Bonjour, je cherche un mors quasiment sur mesure pour un cheval qui a une bouche un peu atypique. Savez-vous si le sur mesure existe ou si certaines selleries ont une gamme beaucoup plus large ? Toutes celles que j'ai fait jusque là n'avaient pas.
Sujet déplacé : attention au choix de vos rubriques - Modérateur : geriko42
lautine non mais je connais probablement des fournisseurs qui peuvent faire. Et/ou en fonction des besoins aiguiller sur des possibilités de mors déjà existants
Mais comme cela fait deux fois que je demande ce qu’il faut et que je n’ai pas de réponses technique, tant pis. J’abandonne
Bonjour, si vous cherchez votre bonheur en sellerie, il est probable que vous ne trouviez pas.
Pour vous conseiller, il faut en effet plus d'informations sur les caractéristiques techniques recherchées. Parle t'on d'un poney qui fait du 105, du 115, du 125? Qu'avez vous essayé qui ne convenait pas? Quel rapport a t'il actuellement avec la main/l'embouchure?
listoire
Merci, c'est intéressant même si là j'avoue que je ne m'aventurerai pas sur des mors aussi spécifiques, je ne connais pas assez bien l'action.
Vraiment plus traditionnel et plus simple (mais pas si simple ). En tous cas je vais creuser, c'est intéressant comme pistes
Le plus simple est de partir sur un mors en cuir type meroth.
Ces mors sont très confortables et faciles d'utilisation.
L'avantage est qu'ils sont fabriqués par des selliers, donc le sur-mesure ne pose aucun problème tant dans le choix des anneaux que la longueur et l'épaisseur du canon.
Je vous conseille notamment d'aller voir chez https://www.pitchprodfrance.com.
Le rapport qualité prix est plus que correct pour du sur-mesure intégral.
laudanum Bonjour, je suis surprise, je suis loin d'être une pro du sujet, je comprends l'intérêt de sa fabrication "sur-mesure" dans le sujet, mais le mors meroth ne me semblait pas être un mors "facile" ?
Lorsque je parle de mors meroth je fais en réalité référence à un meroth mais sans la gormette en cuir. Cela correspond donc à un mors droit en cuir plat tout simple (sans âme metallique à l'intérieur pour donner le maximum de souplesse).
C'est l'un des mors les plus agreables qui soit pour les chevaux et qui convient à pas mal de chevaux mis à part ceux qui grignottent leur embouchure.
C'est mieux à mon sens et nettement moins cher que les mors hors de prix actuellement à la mode en résine "chirurgicale" ou "bio compatible".
Il faut simplement veiller à les entretenir réguilièrement avec un peu d'huile de table type colza ou tournesol pour en conserver toute la souplesse.
Priviligégier les cuirs bruts sans teinture avec tannage végétal pour éviter les problèmes de toxicité.
laudanum Ce n'est absolument pas un mors ergonomique, puisqu'il y a des arrêtes (pas de section ronde ou ovalisée) et qu'il est encombrant.
Le phénomène de levier dûs aux montants et aux anneaux fait que le mors bascule dans la bouche et vient mettre la tranche du mors en biais... alors qu'une section arrondie reste plus douce, au lieu de planter l'arrête dans la langue.
Sans même parler de la matière, qui est sujette a polémique.
Du cuir tanné n'est pas indemne de relâchement de particules dans la bouche du cheval, directement en contact avec les muqueuses. Sans compter le gout d'huile rancie... et la reaction entre la salive et l'huile.