cette contrainte que celle autour du BE.

J'ai donc un van 2 places détarré à 1T8. Je n'ai que des poneys de toute manière et je suis large niveau charge utile => ça correspond à mon utilisation je n'aurai jamais 2 gros SF à tracter.

Nous avons 2 voitures en mesure de tracter dans les clous avec le B96: Un Gros Break Audi de 2008 et un Grand Cherokee de 2003 (attention c'est celui là qui nous a demandé le plus de recherche, en France les gens aiment bien le gros V8, nous il nous fallait la motorisation du dessous pour être dans les clous). On trouve pléthore de sites (souvent de caravanistes) répertoriant les voitures OK B96, à nous de faire le tri concernant le poids du Van.

Si j'avais eu le BE qu'est ce que ça aurait changé ?

- Je n'aurai pas acheté mon van neuf pour le faire détarrer plus facilement, il y a bien plus de 2 places en PTAC 2 tonnes en occas => Au final il y avait peu de différence en le prix du neuf et de l'occasion (j'en avais trouvé en occaz à 1T8) sur ce que je voulais mais ça m'aurait permis de me diriger vers des vans plus vieux d'autres marques. Et à la revente, mon van est plus "rare" et se vendra plus facilement (y'a vraiment beaucoup de monde qui recherche ce PTAC)

- On aurait moins galéré pour trouver le Grand Cherokee et on aurait pris un gros V8 des familles. => Pas trop de Diff en terme de prix, ça nous a plus couté du temps que de l'argent. On aurait pu élargir à un peu plus de modèles mais comme je suis chiante on en aurait peut-être eu un ou 2 places, ça n'aurait pas changé grand chose dans le fond car pas si présent que ça en occasion.

Voilà c'est tout. Je pense que c'est surtout à toi de voir quelles contraintes te conviennent le mieux. De notre côté, nous avions acheté nos voitures avec déjà cette contrainte, nous ne devions pas faire avec ce que nous avions déjà puisque l'actuelle ne pouvait que tracter mon 1 place

Édité par sviet le 13-06-2023 à 14h02



Karibouailey

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Posté le 13/06/2023 à 21h58

wika
C'est bon, mon petit coeur saigne, qu'on m'achève maintenant



( ) nan mais merci, c'est bien aussi quand c'est unanime !

mel312
Oui, ce sera plus compliqué après... C'est pourquoi l'idée c'était de passer un seul permis (donc de base le B96) et pas passer le 2e dans l'espoir de ne pas en avoir besoin
Hors de question de repasser un permis une fois dans la vie active, pas le time comme on dit (c'est tout à fait une excuse *prend une voix fébrile* laissez-moi tranquille je suis pas venue ici pour souffrir okayy )

sviet
Rooh, mon écuyère sur son cheval blanc à ma rescousse

C'est intéressant !
Mes contraintes, beh en vrai, je ne les connais pas ! (enfin si, besoin de temps, besoin d'argent de manière "imprévue" par rapport à ce que je pensais pour le B96)
Ma contrainte actuelle, c'est d'avoir une ponette D que j'aimerais bien emmener à la plage de temps en temps (et peut-être ailleurs par la suite), sachant que j'ai le "tracteur" mais pas le van et qu'il me faut un permis supérieur pour faire cela (voiture "trop grosse" pour tracter avec le permis B simple) et donc --> souhait de passer ce "permis supérieur" avant que ma vie devienne un joyeux bordel (c'est à dire apprentissage donc moins de vacances, 3e année de kiné réputée la plus dure, bref, que du bonheur en perspective XD)

Les contraintes d'après c'est juste de l'hypothétique : j'aimerais effectivement un jour avoir un 2e cheval et peut-être que je voudrais emmener quelqu'un en balade avec moi, et puis si on arrive à éduquer un peu la comtoise beh on pourrait se faire de belle balade au lac etc... Ca serait quelque chose de "certain", j'aurais pas eu de question et j'aurais pas eu besoin de poster, je serais partie sur le BE direct

Il n'empêche, mon projet équestre, même si il reste personnel, est assez développé, et je pense donc qu'investir dans le BE est une réelle plus value finalement.

Merci encore pour vos réponses

Sviet

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Posté le 13/06/2023 à 22h11

karibouailey ba écoute moi avec m9n b96 je peux faire tout ce que tu dis tant que j'ai pas deux balades d'1m75

Globs

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Posté le 13/06/2023 à 22h53

Je lis le topic et vous me faites me poser plein de questions
Déjà il faut que je demande si je peux stationner le van à la pension avant de l'acheter. Chez moi c'est impossible.
Ensuite il faut que je change de voiture... Déjà là ça se corse avec les contraintes qui arrivent.
Ensuite il faudrait repasser le code (déjà fait en 2010)... Ensuite je me demande si je vais m'en servir si souvent que cela... Dans ce cas autant louer un camion... Mais vu les horaires des locations...
Bref à chaque fois que je lis un topic sur les vans.... Je recommence à faire des nœuds de neurones... Vais dormir...

