Bonjour,
Je sollicite votre aide aujourd'hui car je rencontre des problèmes de comportement avec mon jeune entier de 3 ans.
Réservé à 3 mois, il est arrivé à l'écurie à 9. Il a des bases western (showmanship et trail in hand, suivi par une coach western) et en travail à pied (mêmes exercices qu'en showmanship mais en bout de longe ou en liberté, suivi par une coach étho). Il débute le travail en longe, en licol. Je suis donc encadrée mais je compte sur vos expériences pour avoir une aide supplémentaire.
Au quotidien, il est sage et très discipliné. Les codes sont bien mis en place.
Le problème se pose lorsqu'il est en approche d'autres chevaux. Il cherche systématiquement la bagarre avec les hongres, à travers les clôtures ou non. Les juments ne lui font pas plus d'effet que ça. Pour le moment, je règle le problème avec un stick mais le retour à la connexion par la peur et la douleur ne me satisfait pas du tout..
La mise au travail western à l'approche des paddocks ou d'autres chevaux permet de le canaliser un maximum avant la crise et de le remettre au calme après mais je suis complètement démunie durant ses 30 secondes de "folie". Il bave, hurle, se tourne, cherche à taper, se met debout, etc..
Je recherche donc des propositions de solutions, d'exercices à réaliser ou de matériel à utiliser pour pouvoir évoluer parmi d'autres chevaux sans qu'il n'explose sous l'effet des hormones.
Je précise qu'il vit et a toujours vécu au pré, en petit troupeau. Il sort régulièrement et participe à des stages et concours.

Il ne sera PAS CASTRÉ à moins de devenir complètement ingérable, ce qui est loin d'être le cas pour le moment.
Il n'est pas débourré et ne le sera pas avant 2 ans au moins.
Merci d'avance pour votre aide précieuse
Cliquez pour voir l'image