Genou opéré et équitation

 Répondre au sujet
Auteur
865 vues - 5 réponses - 0 j'aime - 6 abonnés

Justine.ppl

Expert
   

Trust : 544  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 526
Genou opéré et équitation
Posté le 13/06/2023 à 21h54

Hello

J'ai eu un accident avec mon poulain, et je me retrouve donc avec une rupture complète du ligament croisé antérieur et un déchirement du ménisque interne, donc opération prévue..

Mes questions sont les suivantes ; après une opération pour ce genre de dégâts, comment c'est passé le retour à cheval (après combien de temps) ? Avez vous eu des douleurs ? Avez vous pu reprendre à un bon niveau, ou cela n'est il plus envisageable?

Le débourrage de mon petit est prévu dans 2 ans et demi, mais le temps à pied suivi du temps de reprise, etc ça me fait peur

Édité par justine.ppl le 13-06-2023 à 21h55

Gitane85

Membre d'honneur

Trust : 134  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1388
0 j'aime    
Genou opéré et équitation
Posté le 13/06/2023 à 22h01

Hello, je n'ai pas connu ça personnellement mais mon copain non cavalier oui. En 2 ans et demi tu pourras largement remonter à cheval. Lui, il s'est d'abord fait ménisque et rupture ligament il y a environ 8 ans je dirais, il en a bavé mais il a repris le sport. Et là il s'est fait l'autre genou, juste les ligaments, opération beaucoup plus légère car entre temps la chirurgie a évolué. Moins d'1 an après l'opération il reprend les sports de contact mais il avait déjà droit aux autres sports bien longtemps avant (sport sans risque de rotation du genou, style vélo, natation en crawl, muscu en salle par exemple). Pour l'équitation je pense qu'il n'aurait pas du attendre 1 an.
2 conseils : choisis un bon chirurgien et fais bien ta kiné rééduc.
Bon courage en tout cas, c'est dur mais ça se soigne de mieux en mieux

Sosoya

Apprenti
  

Trust : 32  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 291
0 j'aime    
Genou opéré et équitation
Posté le 13/06/2023 à 23h33

justine.ppl
Je suis passée par la en 2018...
accident de cheval le 31 mars
Kiné préopératoire mai et juin
opération début juillet
centre de rééducation 6 semaines,
Mis aout 3 séances de kiné par semaine jusqu'en octobre soit 4 mois, ensuite deux séances de kiné et une séance d'equitation par semaine sur des chevaux de club calme jusqu'en novembre,
Novembre reprise des séances avec mon cheval 2 fois par semaine et toujours 2 séances de kiné par semaine jusqu'en février.
Mis février arrêt du kiné.
Fin février retour à la compétition.

J'ai souffert avant l'opération mais très peu après.... De temps en temps ça tirait car j'avais trop forcé mais rien d'anormal....

Fresnedilla

Membre d'honneur
   

Trust : 52  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2972
0 j'aime    
Genou opéré et équitation
Posté le 14/06/2023 à 07h27

Je suis aussi passée par là.
Triade, plateau du tibia, condyle du fémur et rotule en vracs.

Un bon chirurgien mais surtout une bonne rééducation feront l'affaire.

Comme dit plus haut, les techniques chirurgicales ont évolué.

Tu as largement le temps de te remettre sur pied d'ici 30 mois.

De mon côté j'ai perdu beaucoup de temps à cause de la partie osseuse et deux opérations en deux temps différents. J'ai fait 1x 6 mois +1x8 mois de rééducation puis au bout de deux ans j'ai pû reconduire (j'avais perdu confiance) et petit a petit refais du sport.

Quindim

Maître
    

Trust : 214  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1033
0 j'aime    
Genou opéré et équitation
Posté le 14/06/2023 à 08h41

Salut,

Je suis une pro dans ça !