Tatata

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Posté le 14/06/2023 à 09h41

Pour ceux qui sont jeunes, pas à hésiter: le BE le plus vite possible !

Si vous n'en avez pas absolument besoin dans l'immédiat (calculs exposés ci-dessus), il est plus que probable que vous pourrez en avoir besoin plus tard, et alors ce risque d'être un besoin urgent !

Donc, un petit coup de collier et une petite saignée au portefeuille dès que possible, et ce problème est réglé pour la vie ...

J'avoue que, pour moi, c'était plus simple: j'ai 'passé' le BE dans le mois qui suivait mon permis B, car il était réduit à l'époque à une simple visite médicale. Bien sûr, je ne savais pas conduire avec une remorque, mais j'ai appris à l'usage (manœuvres à la maison ou sur les terrains de concours, ...). Et j'en ai eu besoin dans de nombreuses conditions: outre les transports de chevaux et d'attelages avec des ensembles de véhicules qui ont varié dans le temps, il y a eu des transports de graviers, des voyages avec caravane, des déménagements, et j'en passe ...

Édité par tatata le 14-06-2023 à 09h50



Karibouailey

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Posté le 14/06/2023 à 10h33

sviet
Perso j'ai pas choisi de choper une jument de trait dans le lot Et je me projette plus sur des poneys/petits chevaux également, mais des fois le coup de coeur ne s'explique pas
Pour le moment je suis seule réelle cavalière de la famillle ('fin c'est encore un grand mot parce que je dois monter 1x/mois max) mais y'a un commentaire qui parlait de partir avec d'autres gens, et je me dis que c'est quand même pas mal de pouvoir se dire "on attelle et on part" sans chercher midi à 14h dans nos calculette parce que le bourrin de l'autre est trop gros Surtout que j'adore les balades voire rando !


globs
Ah non hein, c'est pas le moment de commencer à copier les doutes et questions des autres hein !
Non, là le post est rempli de commentaires très intéressants, jette un p'tit coup d'oeil ! Mais c'est assez centré sur ma situation, donc comme c'est dit au-dessus, voit peut-être avec tes contraintes VS tes besoins ! Courage

tatata


tatata a écrit le 14/06/2023 à 09h41:

J'avoue que, pour moi, c'était plus simple: j'ai 'passé' le BE dans le mois qui suivait mon permis B, car il était réduit à l'époque à une simple visite médicale.
Abadakor, moi aussi je veux bien la visite médicale contre le permis

Oui, je ne voulais pas trop me préoccuper de la pratique dans le sens où j'ai des proches qui conduisent et ont conduit des attelages divers (tracteurs + remorque à foin/tracteur + bétaillère/ voiture + remorque- plateau). Certes, c'est pas tout à fait comme un van avec des chevaux dedans, mais je peux demander conseil de ce côté là tout de même et je souhaitais m'entrainer à vide pour commencer (mais je pensais prendre mon temps en "post" obtention du permis/formation). Là avec l'examen du BE, ça peut pas tout à fait se passer de la même manière, disons.
Mais il semblerait que ce ne soit pas insurmontable non plus !

Merci !!

Karadis46

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Posté le 15/06/2023 à 13h36

karibouailey
Je rejoins les réponses précédentes pour que tu fasses le BE. En plus, dans pas mal de centres de formation, ça dure 3 jours. Ça ne prend pas trop de temps.
Bon courage, bonne après-midi.

Listoire

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Posté le 18/06/2023 à 22h09

Pour ma part, ayant le code à repasser et un stress énorme des exams, je me suis tournée sur le B96.
Et au final ça me suffit LARGEMENT !
J'ai un XTrail de 2011, je loue un Fautras 2 places taré à 2T, j'y mets ma jument seule, ou avec son pote SF d'1m75, on est pile poil niveau poids, et ça roule nickel.

A voir le poids de la comtoise et celui de ta ponette pour savoir si ça passe dans un van détaré à 1T8.
Sur le fautras 2T que je loue, je sais que ma jument d'1m60 et son copain, ça rentre juste niveau de la charge utile et du poids final.

De plus j'ai plus souvent trimballé ma jument seule, qu'avec un autre cheval, si je loue le van 2 places à chaque fois c'est juste qu'il est à côté des écuries et vraiment pas cher
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