Lymphangite chronique : guérison ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
1855 vues - 16 réponses - 1 j'aime - 7 abonnés

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13005
Lymphangite chronique : guérison ?
Posté le 19/06/2023 à 21h20

Bonjour
je poste aujourd'hui sur la lymphangite chronique, maladie touchant particulièrement les chevaux de trait avec plein de fanons, maladie qu'on appelle parfois "pattes à jus"

Les jambes démangent le cheval, enflent, il se gratte à sang, les sanies (sang, lymphe) suintent, attirant les maladies "secondaires" comme diverses gales et champignons.

Les traitements sont difficiles car les plaies à vif sont douloureuses, les plis forment un refuge idéal pour les saletés/ acariens/ champignons et sans arrêt le cheval se mutile sous l'effet des démangeaisons.

Le colocataire de notre ardennais en souffre depuis quelques années et le propriétaire a "tout " essayé sans succès, des plantes, des produits chimiques, la maladie a des reculs puis des pics de "reprise" quelle que soit la saison, ils ne s'en sortaient pas !

Mutilations dangereuses car le cheval s'énerve et perd la tête tellement ça le démange, une fois dans le travail de ferrage il s'est mis à taper comme un fou, au risque de tout casser, se blesser, ou esquinter le maréchal qui le parait...

puis une copine a trouvé ça sur Facebook :
Cliquez pour voir l'image   

Édité par ardennesacheval le 19-06-2023 à 21h27

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13005
0 j'aime    
Lymphangite chronique : guérison ?
Posté le 14/09/2023 à 20h39

Des news du cheval en traitement :
après avoir eu divers soins à faire avec rasage soigné et des périodes à l'ombre (donc box en journée) car produits photosensibilisants, le cheval a repris une vie "normale" de cheval de pré.

Tous les mois il y avait un soin à faire.

Puis il a développé des "taches" comme des pièces de monnaie mais roses ("à vif") et il se re grattait.

Le MF a dit qu'il s'agissait d' "autre chose" que le lymphoedème et recommandé 5j de nettoyage à la bétadine.

Ca allait mieux puis c'est revenu.

Par contre l'apparence des jambes n'est plus du tout comme sur les photos : elles sont énormes (comme le reste du cheval, haha) mais il n'y a plus de plis ni enflure.

Pour moi la guérison totale ne peut advenir qu'en révisant tout le mode de vie (exercice, nourriture, parage) là les pb ont "recommencé" (même si c'est "différent") depuis que le cheval est sous les pommiers....

pas paré depuis longtemps ....
aucun exercice à part le pré = immobile à l'ombre sous les fortes chaleurs et quelques pas de ci, de là pour brouter = pas idéal pour faire circuler !
Page(s) : 1 2
Lymphangite chronique : guérison ?
 Répondre au sujet