Opérée genou droit x4 , rupture ailerons rotule et ligament interne, luxation enfin un beau bazard. La première ils ont greffer un ligament, la seconde trop sérré donc en relâche, pas de chance tout pète, on fait une transposition de tubérosité tibial ( en gros on te pète l'avant du tibia pour le déplacer). et la dernière on à retirer les visses, plus un bout de cartilage et d'os qui à péter de je ne sais où.

Le gauche opéré x1 futur x2 car c'est idem une transposition de tubérosité tibiale. La prochaine pour virer les visses qui me font pas en appuis de force.


Et bien environ 4-6 mois pour monter correctement un minimum, mais je suis cavalière de pure dressage depuis quelques années.


Donc rassure toi, on peu remonter à cheval. Mais attends l'accord médical et kiné.

Unecavaliere

Maître
    

Trust : 123  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1158
0 j'aime    
Genou opéré et équitation
Posté le 15/06/2023 à 00h17

Opérée des deux genoux pour rupture du ligament croisé antérieur et lésion du ménisque interne.
Premier genou, le gauche, rupture en 2009, à ce moment-là mes cartilages de croissance étaient pas ossifiés et peu de chirurgien qui font l’opération sur des genoux en croissance donc on a essayé de faire tenir avec juste la rééducation. Ce fut un échec. Après plusieurs entorses, peu graves certes mais tout de même handicapantes, opération en 2011 pour refaire un LCA et suturer le ménisque. J’ai remonté rapidement, au bout d’un mois à un rythme très tranquille, reprise réelle au rythme d’avant l’opération au bout de 6 mois. La suture du ménisque n’a pas tenu, je me suis retrouvée en passant sous une barrière pour aller voir mes chevaux avec le genou complètement bloqué à cause de ce qui s’appelle une anse de seau, un bout du ménisque se met au milieu de l’articulation (c’est pas très agréable, mais plus ou moins supportable selon l’importance de la lésion). Donc deuxième opération du genou gauche. Reprise très rapide dans le cas où on coupe une partie du ménisque (ce fut le cas pour moi), c’est plus long en cas de tentative de suture pour essayer de faire cicatriser (compliqué à cause de la non vascularisation du ménisque).
Dans l’ensemble pour le genou gauche, j’ai plus « souffert » du long temps d’attente entre la rupture et l’opération qui a entraîné une réelle perte de confiance dans mon genou gauche. Tant qu’il y avait le ménisque en vrac c’était pas agréable par moment mais très supportable, pas ou peu de douleur dans la pratique de l’équitation, parfois les longes dans un mauvais terrain sont pas faciles pour le genou

Genou droit, rupture en février 2020, un mois avant le confinement. Opération en mai, juste à la sortie du confinement, j’avais pas envie de faire traîner. J’ai mieux pris mon temps même si j’ai remonté une fois avant l’opération. Après l’opération, j’ai pris du retard au début de ma rééducation, un gros coup dur au moral à un moment dans la rééducation et mon kiné m’a encouragé à faire ce qui me plaisait du moment que je m’échauffais correctement. J’ai commencé à remonter 5 mois après l’opération je crois. Au début quelques douleurs, disons des tiraillements de retrouver la bonne position mais c’est vite passé. J’ai repris l’équitation au même rythme qu’avant, ça allait très bien jusqu’à ce qu’un combo de baisse d’activité, de fatigue, de perte de poids pointe le bout de son nez. Un faux mouvement et c’est le ménisque qui a lâché. J’ai tenu quelques jours avant de faire un examen car mon genou gonflait et inconfortable. Ménisque interne en anse de seau. Opéré rapidement, reprise rapide derrière.

Depuis, j’ai eu longtemps un rythme avec deux chevaux à travailler, depuis un an j’ai une activité de cavalière qui s’est un peu développée et il m’arrive régulièrement de monter plusieurs chevaux par jour, jusqu’à 7-8 il y a pas longtemps. Je fais du CSO à niveau Amateur 1 avec des résultats, objectif de commencer à passer le cap des 125 dans l’année. Et les genoux vont très bien
Genou opéré et équitation
 Répondre au sujet